Aller au contenu

Besoin d'aide!


WxQuebec

Recommended Posts

Salut à tous!

 

Est-ce qu'il y a des personnes d'entres-vous qui êtes bon en nuageologie :P (Inquiétez-vous pas, je viens d'inventer ce nom).

 

Je crois que je classifierais ça en tant que lenticulaire, mais contrairement aux lenticulaires, ces nuages n'était pas sur l'étage supérieur, je dirais sur l'étage moyen... photo prise par ma conjointe:

 

http://img306.imageshack.us/img306/7591/p1030339pub4sm.jpg

 

 

Une vue différente, image prise par mon bon copain Alain Fontaine:

http://img70.imageshack.us/img70/8405/mamatus14aout20050026xn.th.jpg

 

 

Alors qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Gaétan !

 

Pour répondre à ta question, il faudrait avoir d'autres détails: Ces nuages étaient-ils stationnaires ? Se produisaient-ils dans des secteurs montagneux ?

 

Les altocumulus lenticularis sont des nuages de moyenne altitude il se pourrait donc que ce soit le cas....

 

Néanmoins j'opterais plus pour de l'altocumulus undulatus ou du altostratus undulatus...Mais ceci dit il faudrait aussi savoir quand et ou ces photos ont été prises et voir s'il y a une association frontale ou orographique à faire....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais c'est vrai que j'aurais du donner plus de détail.

 

Les deux photos ont été prise le même jour soit dimanche le 14 aout. Pour ce qui est de la photo de Marianne on revenait de Notre-Dame de la Merci et nous étions rendu a la hauteur de St-Esprit et nous les avons vu de St-Esprit aller jusqu'au moment que nous avons embarqué sur la 640 en direction de St-Eustache. La photo en tant que tel a été prise a la hauteur de l'Épiphanie (sur la 25).

 

Il y avait des mammatus aussi (non associé a un Cb) un peu plus loin dans le ciel.

 

J'espère que sa aide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc on peut écarter , du moins pour l'instant, le lenticularis parce que tu n'était plus en secteurs montagneux......

 

J'étais à Chertsey ce jour là et je me rappelle avoir vu une bonne parti de la journée des cumulus allant jusqu'à bourgeonnant sous une couche de cirrostratus épais...ce qui démontre une certaine instabilité dans la basse couche.

 

 

Je pense toujours qu'il s'agit d'altostratus ou d'altocumulus undulatus probablement chapeauté par des nuages de haute altitude comme des cirrostratus épais d'ou l'aspect sombre sur la photo. Ces nuages donnaient-ils des précipitations ? Si oui ce sont peut-être plus des altocumulus undulatus.....

 

Mais même si une photo vaut mille mots, mon verdict est discutable pcq je n'ai pas vu ces nuages de mes yeux :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre pour tout tes informations décidément, tu semble avoir beaucoup de connaissance dans les différents types de nuages! Excellent!!!

 

Nous avons eu un peu de précipitation en cours de route, quelques gouttes, même pas assez pour utiliser les essui-glacesdonc ce sont p-e des altocumulus undulatus?

 

J'ai une question à propos des lenticularis par exemple... Les lenticularis peuvent se former loin des montagnes non? j'ai ai déjà vu au dessus de Montreal... je crois pas que le Mont-Royal en était la cause.. encore la, peut être que je me trompe. Vu que nous étions a relativement courte distance de Rawdon, Chertsey etc.. peut-être que c'est à cause de ses montagnes qui nous aurait donné des lenticulaire?

 

Merci pour tes explications!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Généralement les altocumulus lenticularis restent stationnaires et sont causés par un relief montagneux.

 

Le vent qui frappe le relief montagneux perpendiculairement oblige la masse d'air a s'élever jusqu'à son point de condensation au dessus de la montagne.

 

Les ondes aériennes causées par la montagne peuvent toutefois provoquer la formation de lenticularis plus loin que le sommet de la montagne et c'est probablement pourquoi tu en a vu dans la plaine du St-Laurent .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

 

Parlant d'altocumulus lenticularis, en voici un que j'ai immortalisé le 12 août dernier dans le secteur Courville, à Québec. Vue en direction nord-ouest (contrefort des collines du parc des Laurentides).

 

À noter que ce nuage, en effet, semblait stationnaire sous une mince couche de cirrocumulus, mais sa classique "piles d'assiettes" variait souvent en forme ou en nombre...

post-2-1124318421_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut Gaétan

 

Je vais te donner une explication pour tes nuages. Bien que je ne détienne pas la vérité absolue et que l'explication précédente est excellente, ce type de nuage arrive aussi lorsqu'il y a des cumulus congestus et cumulonimbus. Ces nuages lentiuculaires ont parfois tendances à se détacher des enclumes des cumulonimbus. J'en ai déjà vu des semblables. Ces nuages prennent naissance au sommet de cumulonimbus et lorsque le cumulonimbus se défait, leurs sommets lenticulaires perdurent quelques temps

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Castor28....

 

Le phénomène que tu décris se retrouve avec les cumulonimbus calvus (stade avant l'enclume) et se forme un peu sous le même principe que les lenticulaires mais pas nécéssairement en secteur montagneux...On nomme ces nuages les pileus ...voir photo dans la section galerie de Météocentre...Contrairement aux nuages lenticulaires il ne donnent pas de précipitations....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci Pierre pour cette explication mais j'aurais une question, est-ce que ces nuages qui se forment au sommet de ces cumulus est le même principe que si le cumulus était une montagne? Donc, ces cumulus jouent le rôle de montagne?

 

et aussi, la formation de lenticulaires... est-ce de l'air chaud qui frappe la montagne qui oblige l'air à s'élever en altitude qui cause ces nuages lenticulaires?

 

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci Pierre pour cette explication mais j'aurais une question, est-ce que ces nuages qui se forment au sommet de ces cumulus est le même principe que si le cumulus était une montagne? Donc, ces cumulus jouent le rôle de montagne?

 

Pour former un cumulonimbus avec pileus ça prend de forts courants ascendants qui sont justement retrouvés dans le CB.

Une masse d'air est alors entrainnée vers le haut à travers le cumulonimbus calvus et la condensation fait naître un nuage en forme de lentille au dessus du calvus...le cumulonimbus continue à croître vers le haut et ratrappe le pileus ....

 

Ce genre de nuage est précurseur d'orage presqu'à coup sûr !

 

Avec les lenticularis la masse d'air est obligé de s'élever à cause du relief. La condensation et l'onde formée sur le versant opposé permettent la formation de nuages en forme d'amande ou lentille.

 

Ces 2 types de nuages se forment donc par le soulèvement rapide d'une masse d'air et sa condensation. L'un est phénomène orographique (altocumulus lenticularis) et l'autre est un phénomène relié à la convection (cumulonimbus pileus).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...