Aller au contenu

RS zigzagoïde, vortex et grêle


lefevre.65

Recommended Posts

Bonjour à tous : la structure en" oeil de chat "des deux petits vortex associés ce matin de part et d' autre de Bordeaux m' inquiètent beaucoup , notamment avec les RS gréligènes de Santander et de Bordeaux ( si on arrive à faire abstraction de sa folie zigzagoïde ) . A suivre avec attention sans doute . Amitiés météorologiques C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian, bonjour à tous

 

Effectivement les orages paraissent assez violents ce mercredi fin d'aprés midi aux portes ouest sud ouest de la Haute Garonne (Hautes Pyrénées Gers). Toulouse devrait être concernée soirée. On peut redouter la grêle en effet, vu la couleur du ciel...

 

Pour terminer sur Irène je vous propose la prèiso Atlantique nord pour vendredi 19 août.

Elle est bel et bien absorbée dans la dépression d'Islande (quoique un peu haute) qui prend de l'ampleur et qui participe à la poussée d'une belle dorsale d'altitude depuis les Açores par un flux de sud ouest et son jet assez dynamiques.

 

http://img64.imageshack.us/img64/4899/qdtm85bwug1mz.gif

 

La prévis 500 hPa ci dessous pour samedi 20, matérialise cette dorsale qui laisse glisser un minimum en goutte froide pile poil sur notre sud ouest (569 dams géopot). Pas de bonne augure pour le week end plutôt frais avec des maxis de 20° ou moins ! Avant goût de l'Automne ?

Cette GF semble prendre son temps pour débarasser le plancher en début de semaine prochaine avant le retour d'un flux plus zonal par l'ouest.

 

http://img64.imageshack.us/img64/6248/ppam50bwug0pv.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Calou avait bougrement raison dans son post du 3 aout ci-dessous , j'en ai appris une de bonne aujourd'hui. De ce pas je remercie dominique pour ce rappel trés important dans l'explication du ou de la preiso. Cette rectification est peut-étre liée a l'advection positive de tourbillon qui de ce fait génére la subsidence dans une partie du cortex de certains , pour la suite je vous laisse deviner...... es-ce que ladite subsidence va t'elle s'établir durablement ou alors quoi.....

Tout recement un ami ,ingénieur général a meteo-france , a la retraite me confiait d'avoir quittè le bateau a temps. Dis au fait dominique quel bac tu as emfourché : celui de belle-ile ou celui de Yeu. Bonsoir jakote34

------------------------------------------

Mercredi 3 Août 2005 15:13

 

C'est également le fond de ma pensée, et ce forum a ceci d'original qu'il est particulièrement pédagogique et justement accessible au plus grand nombre.

Cette impression d'en apprendre tous les jours, je ne l'invente pas, d'ailleurs, c'est plus qu'une impression.

 

Un amateur passionné

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous ...

Personnellement je comprends l'humour de Jakote34 ... que je ne trouve pas "déplacé" du tout d'ailleurs !

Salut Jean Louis, Laurent, Paul et tous les autres (les copines et les copains) ...

Aucune inquiétude ... je passe très souvent sur le forum et lis à peu près tout ...

sauf ces dernières semaines ou effectivement je me trouvais en vacances.

Suis rentré hier soir ...

Demain c'est la reprise.

Oui Paul ... ces derniers jours je me trouvais à Font-Romeu et il est vrai qu'il faisait bigrement frais, surtout samedi soir. Pas mal de pluie au menu et un peu de saupoudrage sur les sommets, côté Carlit.

Peut-être que cette année les cèpes seront au rendez-vous, côté "Cabaretou" :P

A très bientôt.

 

PS : Yves, Christian, du nouveau pour septembre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...