Aller au contenu

MétéoAlerte France V2 : EN LIGNE!


beachcp31

Recommended Posts

Après un peu plus de 3 ans et demi depuis son lancement initial, MétéoAlerte France fera peau neuve bientôt avec un TRÈS grand nombre de nouveautés ainsi que de TRÈS nombreuses améliorations significatives! Ce sera la version 2. Vous ne vous y perderez pas car le système sera similaire au niveau visuel et fonctionnel, tout en ayant toutes ces nouveautés et améliorations.

 

Allez, je n'en dis pas plus, vous devrez encore patienter dans le suspense pour un moment... ;)

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...

Merci bien pour les commentaires! Ayant travaillé seul pour tout le développement, en plus du travail et de la famille, c'est très gratifiant de voir le système en ligne sans vraiment de bug et très performant! ^_^ N'hésitez pas également à dire ce qui ne vous plairait pas.

 

Je remercie les plus de 1500 inscrits à MétéoAlerte France, de même que les modérateurs! C'est vous qui faites vivre le système.

 

La version Québec sera mise à niveau bientôt également.

 

Voici un résumé des nouveautés, accessible dans le menu de MétéoAlerte France:

 

MétéoAlerte France: Nouveautés de la V2

 

MétéoAlerte France a évolué! Initialement inauguré pour la France le 14 juin 2002, le système avait grandement besoin d'une mise à niveau. Au départ environ 200 inscrits, maintenant, presque 1500! Le nombre de localités accessibles par le formulaire de report ayant augmenté significativement, de même que le nombre de stations d'observations officielles qui sont utilisées (extension aux pays limitrophes), ont poussé le système à sa limite et ce, depuis presque deux ans.

 

Durant ces années, des améliorations ponctuelles ont été réalisées. Mais cela n'était pas dans l'optique d'optimiser le système. C'est pourquoi j'ai fait un effort substantiel de développement durant la fin du printemps et l'été 2005. Mais rassurez-vous, l'aspect professionnel de la carte et de la situation détaillée de MétéoAlerte France demeure.

 

Voici les lacunes de l'ancien système, et la façon dont elles ont été corrigées:

 

Fréquence des mises à jour trop faible:

• Les observations reportées par le formulaire sont maintenant disponibles instantanément dans la situation détaillée (en format texte);

• Les observations des stations officielles sont maintenant insérées à chaque cinq minutes;

• Les cartes sont maintenant mises à jour à chaque cinq minutes.

 

Performance problématique et ralentissement du système lorsque le nombre d'observations est élevé:

• Le nombre d'observations n'aura que peu d'impact sur la performance du système;

• La performance du traitement des observations et la production des cartes et de la situation détaillée a été optimisée par un facteur d'environ 50.

 

Historique limité sur 6 heures sur la carte:

• Maintenant un historique des observations sur 12 heures.

 

Superpositions des observations sur la carte:

• Quatre cartes régionales ont été crées: sud-ouest, sud-est, nord-est et nord-ouest en plus de la carte nationale;

• Meilleurs classement des observations par priorité et intensité des phénomènes.

 

Sécurité qui aurait pu être problématique:

• La sécurité a été passablement renforcée, sans impact sur les usagers et les fonctionnalités.

 

Difficulté d'associer les icônes sur la carte et les détails des observations inscrits dans la page de situation détaillée:

• Maintenant, toutes les informations disponibles sur chaque observation sont accessibles en survolant les icônes de la carte avec la souris (affichage en info-bulle).

• De plus, en cliquant sur les icônes, la page des détails des observations est affichée pour le département où est située l'observation.

 

Maintenant, quelques nouveautés et modifications:

• Sélection des types de phénomène dans la situation détaillée.

• Carte de situation en format vignette (mini).

• Carte de localisation des localités accessibles par le formulaire de report, avec affichage des informations avec une info-bulle.

• Cartes avec délimitations des départements.

• Possibilité de désactiver vos observations que vous avez déjà envoyées.

• Sélection de l'intensité de plusieurs phénomènes accessibles par le formulaire de report et reportés aussi par les stations d'observations officielles, associés avec quelques nouveaux icônes. De même, un nouvel icône pour 'Ligne de grains'.

• Léger agrandissement de la carte nationale.

• Archivage des cartes et situations détaillées à partir de novembre 2005.

• Ajout des données des bouées et bateaux.

• Normalisation des noms des localités et des stations officielles d'observation, avec orthographe en français (lettres accentuées).

• Flux XML/RSS 2.0 des observations.

 

En terminant, je voudrais remercier chaudement le soutien des techniciens de l'association Infoclimat - infoclimat.fr et de son président lors du développement de cette nouvelle mouture de MétéoAlerte France, avec leurs suggestions et avis, accompagnés d'un peu d'aide technique et graphique. Ce sont eux qui font aussi un travail significatif dans la gestion des inscriptions ainsi que dans la modération des observations, sans qui MétéoAlerte France ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

 

J'espère que cette version 2 répondra et dépassera vos attentes, et que vous serez nombreux à continuer à faire vivre MétéoAlerte France par vos observations et l'utilisation que vous en faites.

 

Christian Pagé - Septembre 2005

page-@-sca.uqam.ca (enlevez les tirets)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian,

 

 

Bon ben, je crois que j'ai oublié mes mots de passe moi...

On se réinscrira.

 

Ceci dit merci encore Christian pour ces "add on" qui font de MétéoAlerte un produit exceptionnel à un point, je crois savoir, que MF vient y lorgner dessus ! C'est dire.

Avec l'ergonomie et les nouveautés que tu nous proposes, ils vont se bousculer.

 

Faudra manipuler avant d'emettre une quelconque critique mais celle ci sera difficile.

A bientôt donc, aprés les essais.

 

Bravo et merci encore.

 

JL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian,

Etant en pointillés en ce moment sur le forum, je n'avais pas vu la sortie de MeteoAlerte. Félicitations pour cet énorme travail que cela a certainement dû demander. Ce sera propablement quelque chose de très précieux pour nous tous, surtout quand on désire avoir un relevé que MF garde précieusement. Je me suis inscrit afin de combler il me semble le vide sur la région de Rennes (Ouest). Je crois qu'il y a une personne sur Dinard/St.Malo. Ces villes sont situées en bordure de mer et non pas toujours la même situation météo que Rennes qui se trouve plus au sud et à peu prés au centre de la Bretagne.

yves

<_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien je trouve que c'est du très beau boulot, et aussi un outil incontournable pour un passionné qui souhaite observer en live la situation sur la France.

 

Evidemment Dominique, cette carte n'est pas à prendre au tout premier degré, et la compléter d'une image sat, voire d'une image radar et d'un zeste de feeling est à mon sens indispensable (en cas d'observation à première vu incohérente par exemple) -_- .

 

Il faut savoir faire la part des choses... Et c'est le travail du passionné de météo de contrôler les informations qu'il reçoit (comme un prévi avec les sorties des modèles).

 

Continuez cpweather ^_^ !

 

Ce système d'obs est à la pointe pour l'instant <_< !

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...