Aller au contenu

Katrina : l'heure des bilans a sonné !


dominique

Recommended Posts

D'après les dernières informations dont je dispose, le bilan humain suite au passage de Katrina et à la marée de tempête qui l'a accompagné approcherait le millier de morts !

 

C'est le comté de Biloxi qui a été le plus affecté, comté situé à l'est de la Nouvelle-Orléans avec une centaine de morts déjà recensés. Plein de comtés n'ont pas encore fait remonter leurs décomptes macabres, la Nouvelle-Orléans, non plus, noyée à 80 % de sa superficie (de nombreux corps flottent dans les rues).

 

Plus que le vent, c'est l'eau qui a tué le plus.

Dans le comté de Biloxi, des vagues d'une hauteur de 9,5 mètres ont été estimées quand elles ont franchi les digues. Ces trains de vagues ont ensuite parcouru 1,5 km à l'intérieur des terres (les mêmes effets qu'un tsunami d'après des experts dépêchés sur place).

 

Les secours peinent à atteindre les zones les plus affectées. L'armée tarde à être déployée, un comble pour le pays soi-disant le plus puissant au monde !

La Nouvelle-Orléans est coupée du monde, les routes ne sont pas encore praticables et les deux aéroports sont encore submergés. Un hôpital avec 1000 patients (+le personnel médical) est actuellement encerclé par les eaux du lac Pontchartrain qui se déversent dans la ville, une digue à l'ouest de la ville présentant une brèche de 6 mètres de large ! L'hôpital va devoir évacuer dans les heures qui viennent plus d'un millier de personnes pas toujours facilement transportables, on s'en doute.

 

Voilà les dernières news sur le bilan humain de Katrina la Terrible (on n'en est plus à 50 morts, comme annoncé ce soir dans les JT de 20 heures)

 

Côté porte-monnaie : au moins 26 milliards de dollars de dégâts (6 milliards de plus qu'Andrews en 1992).

 

Ce soir, le baril de brut sur les cours mondiaux est repassé au-dessus des 70 $.

 

Bref, rien ne va plus sur notre pauvre planète !

 

Dominique -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

En effet, terrible bilan ... malgré l'état d'urgence et les évacuations ...

Merci pour tout ces chiffres sachant que TF1 est effectivement resté bien loin de la réalité avec ses 50 morts annoncés.

Des vagues de 9,50m ca doit traumatiser un max !

Ici, dans nos contrées tellement plus calmes, encore un bon 23°c ce soir à 22h30 ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les infos que je donnais dès mardi soir sur le bilan des victimes se confirment hélàs !

 

Il est question maintenant de plusieurs milliers de morts ! Je pense que Ray Nagin (maire de la Nouvelle-Orléans) n'a pas exagéré les dernières estimations qu'il a fournies à la presse.

 

Les Etats-Unis (pour la première fois de leur histoire) demandent l'aide internationale : l'Italie va dépêcher des avions-cargo, la France a annoncé ce soir qu'elle allait dépêcher des équipes de spécialistes et du gros matériel !!

 

Le tsunami de décembre dernier (en terme de dégâts chiffrés) fut moins destructeur ! Avec Katrina, non seulement il y a eut des vents soufflant entre 200 et 240 km/h pendant plusieurs heures le long du littoral des trois Etats touchés mais en plus se sont rajoutés des cumuls de pluie de l'ordre de 600 mm (notamment sur le comté de Biloxi, les témoins survivants ont parlé de "murs d'eau" tombant du ciel). Et c'est encore le comté de Biloxi qui (en plus) a reçu sur le nez la marée de tempête (vagues géantes de 9 à 10 mètres s'engoufrant sur 1 à 3 km dans les terres).

 

Pour info, Biloxi comptait 50 000 habitants. Bien que l'alerte ait été diffusée par tous les moyens sur ce comté, il n'y a pas eu comme à la Nouvelle-Orléans d'ordre d'évacuation de la population (au dernier moment, l'oeil de Katrina vira à droite pour s'abattre sur Biloxi, mais il était trop tard pour organiser une évacuation manu-militari des habitants).

 

Dominique :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Oui effectivement.

 

En complément je voulais rajouter que lundi en matinée quand l'oeil de Katrina a touché terre, il y a eu sur quelques médias radio de nombeux interviews en direct de météorologistes ou de prévis spécialistes américains, la plupart soulagés vers 11 heures (heure Française) que Katrina "évite" finalement la Nouvelle Orléans ou Baton Rouge en se déviant légèrement vers la droite.

 

Trés peu de choses ont été dites toutefois par ces prévis sur le risque encouru sur les contrées voisines notamment Biloxi pourtant sur la trajectoire directe de la fameuse marée et qui n'avait pas été évacuée comme la Nouvelle Orléans !

 

Ces américains nous étonneront toujours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...