Aller au contenu

Dégradation orageuse en début de semaine prochaine


js13120

Recommended Posts

js,

 

Quelques remarques intéressantes à ton post que j'apprécie tout particulièrement :

 

- ne confondons pas un amateur "passionné" de météorologie, autodidacte, voire expérimenté, d'un jeune technicien ou d'un jeune ingénieur fraîchement sorti de l'ENM qui n'a pas encore été confronté à la réalité du terrain, (d'ailleurs ce nouveau météo peut très bien avoir la fibre "météo", et il y en a, fort heureusement),

 

- quelqu'un qui sort de l'ENM n'est pas opérationnel d'un claquement de doigt; pour être "bon" prévisionniste, cela demande des années, voire 1 à 2 décennies, le métier est "ingrat", ne l'oublions pas, car la Nature joue souvent des tours,

 

- le recrutement par la filière scientifique est adapté, car pour faire une bonne prévision du temps, il faut bien comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement de l'atmosphère. Si l'on n'a pas ces connaissances, on ne saura pas faire, car on ne saura pas se justifier ni expliquer le pourquoi du comment, et on passera à côté de tas de bonnes prévisions,

 

- il ne s'agit pas de savoir par coeur telle et telle formule de mathématique, mais il est par contre nécessaire de la comprendre pour pouvoir bien intégrer le mouvement des particules atmosphériques qui nous entourent,

 

- il est faux de dire que les modèles font tout à la place de l'homme, car il arrive que les modèles se plantent, et heureusement, le prévi (expérimenté et sagace) est là pour redresser la barre,

 

- je le rappelle, MF est une administration, et l'on rentre dans l'administration par voie de concours, les meilleurs sont retenus, c'est tout, qu'ils soient passionnés ou pas. Je rappelle qu'il n'y a pas que des prévisionnistes à MF mais une foultitude d'autres corps de métier pour faire avancer le navire,

 

- dans la société, dans toute entreprise, il y a des gens qui font bien leur travail et d'autres moins bien. Il est vrai que dans l'administration, cette distinction n'est pas perceptible, et c'est fort regrettable. On assiste alors dans certains services à un nivellement par le bas par désenchantement des plus "passionnés". Cela n'existe pas dans le privé !

 

- je comprend mieux maintenant ton allusion aux "boulets", mais ce n'est pas de leur faute, convenons-en, c'est la faute à la machine administrative qui trop souvent étouffera dans l'oeuf la passion naissante chez untel ou untel,

 

- pour finir, on est pas bon prévi en sortant de l'ENM, mais on le devient sur le tard, si, bien sûr, on a choisi ce métier !

 

Cordialement,

 

Dominique ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dominique. Ma quinzaine d'astreinte se termine ce matin a 8h pour te repondre sur ce forum mais je pense pouvoir te dire que tu ne m'as pas appris grand chose mais fait beaucoup rire.

Par contre j'ai apprécié les posts de js13120 avec qui l'on a envie de parler de meteo et de prévision.

Je ne connais pas le nom de celui qui va assurer l'astreinte de la quinzaine qui vient , mais ne t'inquiétes pas il y aura quelqu'un .

Pour entretenir ta théorie chronique tu as une joli étude de philippe Arbogast sur l'inversion du tourbillon potentiel qui a l'air de savoir de quoi il parle .

Je te transmets mes salutations aerologiques. Jakote34.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...