Aller au contenu

Fortes pluies orageuses dans la Haute Garonne


fred

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Dans notre département la situation actuelle est relativement peu fréquente. Des lignes d'orages se sont organisées au cours de l'après-midi.

Ces lignes d'orages semblaient se bloquer dans les vallées de l'Ariège ou ce soir de la Garonne avec des cellules qui remontaient lentement du Sud-Est vers le Nord-Ouest.

Cet après-midi la région d'Auterive aurait reçu environ 80 mm sous de tels orages occasionnant de gros ruissellements et quelques routes inondées.

Y a t il des témoins de ces orages ?

 

a bientot

Modifié par fred
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Fred, bonsoir à tous,

 

Content de te retrouver sur le forum. :rolleyes: -_-

 

Effectivement, j'ai d'ailleurs conservé une image du radar Toulouse de cet ap.midi au central pour la mettre en post demain si j'ai le temps.

 

Le front orageux se formait exactement à partir de la rivière Ariège et en déploiement vers l'ouest nord ouest dans le flux de sud est.

Mais la ligne génératrice des grains est restée le long de l' Ariège du sud de Toulouse jusqu'au Salat (Massat) pendant plusieurs heures.

A la clé, de sacrés abats de pluie avec peu de réaction des cours d'eau, les sols n'étant pas encore saturés.

Des "crues urbaines" quand même (routes inondées, coulées boueuses etc...)

Ciel spectaculaire cet aprés midi dans cette direction.

De fortes pluies également ce matin dans le Lauragais en direction de Carcassonne ; Paul lévoquait aussi sur la montagne noire ( bon pour les cèpes ça).

 

Autre fait rare et curieux ce matin, le fohen furtif et de sud est sous le vent des Pyrénées Ariègeoises puis centrales descelable sur les images sat. et en visuel.

 

Bien d'aventures peuvent arriver dès cet instant ou le talweg coupera son cordon ombilical avant de se positionner en G.F au dessus de la Méditerranée en milieu ou fin de semaine prochaine...

J'évoquais cette possibilité vendredi dernier dans un post avec TEMSI à l'appui indiquant le relief déja trés prononcé du talweg encadré par les 2 jets et des niveaux de tropo assez différents.

 

Autre cyclogenèse en formation au large de la bretagne ce soir mais ni contrastes ni destination ne seront les mêmes.

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Depuis Auzeville, jai également suivi ce phénomène remarquable dans sa durée et sa proximité. Là, le contraste était saisissant tout au long de laprès midi. Auzeville connaissait un ciel dans lensemble peu nuageux dans sa partie SE, avec un vent dautan plutôt sensible en début daprès midi, alors que la zone OSO était particulièrement menaçante par sa couleur sombre. Un bruit lointain de tonnerre a même été perceptible à plusieurs reprises pendant 1h30 environ. En fin daprès midi, vers 17h30, je nai pu mempêcher daller faire un petit tour jusquà St Sulpice sur Lèze en passant par les coteaux depuis Ramonville. Les premières traces de pluie récente apparaissaient dès les premiers kilomètres, un peu avant Vigoulet Auzil, puis les signes dun copieux arrosage à partir dAureville suivi de Clermont le Fort où dans la descente vers Venerque la route avait été coupée par une coulée de boue à la suite dun débordement issu dun fossé. Ensuite, jai franchi lAriège qui coulait vivement avec ses eaux boueuses (fort débit mais le niveau nétait pas très haut). De Venerque à St Sulpice, jétais en marge du système orageux situé plus au sud et encore actif. Jai observé de nombreux champs partiellement inondés, nombreuses grandes flaques deau au sol, un paysage détrempé. Toutefois, je nai pas noté de signe prouvant quun fort vent avait soufflé lors de lorage Plus au sud, le ciel était magnifique, bleu électrique où se détachaient sur le nord ouest de la zone des tours de cumulus se développant, signe dune instabilité encore bien présente à cette heure là. Le retour à Toulouse vers 19h marquait à nouveau une transition remarquable et brutale. Un peu après Portet sur Garonne, la route était entièrement sèche !

Ce petit descriptif fait peut être sourire certains lecteurs, habitants du pourtour méditerranéen, qui ont connu ou connaissent encore des heures bien difficiles avec des circonstances à autre échelle

 

A bientôt,

 

Hervé -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ciel vraiment atypique pour la plaine toulousaine en fin d'après-midi avec ce flux inhabituel, on a voyagé sans bouger d'un pouce. L'orientation SE-NW de la ligne orageuse visible vers 17h30 était vraiment déroutante... Et quelle surprise de trouver 15mm dans le pluviomètre en rentrant à Plaisance ce soir, après une journée sèche à Toulouse-centre ! Ma femme m'a confirmé de fortes pluies durant 2 à 3 heures en début d'après-midi, ce n'est donc pas une blague du voisin -_-

 

Encore de fortes averses ce soir et un flux qui change rapidement. Toulouse ne doit pas pointer bien loin du centre dépressionnaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour aussi : effectivement, le centre de rotation dépressionnaire se décalant vers le NE, on reprend un corps pluvieux qui semble faire marche arrière en flux de NW dans l' enroulement rétrograde . Cela risque de faire des cumuls importants . C' est une situation originale après les cordons instables de sud-est parallèles au flux sur la face NE de la dépression d' altitude . Bonne journée et bon courage à ceux qui bossent . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos différents témoignages sur ce phénomene.

Je confirme qu'au cours de ces orages nous avons relevé des lames

d'eau qui ont dépassé les 80 mm en 24 h en particulier dans le secteur

d'Auterive.

J'ai aussi pu observé l'ébauche de foehn sur les animations des images

en visible mais il faut un oeil experimenté pour le voir dans cette situation

qui fut tout à fait interessante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous. Je reviens du Médoc ce jour et je trouve au cadran de mon pluviomètre - 102mm - tombés entre mercredi dernier et aujourd'hui dimanche. Voilà un chiffre effectivement peu banal dans la région et qu'on peut qualifier aussi autrement : Equivalent de 2 mois de pluie tombés en l'espace de 5 jours !

A chacun ses chiffres ! ;)

Demain soir, communication du lieu à Toulouse ... 16/09 ... :P

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...