Aller au contenu

Encore de l'instabilité par l'ouest...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Ce Cévenol qui a donné tant d'eau sur le sud Languedoc et qui a déchaîné les débats sur le forum s'éloigne...

 

Mails il reste temporairement de l'instabilité marquée sur le grand sud ouest. Beaucoup de pluie ce dimanche aprés midi sur le littoral Aquitain; Laurent nous fera sans doute un compte rendu.

 

Ci dessous le relief de l'isotherme 0° vers 20H30 locales ce soir.

Le "fond de la cuvette" situe le 0° vers 2400 mètres du pays Basque Espagnol au Limousin. C'est dire si les Pyrénées (au moins en partie ouest et centrale) devraient se saupoudrer de blanc cette nuit.

Cette surface 0° est superposée à l 'infrarouge dont j'ai pu intégrer l'échelle de température des masses nuageuses en bas. Le "sommet" perturbé ne paraît pas trés trés froid.

 

Cette GF va se décaler lentement vers l'est en se comblant laborieusement.

La dorsale Océanique (que l'on devine déjà à gauche) des Açores précipitera les chose par l'ouest; l'ensemble infléchissant le flux d'altitude au nord nord est dans les tout prochains jours

 

http://img59.imageshack.us/img59/8020/07mt.jpg

http://img193.imageshack.us/img193/578/satellite720x486fr5ss.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Jean Louis.

 

Pour répondre à ta question, effectivement, le littoral landais mais aussi tout le littoral du sud Gironde principalement le secteur du bassin d'Arcachon furent copieusement arrosés.

 

les cellules avaient des "tropos" bien plus élevées que les rares CB visibles sur l'ouest du massif central depuis la Charente.

 

Il faut dire que cette goutte froide était particulièrement dynamique, vu les images météosat en vapeur avec de beau développements cumuliformes en son sein!!.

 

Les cumuls furent assez intéressants, entre 35 à 45mm en gros, bref bel arrosage mais sans occasionner aucun dégat. des pluies ou averses musclées et orageuses en somme. Le vignoble bordelais, situé plus au nord, fut quant à lui bien protégé de ces averses. Qui se sont ensuite déplacées vers le Lot et Garonne et le centre du département des Landes mais aussi du Gers. On voyait bien l'enroulement du vortex sur le radar en mosaïque hier soir.

 

Actuellement, le temps est bien tristounet avec quelques ondées éparses touchant la partie centrale de la gironde, mais aussi le 16 , le nord du 47 et le 24, le médoc etant actuellement épargné, mais pas pour longtemps me semble t-il.

 

Nouvelle dorsade en prévi pour mardi aprés midi mercredi et jeudi seulement.

 

Bonne journée à tous.

 

Cordialement

 

Laurent Violet ;)

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hauteurs de précipitations du 11/09/2005:

Biscarosse: 44.2 mm

Biarritz: 30.2 mm

Mont-de-Marsan: 27.6mm

Dax: 22.4 mm

Cazaux: 24.8 mm

Pau: 16.2 mm

Bordeaux/Mérignac: 1.8 mm

Bergerac: 0.2 mm

 

Par ailleurs, grâce aux précipitations de ces derniers jours, la station de Bordeaux/Mérignac, sur la période du 1 janvier au 11 septembre 2005, n' établit plus de record de sécheresse mais on s'en approche toutefois....En effet, le cumul des précipitations n' atteint que 317.2 mm pour un record de 311.7 mm de 1953.

 

 

;)

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

108.2mm entre mercredi dernier et aujourd'hui inclus, sur Muret Sud.

5mm hier soir et 1.5mm aujourd'hui, supplémentaires ...

Dans le même temps, il a bcp moins plu à Toulouse-Blagnac. Je croyais avoir les chiffres avec moi et malheureusement, je les ai oubliés au bureau ...

On verra demain, tout comme je vous confirmerai par ailleurs, le site ... pour vendredi ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

Actuellement à la mosaïque radar de Météo-France, quelques échos sont visibles vers le Pays Basque, après grossissement (en appuis avec la colorimétrie IR de Met 8) il s'agirait de 8 cêpes, sur la pente nord de l'Occabé vers 1150m au pied d'un sapin entouré de deux hêtres.(Pays Basque). :huh:

 

Hé !!ça ne sert pas qu'à voir les zones de précipitations , les radars!!, on fait plein de chose avec les radars!! Il suffit de pousser à "bloc "le Mélody de BX et le Rodin de Toulouse vers le secteur recherché, et voilà le résultat!! ^_^

 

Comment croyez vous que ma compagne les trouve les cêpes...

 

Pourquoi pas une idée de routage pour chercheurs de champignons?? ;)

 

Allez à plus

 

Laurent Violet ^_^

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ ;) ^_^

 

arrête Laurent, j'en ai encore mal aux côtes avec tes blagues sur les cèpes !!!!

 

Tout ça, ça ne me dit pas ce qui a "merdé" lors du deuxième épidode cévenol de la semaine dernière !!!?

 

Peut-être que Jean-Louis a des infos fraîches à nous donner en pâture.

 

D'après mes renseignements, les "alertes rouges" des SAC ne seraient pas (encore) officielles, d'où la confusion à la préfecture du Gard !!!!

 

Affaire à suivre !!!!

 

Dominique :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, ben pour les cêpes...

 

d'après ma compagne au tél ce soir, ce serait la fin ^_^

 

Elle n'en aurait trouvé qu'un seul ;)

 

Concernant qui a "merdé"jeudi dernier, on ne sait toujours pas ( et saura) sans doute jamais!

 

Bonne soirée

 

Laurent Violet

 

Ps: Nico sait peut être lui, il aurait demandé un rapport!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Non rien de nouveau depuis le Gard.

Pas d'alerte rouge lancée encore (juillet 2006 dans le meilleurs des cas) si ce n'est à titre expérimental donc interne.

 

Ceci dit la procédure de prés alerte puis d'alerte et de suivi encore officielle ont bien été respectées.

Leur sac existe depuis longtemps, savent faire là bas.

 

Mais attention, et j'en débatais ce soir avec mes chefs, nous serons Service de Prévisions de Crues et non "d'inondations".

 

Exemple: jeudi aprés midi, ponctuellement dans les 80mm ou plus en vallées de l'Ariège et de la Lèze (31/09). A tel point que certains maires ont rapidement eu les pieds (et les jambes) dans l'eau + fossés pleins + coulées de boues etc.. avec parfois + d'un mètre d'eau sur certaines voies ou accés avec de nombreux sinistres (voir reportage dépêche du midi du secteur).

 

Pas de vigilance orange météo sur ces secteurs.

 

Or la Lèze a trés peu variée en se maintenant assez loin de notre seuil interne de première vigilance; d'une part en fonction du caractère ponctuel des précip. et d'autre part à cause de la non saturation des sols en profondeur.

 

Les maires concerné nous ont téléphoné particulièrement inquiets de constater autant d'eau en nous questionnant sur le comportement amont de la Lèze qui ne bougeait toujours pas ou trés peu. Surprise.

 

Sur la vigi de 16heures, ce jour là, nous avons mis du vert sur cette zone d'alerte qui comprend également l'Arize. Bien nous en a pris car ni l'une ni l'autre n'ont vraiment varié dans les 24 heures suivantes.

 

Comment voulez vous, et avec quel moyens, qu'un SPC aille mesurer ou constater (à plus forte raison prévoir) la moindre hauteur d'eau anormale hors de ses rivières ?

 

Ce cas n'est pas une généralité mais que de fois l'observons nous ! On appelle cela des inondations de ruissellement ou d'exutoire ou plus généralement "urbaines" et cela se multiplie depuis quelques temps.

 

Le secteur Nîmois ne paraît pas mal placé dans ce genre d'exercice...

 

Et même plus, je pourrais vous citer quelques configurations entre Lannemezan et Gers et qui font partie de nos activations d'alerte.

 

Notamment pour cette ville que je ne citerai pas et et qui s'inonde avant la rivière et dont il faut enclancher tout un dispositif de rejet d'eau d'inondation de la ville dans la dite rivière elle aussi en crue !!!!

 

Et les inondations à "casiers" et les crues de nappe et les crues de résurgence etc ?! Faudra que je vous en parle un jour tiens...

 

Passez de l'autre coté du "central" (de crues), vous serez bigrement surpris du fossé immense (c'est le cas de le dire) entre crues et inondations. Qui va se charger de l'expliquer aux usagers ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi, cher Jean-Louis, (et je ne suis pas le seul à le penser), crues et inondations c'est du pareil au même !!!

 

Il y a effectivement plusieurs types de crues ou d'inondations, c'est tout !

 

On va pas commencer à nous faire croire qu'il y a la partie qu'on sait prévoir et l'autre pas !?

 

Pour en revenir à l'épisode de jeudi et vendredi dernier, je pense qu'il y a eu confusion à la Préfecture du Gard entre le système de pré-alerte interne du SAC 30 (avec leur code de couleurs à l'état de test) et les couleurs de la vigilance de MF (qui, elles, sont bien rôdées depuis quelques années déjà et bien entendu officielles).

 

J'ai connu une époque où les agents de la DDE (partenaire de la Météorologie Nationale d'antan), dès que de grosses pluies se produisaient et gonflaient les cours d'eau allaient surveiller les débits et rapportaient leurs informations aux CDMs et aux autorités préfectorales. Il est vrai qu'à cette époque, l'informatique et les moyens de télé-surveillance n'étaient pas aussi développés que de nos jours !

 

Cordialement,

 

Dominique ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Dominique,

 

Je pense sincèrement qu'il y a une différence entre une rivière en crue ( multiples raisons, comme par exemple une fonte nivale accélérée par des pluies pouvant toucher des zones montagneuses beaucoup plus en amont) et une inondation qui est souvent provoquée par un mauvais écoulement ou une remontée subite de nappe phréatique due à des pluies localisées et concentrées sur "une faible surface". C'est ce qui c'est passé me semble t-il dans le Gard.

 

Le travail de Jean Louis ayant pour but de surveiller le débit des cours d'eau et rivière, ainsi que leur côte, et leur réaction face aux intempéries, et non de surveiller telle ou telle buse pluviale, sa facilité d'écoulement, ces travaux étant normalement étudiés en conséquences et en connaissance des risques régionnaux. Malheureusement, c'est loin d'être le cas!.

 

Christabelle, ma compagne, que certains du forum connaissent, travaille comme ingénieur en traitement de l'eau et dimensionnement d'ouvrages.

 

Et elle a mainte et mainte fois constaté des gros sous dimensionnements d'ouvrages du réseau pluvial, des buses mals adaptées, etc etc...

 

l'optention d'un marché public n'est souvent pas fait (toujours) dans les rêgles de l'art, surtout quand il s'agit d'argent public...

 

Si tu savais, certains fonctionnaires des DRIRES et des DSV, mais aussi des agences de l'eau, dégoutés par les pressions politiques pour protéger un tel ou favoriser un tel!! rien qu'au plan local, ne peuvent pas faire leur boulot correctement. Bon nombre d'élus votent et prennent des décisions sans jamais avoir lu les dossiers avant effarant!!

 

 

Mais aussi des permis de construire donnés ou accordés dans des zones inondables!! Il faudrait quand même que les futurs propriètaires se renseignent un peu avant de faire construire.

 

Un exemple, un nouveau lotissement vient de se créer sur la commune de Martignas à l'ouest de Mérignac, ce lotissement se situe dans la vallée qui borde la Jalle. J'ai déja vue ce cours d'eau passer par dessus le pont routier qui l'enjambe 2 mêtre au dessus. Je ne donnerai pas cher des premières maisons de ce lotissement le jours d'une nouvelle crue de la Jalle.

 

Sur ma commune, on commence à comprendre, puisque le Peugue, filet d'eau à déja à mainte reprise causé de nombreuses inondations au centre ville de Bordeaux. La commune de Pessac à réalisé deux gros plans d'eau d'étalements pour gérer d'éventuelles nouvelles inondations.

 

Plutot que de tirer sur tel disfonctionnement de tel service, Prenons acte de ces faiblesses de communications, pour pouvoir améliorer les surveillances futures.

 

Ne construisons plus dans des zones inondables, dimensionnons les réseaux pluviaux en conséquence, Et arretons d'endiguer à outrance..

 

La Loire, le dernier fleuve sauvage connait elle aussi de nombreuses crues, mais, graces à de nombreuses associations, elle a conservé ces zones d'étalements naturelles. Elle fait trés peu parler d'elle. Ce n'est pas le cas du Rhone, endigué à outrance.

 

Je vous donne un lien Corine Lepage y intervient quelquefois, un des rares ministre de l'environnement qui savait de quoi elle parlait! et surtout digne de ce nom!

 

http://www.actu-environnement.com/ae/newsl...newsletter.php4

 

Bonne journée.

 

Laurent Violet ^_^

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Pour répondre à Dominique

 

Pour moi, cher Jean-Louis, (et je ne suis pas le seul à le penser), crues et inondations c'est du pareil au même !!!

 

Il y a effectivement plusieurs types de crues ou d'inondations, c'est tout !

 

On va pas commencer à nous faire croire qu'il y a la partie qu'on sait prévoir et l'autre pas !?

Je pensais avoir été assez clair puisqu'il y en a qui ont compris mais dans le cadre de ce forum je préfère abandonner...

 

 

Pour en revenir à l'épisode de jeudi et vendredi dernier, je pense qu'il y a eu confusion à la Préfecture du Gard entre le système de pré-alerte interne du SAC 30 (avec leur code de couleurs à l'état de test) et les couleurs de la vigilance de MF (qui, elles, sont bien rôdées depuis quelques années déjà et bien entendu officielles).

Non! j'ai pourtant bien précisé dans mon post que la procédure actuelle de sac était toujours en cours. Le Prefet de zone n'est ps destinataire pour l'instant des infos issues de l'expérimentation. Il n'a pas pas pu y avoir par conséquent interférence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Louis,

 

Oui, je suis d'accord sur les nuances que tu apportes entre "crues" et "inondations" d'un point de vue technique, mais si l'on se place parmi le commun des mortels, soit 99,9 % de la population, ça veut dire la même chose, non !?

 

Y'a qu'en France qu'on fait ce genre de distinguo (dans les milieux autorisés... of course :P ), les anglo-saxons n'ont qu'un seul mot pour parler d'inondations ou de crues, ils parlent alors de "floods", et quand il s'agit de "crues-éclairs", différentes des grandes inondations dites "lentes", ils utilisent le terme "flash-floods".

 

Pour en revenir au 'couac' du deuxième épisode cevenol de la semaine dernière, je ne te parlais pas du préfet de zone, mais du préfet du Gard (un certain M. Bellion) qui, lui, a eu les infos du SAC 30 ('alerte rouge' sur un cours d'eau) et les infos de MF (département en orange). Il s'est trouvé alors devant un dilemme ! Que devait-il faire alors avec un message qui lui disait qu'un cours d'eau était en alerte rouge ? Y'a bien eu un blème, non !!!!...on parle alors de dysfonctionnement !

 

Je ne veux jeter la pierre à personne, mais enfin !!!

 

C'est pas la première fois qu'il y a des inondations dévastatrices dans le Sud-Est !

Quelles leçons en ont été tirées ?

Certains se sont remis en question depuis, d'autres tardent encore à le faire !!!

 

Dominique ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...