Aller au contenu

Juste un fond de talweg ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Les runs GFS sont moins pessimistes pour samedi, en rapprochement de l'échéance.

 

Le talweg initial ne devrait que "lècher "le grand sud avant de se frontolyser assez rapidement en se déplaçant vers l'est. Pressé qu'il est par la dorsale Océanique.

 

On peut sans doute s'inspirer de la coupe verticale ci dessous pour les 7 jours à venir.

Le talweg devient une parenthèse pré et post hautes pressions avec rotation des vents mais sans cisaillement et sans accélération.

L'air foid qui l'accompagne depuis les hautes latitudes aura eu le temps de se réchauffer (la couche paraît bel et bien saturée dans le minimum de samedi 17 mais c'est trés court et a instabilité modérée).

 

Il y a quand même rafraîchissement dynamique ( les épaisseurs ne "regonflent" pas) dans toute la masse à caractère anticyclonique et stable en 2ème partie d'échéance.

Humidité et brouillards en basses couches comme ce mercredi matin.

L'épaisseur 1000-500hPa gagnant quelques décamètres supplémentaires de géopotentiel par rapport aux dernières coupes.

 

http://img136.imageshack.us/img136/4513/mutoulouseavn0rf.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Le run de 12Z de GFS revoit de nouveau (et contrairement au run de 06Z) un thalweg plutôt dynamique.

 

L'isolement d'une goutte froide vers le week-end prochain est également envisagé qq part sur l'est de notre pays. Ce type de scénario est également prévu par GEM, NOGAPS et JMA. Le creusement d'une dépression sur le Golfe de Gênes est donc à attendre, et par conséquent une advection de tempé from méditerranée to les Alpes associée au décrochage de tropo pourrait provoquer des précipitations orageuses et pourquoi pas intenses sur le SE de la France et surtout le nord de l'Italie. La divergence du flux à 300hPa suit cette tendance orageuse.

 

Dépression au sol sur le Golfe de Gênes associée à une goutte froide s'isolant plus à l'ouest.

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/90_1.gif

 

Advection positive de tempé à 850hPa...(on remarquera au passage l'air frais faisant intrusion sur le pays tout entier, puis la "chaleur" qui revient par le NW, sous l'impulsion d'une dépression Islandaise ---> Cf dernier paragraphe de cette analyse).

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/90_25.gif

 

... et décrochage de tropo sur les Alpes.

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/90_39.gif

 

A part ça, et sur le reste de la France, le passage de la dépression qui apportera de la pluie Vendredi sur le nord sera suivi par un coup de vent de NE au sol, qui favorisera des températures fraîches sur une bonne partie du pays (les 16/17°C de tx pourraient être difficilement atteignables dans certaines régions Samedi). Bien sûr, la sensation de froid sera renforcée par le vent de NE qui sera soutenu, surtout près des côtes de la Manche (rafales comprises en 60/80km/h ?).

 

Heureusement, ce que l'on perdra en température on devrait le retrouver sous forme de pas mal de soleil, la traîne relative à notre dépression s'annonçant peu active et marquée par le règne de hautes pressions sur l'Irlande.

 

Ensuite tout est très incertain, mais il semble que l'enfoncement d'une nouvelle onde dépressionnaire de grande ampleur et centrée sur l'Islande pourra limiter puis résorber l'onde froide qui aura déboulé chez nous Samedi, avant un hypothétique réchauffement ?

 

Des avis pour aider un débutant ?

 

PS: Les cartes ci-dessus ne seront plus valables dès demain après-midi par réactualisation.

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo Naunau,

 

Je rejoins ton analyse de la situation au vu des derniers runs dont tu disposes (runs de modèles pourtant pas "hyper-top" pour l'Europe Occidentale).

 

Pour un débutant, tu me sembles très doué, même bien meilleur que certains "anciens"...

 

Tes qualités résident dans la clarté, la concision de tes propos et surtout le choix judicieux (et limité) de tes cartes explicatives.

 

A +

 

Dominique ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bcp d'eau à attendre en méditerranée en effet mais surtout en mer, http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2415.gif

avec diverses accélérations du jet s'organisant en interaction avec les anomalies de TP

http://www.meteoliguria.it/%5CMAPPE%5CBOLA..._2005091718.gif

ON se retrouve configuration sortie de jet gauche, favorisant bien évidemment les ascendances très prononcées :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn246.gif

on peut rajouter à cela une advection renforcée par creusement de surface :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn246.gif du coup on trouve à l'ouest de la sardaigne des valeurs de thetae assez élevées, conjuguée à une petite convergence toujours en basse couche, cependant les conditions ne resteront plus favorables très longtemps, avec l'établissement d'un jet de basse couche N, un puissant mistral va s'installer le long du golfe du Lion, les champs de thetae vont chuter sur la zone :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/36_5.gif

d'ailleurs durant la nuit la divergence va devenir fortement négative au niveau 300hPa.

En liaison avec la zone d'anomalie dynamique de tropo le jet va fortement se renforcer.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3615.gif l'italie alors en aval de L'anomalie de tropo, sera affecté par des mouvements verticaux bien puissants, et étant donné l'instabilité verticale traduit par la Cape assez élevée des orages violents pourront toucher toute l'italie centrale et plus particulièrement l'Emilie Romagne.

Dimanche conjugué avec le bel enroulement dépressionaire les masses nuageuses attaqueront la côte d'azur larguant quelques averses par un retour d'est assez costaud, quelques coups de tonnerre à prévoir étant donné les mouvements verticaux mis en jeu et une anomalie dynamique de tropo bien active :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/54_39.gif

notons aussi que l'indice KO est pas mauvais pour la région PACA.

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/48_23.gif

Modifié par js13120
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: c'est trop d'honeur que tu me fais là Dominique, j'essais juste de me débrouiller en en apprenant un peu plus chaque jour grâce à vous.

Voici ce qu'on peut lire sur le site de l'université de basel,

NMM22 runs now with a resolution of 13 km !!
pas mal quand même!

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn127.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn187.gif

demain matin c'est en mer que les thetae resteront les plus élevées, c'est là ou il faudra s'attendre au plus gros de l'activité précipitante du retour d'est.

Le jet de Nord qui concernait les basses couches sera repoussé sur le golfe du lion et les vents s'orienteront Est sur presque tout PACA ça se réhumidifiera jusqu'à l'étage moyen : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/WRH7018.PNG cette humidification sera accompagnée de mouvements verticaux ascendants http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn186.gif près de la sortie gauche du jet :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1215.gif. Il faut s'attendre à quelques cellules électriques, parfois grêligènes étant donné des mouvements convectifs assez brutaux parfois comme souvent dans ces situations de retours d'est maintenant difficile de savoir si oui ou non ça réussira à toucher le littoral du 06 et 83 ou les principales cellules resteront en mer...

Résultat des courses demain matin.

Modifié par js13120
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Rien à rajouter concernant la situation en France :huh: !

 

Mais pour le fun, je vous fait une très brève analyse de la situation en Italie, qui s'annonce portentiellement explosive.

 

-Inutile de rapeller que nous somme sous l'influence d'une imposante goutte froide centrée entre l'Espagne et l'Italie, et qui apporte depuis pas mal de temps déjà une bonne dose d'instabilité sur la Méditerrannée.

 

-Cette goutte froide va maintenant sévir intensément cet après-midi sur le N de l'Italie, et pourrait bien entraîner des orages forts à très forts localement par là-bas.

 

-En effet le creusement d'une petite dépression au sol sur le N de l'Italie ne fait plus guère de doute, et va bel et bien entraîner une belle convergence d'humidité en basses couches à proximité de la ville de Bologne. Ce forçage en humidité et en douceur maritime est bien mise en évidence par les théta-w à 1000hPa couplées avec les lignes de courant au sol :

 

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/THEWS15.JPG

 

-Cette convergence sera accompagnée d'une belle divergence du flux à 250hPa (BOUM ?!?).

 

-Pourtant, CAPE et LI ne sont pas bien méchants (oulà non)... Oui mais si on creuse un peu, des anomalies de tropo, on en aura (à la pelle :rolleyes: ), et aussi beaucoup de cisaillement de vitesse à tous les niveaux (histoire de rendre plus explosifs encore les courants ascendants), et l'hélicité assez impressionnante (pour organiser toute cette instabilité). On peut donc s'attendre à des structures orageuses à la fois puissantes et très organisées, et qui pourraient durer longtemps (notre goutte froide ne va se déplacer vers l'est que très très lentement).

 

Hélicité importante sur le NE de l'Italie.

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/HELST15.JPG

 

Le cisaillement de vitesse sera de la partie, et les courants ascendant seront largement boostés par ce cisaillement.

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/SHR1615.PNG

 

-Il est à noter que tous les ingrédient sont bien en phase (re-BOUM ?!?), et le maxi pourrait se produire à proximité d'un triangle MILAN-VENISE-BOLOGNE (si on fait une synthèse de tous les paramètres décrits au-dessus).

 

-Au final, NMM nous met tout de même un joli paquet de flotte cumulée sur la journée :

 

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP2424.PNG

 

-Arf, ça fait rêver :P !

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

rien à rajouter :huh:, analyse top,

 

simplement pour le retour d'est de ce matin, voici une petit vérification grâce à une carte trouvée sur le site meteociel qui propose le run avec résolution 0.5 pour l'ensemble de la France :

 

http://membres.lycos.fr/meteo77/9-100.gif

 

On voit aisement que les valeurs de thetae les plus élevées se trouve finalement sur le var, or d'après le radar les précipitation se situe pile poil, sur la zone en tendant à se décaller vers les bouches du rhône.

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/12_39.gif

le tout située tout juste en avant de l'affaissement de la tropopause.

Les précipitations ce sont formées jusqu'à l'intérieur des terres mais l'activité précipitante la plus forte est en mer.

Modifié par js13120
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...