Aller au contenu

Réponses à Dominique et Laurent


Raymond Cazalens

Recommended Posts

Suite aux commentaires sur "Probabilités pour Toulouse et région",je répondrai d'abord à Dominique respectant en cela l'ordre chronologique des interventions .

 

"Limite toi auxmodèles "

 

Excuse-moi de me mettre en avant mais, peut être ,n'est-il pas inutile de préciser que j'ai commencé mon activité de prévisionniste météo à Cayenne-Rochambeau en Avril 1954,époque ou le prévisionniste ne disposait ni d'image satellite ni de modèle.

 

La méthode de prévision consistait à suivre les fronts froids liés aux perturbations à partir des radiosondages des Açores de Madère,des Canaries ,du Cap-Vert et à déplacer les masses d'air qui leur étaient liées ,à la vitesse de six à huit degrés de latitude par jour ,selon le cas.

Certes, la méthode était imprécise mais il n'y en avait pas d'autre!

Ce dont je suis sûr ,c'est que les froids de 1956 en Europe ont amené en Guyane des précipitations record de l'ordre de quatre-vingt centimètres en vingt jours(j'ai bien dit centimètres)battant de loin tous les records observés jusque là et très probablement jusqu'à ce jour.

Quand l'air froid venait de l'hémisphère sud, à partir de Mai-Juin ,la même méthode était appliquée à partir des observations de la pointe Nord-est du Brésil

 

Donc,c'est de la Guyane que m'est venue l'habitude d'employer tous les moyens disponibles

 

Affecté à Toulouse-Blagnac,en 1959, il a fallu attendre encore longtemps l'arrivée sous forme schématisée et par télétype des premières images satellite et encore plus pour disposer des modèles.

Les modèles parlons en !

Les modèles sont ,sauf cas exceptionnels, absolument indispensables pour des échéances dépassant quarante huit à soixante -douze heures et je ne me permettrai pas d'en minimiser le rôle.

C'est d'ailleurs gràce a eux que je peux établir les probabilités pour Toulouse jusqu'à deux semaines .Audébut de l'été ,je les ai cru presque parfaits mais par la suite ,ils avaient nettement dérivé au bout de quatre jours plusieurs fois .

D'ou la question :Qu'est ce qui fait dériver les modèles ?

Si l'on suit l'activité solaire grace à space weather.com ,on voit qu'une très intense activité solaire, alors que nous sommes près du minimum solaire, a accompagné les récentes inondations du Gard et de l'Hérault ainsi que le refroidissement particulièrement marqué de ces jours-ci.

Le Soleil a une vie et heureusement les moyens modernes permettent d'en suivre l'évolution.

A suivre!

 

Salut à tous,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Connaissez-vous les méthodes de prévision d'ensemble qui se substituent depuis quelques années déjà aux prévisions déterministes au-delà de 48 à 72 heures ?

Elles donnent de bien meilleurs résultats que les prévisions purement déterministes basées sur un seul modèle. Par contre, ces prévisions ensemblistes (donc probabilistes) n'intègrent pas les variations de l'activité solaire ! D'ailleurs, comment les mettre en équations ?

 

Cordialement,

 

Dominique :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Justement Dominique, vu des dernières sorties de modèles d'ensembles, il n'est pas près de pleuvoir sur ma région!!

 

Ce type de météo sera en revanche excellent pour les vendanges , du coup, si les prévis tiennent et se confirment, le cru 2005 sera simplement exceptionnel!

 

Pour les amateurs de vin, je vous conseillerai alors d'acheter en primeur les 2005!!

 

Bonne journée ou à plus, selon les messages.

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...