Aller au contenu

Le temps pour...


Naunau

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Je signale à ceux qui ne sont pas au courant qu'une éclipse solaire partielle sera observable sur toute la France Lundi 3 Octobre.

 

Ci-dessous, une image vers une carte donnant le pourcentage maximal de la surface du soleil cachée par la lune, ainsi que l'heure de ce maximum ; pour quelques grandes villes françaises (Toulouse semble aux premières loges avec un maxi de 84% (plus que la précédente éclipse qui fut totale sur le N du pays ?)).

 

http://perso.wanadoo.fr/astronomie.basque/images/eclipse%20France%20031005.jpeg

 

N'hésitez pas à acheter des lunettes de protection :ph34r: . Et dès que l'échéance sera proche, on pourra essayer de prévoir si les nuages vont ou non gâcher la fête :angry: !

 

A+ tout le monde !

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu je pense que ça sera plutôt à 11h00 car l'heure de Paris c'est l'heure UTC+2h

Donc à Toulouse 09:02:19 UTC donne 11:02:19

 

Moi je ne sais pas encore où je serais car j'ai on nous donne l'emploi du temps qu'une semaine à l'avance  :ph34r:

Je pensais que l'heure Française d'été c'était TU+1h (et TU+2h pour l'heure d'hiver).

 

Quelqu'un pourrait rectifier ou confirmer :angry: ? Je suis dans le doute le plus complet !

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

La date de l'éclipse se rapprochant maintenant à grands pas, je vous propose une très (très) courte analyse météorologique sur la France pour Lundi prochain.

 

Cette prévision s'inspire largement du run de 12Z de GFS ; mais la tendance générale reste la même pour tous les modèles.

 

Comme l'ont signalé certains intervenants dans un autre topic, on avance vers l'isolement d'une goutte froide à proximité du Golfe de Gênes ce week-end, qui sera accompagnée à l'ouest par le gonflement des hautes pressions (~1030hPa) au large de la Bretagne.

 

La goutte froide sur la Méditerranée devrait bien apporter un temps très perturbé en Italie notamment (à l'avant d'un décrochage de tropo important couplé à une dépression relative entre Marseille et Gênes : mini de SLP prévu vers 1013hPa). Des précipitations orageuses importantes peut être (la GF s'annonce assez stationnaire, ainsi que le minimum de SLP au sol) donc à craindre sur la péninsule Italienne.

 

Mais bon le problème n'est pas là ! C'est bien sûr le temps sur l'hexagone qui nous importe. Et donc, c'est (vous l'aurez compris tt de suite) cette GF qui va poser problème. En effet, bien que le temps sera moins instable sur le pourtour méditerranéen Français que sur l'Italie, il y aura probablement quand même pas mal de nuages et de précipitations sur toute la façade est ; la faute à des retours d'est nombreux.

 

A l'ouest, la proximité d'un anticyclone assez solide laisse présager un temps agréable mais frais (vent de NE disons) pour une observation plutôt facile de l'éclipse solaire de 11h. Un bémol peut être, mais de taille qd même s'il se produisait : ces conditions anticycloniques bien placées permettront-elles l'instauration malgré tout d'une couche de stratus épais et bas ? C'est un risque important qui pourrait tout contrecarrer !

 

Donc récapitulons : De bonnes chances d'observer l'éclipse sur la Façade ouest du pays (mais il y a un doute) ; mais ça s'annonce mal sur la façade est, voire le pourtour méditerranéen, et puis au milieu, ça reste incertain (jusqu'où les retours d'est s'étendront-ils, sera-t-il possible d'observer le soleil entre 2 nuages ou ondées... :wacko: ?)

 

Ici Bretagne, à vous Toulouse :angry: ;) !

 

 

Demande à aller à l'infirmerie à 11 heures, Naunau ! 

 

ARF... J'ai trouvé la solution : à 11h05 on sera en fait entre cours de math et de Français. On reste dans la même salle, et entre la sortie de la prof de math et l'arrivée de celle de Français, il y a bien 5mn pour s'agglutiner vers les vitres de la salle (très bien exposée vers le soleil le matin). Le timing s'annonce serré mais on devrait retomber sur nos pattes :P !

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit passage en vitesse :blink: ...

 

-Les modèles semblent maintenant très bien percevoir la situation générale pour la journée de Lundi prochain (tendance nuages+pluie faible sur l'est ; stable sur l'ouest).

 

-Cependant, et plus finement, la question des nuages bas qui pourraient s'organiser en plaques sur la façade ouest risque de poser des problèmes. En effet, si on observe la coupe verticale du run 06Z prévue par GFS pour Lundi 12Z (latitude=48°), on remarque aisément une zone d'humidité relative importante située entre le sol et la surface 800hPa à l'ouest du méridien de Greenwich (peut être due à un front chaud qui est pourtant quasi-invisible sur les theta-e :o ?).

 

Coupe verticale au niveau de latitude 48° (ligne Brest-Strasbourg):

http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_72_L_-16_31_B_48_48.gif

 

Le maxi d'RH approcherait les 90/95%, ce qui me paraît largement assez important pour provoquer des plaques de stratus qui rendraient impossible l'observation de l'éclipse de 11h locales.

 

UKMO (run=00Z) annonce aussi une RH importante sur la Bretagne en basses couches (1000 ou 850hPa).

 

Humidité relative à 1000hPa:

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_00/UKM_RH1000_00_20051003_12.gif

 

Humidité relative à 850hPa:

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_00/UKM_RH850_00_20051003_12.gif

 

-Malgré tout, je me pose un question : Quels paramètres permettent de se donner une idée du risque de stratus bas ? A part les cartes d'humidité bien sûr.

 

Jean-Louis, si vous passez par ici (ou qqun d'autre)...

 

a+

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

-Pour compléter l'analyse d'hier, je vous propose un nouveau petit coup d'oeil sur les modèles, et notamment les RS prévus à proximité de l'est de la France par NMM.

 

-Donc la situation générale ne change plus ou presque depuis hier (certains vont dire que je me répète :P ) : à savoir un temps nuageux pluvieux et légèrement instable à l'est d'une ligne Lille-Toulouse, avec des ondées d'autant plus nombreuses et intenses que l'on se dirigera vers le soleil matinal. Et puis à l'ouest, la stabilité de l'atmosphère est encore confirmée, mais accompagnée de pas mal d'humidité résiduelle en basses couches (très sec au-dessus de 900/850hPa).

 

-Une analyse approfondie s'impose sur 2 radiosondages de l'ouest (je suis le conseil de dominique) : Plymouth et Angers.

 

-Sur le premier RS (Plymouth 09Z ---> Fig.1), on remarque immédiatement une couche d'air saturé située entre 950 et 875hPa, directement surmontée par une importante couche de stabilité absolue (inversion brutale de la tempé et baisse spectaculaire de la td jusqu'à 800hPa (sommet de l'inversion). Bref, ça sent bien la couche de stratus bloquée par une puissante inversion, que seul un réchauffement diurne au niveau de sol pourrait vaincre, entraînant la dissipation des bancs nuageux.

Oui mais l'inversion prévue par NMM est solide, et l'éclipse se produira seulement en fin de matinée (le soleil mettra du temps à réchauffer les basses couches, d'autant plus que nous somme en Octobre !)...

D'ailleurs, une méthode ne permet-elle pas de déterminer la tempé sous abris nécessaire pour dissiper les couches brumeuses en fonction de l'altitude et de la tempé au niveau du sommet de l'inversion (en suivant l'isentrope issue de ce sommet "de chaleur"). Et bien si on applique notre méthode, on trouve une tempé au sol de 25°C (!) pour parvenir à disloquer les stratus bas... C'est énorme et impossible (la tempé maxi de la journée tournera autour de seulement 16/17°C (Fig.2)...

Au mieux les stratus se transformeront lentement en cumulus humilis ou médiocris assez nombreux... ?

 

Fig.1-Radiosondage prévu par NMM sur Plymouth (S-Angleterre) au moment de l'éclipse.

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/meteogr/nmm22/PLVWP57.PNG

 

Fig.2-Tempés maxi prévues par GFS pour la journée de Lundi.

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/60_33.gif

 

-Sur le second RS (Angers 09Z---> Fig.3), le scénario reste le même, à part que l'inversion est moins puissante (bien présente quand même), et surtout, la couche saturée est moins épaisse.

 

Fig.3-Même chose au-dessus d'Angers.

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/meteogr/nmm22/ANLDP57.PNG

 

-Pour la route, le RS de Bordeaux (Fig.4) est encore moins "humide" en basses couches, mais le risque est bien réel la-bàs aussi :blink: .

 

Fig.4-Et pour terminer cette série RS, Bordeaux-Mérignac !

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/meteogr/nmm22/BODJP57.PNG

 

 

-Mais stoppons un peu avec NMM, et jetons pour finir un petit coup d'oeil sur GFS et UKMO.

 

Coupe verticale (Brest-Strasbourg), on remarquera que GFS continue à envisager une nébulosité élevée sur la Bretagne => la faute à cette humidité en basses couches.

http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_60_L_-16_31_B_48_48.gif

 

Carte de nébulosité totale prévue par UKMO : ça s'annonce élevé presque partout sur la France (toujours ces nuages bas sur l'ouest).

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOLAM21/2005/20051001/bo21ar_TCC_2005100309.gif

 

A+

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le dit Naunau, ça va être dur d'échapper aux nuages lundi, entre les nuages bas des régions de l'Ouest et la convection résiduelle de basses couches des régions de l'Est, du Massif-Central et des Alpes, sans compter les accumulations nuageuses bloquées sous l'inversion sur tout le piémont pyrénéen.

A mon avis, seules les régions proches de la Méditerranée pourront observer tranquillement cette éclipse quasi-totale.

 

Pensez à vous munir des lunettes avec la norme CE vendues chez votre oculiste préféré (1 50 la paire).

 

N'utilisez surtout pas des négatifs de films photos ou des radiographies médicales, vous vous flingueriez les yeux, sans vous en rendre compte !

 

Dominique :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...