Aller au contenu

Theta e et Theta w


enzo82

Recommended Posts

Salut à tous,

Je voudrais dans un premier temps connaitre ce qu'est la Theta e ainsi que la Theta w et, dans un deuxième temps, leur différences!

De plus, à quoi sert de rajouter "prime" à Theta parfois?

Voila, merci d'avance pour vos réponse qui j'espère m'éclairciront un peu les choses dans ma tête!

Cordialement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La thêta e est la température potentielle équivalente prise par une particule d'air quelque soit son état, à savoir humide ou saturé. L'intérêt de suivre ce paramètre c'est qu'il est autant valable en atmosphère humide que saturée, par exemple au passage des structures frontales. Il est très utilisé par les météos anglo-saxons et notamment nord-américains, car il est au mieux représentatif de la particule d'air soumise à des changements d'état successifs.

La thêta ' w est la température pseudo-adiabatique du thermomètre mouillé affectée à une particule d'air ramenée à son niveau de condensation. Elle se lit (comme toutes les températures thêta) sur la surface isobare 1000 hPa. Paramètre quasi-conservatif, il est prisé pour suivre l'état de cette particule en atmosphère saturée. Généralement, en météo, on s'intéresse aux zones perturbées donc à atmosphère saturée, on est alors en présence d'un précieux paramètre pour suivre l'évolution d'une perturbation ou d'une masse d'air associée.

La différence entre ces deux paramètres est infinitésimale. La thêta e a l'avantage d'être un peu plus proche de la réalité mais avec une formulation plus complexe que la thêta ' w, donc qui a tendance à alourdir les temps de calcul lors de la production des sorties de modèles, c'est pour cela qu'elle n'est pas employée dans les modèles opérationnels.

Le ' qui est rajouté au terme thêta sert juste à eviter la confusion avec thêta (tout court) qui n'est autre que la température potentielle adiabatique. On parle alors de thêta et de thêta prime pour les différencier, en laissant très souvent tomber la lettre w (qui signifie wet = mouillé en français).

 

Dominique :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Enzo : je vais me permettre de te tutoyer en prime à la jeunesse dont la passion pour la météo me ravit , la relève est donc là .

Je suis content de voir ressurgir un besoin de thëta prime w que je croyais perdue de vue pour des raisons de mode . Le tourbillon potentiel ne fait pas tout, même si c' est un excellent prédicteur qu' on attendait depuis longtemps .

Surtout à l' analyse, les pseudo restent un remarquable traceur de masses d' air qui se conserve très bien ( il survit même au foehn ) . On tombe dans le domaine de l' aérologie et donc de l' échelle verticale de l' hectomètre où les surfaces frontales se voient très finement . Par exemple on voit vite qu' un front froid norvégien ne se limite pas à un trait bleu sans épaisseur horizontale, mais à trois limites : un trait bleu au sol, à la rotation des vents, et souvent à deux traits bleus en altitude : front d' altitude surplombant projetable au sol à l' avant du premier, et enfin deuxième front d' altitude au ressaut de pente en arrière, au passage du thalweg d' altitude qui repousse devant lui l' air chaud du corps pluvieux ou pluvio-orageux suivant la stabilité de cette masse d' air .

Et c' est là qu' intervient le sens de variation verticale des pseudos pour nous indiquer d' un coup d' oeil la stabilité ou l' instabilité de cette masse d' air .

On débouche donc sur l' équilibre vertical de la particule ou de la tranche où il faut considérer et comparer le sens de variation d' un deuxième paramètre : la thêta .

Tous les bouquins basiques t' indiqueront la méthode, et même les sites bien connus de nos amis internautes . J 'ai toujours dans un coin le vieux Triplet et Roche suffisamment clair pour cela .

Mais ces deux paramètres doivent être complétés par les vents, pour préciser la localisation des surfaces frontales puisqu' ils nous donnent le signe des advections ( vent thermique )et leur trajectoire . On appréhende donc à un instant donné , avec la répartition verticale de ces trois paramètres sur des RS voisins, les volumes nuageux , l' humidité étant induite et évidente par le rapprochement des thêta et des thêta 'w . Si on passe maintenant au réseau suivant et que l' on suit à la trace ces volumes dans leurs déformations , on passe dans la quatrième dimension- sans rire-

On connait donc l' épaisseur , la nature, la stabilité, les types de précipitations à en attendre pour une prévi immédiate ; à recouper pour être complet par les photos sat, radars, et vérifier si les modèles les avaient bien pris en compte .

Mais je suis trop long, n' oublie pas de te faire une expérience en attendant de subir trois ans d' étude à MF . Il faudrait faire des exos pratiques . Tu as dû remarquer les coupes chronologiques que j' ai mises sur le forum, il faudrait t' y amuser aussi .

Pour finir , on pourrait dire en termes d' énergie que les thêtas intègrent et matérialsent l' énergie sèche de la masse d' air, et les thêta'w l' énergie humide . D' où la lecture de leurs origines et de toute leur histoire dans les empilements visibles à un instant donné . C' est dommage que tu sois un peu loin, sinon je recommencerais ma grande saga : " au commencement était le radiatif " ... tout le monde va saturer, je m' arrête veuillez m' excuser . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

saturer, oh que non... c'est même plus qu'interessant, passionant

j'ai eu l'occasion de voir vos chronologie sur RS il y a quelques temps de cela, je dois dire qu'au delà de l'aspect scientifique, il y avait même un côté artistique, vous savez comme les posters qui étaient vendu un temps à la librairie MF, 2 avenue Rapp

http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...00/159/1591.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...