Aller au contenu

Dégradation de ce jour dans le SO


olivier78

Recommended Posts

Bonjour,

 

Récemment inscrit sur ce forum pour apprendre davantage sur les situations météo dont je suis passionné depuis mon plus jeune âge, j'ai un renseignement à demander à ceux d'entre vous qui pourront me répondre à propos de la dégradation de ce jour.

 

En effet, si l'on regarde les cartes de pression de ce jour sur la France, on s'aperçoit que les pressions sont plus élévées sur la moitié Sud et cela que ce soit au niveau du sol ou bien en altitude où une dorsale est présente.

 

Or, c'est sur la moitié Sud que le front est le plus actif aujourd'hui, chez moi dans le 78, ce front est encore moins actif que le frontinet d'hier qui a donné au moins quelques bruines, alors qu'aujourd'hui c'est une alternance de nuages et d'éclaircies sans aucune précipitation avec des pressions pourtant plus basses que sur la moitié Sud à la fois au niveau du sol et en altitude.

 

Alors, pourquoi cette désagrégation du front sur la moitié nord et au contraire ce renforcement sur la moitié Sud ?

 

Merci de vos réponses.

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premièrement, nous ne sommes pas en présence d'un front froid, mais plutôt d'un pseudo-front froid poussant devant lui de l'air plus chaud et saturé.

Le champ de pressions tant en surface qu'en altitude n'a rien à faire (ou presque) dans ce type de situation. Ce qui fait la différence d'activité entre les régions nord et sud du pays, c'est la mise en phase des anomalies d'altitude de PVU 1.5 avec les champs de température pseudo-adiabatique de basses couches. Or, il se trouve que les champs de thêta prime w sur les régions du Sud balisent des valeurs plus élevées qu'au nord et que les anomalies d'altitude de PVU 1.5 viennent se mettre en phase en amont de ces anomalies chaudes de basses couches à la latitude de l'Aquitaine associées au jet de haute troposphère. D'où plus de pluies à caractère orageux au sud et sur le centre du pays qu'au nord de la Seine, ce qui était parfaitement prévu par les modèles opérationnels depuis au moins 36 heures.

 

Dominique :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ajoute que les anomalie à 1.5PVU ou anomalie dynamique de tropopause (aussi y a des anomalies latentes de tropopause, quand le creux est moins prononcé) peuvent se voir dans le canal vapeur d'eau des satellites : http://imkhp2.physik.uni-karlsruhe.de/%7Em...umetsat/E2M.jpg

car rappelons le une anomalie de tropopause c'est l'enfoncement de l'air stratosphérique (à fort tourbillon potentiel) dans la troposphère, donc un air très sec du coup t'as pas ou très peu de vapeur d'eau ce qui se manifeste par de vates tâches sombres, ici notre anomalie se situe de la bretagne au golfe de Gascogne.

C'est-elle comme le dit Dominique qui est responsable des mouvements verticaux acendants enregistrés (on parle de forçage). C'est pour ça donc qu'il faut oublier l'ancienne école Norvégienne et ses situations types toutes faites qui ne collent pas à la

réalité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'adresse a " réponse a tout".

Les prévisions de notre journal faites par meteo-france nous a marqué une journée de dimanche sans orage; l'orage gronde sur les pyrénées orientales et sur la plaine languedocienne.

Je serai bien curieux de connaitre quel modéle avait prévu les orages dés cette aprés-midi en languedoc-roussillon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces réponses, je compte commander le livre "Fondamentaux de Météorologie" de Sylvie Malardel, avec ce livre aurais-je les détails sur les notions de PVU, de tourbillon absolu et potentiel ?

 

Dernière question, quels sont les sites donnant les cartes de prévisions de PVU, TA, TP, et autres températures potentielles ?

 

Merci.

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions de notre journal faites par meteo-france nous a marqué une journée de dimanche sans orage; l'orage gronde sur les pyrénées orientales et sur la plaine languedocienne.

Je serai bien curieux de connaitre quel modéle avait prévu les orages dés cette aprés-midi en languedoc-roussillon.

 

Le bulletin de samedi soir de tf1 indiquait pour Dimanche:

-aucun orage dans la matinée avec des précicpitations faibles

-dans l'après-midi des orages étaient bien prévus sur les Pyrénées et le Massif Central.

 

http://meteo.tf1.fr/meteo/antenne/bulletins/

 

Au cours de cet épisode j'ai relevé 18.5 mm.

A 15h UTC on relevait depuis 06h UTC:

11 mm à Mérignac

6 mm au Cap Ferret

10 mm à Cazaux

3 mm à Biscarosse

7 mm à Cognac

12 mm à Bergerac

23 mm à Gourdon

12 mm à Brive

2 mm à Mt de Marsan

36 mm à Pau et Tarbes

2 mm à Socoa

10 mm à Anglet

15 mm à Agen

10 mm à Montauban

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ma part je n'ai pas lu l'ouvrage, car je l'attend pour mon anniversaire, hélas je crains que le trop plein de vecteur envahisse mon cerveau et m'empêche de comprendre, mais à mon avis pas de soucis ces notions y sont.

 

tu trouvera les paramètres dont tu parles à l'adresse suivante :

http://www2.wetter3.de/animation.html

 

attention tu confonds deux choses, PVU et Tourbillon potentiel, il faut savoir que PVU c'est l'unité du tourbillon Potentiel, au niveau de la tropopause dite dynamique qui est une surface ou les valeurs sont égales à 1.5PVU (parfois on voit 2PVU selon les modèles)

 

Pour le tourbillon absolu mieux vaut faire attention car ce n'est pas un paramètre conservatif ce qui risque d'induire aux erreurs d'interprétation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

TAF 06/15

2005/09/25 05:00

LFML 250500Z 250615 10004KT 6000 FEW013 SCT020

BECMG 0810 15008KT 9000 SCT023 FEW030CB

TEMPO 0814 6000 -SHRA

 

2005/09/25 05:00

LFMN 250500Z 250615 34006KT 9999 FEW020

BECMG 0709 18006KT SCT030 SCT100

BECMG 1012 BKN033

 

2005/09/25 05:00

LFMP 250500Z 250615 VRB03KT 9000 BKN008

TEMPO BKN012 BKN020

BECMG 1214 09010KT 6000 -RA

 

2005/09/25 05:00

LFMT 250500Z 250615 01002KT 0900 FG BKN014

BECMG 0608 4000 BR

BECMG 0810 6000 BKN020

BECMG 1012 09005KT 8000 SCT020

BECMG 1315 12005KT CAVOK

 

 

A part Marignanne qui avait ouvert le parapluie dés ce matin les autres n'ont guérre consultè les modéles opérationnels mis a disposition depuis déjà 36 h. Tout ce beau monde s'est reveillé en milieu de matinée quand la convection s'est fait pressante. A quand le taf imprimé directement a partir des modéles dits opérationnels.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ma part je n'ai pas lu l'ouvrage, car je l'attend pour mon anniversaire, hélas je crains que le trop plein de vecteur envahisse mon cerveau et m'empêche de comprendre, mais à mon avis pas de soucis ces notions y sont.

 

tu trouvera les paramètres dont tu parles à l'adresse suivante :

http://www2.wetter3.de/animation.html

 

attention tu confonds deux choses, PVU et Tourbillon potentiel, il faut savoir que PVU c'est l'unité du tourbillon Potentiel, au niveau de la tropopause dite dynamique qui est une surface ou les valeurs sont égales à 1.5PVU (parfois on voit 2PVU selon les modèles)

 

Pour le tourbillon absolu mieux vaut faire attention car ce n'est pas un paramètre conservatif ce qui risque d'induire aux erreurs d'interprétation.

Merci, ce lien contient effectivement plein d'infos intéressantes, mais il va falloir que je progresse dans l'interprétation de ces dernières.

 

Pour le livre, je le commande demain, car mon anniversaire étant passé, je n'ai pas envie d'attendre un an ! :)

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir;

 

Je ne m'attendais pas non plus à de la pluie dans ces proportions et encore moins a de l'orage ... aujourd'hui en plaine toulousaine.

11.3mm recueillis entre ce matin et cet AM, à Muret. C'est d'ailleurs plutôt une bonne nouvelle ! ;)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jakote,

 

Il n'est pas encore prévu de génération automatique de TAF à partir des sorties de modèles. De plus en plus de TAFs sont réalisés maintenant par les prévisionnistes aéronautiques régionaux, seuls les METARs restent à la charge des personnels météo (et parfois non-météo) des plates-formes aéroportuaies.

 

Comme le dit weather, les orages étaient bien prévus par MF dès le samedi matin pour le lendemain, des Pyrénées au Massif-Central.

 

Dominique ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...