Aller au contenu

Ouvrage "Fondamentaux de météorologie" bien mais..


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens d'avoir en main cet ouvrage: FONDAMENTAUX DE METEOROLOGIE à l'école du temps de Sylvie Malardel aux éditions Cépaduès.

 

Les +

 

Ouvrage bien conçu dans le fond pour tous les goûts et de bon niveau (élevé de préférence). Peut rebuter le lecteur non averti ou débutant.

 

Les textes et les nombreuses illustrations correspondent bien aux fondamentaux de météorologie en 2005. Le Triplet Roche en prend un sacré coup (pourtant encore bien utile et pédagogique).

De nombreuses réponses et explications aux questions récurrentes ou sujets évoqués sur ce forum.

 

Les démonstrations mathématiques assez nombreuses vont ravir les amateurs.

Dans la section outils mathématiques, j'ai bien aimé le paragraphe consacré à la représentation des champs scalaires et des champs de vecteurs de même que les opérateurs d'analyse de champs avec toute leur famille de dérivées...

 

Débutant, averti ou...professionnel, les 700 pages vous occuperont pendant quelques heures :angry:

 

 

Les -

 

On dirait que l'édition a été bâclée.

Des erratums sont fournis en adhésifs...

Pas moins de 11 pages présentent des documents aux couleurs inversées qui perturberont le débutant. Pas averti si achat sous célophane.

 

Les pages rectifiées peuvent être téléchargées en PDF mais pour un ouvrage de ce niveau et à ce prix (70 euros) avec des adhésifs et des feuilles volantes c'est de l'arnaque !!! ;)

 

Ne vous faites pas avoir, attendez la prochaine édition.

 

 

JL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

c'est vrai qu'il a fallu faire du collage au début, avec des vignettes mêmes pas pré-découpées!!

 

C'est également vrai que le Tryplet Roche en prends un coup, mais il reste néanmoins trés utile pour tous cours sur l'Aérologie.

 

Bonne soirée à tous

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai moi aussi fait acquisition de cet énorme pavé.

 

Bien que je l'ai depuis fin Août, je n'en suis qu'à la page 163, car (pour moi), certaines notions demandent un certain temps pour être assimilées correctement.

 

A consommer avec modération ! Par petites doses, histoire de ne pas être dégoûté ;) ! Enfin c'est ce que je conseille aux débutants...

 

Il n'empêche qu'il paraît très complet... Dommage qu'on y trouve des erreurs (Pas trop grosses j'espère ; 70 euros c'est un sacré investissement pour moi).

 

 

Bonne soirée !

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Attention on parle des erreurs "d'édition" et non de fond.

 

Souvent les graphiques ont les couleurs inversées. Pour le bilan radiatif par exemple, le rouge apparaît bleu et le bleu est retranscrit en rouge. Exploitable à la rigueur pour ces extrêmes mais pour les couleurs intermédiaires, la lecture devient plus difficile...

 

Pour les adhésifs méfiez vous lorsque vous les découpez puis les collez de ne pas trop insister pour chasser les bulles d'air. Sinon les couleurs s'échappent comme sur un ticket de jeu à gratter ! C'est ce qui est arrivé à la personne qui me l'a prêté.

 

Ceci dit l'ensemble est largement lisible si vous faites l'impasse sur ces erreurs d'édition ou d'impression dont la liste n'est peut-être pas terminée...

 

Allez, qui s'attaque à la vérif. des "équadifs" ? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai aussi Météo générale et maritime. C'est le premier ouvrage de météorologie qui m'a permis de plancher sur les formules, et d'apprécier une météo plus théorique sans tomber dans l'ennui et la difficulté d'équations trop nombreuses.

 

C'est à mon avis un bouquin formidable (qui a une grande valeur sentimentale pour moi, d'autant plus que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'un des auteurs), simple mais assez complet... Bref, à dévorer :P !

 

Ca c'était les points positifs (je ne trouve pas de défauts bien qu'il doit sûrement y en avoir qqs uns).

 

PS: merci de nous avoir renseigné sur le type d'erreurs JL, je vais axer ma vigilance sur les schémas.

 

A+

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

J'ai aussi fait l'acquisition de ce livre et je trouve regrettable autant d'erreurs d'édition :angry: ( pour le prix bien sur...)

 

Néanmoins, il est très complet ;) et c'est je pense l'ouvrage de référence en météorologie le plus récent.

 

Amitiés à tous et bonne nuit.

 

Laurent ( Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 semaines après...

Voilà j'ai enfin pu acheter le livre (météorologie générale et maritime) à la boutique MF avenue rapp, je dois dire que je suis très agréablement surpris de l'ensemble que j'ai commencé à feuilleter, niveau présentation c'est vraiment mieux que le Triplet et en plus il y a même quelques notes sur le Tourbillon potentiel et quelques coupes d'arpèges bref je suis ravi :wacko: .

Au passage j'en ai profité pour feuilleter le Malardel, la quantité d'informations est vraiment IMPRESSIONANTE. Malheureusement étant allé avec mon ptit frêre j'ai du repartir aussi vite que j'étais rentré... (un jour j'espère qu'il comprendra :P )

Je suivrais le conseil de JL et attendrais la 2ème édition

Modifié par js13120
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Oui, très beau livre, dommage qu'il y ait des erreurs d'impressions et de couleurs comme le signale J.Louis. Justement, il me semble qu'il y avait une adresse internet pour chercher des correctifs, si quelqu'un l'avait sous la main, je serais content, moi je ne l'ai malheureusement plus. Sinon, il faudra s'accrocher, surtout pour un moins jeune!!

yves

:wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...