Aller au contenu

MF et privé


dominique

Recommended Posts

Cher Laurent,

 

Pour l'occurence du vent d'autan de J2 à J5, je te crois si tu le dis !

En effet, les Pyrénées étaient bien visibles et anormalement grossies ce matin, du moins de Toulouse où j'étais de passage !

 

Par contre, l'analogie avec les retours d'est qui continuent de traîner sur le quart sud-est n'est pas de mise. Ne raisonnons pas de cette façon, c'est la meilleure façon de régresser !

 

Je vous tire mon chapeau Laurent, car je sais que tu es un VRAI passionné de météo et depuis pas mal d'années déjà. Pourquoi n'es-tu pas rentré à MF plus tôt ? Tu peux encore le faire si tu veux, je ne pense pas que tu aies atteint la limite d'âge !? Ton apport serait précieux à cette vénérable maison, au-lieu de travailler seul dans ton coin, ne crois-tu pas !?

 

Je rappelle que les prévisions de MF sont élaborées par toute une batterie de modèles dont vous n'avez pas l'accès. Je vous invite à consulter les bulletins et cartes diffusées par les média partenaires de MF afin d'éventuellement critiquer ces productions.

 

Vous avez le mérite de travailler avec des champs peu lisibles, bien qu'en couleur et disponibles gratuitement sur le net à partir de modèles nord-américains (pour la plupart).

 

Cordialement à tous et bon week-end ensoleillé

Profitez bien de ce beau soleil d'automne ! :(

 

Dominique :)

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cher Dominique,

 

J'ai voulu travailler à MF,j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots lors d'un diner débat avec JC André directeur du CERFAC. j'ai même souhaité rencontrer Monsieur Poumares ( plusieurs coup de téléphone et tentative de rendez-vous), qui était (je crois à l'époque) directeur du SMIR de Mérignac. (Je crois que c'est Madame Coignard qui est à ce poste maintenant). Mais Monsieur Poumares ne m'a jamais ouvert la porte, contrairement à ,je peux aujourd'hui qualifier de "copains", Frédéric Marin , Nils Balanche et Christian Lefevre, qui nous avait ouvert les portes de la Météopôle à d'autre du forum également.

 

Concernant ma "petite société", je fais du local et du régional, c'est vrai que j'ai un très sérieux allié, le journal Sud-ouest qui diffuse mes Prévisions sur leur site internet, puisque les prévisions sur le journal papier sont fournies par météo news boite privée suisse allemande (bonjour le régionalisme!). Petite anécdote au passage, quand les prévs sont difficiles, ( on l'a vu par les stats, qu'ils venaient régulièrement pomper mes prevs!!) Quoiqu'il en soit je réalise une moyenne de 60000à 65000 visiteurs par mois.

 

deuxième grosse chance, c'est d'avoir eu l'honneur d'être lauréat 2005 en juin dernier par la CCIB de Bordeaux, cela me crédébilise beaucoup. Mais je pense que ce prix est avant tout une reconnaissance du travail que j'ai accompli. Alors, tu sais à ces réceptions grandioses, tu y rencontres entre autre le directeur régional de FR3,etc etc...mais tu sais ces réunions, c'est pas mon truc et cela mousse beaucoup!!!

Autre réception qui m'attend, un déjeuner consulaire avec sans doute le prefet de Gironde et 115 élus prochainement.

 

Concernant l'achat de données météo, j'avais souhaiter acheter des données du CEP, donc contacter Odile Lebreton, la personne qui s'occupe de cela, mais malheureusement, ma démarche est restée sans suite.

 

Donc, comment faire, sauf par le biais du GFS, puisqu'on te ferme des portes.

 

Concernant certaines catégories de clients, comme les viticulteurs, beaucoup de ces viticulteurs ont consommés un véritable divorce avec vous MF, depuis le dernier conflit social dans votre maison en 2003.

 

Ils se sont trouvés en panne de météo à des moments crutiaux comme la période végétative qui donne lieu à la prévision de traitements phitosanitaire. (Je dois t'avouer que j'ai 4 ans d'oenologie derrière moi). Un traitement coute en moyenne (tout compris), entre 1500 à 2000 euros pièce pour une surface de 20 hectares.

Ben durant ce manque de météo, certains ont mal utilisés ces traitements, ce qui à condamné la qualité de leur récolte pour certains de façon irrémédiable. (mildiou, oidium principalement qui réduisent assez fortement la qualité de la vendange exemple du millérandage).

 

Concernant mes prevs, je m'arrete à J +5 grand maximum et encore au dela de 72 heures c'est ENS GFS plus le CEP, version qui m'est disponible.

 

Tu sais il vaut mieux avoir des boites privées qui essaient d'assoir la réputation sur le sérieux et la qualité que sur le profit à tout prix, c'est ma démarche sincèrement. Mon site n'est pas automatisé ( je ne le veux pas), donc 5 voire 6 fois par semaine de 5h00 à 13h00, je rentre toutes les données après ma propre analyse. Avec ce système, tant que je serais seul, pas question d'être malade ou en vacance! cela marchera pas tout seul. Tu dois le savoir en connaissance de cause, quelquefois, on se tire les cheveux, il ne m'en reste plus beaucoup d'ailleurs , d'où le bouc pour pouvoir encore tirer dessus!!

 

Coté théorie, je me sentirait plus proche de la théorie de la masse d'air que du TP, même si les deux paramètres sont liés. J'ai toujours aimer analyser les RS, mon premier travail du reste.

 

Du coup, écoute, je tente ma chance, et me dit qu'il vaux mieux créer quelque chose, dans un marché qui s'ouvre à la concurrence, peut être créer de l'emploi, et donner la chance à des passionnés qui pourront ainsi réaliser leur rève d'enfance, (pas besoin d'aller à la ANPE pour recruter, infoclimat sera très bien,)

plutôt que laisser les marchés êtres pris par des sociétés concurrentes étrangères

 

Concours à MF, je crois qu'il n'y a plus de limite d'age, mais tu me vois reprendre de A à Z les Maths, la Physique, etc etc...C'est trop tard, alors, mon rève, je le réalise maintenant.

 

Enfin commercialement, sache que je n'ai jamais "cassé" quiconque, je ne suis pas certains que les commerciaux de MF en fasse autant, mais bon c'est aux clients de juger et c'est la dure loi commerciale.

 

Aller, je pars au Pays basque chercher les cêpes avec ma compagne, donc il n'y aura pas de réactualisation maintenant avant dimanche soir.

 

Bon Week-end

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quelle magnifique leçon d'humilité, ça sent la PASSION dans le sens le plus beau du terme... il n'en reste pas moins que l'entreprise est bien gérée et que qualité ryhme ici avec productivité... bien rare ça, en météo...

Cela dit Laurent, je pense que TP et masse d'air par l'intermédiaire de l'emagramme s'accordent si bien ensemble ! C'est vrai à lire certains messages on dirait qu'il y a un fossé, pourtant le TP grâce à la propriété d'inversibilité et la connaissance parfaite des émagrammes me semble indissociables. Le RS en ces temps brumeux est d'une grande utilité...

Modifié par js13120
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cher Laurent,

 

Je vois que tu as croisé du beau linge à MF.

 

Par contre, je n'ai jamais entendu parlé de ce Poumarès que tu cites ni de cette dame Coignard !? Je connais pas ces personnes. Ont-elles fait parler d'elles dans un passé récent ?

D'après ce que tu me dis, ton activité est rentable, tu as bien de la veine finalement, les affaires roulent !

Toi et le service suisse privé de météo ont succédé à Météo-Consult pour l'offre de services payants au journal Sud-Ouest. Avant Météo-Consult, c'était MF le prestataire du journal Sud-Ouest, ça remonte à pas mal d'années, tu te souviens !?

Le journal Sud-Ouest fut le premier quotidien de la presse régionale au début des années 90 à basculer sur Mérilat/Météo-Consult. Beaucoup de bruit à l'époque et du procès dans l'air, mais depuis, le marché et les mentalités ont évolué et tout est rentré dans l'ordre.

 

Sais-tu pour quelles raisons ta demande d'achat de données du CEP t'a été refusée ? Moi, je crois, tout simplement, parceque MF ne passe pas de contrat pour ce genre de données lourdes avec une micro-entreprise comme la tienne dont tu es le seul actionnaire. Car, je suppose qu'il faut débourser des sommes énormes pour pouvoir disposer à foison de ces données élaborées. Donc Odile n'a pas donné suite pour ces raisons.

 

Dès que la bulle internet a explosée et que des données gratuites élaborées de météorologie ont pu être mises en ligne, tu t'es finalement jeté dessus. Maintenant, tu dois te faire un joli chiffre à la fin du mois, tes charges étant très minimes. Et ce, avec l'argent des contribuables qui ont financé les réseaux de mesure et les différents systèmes d'observation de l'atmosphère. Ca ressemble à du dumping, non !?

 

Tu crois que je suis un avocat de MF, là tu te trompes, je suis au-dessus de tout cela !

Pour ce qui est des viticulteurs, quand ils déversent des millions d'hectolitres de vin sur les routes, crois-tu que c'est du propre !? Donc, comparé au conflit social de MF de 2003, ce genre d'actes me paraît plus répréhensible qu'une pénurie momentanée de produits météo labellisés de qualité (pour réutiliser un terme oenologique :P ).

 

Je vais pas pleurer sur le sort des viticulteurs du Bordelais qui roulent en grosse cylindrée et émargent à l'ISF. Ils ont eu le temps d'éponger leur petite contrariété du printemps 2003 compte tenu du beau millésime qui a suivi.

 

Le marché des services météorologiques est très diversifié ! Y-a-t-il de la place pour tout le monde ? Je ne le pense pas. Donc, tu as du mérite à persévérer dans ta petite entreprise, si, si, et beaucoup de courage sûrement !

 

Pour rentrer à MF, il n'est jamais trop tard pour devenir technicien, si tu n'as pas encore atteint tes 45 balais.

 

D'un point de vue commercial, ce n'est pas dans la culture de MF de vendre, c'est pas son métier de base d'ailleurs, mais les choses évoluent petit à petit. Il y a encore pas mal de couacs, et ce à des niveaux élevés de surcroît ! Mais bon, passons !

 

En attendant, bonne cueillette avec madame !

 

Dominique :)

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les remarques de "dominique" commencent à etre trop lourdes pour défendre efficacement METEO FRANCE et ressemblent plus à de l'aigreur qu'à de l'objectivité , c'est dommage, ç'à n'apporte rien au forum et c'est blessant pour certains ( les viticulteurs dont je suis en autres ). La très grande courtoisie qui est la règle habituellement des messages de notre forum n'est plus de mise dans ce type d'intervention et sur le fond ce n'est pas en nous demandant de se borner au bulletins METEO FRANCE que nous pourrons continuer à évoluer et progresser comme avec les brillants et sages intervenants que sont LAURENT V CP WEATHER G PLAUT JEAN LOUIS M LEFEVRE CZALENS ETC ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...