Aller au contenu

Abri Stevenson


Alexandre2

Recommended Posts

Bonjour,

 

pour ma station météo, j'ai construit un abri Stevenson au début septembre cette année. Je me suis rendu compte que l'abri que j'avais avant (vraiment laid mais efficace!) performait mieux dans son rôle d'écran solaire que l'abri Stevenson que j'ai fait plus récemment. Cet abri est donc à 1,5 m du sol, tout blanc, quatre côtés de persiennes SIMPLES, double toît et un plancher. Tout en bois. Aujourd'hui, belle journée pour faire les tests: ensoleillé et vent faible, parfois nul. Le thermomètre à l'intérieur de l'abri indiquait +13,5 alors qu'un thermomètre, à même hauteur mais à l'ombre de la maison, indiquait +10,7. Grosse différence et je ne peux pas la supporter! Comment se fait-il que ça fait ça? Il ne ventait pas beaucoup, est-ce uniquement un problème de ventilation? Mes persiennes sont simples et le problème qui vient avec ça est qu'en soirée, lorsque le soleil est bas, les rayons solaires entrent dans l'abri et le chauffent (+1 degré pour aujourd'hui). Mais sinon, dans l'après-midi, les rayons n'atteignent pas l'intérieur de l'abri, alors pas vraiment de possibilité de réchauffement, à moins que je ne me trompe. Y a-t-il quelque chose que j'aurais oublié? Je suis vraiment déçu du résultat. Mon nouvel abri est beaucoup plus esthétique que mon ancien mais combien moins performant! Je me doute que le problème se trouve au niveau de la ventilation mais cet été, le vieil abri laid que j'utilisais ne surchauffait pas et pourtant il n'était pas tellement mieux ventilé que l'abri Stevenson que j'ai fait. Alors pourquoi ce réchauffement? Merci pour vos suggestions et commentaires, je ne sais plus quoi faire pour améliorer la précision des données.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre pour ta réponse,

mais que dois-je faire pour le ventiler? Quel ventilateur prendre? C'est compliqué parce que je ne peux pas amener l'électricité jusqu'à la station qui fonctionne par ondes radio. Je sais que plusieurs personnes ici ont des stations météo personnelles. Comment ventilez-vous le thermomètre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout d'abord quel genre de station as-tu ?

Les stations les plus populaires ici sont , je crois, les stations de Davis (Weather Monitor 2, Vantage Pro et Pro 2 et les Oregon scientific).

 

Les Davis viennent avec un abris thermo-hygrométrique sous forme d'assiettes de plastique blanches inversées. Ces dernières sont efficaces contre le rayonnement solaire et permettent une bonne ventilation lorsqu'il y a un peu de vent. Davis a aussi mis sur le marché ce genre d'abris (décris ci-haut) avec un ventilateur incorporé qui provoque une circulation d'air continue et qui donne d'excellents résultats.

 

Si tu as ce genre d'abris (va voir sur le site de Davis) tu n'a pas besoin d'un abris Stevenson (et même c'est peut-être la source de ton problème ....deux abris).

As-tu mis la porte de ton abris vers le nord ?

 

Les persiennes dans certaines abris Stevenson sont doubles (en forme de triangle sans base) et annulent l'effet du soleil bas dans l'horizon.

 

Autres choses , tu as fait tes tests avec quel genre de thermomètre à l'ombre ;

digital, au mercure ou à l'alcool , dilatation de métal ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Pierre,

 

ma station est une Lacrosse WS-2310, donc elle ne venait pas avec l'abri du genre Gill que les Davis ont.

 

Par contre, lorsque tu parles de deux abris, tu as peut-être raison: les Lacrosse viennent avec un couvercle de plastique qui protège le boîtier du thermomètre et de l'hygromètre. C'est l'abri qu'ils fournissent. Vraiment cheap! J'ai mis le boîtier avec l'abri Lacrosse dans mon abri Stevenson. Mais je me disais que ça ne dérangerait pas vraiment que cet obstacle de plastique soit là. Je vais l'essayer demain, on attend une journée ensoleillée et avec peu de vent, une autre journée test!

 

La porte de l'abri est sur le dessus! Heureusement, comme tout est électronique, je n'aurai que rarement besoin d'aller jouer dedans une fois que tout sera bien arrangé. Mais quand je travaille dedans le jour, je vois la température grimper de plusieurs degrés. Bien sûr, je n'en tiens pas compte.

 

Pour mon test à l'ombre, j'ai pris un thermomètre à thermistance. Mais là, est-ce possible que la température à l'ombre du côté nord de la maison soit plus basse qu'une température qui serait prise dans un abri VRAIMENT normalisé?

 

Merci encore Pierre pour les éclaircissements, je te redonne des nouvelles demain après-midi.

 

Ce soir, c'est vraiment froid: +3,2 à 1,5 mètre du sol et +0,2 au sol. Heureusement, pas de vent du tout.

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est encore ainsi (surement pas) mais Davis avait eu la brillante idée d'opter pour le noir pour la sonde du themomètre de ses anciens modèles (wizard, monitor ...). Il faut donc que la station soit complètement à l'ombre ce qui n'est pas l'idéal. Le meilleur compris semble être un peu de peinture, qui améliore quand même pas mal les résultats.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...