Aller au contenu

"L'hiver va souffler le froid"


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

La Dépêche du Midi (grand quotidien régional M.P pour ceux qui ne connaissent pas) nous promet ce matin un des hivers les plus rigoureux qui soient !

 

Voici le titre complet :

 

LHIVER VA SOUFFLER LE FROID

De nombreux signes précurseurs le montrent : Après des mois de septembre et dotobre exceptionnellement doux, le froid devrait sinstaller durablement sur la France, avec des températures proches de celles de 1985.

 

Ils ny vont pas avec le dos de la cuillère ! Quant on connaît le pouvoir médiatique actuel nest ce pas trop savancer ?

 

Dautan que le fond du dossier (qui tient quand même une page entière) ne divulgue aucun scoop sur la froidure à venir.

 

Il est évoqué la baisse actuelle des cours du pétrole comme préalable à une nouvelle forte hausse face à la « future demande hivernale », ainsi que le signal dalarme lancé par les Anglais (mais le site du Met Office ne savance pas trop et sans précision) et plus généralement par les météos anglo saxonnes qui affichent du 10° à 15° .

 

Quelques signes « avant coureurs » sont cités pèle mêle :

- La périodicité des vagues de froid au rythme de 20 ans (donc 20 ans après 1985).

- Effets postérieurs dune saison cyclonique fortement marquée (quel rapport ?).

- Arrivée ( ?) de « lanticyclone Russe venant de Sibérie et dIslande » (sic).

- Les records de froid constatés depuis septembre au Groenland (jusquà 48°)

- La banquise qui sétend rapidement cette année

 

Hors froidure il est également prévu des « épisodes cévenols plus ou moins intenses » à partir de la fin novembre...

 

MF est moins catégorique daprès les propos de Frédéric MARIN que je salue au passage.

Sur dix modèles de simulation, seuls deux auraient prévu des conditions en dessous des normales saisonnières jusquà fin décembre. Au delà cest la boule de cristal.

Par contre les pluies pourraient enfin revenir de manière plus conforme à la saison. Serait ce la fin de cette période de sècheresse ?

 

Louis Bodin (Chef dédition de la chaîne météo) est également interviewé.

Pour lui, il est impossible (mais comment ?) que lintensité des derniers cyclones soient sans conséquence dans les prochaines semaines ou mois à venir autour de lAtlantique nord.

L. B note également une pellicule dair froid plus épaisse et plus dense sur le pole nord.

Cette constatation nest pas suffisante mais elle pourrait nous menacer si un anticyclone sinstallait durablement au nord de lEcosse nous canalisant alors le stock dair froid.

Selon L.B, La vague de froid est toute proche soit pour lhiver qui arrive soit pour les tout prochains

 

Enfin cette page « événement » se termine sur linterview de Raymond GIBELIN (que je connais) observateur météo à Quins dans lAveyron depuis 42 ans !

R. G a constaté que parfois les tendances hivernales sont à linverse de celle constatée au mois doctobre (exemple de la douceur doctobre 1984 précédant la froidure de janvier 1985). Donc, nous serions « avertis »

 

Bref ce bric à brac d'indices, qui mérite des explications scientifiques plus complètes, n'est pas trés convainquant ou tout au moins pas suffisant pour suggérer tant d'affirmation (à la date du 05 novembre).

Nous aurons toutefois l'occasion de les surveiller "l'évolution" sur ce forum.

Nos hivernautes fourbissent déjà leurs armes !

 

Je joins pour terminer les clichés qui illustrent cette page "évènement". Une erreur figure dans la légende de la dernière photo de droite en bas représentant la fontaine du jardin du grand rond sous la glace. Evènement qui ne date pas de février 2001 (plutôt doux à Toulouse) mais de décembre de cette année, le jour de Noël exactement.

Javais réalisé quelques clichés à cette occasion que vous pouvez voir sur le site « Le ciel Toulousain » de notre ami Tosh sur le lien suivant :

 

http://osender.free.fr/

 

http://img385.imageshack.us/img385/995/lwf00062hg.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

- La périodicité des vagues de froid au rythme de 20 ans (donc 20 ans après 1985).

 

Oui il y a une régularité, depuis la fin du XIXe, d'une série deux ou trois hivers froids et ou enneigés espacés tous les 20 ans environ. En voici la liste:

1890/1891;1892/1893;1894/1895

1916/1917; 1917/1918

1939/1940; 1940/1941; 1941/1942

1962/1963; 1963/1964

1984/1985; 1985/1986; 1986/1987

 

Mais, il y a deux problèmes :

 

*De fortes vagues de froid sont survenues en dehors des hivers précédement cités. On peut penser tout particulièrement à février 1956 ou décembre 1879.

 

*cette périodicité me semble insuffisante pour prévoir. En effet par le passé, dans les années 50, les climatologues ont pensé avoir fait une "découverte". Ils ont cru connaître la régle afin de connaître les années des grands étés chauds et hivers froids.

 

Ainsi ils ont remarqué entre 1712 et 1949 qu'ils y avaient eu 13 étés anormalement chauds et secs espacés d'environ 18 ans (l' été 1947 entre dans ce "cycle"). Les climatologues de l'époque ont aussi examiné les hivers autour de ces étés afin de savoir comment il s'était comporté. La conclusion fut la suivante les hivers qui ont précédés ces étés chauds ont tous présentés un mois de janvier très froid, accompagné le plus soouvent d'un deuxième mois d'hiver froid.

 

Fort de cette "découverte" on a cru pouvoir annoncer que l' été 1965 allait être chaud et sec et que l'hiver 64/65 serait froid ! Le pronostic se révéla inexact......l'été 1965 n' a pas été chaud !!

 

 

Donc il vaux mieux être prudent ..... On aura rapidement la réponse de notre hiver 2005/2006

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'ai vu ça ce matin et j'ai bien rigolé :D puis je me suis dis si ça pouvait être vrai ^_^

 

Depuis plusieurs jours pleins de vieux par chez moi disent aussi qu'il va faire froid, mais pourquoi ? Mystère...

 

En tout cas il est vrai que ça c'est bien refroidit avec l'inévitable invasion de punaise ;)

 

J'attends de voir les Rouges-gorges car généralement quand j'en vois dans mon jardin le froid arrive assez vite.

 

Et puis si c'est vrai va falloir augmenter la bande passante du forum qui risquerait d'exploser :D N'est-ce pas Piloutop :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à vous tous,

 

Je me suis connecté ce soir sur le forum car j'étais sûr qu'il y aurait des messages concernant la 'une' de la Depeche d'aujourd'hui.

Quand j'ai vu ce gros titre ce matin mon sang n'a fait qu'un tour !

J'ai pourtant expliqué longuement à ce journaliste qu'il n'était pas possible de

de prévoir un hiver froid sur la France au vu des résultats actuels de plusieurs modèles de prévisions saisonnieres.

Apparemment je ne l'ai pas convaincu et c'est devenu la 'une' du jour.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela me fait quand même un peu peur de voir comment est traitée l'information dans les medias....

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai également acheté la Depeche samedi quand, stupéfait, j'ai vu la couverture. Je pressentais le pire, mais d'un autre côté j'avais un petit espoir que la météo soit enfin traitée de façon intéressante dans un "grand" quotidien. Et bien quelle déception ! Un méli-mélo de choses reprises à droite à gauche (particulièrement sur les forums des sites météo), un fatras de confusions, d'incohérences et d'âneries (comme l'arrivée d'un anticyclone russe faisant descendre de l'air froid d'Islande...).

 

Et, comme une caution, la parole de Meteo France dans un petit encadré via Frederic, pleine de bon sens mais qui à l'évidence, n'a fait que rentrer dans une oreille du journaliste pour en ressortir illico par l'autre. Je comprends ton désapointement et ta déception de voir le traitement de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous, bon réveil avec un vrai temps de novembre comme je l'aime:

brouillard, 7°5, un temps de saison quoi.. A propos de l'article, cela équivaut a compter le nombre de peaux de l'oignon, la taille des noix, ou écouter ce que le paysan centenaire de notre campagne profonde a glissé a l'oreille de ma coiffeuse... (L'HIVER SERA RUDE!)

En tout cas, continuez de nous tenir au courant, nous rentrons dans LA passionnante saison, celle qui fait FLAMBER le Forum ... j'ador'... :lol:

merci a tous, a bientôt... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous

 

J'ai eu également une interview par une radio locale et par le journal sud-ouest, pour demander si cet hiver était froid. :D

 

Je leur ai tout simplement répondu, qu'il m'était impossible de savoir en ce début novembre si décembre , janvier, et février allait être particulièrement rigoureux!! :D , et d'expliquer, que l'on avais parfois bien du mal à prévoir le temps à 4 5 ou 6 jours, alors à 1 ou 2 mois.... ;)

 

Par contre, je leur ai dit qu'octobre 2005 n'était pas le plus chaud, comparé à celui d'octobre 2001, et que les hommes avaient bien souvant une bien mauvaise mémoire météorologique. :lol:

 

J'ai aussi mis l'accent sur Vince, premier cyclone, déclassé en tempête tropicale qui a touché le sud-ouest de l'Espagne, mais faît totalement passé inaperçu!!!, à cause du tremblement de terre au Pakistan; Ca c'est quelque chose qu'il aurait fallu souligner d'avantage!! ^_^

 

Bon dimanche à tous

 

Laurent Violet

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous !

Je vois que tout le monde s'y met, y compris la Dépêche !

Pour ma part, je n'ai pas vu cet article puisque je reviens de New-York ce jour. Entre parenthèses, c'est l'été indien là bas ... avec des T bien au dessus des normes ....

Super beau temps pour le marathon de dimanche, mais bons sang que c'est dur de courir pendant 42km, surtout quand ça monte (parfois) ... Foule énorme et enthousiaste. Hallucinant !

Scoop : Je vous confirme que les américains aiment les français ! On est encouragés là bas comme c'est pas permis !

Je me suis même dit (tant que je suis resté lucide) ... qu'ai je donc fait pour mériter autant d'encouragements ? Magic Marathon. Magic New-York.

Notre hiver sera t'il "magic" ? En tout cas le débat fait rage un peu partout ...

Les modèles saisonniers y vont tous de leurs versions ... évidemment bien souvent en opposition !

On verra bien. Pour autant rappelons-nous que l'hiver dernier (également le précédent d'ailleurs) ont été très largement "corrects" ...

Quant à la manière de traiter le sujet dans les médias ... rien de nouveau c'est en général toujours aussi affligeant et truffé d'inepties ...

Pas de soucis Fred, du moins ici ...

Bonne fin de semaine à toutes et à tous ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...