Aller au contenu

Tempete probablement plus forte près du 15-16 déc


Patito

Recommended Posts

Le GEM GLB 00z maintient sa tendance de 20 mm équivalent eau pour Montréal. Pour ma part, je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt pour dire que le gros des précipitations sera en pluie; le GEM s'entend depuis hier sur des températures de -1° , 0°. C'est certain qu'on sera sur la ligne, c'est à suivre. Néanmoins, le GFS 06z donne une température maximale de +1°, l'air en altitude sera de -2° pour l'instant. Et je trouve le GFS 06z très optimiste, il laisse environ 40-50 mm équivalent eau!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 168
  • Created
  • Dernière réponse

Très excitant la situation, mais moi, je ne vois que du 10 cm avec le GFS de 11/12/05 00Z. Les modèles canadiens sont définitivement plus optimistes. Ce qui m'encourage, par contre, c'est que la NOAA place déjà beaucoup de précipitations sur le sud du Québec jusqu'à vendredi matin.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/95e12p48iwbg_fill.gif

 

Avec encore un peu de neige en journée de vendredi, ça pourrait ressembler à notre première tempête. En espérant que tout ça tienne et que l'autre dépression prévue vers le 19-20 décembre par le GFSX n'apporte pas trop de chaleur (comme ça semble être la cas présentement) pour gâcher notre Noël blanc. À l'inverses, une autre bordée juste avant Noël serait vraiment cool!!! :)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la deuxieme perturbation, ce sera le même scénario que la première: les températures oscilleront dans le 0°.

 

Pour les précipitations, si tu ne vois que 10 cm au GFS 00z c'est normal, il faut alors regarder le météogramme du 06z qui suit:

 

http://img400.imageshack.us/img400/66/gfs06meteogi4sp.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi ou tout foire avec la run de 12z de ce matin?

Le problème avec le GFS 12z c'est qu'il ne suggère pas le dévellopement de la dépression au large de la cote Est américaine, mais juste de celle en provenance de l'Ouest... Si ca se concrétise, un 5 cm au gros maximum, mais attendons que les run se normalisent et continuon de garder l'oeil ouvert!! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne sautons pas aux toits tout de suite...le GFS 12z est beaucoup moins optimistes que les precedantes sorties...mais anyway jattend impatiemment la sortie des 00z de ce soir...ils nous en diront davantage sur ces deux depressions...

 

Egalement a surveiller : Depression vers la fin de la fin de semaine prochaine, ayant le potentiel de nous amener une bonne bordee de neige avant noel!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z vient de sortir. La connexion entre les deux systèmes semblent pas vouloir aussi bien s'effectuer qu'hier. Comme vous dites, il faudra attendre. Seule chose interessante, le GFS d'hier et même de ce matin n'était pas sûr du type de précipitation. Maintenant, il nous laisse un 10 cm avec des températures de -5°.

 

Le GEM 12z, a lui aussi diminué ses quantités. Il prévoyait un 20-25 mm, maitenant il prévoit un 10 cm avec des températures de -3°.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé, mais je regardes les modèles depuis les derniers jours, et je vois rien... :wacko: Il faudra que ca change radicalement, car y a rien qui va nous frapper avant quelques jours avant Noël, ou même la fin de semaine de Noël. :D C'est domage dans un sens pour ceux qui vont se déplacer dans leur famille... mais bon, ce serait bien que ca parte une fois rendu en sécurité! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant les modèles nous ont toujours laissé quelque chose !!!

 

Les météogrammes ont démontrés l'optimiste des modèles, sauf aujourd'hui ou est-ce que les précipitations ont semblés s'amenuiser (concensus de 10 cm pour le GFS et le GEM).

 

Les deux choses importantes à surveiller sont primo la connexion des deux perturbations et sucundo les anticyclones situés sur le Nouveau-Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les météogrammes et l'optimiste du GFS 00z et du GEM 00z sont assez encourageants!

 

En effet, le GFS et le GEM place encore une fois un 20-25 cm, cette fois-ci juste en neige.

 

Cependant, l'arrivée du GFS 06z est plutôt décevante! On a rien du tout selon eux. Mais les modèles à 00z et 12z sont plus précis alors attendons le 12z!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le GFS 12z donne un 15-20 mm sur Montréal, 20-25 sur la Montérégie et une partie de l'Estrie. C'est plus que le 06z qui nous donnait rien! :rolleyes:

 

J'attends toujorus le run du GEM 12z... il en dira pas mal long. À la chaine anglophone The Weather Network le présentateur a dit: «maybe up to fifteen centimetres for south of Québec», ça l'inaugure bien!

 

MM semble plus prudent; leurs présentateurs (Réjean Ouimet nottament), a dit que c'était très probable que ce serait la premiere tempête de neige dans le sud, et il a juste dit qu'une tempête ça prenait 15 cm +, alors on en aurait davantage.

 

ACW comme a en parler sérieusement, mais ACW est toujours prudent au début: il ne parle jamais de grosse accumulation. Demain, on aura une meilleure idée. Pour l'instant, ACW place un 10 cm pour la Montérégie et l'Estrie et un 5 cm pour Montréal. Ce sont les plus pessimistes pour l'instant! Néanmoins ils parlent de plus de 15 centimètres sur Burlington.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le site web de MM ils annoncent 30-40 cm pour Montreal vendredi. Est-ce que c'est credible? Me semble que leurs previsions a longue term sont pas fiables, mais ca cera interesant...

comment tu fais pour savoir qu'ils prévoient 30-40 cm alors que cest dans 4 jours sur le site de MM :rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Site de MM prévision pour les Parcs ....

(Ne pas trop s'y fier ...marge d'erreur importante ) :rolleyes:

Oka (Parc national d'), Québec

Faire de cette page ma page préférée.

 

 

 

 

 

 

 

-12°C VENTS 6 km/h O

RAFALES

HUMIDITÉ RELATIVE 72%

 

 

Émis le : Lundi 12 décembre 2005, 19:00 HNE - Senneville

 

 

 

 

NUIT DE LUNDI A MARDI MARDI MATIN MARDI APRES-MIDI MARDI SOIR

 

TEMPERATURE -23°C -20°C -15°C -15°C

P.D.P. 0% 0% 0% 0%

VENTS 10 km/h O 10 km/h O 10 km/h O 10 km/h NO

 

Aucune accumulation de précipitation notable n'est prévue de la nuit de lundi a mardi à la nuit de mardi a mercredi.

 

 

Émis le : lundi 12 décembre 2005, 20:00 HNE

 

 

 

14 DEC

15 DEC

16 DEC

17 DEC

18 DEC

19 DEC

 

T. MAX. -8°C -3°C -3°C 0°C -3°C -6°C

T. MIN. -18°C -13°C -9°C -9°C -3°C -6°C

P.D.P. 0% 30% 80% 90% 90% 30%

NEIGE - - 40-50 cm près de 1 cm 1-3 cm -

 

Updated : Lundi 12 Décembre 2005, 15:00 HNE

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:rolleyes: Ayoye vous me faite capoter deja avec vos speculations de Tempete avec du 40 et 50 CM...Premierement:Dite moi seulement la derniere fois que vous avez eu a Montreal une tempete de neige de plus de 30 cm?

 

j'pense que ca remonte a plusieurs annees.Pour moi il s'agit de tres rares systemes qui ne se produisent que tres peu frequament sois des Mega-Tempetes.

 

2- de peine a me repeter et d'en croire que j'en fait une obssesion,le poil me dresse sur le corps quand je vois que certaines personnes se basent sur les donnees de Meteomedia :wacko: surtout l'hiver...Y'ont le temps de changer a peu pres 25 fois leurs donnes avant le debut des precipitations de ce systeme. de toute maniere,ce qui disent ''Live'' ne ''matche'' que tres rarement avec leurs donnees ecrites.

 

3- je vous la souhaite quand meme et de bon coeur votre super tempete... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

lol MM, les présentateurs disent du bons; un présentateur parlait aux alentours de 15-20 cm, ce qui semble juste.

 

Il ne faut pas vraiment se fier a ce quon voit sur leurs sites!

 

Et pour répondre a Mizar, je reste a coté de Montréal et:

 

10 décembre 2004: 28 cm

15 décembre 2003: 72 cm

17 novembre 2002: 31 cm

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi pour te répondre Sparkle87,a allez jusqu'a juin 2005 je demeurai a Montréal juste a coté du Parc Jarry et mon travail fait que maintenant je demeure au Nouveau-Brunswick et je peu te dire que oui la 1 véritable petite tempete a Montréal(Ville) nous l'avions eu le 10 Déc 2004 et qui avait duré a peu pres 4 a 5 heures et il etait tombé je crois 17 ou 18 cm(a Montréal)et qu'a 21.00hrs ce soir la et bien tout etait terminé.Pour ce qui est de ta tempete du 15 Dec 2003 oui peut-etre que toi a St-Hyacynthe il etait tombé au sol (Localement)plus de 72 cm mais moi a Montréal meme je ne me rappelle pas d'avoir pelleter plus de 2 pieds de neige sur ma gallerie...

 

cela,est écrit sans vouloir te dénigrer de quelques manieres que ce soit Sparkle87 car j'aime bien tes interventions sur ce Forum...Sans rancune Ciao! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui moi je men rapelle de ton 72 cm je lavais prédis avec dautre monde mes jétais pas sur le forum encore mes cétais trop drole parce que tout le monde avais prévue 15 cm et quand on ces lever il avais de la neige a la moitié des autos a que jaimerais revoir cette situation cette année :P :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je verrais plus gresil que verglas...semble que la couche d'air froid serait quand meme assez epaisse...Mais on est encore loin pour se prononcer sur le type de pcpn! :P

 

SPECIAL WEATHER STATEMENT

NATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT

347 AM EST TUE DEC 13 2005

 

NYZ026>031-034-035-087-VTZ001>012-016>019-132215-

NORTHERN ST. LAWRENCE-NORTHERN FRANKLIN-EASTERN CLINTON-

SOUTHEASTERN ST. LAWRENCE-SOUTHERN FRANKLIN-WESTERN CLINTON-

WESTERN ESSEX-EASTERN ESSEX-SOUTHWESTERN ST. LAWRENCE-GRAND ISLE-

WESTERN FRANKLIN-ORLEANS-ESSEX-WESTERN CHITTENDEN-LAMOILLE-

CALEDONIA-WASHINGTON-WESTERN ADDISON-ORANGE-WESTERN RUTLAND-

WINDSOR-EASTERN FRANKLIN-EASTERN CHITTENDEN-EASTERN ADDISON-

EASTERN RUTLAND-

INCLUDING THE CITIES OF...MASSENA...MALONE...PLATTSBURGH...

STAR LAKE...SARANAC LAKE...TUPPER LAKE...DANNEMORA...

LAKE PLACID...PORT HENRY...TICONDEROGA...OGDENSBURG...POTSDAM...

GOUVERNEUR...ALBURG...SOUTH HERO...ST. ALBANS...NEWPORT...

ISLAND POND...BURLINGTON...JOHNSON...STOWE...ST. JOHNSBURY...

MONTPELIER...MIDDLEBURY...VERGENNES...BRADFORD...RANDOLPH...

RUTLAND...SPRINGFIELD...WHITE RIVER JUNCTION...ENOSBURG FALLS...

RICHFORD...UNDERHILL...BRISTOL...RIPTON...EAST WALLINGFORD...

KILLINGTON

347 AM EST TUE DEC 13 2005

 

...SIGNIFICANT SNOWFALL POSSIBLE ACROSS THE NORTH COUNTRY FRIDAY...

 

THOUGH STILL SEVERAL DAYS AWAY...CONFIDENCE IS INCREASING THAT A

SIGNIFICANT SNOWFALL WILL IMPACT THE NORTH COUNTRY LATE THURSDAY

NIGHT INTO FRIDAY. LOW PRESSURE IS EXPECTED TO DEVELOP ALONG THE

GULF COAST REGION WEDNESDAY NIGHT...AND MOVE NORTHEAST UP THE

EASTERN SEABOARD DURING THURSDAY...AND ACROSS NEW ENGLAND DURING

THE DAY ON FRIDAY. ARCTIC HIGH PRESSURE WILL HOLD FIRM AHEAD OF

THIS SYSTEM THROUGH THURSDAY...ENSURING THAT AMPLE COLD AIR WILL

REMAIN ENTRENCHED ACROSS THE AREA...AND THAT MOST IF NOT ALL

PRECIPITATION WILL REMAIN IN THE FORM OF SNOW. AT THIS TIME...IT

IS PREMATURE TO PREDICT EXACT TIMING AND AMOUNTS OF THE EXPECTED

SNOWFALL...BUT SEVERAL INCHES APPEAR LIKELY ACROSS THE AREA BY

FRIDAY EVENING. STAY TUNED TO NOAA WEATHER RADIO OR YOUR LOCAL

MEDIA FOR FURTHER UPDATES AND STATEMENTS ON THIS POTENTIAL WINTER

WEATHER EVENT.

 

 

En gros ca dit que l'anticyclone arctique qui precedera le systeme va assurer un apport assez important d'air froid pour que la majorite, si ce n'est pas la totalite des pcpn soit sous forme de neige...Et la phrase typique...il est encore trop tot pour savoir la trajectoire et les quantites, mais tout semble indiquer que plusieurs pouces de neige sont probablement jusqu'a Vendredi soir!

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...