Aller au contenu

Top 10 des tempêtes de neige à Montréal


Jean-François

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'aimerais faire appel à votre mémoire pour bâtir la liste des 10 tempêtes de neige les plus importantes, en terme d'accumulation de neige, à Montréal (Station de Dorval). Peut-être que cette liste existe déjà sur le net ?

 

En fouillant dans les données d'archive j'ai trouvé les tempêtes suivantes:

 

1) 26-28 Dec 1969: 58,9 cm

2) 16-17 Fev 1954: 57,9 cm

3) 22-23 Mars 2001: 50,2 cm

4) 26-27 mars 1955: 49,3 cm

5) 03-04 Mars 1971: 47,0 cm

6) 13-14 Mars 1993: 43,0 cm

7) 16 Dec 2005: 41,2 cm

8) 23-25 Fev 1994: 41,0 cm

9) 14-16 Janv 1999: 40,0 cm

10)12-14 Fev 1993: 36,2 cm

 

 

Vous pouvez consulter les données quotidiennes depuis 1941 à l'addresse: http://climate.weatheroffice.ec.gc.ca/clim...&Month=12&Day=1

 

JF

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

J'aimerais faire appel à votre mémoire pour bâtir la liste des 10 tempêtes de neige les plus importantes, en terme d'accumulation de neige, à Montréal (Station de Dorval). Peut-être que cette liste existe déjà sur le net ?

 

En fouillant dans les données d'archive j'ai trouvé les tempêtes suivantes:

 

1) 26-28 Dec 1969 58,9 cm

2) 22-23 Mars 2001 50,2 cm

3) 03-04 Mars 1971 47,0 cm

4) 13-14 Mars 1993 43,0 cm

5) 16 Dec 2005 41,0 cm

6) 14-16 Janv 1999 40,0 cm

7) 12-14 Fev 1993 36,2 cm

 

Vous pouvez consulter les données quotidiennes depuis 1941 à l'addresse: http://climate.weatheroffice.ec.gc.ca/clim...&Month=12&Day=1

 

JF

Vous avez pas remarqué? Ce sont des années impaires...

On va avoir une autre grosse bordée peut-etre comme celle-ci en 2005-2006, mais on devra attendre a l'hiver 2007, j'espere que non.... :blink: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais en tête une autre de ces tempêtes, mais je n'ai pas d'année exacte. Ça avait duré 2 jours (samedi-dimanche) et c'était en janvier. Pour l'année, c'était avant 1993. Selon ma mémoire, l'accumulation était de plus de 40cm.

 

Aussi, j'ai réussi à trouver mon viel agenda de 1993, ou j'écrivais toute les tempêtes et j'avais noté 41cm pour le 12-14 fév 1993 et 45.7cm pour le 13 mars 1993.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une rectification a faire, la tempete qu'on a eu n'a pas duré 24h, elle ne s'est meme pas etendu sur 2 jours. On a eu les accumulations en l'espace de moins de 12h, ce qui fait de cette tempete qu'elle soit unique, et c'est la deuxieme de l'histoire. Le record etant de 1971 pour une seule journée avec 43.2, nous etions proche de le battre!

 

Accumuler autant de neige en l'espace d'aussi peu de temps, c'est ce qui consiste un record! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi, j'ai réussi à trouver mon viel agenda de 1993, ou j'écrivais toute les tempêtes et j'avais noté 41cm pour le 12-14 fév 1993 et 45.7cm pour le 13 mars 1993.

Pour Février 93, les données d'archive donne 36,2 cm !

 

Pour ce qui est de Mars 93, c'est plus flou car l'accum pour le 13 mars est manquante dans les données mais l'accum mensuelle est présente. J'ai donc soutrais la somme de tous le jours (sauf les 13 et 14) du total du mois pour obtenir 43 cm.

 

Es-tu certain que tes chiffres sont pour Dorval ? (car il y a aussi une station au centre-ville: McTavish)

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y avait pas, il y a 3-4 ans environ, une tempête qui a donné plus de 70 cm sur Montréal? Je m'en rappelle bien, on en a eu tellement que les bancs de neige était très hauts... en février ou mars il y a 3-4 ans environ. Jeme trompe peut-être, mais bon je m'en souviens... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y avait pas, il y a 3-4 ans environ, une tempête qui a donné plus de 70 cm sur Montréal? Je m'en rappelle bien, on en a eu tellement que les bancs de neige était très hauts... en février ou mars il y a 3-4 ans environ. Jeme trompe peut-être, mais bon je m'en souviens... :ph34r:

Je crois que la tempête auquel tu fais référence est celle de mars 2001 qui avait laissé 50,2 cm de neige collante (63,8 mm en equivalent eau) les 22 et 23 Mars (position #3 dans la liste)

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme les dires de Skipo pour les dates mentionnées en 1993. J'avais noté les mêmes résultats en plus de filmer le tout.

 

Pour celle de février, j'avais installé ma caméra sur mon trépied dans l'auto alors que je revenais chez moi vers les 7h00 du matin et les images parlent par elles même. Sur ma rue, il m'a été impossible de me rendre jusqu'à la maison; mon auto ne pouvait plus avancer tellement il y avait de la neige à l'avant. J'ai dû me faire un chemin à la pelle (environ 50-60 pieds) jusqu'à un endroit sécuritaire dans la rue.

 

Pour celle du mois de Mars, j'ai filmé les premiers flocons alors qu'en background, on entend l'alerte météo émise. D'ailleurs, Environnement Canada prenait tout cela bien au sérieux puisqu'ils nous ont énuméré la liste des plus grosses tempêtes que Montréal avait connu... tout cela sur la fréquence de radio-météo ! La tempête avait débuté vers les 18h00 et elle était à son maximum vers les 21h30. En très peu de temps, on ne voyait que mes antennes qui dépassaient de ma valise d'auto. Ça tombait en titi.

 

Le moral des montréalais devait être mis à rude épreuve cette année là car même si tout était revenu au sec, le 1er avril, le ciel nous tombait de nouveau sur la tête. Je crois qu'un 25 cm ou 27 cm avait replacé le grand tapis blanc à l'avant scène. Heureusement, cela avait fondu en quelques jours.

 

Pour terminer, le 31 octobre 1993, une tempête impromptue débute vers les 21h00, juste après la soirée d'Halloween. Je me souviens plus combien, mais je crois qu'un bon 20 cm était tombé durant la nuit. Pas besoin de vous dire que c'était l'enfer sur les routes le matin !

Modifié par FOX-911
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y avait pas, il y a 3-4 ans environ, une tempête qui a donné plus de 70 cm sur Montréal? Je m'en rappelle bien, on en a eu tellement que les bancs de neige était très hauts... en février ou mars il y a 3-4 ans environ. Jeme trompe peut-être, mais bon je m'en souviens... :ph34r:

Je sais pas si c'est le même évènement Mais je me rappelle quand février 2000 ,du 9 au 16 inclusivement ont avait reçu sur Montréal 65cm en trois ''shots''.Je travaillait au chargement de la neige et on avait du recommencé le chargement sur les artères principaux trois fois.Donc il avait quelques rues qui n'avaient jamais vu la souffleuse avant une dizaine de jours,autrement dit ses rues la ressemblaient à des rues qui avaient reçu 65cm d'un coup.Pour les stats voir le liens suivant:http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/climateData/dailydata_f.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vérifiez aussi la tempête du 3 avril 1975. C'était au-dessus de 40 cm.

Seulement 32 cm de rapportés entre les 3 et 5 Avril 1975...

 

-----------

 

Rapport de données quotidiennes pour avril, 1975

 

03 0,6 -3,3 -1,4 19,4 0,0 0,0 25,7 cm

04 0,6 -3,3 -1,4 19,4 0,0 0,0 4,1 cm

05 2,8 -3,3 -0,3 18,3 0,0 1,3 2,0 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En voici une VRAI dont surement plus personne ne se souvient (disponible dans les données climatiques de climate.weatheroffice.ec.gc.ca). Ottawa, 1885, près de 110cm entre les 2 et 5 avril le tout arrosé par plus de 50mm de pluie le 6 avril. Dans la même période, les archives de Montréal McGill rapportent environ 50cm de neige.

 

On parle de cette tempête dans l'Almanach Météorologique Canadien de 2005: ''Une terrible tempête de neige de 3 jours, la plus longue de mémoire d'homme, déverse plus de 100cm de neige sur Ottawa. La neige qui tombe pendant 52 h cause l'effondrement du toit du théâtre Royal Museum dans un tel vacarme que les habitants de la région croient qu'une poudrière a explosé. Heureusement, le théâtre est vide, la matinée ayant été annulée en raison de la tempête.''

 

Toute une tempête printanière !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ottawa, 1885, près de 110cm entre les 2 et 5 avril le tout arrosé par plus de 50mm de pluie le 6 avril. Dans la même période, les archives de Montréal McGill rapportent environ 50cm de neige.

J'ai jetté un bref coup d'oeuil aux données de la station de McGill qui remonte jusqu'en 1871 et s'est assez impressionant ce que l'on peut y voir avant 1900. Des tempêtes de 40 et 50 cm tres fréquentes, voir même plus d'une dans la même années. L'hiver 1897-1898 a été tout à fait exceptionnel: Il est tombé plus de 420 cm, dont 159 cm seulement au mois de janvier !

 

Vous pouvez voir les données de cette station ici: http://climate.weatheroffice.ec.gc.ca/clim...8&Month=1&Day=1

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On parle de tempete des qu'il y accumulation suppperieur a 15 cm mais avons

nous raison! pour moi une tempete sa prend des vents fort meme violent comme 50 km/H et +

Salut,

 

Je suis d'accord avec toi, une accumulation importante de neige ne fait pas nécessairement une tempête. Par contre, selon les règles d'EC, il y a automatiquement "tempête hivernale" si l'accumulation dépasse 25 cm en 24 hr et ce peu importe l'intensité des vents.

 

Définition des avertissements météo hivernaux d'EC: http://www.on.ec.gc.ca/severe-weather/winter-f.html

 

Avertissement de tempête hivernale : Quand il est prévu qu'il tombera plus de 25 cm de neige en moins de 24 heures ou quand les prévisionnistes s'attendent à ce que deux ou plus des conditions météorologiques déclenchant les divers avertissements décrits ci-dessus surviennent. À titre d'exemple, un tel avertissement serait émis s'il était prévu qu'une chute de neige de plus de 15 cm s'accompagnera de vents de plus de 60 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...