Aller au contenu

Dernière semaine 2005 hivernale


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Oui, effectivement, laspect hivernal de la semaine prochaine se précise .

 

Les derniers runs Européens et Américains salignent progressivement vers un flux dorigine assez lointaine et continentale dans le quadrant nord est, sous des hautes pressions rejetant largement le redoux au nord de la Scandinavie.

 

Cette dynamique fortement hivernale est associée à un minimum en Europe centrale / Balkans dont les effets pourraient déborder sur nos régions...

 

Ne détaillons pas trop pour linstant, surtout pour les risques de neige !

 

La prévis ci-dessous paraît assez représentative de ce qui pourrait nous arriver la semaine prochaine.

 

Le flux perturbé est largement rejeté au nord Atlantique.

La muraille anticyclonique semble imposante. Elle correspond aux sérieuses descentes froides classiques.

 

L'origine de cette descente est matérialisée successivement par les "Re top" (épaisseurs) 5100 et 5280 mètres géopotentiels (bleu foncé et bleu clair).

 

Pour terminer on peut ajouter que ces évènements surviendront sur un sol déjà bien refroidi et à un moment de l'année (solstice d'hiver) ou le rayonnement solaire est à son minimum.

 

Enfin, si l'on observe les températures mesurée sur cette partie de l'Europe continentale (et que traversera notre flux), on constate une baisse des températures depuis quelques temps pour les causes citées plus haut.

 

Bref autant de paramètres qui seront à surveiller à la veille, peut-être, d'un évènement hivernal majeur.

 

A suivre...

 

http://img471.imageshack.us/img471/7886/sanstitre5jj.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Jean Louis pour ce post, lequel tu t'en doutes, en comblera de bonheur plus d'un :P

Ce mois de décembre est décidemment bien surprenant avec une anomalie d'ores et déjà égale à -2°C sur plaine toulousaine. Tout ceci avant la vague de froid envisagée ...

Ce matin, nous avons connu notre 51 gelée de l'année (Merci Fred j'ai rectifié) à Toulouse Blagnac (chiffres officiels).

Le match avec 1956 (59 gelées) est lancé !

On va taquiner ce record de très très très près :P :P

 

A noter que le Canal du Midi était en petite partie pris par les glaces ce matin.

S'il est gelé par endroits, ce n'est pas tant grâce à des Tn très basses (pour l'instant) , mais davantage dû au fait que les gelées sont à présent récurrentes et surtout qu'elles démarrent dès la tombée de la nuit, tous les jours. Ca augmente la durée du froid. Et puis Jean Louis a raison de le souligner ... le froid est déjà bien installé en bassses couches. Ca s'auto alimente. Certains toits, en ville, ne dégèlent pas en journée ...

 

A ce propos, Weather, aurais-tu la possibilité de fournir, pour Toulouse, le même travail que celui posté sur IC, pour la ville de Bordeaux, à propos des records du nombre de jours de gels annuel, stp. En effet, mes données sont partielles au delà de 1973, en ce qui me concerne. En ces temps de "records", c'est hyper intéressant.

Merci d'avance. :blink: :wacko: :P :P :P :P :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Louis, en regardant la carte ci-dessus à la "loupe" tu t'en doutes, on voit que la ligne d'épaisseur 510 est positionnée sur l'extrême Nord-Est.

Bigre, c'est pas rien tout de même ... :lol:

Quant à l'origine du flux, c'est clair, il est prometteur le bougre !

En tout cas la 528 est à nos portes ce jour là ...

Le tout est effectivement de savoir s'il y aura de l'agitation en Méditérranée, ou pas ? Ca changerait tout, pour nous ... pas tellement au niveau des T, mais plutôt au niveau du paysage si vous voyez ce que je veux dire ! :blink:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de regarder les sorties de la prévision d'ensemble CEP :

Pour mercredi 28/12 l'amas central ne prevoit pas la vague de froid qui est envisagé par d'autres modeles, notamment GFS et le modele CEP opérationnel.

Donc pour le moment on reste sur l'hypothèse 'douce' mais on surveille bien sûr !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Fred. Il est d'ailleurs à noter que MF se donne 3/5 à compter de dimanche, c'est dire quand même l'incertitude.

Incertitude que l'on peut également déceler chez ENS GFS. Après tout, là aussi, rien n'est gravé dans le marbre, dans un sens comme dans un autre ...

Par contre, pour le modèle GFS, il est vrai que là, il n'y aucune ambiguïté quant à la survenue d'un épisode de froid très marqué ... à compter du 27.

C'est également le cas du modèle européen ECMWF faut-il le rappeler ?

Demain, nous devrions être fixés ...

En tout cas bcp de suspense, et pour ma part une grande dose d'impatience ! :lol:

ou d'exaltation c'est comme vous voulez :blink:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel fin d'année passionnante !

 

On est passé d'un temps pluvieux avec une tx de 8,1°c samedi à un temps exceptionnellement dégagé avec de fortes gelées :lol:

 

Dimanche -4,4° / 4,9°

Lundi -7,0° :wacko: / 4,7°

Mardi -6,5° / 6,2°

Mercredi -6,9° / 5,5°

 

Depuis Lundi les parties à l'ombre sont restées gelée toute la journée, la preuve :

(photo prisent aujourd'hui vers 16h30)

 

http://frenchpolyair.info/download/meteo/gelee_1.jpg

 

http://frenchpolyair.info/download/meteo/gelee_3.jpg

 

Un petit zoom sur cette glace

http://frenchpolyair.info/download/meteo/gelee_2.jpg

 

Et maintenant peu être de la neige après Noël, c'est génial :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Fred et merci de ta réponse claire et professionnelle.

 

Effectivement il y quelques scénarios déteministes qui divergent.

 

Notamment le suivant ci desous qui est une transposition graphique des données brutes de modèles (wetter III).

 

Echéance du lundi 26 au mercredi 28.

 

Ce scénario maintien des conditions anticycloniques mais nous place beaucoup plus sous influence d'un minimum au large du Portugal (surtout en surface).

D'ou probablement les nuages d'altitudes annoncés par MF en milieu de semaine prochaine et la fameuse "hypothèse douce"...

 

Ma foi, il va falloir attendre quelques runs supplémentaires; c'est ce je pense, pour répondre à Pilou.

 

A suivre...

 

Merci à Luc pour ces clichés qui traduisent le paysage que l'on retrouve de + en + un peu partout sur la région depuis quelques jours: Pas de dégel à l'ombre.

 

http://img489.imageshack.us/img489/7355/00gemh500psl1321804ln.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon,eh bien ,on va essayer de rester calme :wacko: :wacko: pour l instant ,rien de bien précis,quelques presomptions toutefois...d'autant plus qu 'avec la derniere sortie de gfs,on pourrait avoir le meme type de temps qu en ce moment,les hautes pressions restant trop prés de notre pays,plus froid simplement.

Attendons la sortie des autres modèles ce soir,"c 'est ma femme qui va etre contente",le pc est en surchauffe :blink: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Il y a fallu que de l'humidité arrive en très basse couche sur la région de Bordeaux hier soir pour que ce soit "plié" coté soleil pour pas mal de temps :wacko: .

 

Verdic pas de soleil, seulement du brouillard. Et cette situation devrait se maintenir au moins jusqu'à samedi, voire dimanche. Il va falloir se cotiser pour offrir un GPS au Père Noël. :blink: sans penser au casse tête des prévisions de T°c... Comme le dirais Ch Lefevre parfois au pifomêtre. :lol:

 

Pour cette vague de froid , qui ravive le forum et motive notre Pilou national, concernant mon point de vue, (cela n'engageant que moi), je pense sincèrement qu'elle sera de courte durée, 2 ou 3 jours maximums, plutôt anticyclonique et sèche. Pas de neige sauf en Europe de l'Est mon cher PIlou. Avec IGTGV... tu sais maintenant:D !!

 

Car pour la suite, nous conserverions des conditions toujours anticyclonique mais beaucoup plus humides et moins froides.

 

En fait, pour l'instant, je rejoins un peu l'analyse de Raymond mais aussi de Fred que je salue au passage.

 

Pour nos fichus brouillards maintenant, si quelqu'un loue des ventilateurs pour dissiper cette grisaille piégeuse aussi de polution atmosphérique, je suis preneur!!

 

Je vous souhaîtes de joyeuses fêtes de fin d'années.

 

Amitiés à vous tous et à vos familles,

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca c'est vrai que Raymond pour casser l'ambiance ... :lol:

 

Girouette, faut croire à nos hivers "modernes" ... ceux qui reviennent régulièrement de façon intéressante depuis 2003 à présent !

Y aura des situations intéressantes et à commencer par la semaine prochaine !

Le run de 18Z de GFS nous regonfle le moral ce soir, après un sérieux coup de déprime survenu avec celui de 12Z ...

C'et absolument hallucinant cette incertitude actuelle. Un coup oui ... un coup non ... Les modèles jouent avec nos nerfs !

Cette nuit, je vais mieux dormir ... avec en plus la victoire du TFC sur le PSG en Coupe de la Ligue ! Que du bonheur :blink:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

encore une belle gelée ce matin -6,9° c'est la quatrième consecutive forte.

Pas de degel à l'ombre depuis 4jours, le givre accumulé donne l'impression qu'il vient de neiger. Pour l'instant je me contente de ça en esperant mieux aprés Noël.

 

A ce propos le run GFS de ce matin me parait intéressant, mais je laisse aux pros le soin de commenter :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous ...

Effectivement, GFS nous met le paquet !

Journées sans dégel à compter du 27 décembre ... et peut-être un peu de neige !

Par contre, le modèle européen ne suivrait pas ...

Incroyable incertitude ! :blink:

-6.3°C ce matin à Muret.

-4.5°C à Toulouse sous les brouillards, alors qu'il y faisait déjà -5.6°C à minuit hier soir ! :lol:

Bonne journée.

Pilou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Au risque une fois de plus de mettre à 0°C le moral de nos amis hiberinternautes :blink: .

 

Après analyse (trés rapide car par encore exploitée de manière approfondie) de la sortie GFS ensembliste de 00 h (que je juge comme étant plus fiable avec celle de 12 heures que les intermédiaires), je persiste et signe.

 

Ce serait un froid sec "hautement anticyclonique" avec certes une apogée froide le 27 le 28 et le 29. Les minimums les plus bas pouvant être enregistrés et étant visiblement prévus pour le 28 et le 29. Ensuite, toujours dans des conditions anticycloniques, des champs d'humidités plus océaniques en NO en trés basses couches pourraient de nouveau nous apporter beaucoup de stratus, et un "air plus doux" ( du moins moins négatif) . Cette humidité arrivant sur un sol "ultra radiatif".

 

Début Janvier s'annoncerait plus océanique, avec une France coupée en deux, sans doute faiblement perturbé au nord et stratus entretenu et auto entretenu au sud.

 

Mais cela reste de l'ensembliste avec une dispertion le 27, scénario plus confirmé le 28 et le 29, "redoux" visiblement aussi confirmé ensuite, même si le profil des différents scénarios ressemblent d'avantage à un dessin réalisé par ma nièce de 2 ans et demi!

 

En revanche, on risque de voir quelques images ou articles sur les conditions météo concernant l'Europe de l'est.

 

Pour la région de BX, stratus, stratus allez, un petit 0°c en max pour cet aprem..qu'en dites vous!!.et on va en "manger" du stratus au moins jusqu'à dimanche matin.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Tn sont relativement remarquable ici sur les hauteurs de Montauban, dont voici les valeurs:

Le 19: Tn de -4.9°, maxi de 4.4°

Le 20: Tn de -4.4°, maxi de 5.0°

Le 21: Tn de -5.1°, maxi de -0.1°

Et ce matin, Tn de -4.1°.

 

Dans les endroits qui ne dégèlent pas de la journée depuis 4 jours, on dirait vraiment qu'il a neigé, il y a facilement une accumulation de 1 cm dans ces endroits-la! Je prendrai surement des photos aujourd'hui.

Cordialement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Laurent.

 

Mais je ne minimiserai pas la froidure de la semaine prochaine qui s'annonce des plus hivernales compte tenu des températures entretenues par le radiatif actuel.

 

Nous "ferons le joint" avec cette dernière semaine de l'année sans redoux notable intercalé.

Peut-être, et tout au plus, un filet d'autan aux environs de Noël (lundi 26 ?) suite au minimum ultra temporaire au large du Portugal; ce qui me faisait envisager une hypothèse de Noël au balcon.

 

Ce n'est plus du radiatif pur qui se maintien la semaine prochaine mais bien une injection dynamique d'origine cyclonique accompagnée d'air nettement plus froid en altitude. Le contraste en moyenne et haute tropo sera saisissant.

 

Si le flux qui nous attend est orienté au quadrant nord à est en faisant suite au dipôle anticyclone dépression, les "perturbations associées" ne semblent effectivement pas arriver sur nos régions soumises aux hautes valeurs en surface.

Ce serait donc du froid sec mais bon...

 

Pour la suite, donc vers la fin de la semaine prochaine ou le tout début 2006, je rejoins là aussi l'analyse de Laurent mais ne nous aventurons pas trop sur le long terme qui sera difficile à gérer tant que nous n'aurons pas de grand balayage de l'air froid...

 

Pour terminer quelques clichés du nord Toulousain, secteur de Lalande, ce jeudi matin dans le brouillard par -4° avec par endroits 2 cm de givre.

 

Paysage on ne peut plus hivernal !

 

http://img489.imageshack.us/img489/5461/img17805tc.jpg

 

http://img478.imageshack.us/img478/5870/img17813ml.jpg

 

http://img478.imageshack.us/img478/8330/img17794ma.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis,

 

oui effectivement merci de préciser que la masse d'air est belle est bien d'origine scandinave et artique. Ce ne sera plus du pur radiatif mais effectivement une belle advection dynamique très FROIDE. erreur d'écriture de ma part! :wacko:

 

Les minimales du 28 et 29 risque d'être effectivement très basses. (fonction bien sur du vent)

 

Pour les jours suivants, je travaille toujours avec 3 runs de J-2; J-1 et J+0 en ensembliste de 00H. Pour l'instant il y aurait advection positive à 850. Mais en dessous cela restera très froid avec l'historique météo. C'est pour cela que je pencherais vers du ST peut être précipitant qui sait...neige granulaire en T...mais comme je l'ai écris plus haut la dispersion de ce scénario est telle, que cela ressemble à un beau gribouillage. :lol:

 

-2.7 actu sur Bx, le 0°c prévu, risque d'être revu à la baisse; J'ai été sur ce coup là d'un optimiste suicidaire!! :blink:

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Messieurs pour ces belles analyses et ces superbes photos Jean Louis. Quel bonheur ! J'adore ça ... huuuummmm :blink:

Il est vrai qu'avant d'envisager le redoux, savourons la belle descente froide qui nous semble promise.

Dans ces situations, en tant qu'observateur - aux avant-postes - j'ai plutôt tendance à faire confiance à la Méditérranée ... :lol:

Ce qui est appréciable en cette année 2005 (dans sa totalité), c'est l'insistance avec laquelle le froid a décidé de ne pas nous laisser tomber, dans le Sud-Ouest, contrairement au Nord Ouest de la France par exemple ... qui semble plus épargné par moments.

Un vrai régal ... :P :P :P :P

Piloutop

 

PS : Laurent, merci pour le message téléphoné. Je te rappelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour information "très personnelle" qui n'engage que moi....

 

J'ai souvent constaté que les runs intermédiaires étaient souvent meilleurs que les runs de 00 heures à 12 heures pour les prévisions de J+6 heures à J+72 à 90 heures selon les scénarios en comparaison avec les observations au sols, radars et images sat. Bien meilleurs car ils intégrent les RS et analyse de 00 heures plus l'historique des analyses de 00h à 06 heures. Idem pour le 18 heures par rapport au 12 heures. En revanche les 00 heures et 12 heures couplés aux scénarios des ENS de 00 heures et ou 12 heures, donnent souvant d'assez bon résultats. Néanmoins, il vaux mieux s'appuyer sur les ENS. Exemple de 120 heures à 166 heures pour le dernier run de 00 heures, je trouve la 512 beaucoup trop à l'ouest par rapport à celle matérialisée sur l'ENS de J+0 et J de la veille. Donc à vous de décaler et d'atténuer ou le contraire en fonction toujours de l'ENS même si sur ce type de modèle, le lissage est très important. Mais à ces échéances là, on ne parle plus de précisions mais de probabilités.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme j'ai indiqué dans mon bulletin sur infoclimat j'ai indiqué qu'à partir de mardi qu' un net refroidissement est donc probable mais la situation reste à préciser dans le détail. Pour les jours suivants les conditions pourraient être très hivernales. Mais ces conditions sont très incertaines et demandent encore confirmation car les modèles numériques de prévision n' étant pas suffisamment stables, pour le milieu de semaine prochaine.

 

Pas mal le run de GFS à 06z de ce jour, si ça réalisait le froid et neige serait de la partie dans pas mal de région. Enfin, on verra bien....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...