Aller au contenu

Dernière semaine 2005 hivernale


Jean-Louis

Recommended Posts

Je me permets de diffuser le post d'un certain Hailstone, intervenant sur un autre forum, et travaillant chez MF.

 

 

Il intervenait au sujet d'un post relevant le caractère de divergence ou de faibles probabilités des prévis "officielles" pour la semaine prochaine (post de Pilou je crois ?...)

 

Son analyse professionnelle est particulièrement interessante, comme celles de Fred:

(merci Messieurs :lol: )

 

oui, complètement, à MF ça part aussi dans tous les sens, on est tous logés à la même enseigne !!!

 

Le CEP ensembliste d'aujourd'hui 00z est encore un peu plus dispersé qu'hier et pas forcément dans la même ligne qu'hier (importante dispersion et instabilité, d'où le 2/5 pour J+6/J+7).

Le CEP opérationnel est plus proche de la moyenne des scénarios qu'hier (il opte pour un froid plutôt sec, avec mistral en médit).

On a 2 ou 3 scénarios magnifiques du type GFS 06z (froid neigeux !!!), beaucoup de scénarios anticycloniques froids (on est quasiment certains d'avoir des HP pas loin de nous, au moins, mais le froid humide serait plus à l'est d'après ces runs), et pour vous rassurer, le scénario qui voudrait un retour de la douceur par l'ouest avec affaissement de l'anti est très minoritaire.

 

En observant les 51 runs prévus pour le 25/12, on remarque qu'ils sont tous structurellement très proches avec une dorsale se formant entre Islande et France grosso modo, et une belle dépression amorçant une descente centrée vers les Pays Baltes. Mais c'est à ce moment là que tout semble se jouer, à Noël. En effet, suivant les runs, comme vous l'aurez sans doute compris, la poussée de la dorsale vers le nord est plus ou moins puissante (et en parallèle, le thalweg plus à l'ouest vers la longitude du Groenland est plus ou moins profond, plus ou moins ample nord-sud, plus ou moins proche de l'Europe....). Il va donc falloir observer attentivement cette remontée des HP aux alentours de Noël. C'est un des éléments fondamentaux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir à tous !

 

Et ici en Basse Ariège (300 m) une Tx de 8.3°, les brouillards givrants se sont levés en fin de matinée. Ce qui n'empêche, dans les endroits à l'ombre, le givre a persisté, quelques voitures dans les fossés d'ailleurs, sur des routes givrées en Basse Ariège.

Actuellement : -4°, on rattrape les Toulousains.

Ces trois dernières nuits, Tn de -6.1, -5.8 et -5.3 respectivement. Trois jours de fortes gelées, en espérant frôler la très forte gelée la semaine prochaine.

La situation pour Lundi est tout de même confuse, avec un minimum qui glisse sur les Pyrénées via le Golfe de Gascogne...

Pour la suite, c'est le pied !

Modifié par Dadounet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce soir, on retrouve nos phénomênes "neigeux" localisés, typiques de ces situations anticycloniques froides, à Toulouse ... et autres phénomênes de basses couches.

En effet, à Portet sur Garonne, ce soir, on voit très nettement le brouillard précipiter en neige fine et serrée. Résultat tout est blanc ainsi que les routes.

Vous imaginez les dégâts. De nombreux automobilistes surpris par ces phénomênes glissants et subits, freinent brutalement et partent droit dans les fossés. C'est le cas ce soir, avec un beau "bazar" du côté de Leclerc Roques.

Les girophares bleus sont de sortie !

-4,0°C actu, sous les brouillards.

-2.5°C d'anomalie depuis le début du mois à Toulouse Blagnac, 9ème gelée et

14 ème jour consécutif sous la barre des 10°C pour les Tx.

A ce sujet, on est restés sous le zéro aujourd'hui à Toulouse (Tx : -1.8°C)

Mais "officiellement", je crois que le 0.8°C enregistré entre 18h et 06h TU (hier et cette nuit) sera le chiffre de la journée du 22 ... Dommage.

Allez hop, allons vite voir la sortie du 18Z de chez GFS :P

Pilou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A propos, Jean Louis ... Guy Plaut te félicite pour tes photos, sur son site.

Même qu'il les affiche ... sans doute pas sans ton aval du reste ! :lol:

Très intéressante sa démonstration sur les inversions en prenant Toulouse comme exemple !

Je vous invite à aller voir, si ce n'est déjà fait !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol: :P

Heuh j'en bégaye ... GFS 18Z nous met de la neige sur Toulouse, pendant 3 jours d'affilée entre le 27 au soir et le 29 inclus ... :huh: :wacko:

Je vous dis pas la chûte du thermo dans la nuit du 27 au 28 décembre à 850hPa et à 500hpa ... et le flux dynamique qui nous arrive dessus par le NNE ....

Pour l'instant, on parle de faibles quantités, notamment les 28 et 29 (petites bouffées de neige). Ca pourrait être plus conséquent le soir du 27, sans atteindre pour autant des sommets !

Mais bon, d'ici là ... je vous dis pas ... les claviers vont chauffer !

On ne dégèlerait pas les 28 et 29 ... Au delà, j'ai pas trop vu, mais il semblerait que ça remonte doucement à 500hPa...

Bon ben en attendant va falloir dormir ou en tout cas essayer ! ;)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Philippe, Histoire de te narguer!! :P

 

Nous venons de connaitre ce matin une petite chute de neige granulaire (en T ou batonnets) sur mon secteur (visiblement seulement mon secteur) durant 15 à 20 minutes avec -4.5°c. Résultat: Tout blanc. Dommage que je n'ai pas d'APN. Je prendrais quand même quelques photos avec l'Argentique.

 

Alors Jaloux!! :lol:

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a aussi ce genre de choses Laurent, par ici ... Hier soir, ça tombait de la sorte juste à 7 km de chez moi. C'était même dangereux car tout était blanc y compris les routes. Jaloux ? Non pas du tout jeune homme. Toi l'homme des Montagnes tu dois apprécier ?

Quelle inversion ce matin : +2.4°C au sommet du Pic du Midi à 2880m et -5.3°C à Muret ... sous les brouillards ...

 

Pour en revenir aux prévisions ... c'est hallucinant comme c'est l'incertitude !

On ne peut encore pas s'avancer sur grand chose, à ce matin, pour mardi prochain ...

Il semblerait que l'épisode de froid (intense ou pas ? humide ou pas ? plus à l'est qu'à l'O ? ) soit quand même bref ! ;)

Moins de neige sur les diagrammes GFS ce matin pour Toulouse. On oublie le 27 car le froid ne serait encore pas là (pluie au menu :( ) et à peine un peu le 28 ...

Bon, on sait que ca va encore changer :lol:

Dis donc ç'est un accouchement dans la douleur :huh: :wacko: :P

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Pilou, Chez moi effectivement, ça glisse. De plus la zone blanchie semble relativement assez réduite.

 

Concernant les prévisions pour les prochains jours, ce qui est assez impressionnant , c'est le décalage entre déterministe, et ensembliste. Si l'on compare les différents scénario en ENS de ce matin, d'hier matin et d'avant hier matin, on remarque une certaine similitude avec juste et temporairement, un petit décale de la 528 vers l'ouest. Mais (pour l'Aquitaine) nous restons à dominance anticyclonique. Je pense réellement (mais mon point de vu très personnel), que le GFS 18 heures mais aussi 00 heure et parti carrément en vrille au dela de 90 heures. Du coup, avec pifomêtrie, je maintien l'option anticyclonique avec froid sec et quelques débordements nuageux sur l'est de l'Aquitaine.

 

Bref, comme tu dis, un veritable casse tête. Pour ma part, je vais rester collé à l'ensembliste et Wait and See.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours pas de dégel en vue. Le gel perdure depuis mardi soir ici.

 

Voici les températures que j'ai observées:

 

Jour Tn........... Tx

21... -2,0°C... -0,1°C

22... -2,5°C... -1,2°C

23... -3,8°C....

 

Le boruillard dépose de plus en plus de givre. Ajourd'hui je pense que c'est parti pour qu'il n'y est pas à nouveau de dégel. Cette situation est plutôt rare dans la région. Le dernier épisode de brouillard givrant remonte à décembre 2001.

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un paysage hivernale à cause du brouillard givrant

 

Tn de -6,7°c et -3,2°c à 12h00, heure à laquelle j'ai pris les photos

 

La beauté du givre

http://frenchpolyair.info/download/meteo/gelee_1.jpg

http://frenchpolyair.info/download/meteo/gelee_2.jpg

 

Sacrer couche

http://frenchpolyair.info/download/meteo/gelee_3.jpg

http://frenchpolyair.info/download/meteo/gelee_4.jpg

http://frenchpolyair.info/download/meteo/gelee_5.jpg

http://frenchpolyair.info/download/meteo/gelee_6.jpg

 

Pauvre poisson, je ne sais pas s'ils vont résister, la glace est si épaisse que je peux presque marcher dessus

http://frenchpolyair.info/download/meteo/gelee_7.jpg

 

J'ai rarement vu ça ici

http://frenchpolyair.info/download/meteo/gelee_8.jpg

 

Quel fin d'année :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends par les prévis de MF aujourd'hui (CDM 31) pour les 7 prochains jours ... Ces prévis me semblent complètement "marginales" ... :lol: et totalement inintéressantes d'un point de vue "détail" ...

Je suis à la limite du "coup de gueule" ... ;)

Enregistrer un tel bulletin ne sert pratiquement à rien et qui plus est il me parait totalement éloigné de ce qui se passera en réalité.

Peut-être suis-je un peu "impatient" et pas totalement "serein" ... il y a sûrement de ça ... mais tout de même !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour à tous

pour les prévi des cdm,je crois qu'ils sont tenus de respecter la directive nationale,directive qui donne les grandes lignes ,puis à chaque cdm de faire des prévi par département.

l 'indice 3/5 concernant les prévi de ce jour pour la semaine prochaine confirme le froid.Quand à la suite,on peut regretter le caractère plutot avare de ces bulletins.

Il semble qu'une petite phrase sur le caractère plutot incertain de ce froid ne serait pas de trop;on prévient que ce froid POURRAIT etre plus humide...

bref ,sans faire trop précis ,ça permettrait aux gens de s'organiser en conséquence(trajets ,équipements...).

Je trouve tout à fait anormal que le risque météo à moyenne échéance soit l'exclusivité de LOUIS BODIN sur rtl ou LAURENT CABROL sur europe 1.Ces 2 là ,ça fait 2 ou3 jours qu ils abordent le sujet.Or quand j'entends JOEL COLLADO qui, me semble t il ,est détaché de MF pour france info et france inter,son bulletin manque cruellement de perspective.

Pour finir,on a l impresion(mais je peux me tromper)que l'on fait de la retention d'information ou que l on a peur de se tromper .J' insiste ,si le service public ne suit pas l'adage" mieux vaut prévenir que guérir",qui le fera ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Paysage assez féérique ici sur les hauteurs de Montauban, comme en témoigne ces quelques photos prises vers 14h:

 

http://img508.imageshack.us/img508/9977/img87762db.jpg

 

http://img508.imageshack.us/img508/2909/img87776jt.jpg

 

http://img508.imageshack.us/img508/377/img87909yo.jpg

 

http://img508.imageshack.us/img508/8092/img87996js.jpg

 

http://img508.imageshack.us/img508/8363/img88043tb.jpg

 

http://img508.imageshack.us/img508/2604/img88067my.jpg

 

Actuellement: -2.5° avec un brouillards givrant très dense, et température maximale de la journée: -2.3° à 15h18.

Si le brouillard givrant continu de persister encore 1 ou 2 jours, l'ambiance pourrait réellement devenir très irréele!

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Visiblement, le dernier run de 12 heures commencerait de nouveau à valider l'ensemble des sorties des 3 scénarios ensemblistes du GFS du 21 à 00 heures, du 22 à 00 heures et du 23 à 00 heures.

 

Donc à sa lecture pour l'aquitaine bien entendu, Brouillards jusqu'à dimanche midi, assez beau lundi, beau et sec mardi sauf en prés du département de la dordogne où quelques Sc pourraient donner un peu de neige sans doute nuit de mardi à mercredi, beau temps ensuite mercredi et jeudi avec malgrés tout de la nébulosité sur l'est de l'Aquitaine, redoux vendredi mais avec une perturbation ne passant pas la couche d'air froid, donc désactivation, mais à l'arrière sans doute invasion de ST. Les dépressions devraient circuler sur l'Espagne, possibilité de qelques précipitations en fond de chaîne sans doute et versants espagnols en milieu de semaine, quelques débordement sans doute de CI et de AS chez nous et chez vous en midi Pyrénées tout au plus. Voilà en gros, ce n'est que du brut de chez brut.

 

Bien entendu, je laisse Fred et Jean louis pour vous détailler tout ça pour la région de toulouse.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au 23 décembre 2005 : l'anomalie négative sur Toulouse est de : -2.8°C par rapport aux moyennes.

A aujourd'hui : nous sommes à 3.4°C de moy générale ce qui situe ce mois dans les mêmes eaux que 2001.

 

2001 : Moy Tn : -0.8°C...... Moy Tx : 7.5°C

2005 : Moy Tn : 0.4°C ..... Moy Tx : 6.5°C

 

Pour l'instant 10 gelées, dont 5 < à -5°C ...

Depuis le 01 janvier 2005, nous enregistrons 53 gelées.

 

Aujourd'hui, 2ème jour consécutif sans dégel. Les paysages sont givrés à peu près partout, les lacs sont gelés et blanchis par le givre. Par endroits, le brouillard a précipité en neige, donnant au paysage des allures vraiment hivernales. Vers Portet et Villeneuve Tolosane, j'ai relevé près de 1 à 2cm au sol ...

Ce soir, les engins de salage étaient au boulot.

 

MF prévoyait +6°C pour aujourd'hui ... Il a fait -2.6°C ...

Demain on attend +8°C ... ca pourrait être le cas car un bref épisode d'Autan devrait nous concerner ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ce matin j'ai pu observer une inversion particulièrement impressionante

sur Toulouse à l'occasion d'une mesure effectuée par avion.

Au sol la température était de -5 dg et à 1000 m elle était de +10 dg à 9h.

Une inversion de +10 dg sur les 1000 premiers metres.

Cette après-midi au Pic du midi (+ de 2800 m d'altitude) il faisait une température de +7 dg avec un point de rosée de -32 dg !

 

Depuis hier matin la ville est plongée dans un brouillard glacé. Vous avez du remarquer que dans certains zones de l'agglomeration de petites 'chutes de neige'

se sont produites. Ces chutes de neige ne sont pas d'origine naturelle. Elles se produites à l'occasion du déplacement de certaines fumées des zones industrielles. Ces fumées contiennent de fines particules qui provoquent une condensation solide. Ce phénomène s'observe lorsque la température de l'air est bien négative et que l'air est saturé en vapeur d'eau accompagné de vent très faible.

Lors de l'épisode de froid de décembre 2001, la neige avait ainsi fait son apparition dans la zone de Portet et près de l'incinérateur du Mirail.

 

Ces derniers jours, les phénomènes dit de basses couches sont déterminants pour la prévision du temps. Ainsi il peut y avoir du brouillard toute la journée à Blagnac avec un maxi de -2 mais à 5 ou 10km de là on peut aussi observer du soleil et avoir un maxi de 0 ou +2 ou +5 cela dépend. C'est ce que l'on a observé aujourd'hui.

 

Demain le vent de sud-est pourrait se lever dans la journée sur Toulouse. Cela va dépendre de la resistance de cette grosse inversion qui protege la ville comme un bouclier. Il faudra observer la progression de ce vent dans l'aude et le Lauragais.

Modifié par fred
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...