Aller au contenu

RS à verglas


lefevre.65

Recommended Posts

Bonjour à tous , juste une remarque pour les amateurs de RS : La fabrication imminente de RS à vrai verglas , advection de plusieurs "Km" (cinématiques de mélange) emboîtés de plus en plus chauds que vous pouvez voir à Santander 1) à cinq en pseudos, 2) à sept ou huit, 3) à douze comme dans le "jet" de Brest sur le radiatif continental bien installé et résistant jusqu' au grand balayage des vents océaniques .

D' ailleurs Brest comporte déjà une petite structure dangereuse avec son petit sandwitch positif sous la petite couche convective à zéro, je crois, sommet 850 hpa qui pourrait donner des averses verglaçantes en rentrant sur du radiatif plus épais .

Amitiés et bonnes fêtes . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian, bonjour à tous,

 

 

Cher Christian je me suis permis de "crayonner" un peu pour appuyer vos commentaires toujours d'un grand intérêt.

 

J'ai rajouté les jets d'altitude prévus ce soir 18H00 TU.

 

http://img528.imageshack.us/img528/6647/rs26va.jpg

 

On retrouve ci-dessous l'armada de jets en arrivage par l'ouest et qui étagent la pente (cassure en fait) de progression de l'air chaud au dessus d'un radiatif probablement corriace au nord du 45 ème parallèle.

C'est au droit de cette pente (là ou les vents sont les plus forts) que les perturbations s'installent et deviennent plus ou moins vigoureuses (voir post de JS hier soir)

 

Quant à nos bas géopotentiels, ils quittent le territoire Français vers l'est sous une tropo qui remonte progressivement (comblement).

 

http://img374.imageshack.us/img374/4091/pgde1531pv.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Remarquable <_< , merci messieurs pour cette "vulgarisation" de haut vol.

 

La chronologie de ce conflit titanesque se précise (je pense bien sûr à la neige de redoux possible), et cet alignement de jets plein nord ne me dit rien qui vaille sur les possibilités de "floconnage" en petite camargue.

Bientôt 3 ans que le mistral nous vole le moindre flocon (le dernier saupoudrage remonte en février 2003), tout juste il nous les fait sentir lorsquils viennent mourir sur les hauts cantons voisins.

 

Reste à espérer par ici une arrivée encore différée (fin de soirée) pour voir le radiatif faire un baroud dhonneur et, pourquoi pas, ne serait-ce quelques minutes, me faire un peu rêver.

 

Très bonnes fêtes de fin dannée à toutes et à tous -_- .

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci et bonjour à Jean Louis pour ce complément de graphismes . Pour Calou 34, je ne pense pas que l' on risque de verglas en Camargue, où il n' y aura plus de radiatif, bien sûr, avec le brassage turbulent d' un reste de mistral, mais par contre, un peu plus au nord, vers Avignon ou dans les vallées calmes le risque persistera sérieusement demain soir sous les fronts chauds d' altitude .

 

Bonnes fêtes quand même . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cet après midi j'avais décidé de "crayonné" quelques RS prévus pour la région parisienne.

 

http://www.meteociel.com/analyse/images/RS-1-neige-de-redoux2.gif

 

Mais je crois que j'ai fais erreur, car il me semble bien que ceci n'est pas un émagramme et que le coloriage des surfaces n'est pas possible avec le téphigramme puisque la courbe bleue n'a pas l'air de représenter la t'w mais le td ;)

A votre avis?

Pfff y sont chiants les anglos saxons peuvent pas pondre des émagrammes !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Calou 34, je ne pense pas que l' on risque de verglas en Camargue, où il n' y aura plus de radiatif, bien sûr, avec le brassage turbulent d' un reste de mistral, mais par contre, un peu plus au nord, vers Avignon ou dans les vallées calmes le risque persistera sérieusement demain soir sous les fronts chauds d' altitude . 

 

Eh ! Bien au final, point de mistral, la résistance du radiatif sest avérée plus coriace que prévue, et surtout plus étendue à lensemble des plaines côtières languedociennes et à la basse vallée du Rhône, Camargue comprise.

Côté précipitations, portion congrue, mais de la neige tantôt roulée, tantôt sous forme de grains fins, sest mêlée à un peu de pluie laprès midi, puis ce fut de la bruine jusquà la nuit.

Les secteurs dAvignon et du Gard rhodanien ont eux, comme vous le pressentiez, quelque peu blanchi.

 

Cette nuit, le RS de Nîmes faisait bien apparaître ce radiatif pelliculaire dans lequel il précipitait de la bruine surfondue à lorigine du verglas qui a rendu notre réseau routier secondaire impraticable.

Il montre surtout que que ça n'a tenu qu'à un fil pour déjouer les prévis les plus fines.

Même les branches dolivier commençaient à ployer sous le poids de la glace ce matin.

 

Il faut dire quhier, avec des gelées nocturnes de 5°0 à 9°0 sous abri de la côte vers les garrigues et des maxima à peine positives, les sols nont eu aucun mal à réfrigérer le peu deau recueillie.

 

La barre du zéro na été franchie que vers 10h ce matin, et ce maudit verglas s'est liquéfié.

 

Bon réveillon à toutes et à tous

 

http://img438.imageshack.us/img438/6198/07645004ed.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous : c' est tout à fait l' analyse qu' il fallait faire avec ce RS de Nîmes ce matin : bruine surfondue ( masses d' air saturées à tempés positives, pas de Km saturé à proximité immédiate, mais divergence ( Cd VIII ) et sécheresse au-dessus ; radiatif tenace en basses couches ) . Par contre plus au nord où l' advection chaude était bien saturée pour faire AS + Ns et effet Bergeron au-dessus du sandwitch positif très épais sur le radiatif persistant bien sûr, nous a donné cette situation à verglas de grande ampleur facilement et bien prévue me semble-t-il . Près des côtes, le découpage fin était effectivement plus coton . Amitiés et bonne année à tous .

A l' année prochaine . C.L.

Modifié par lefevre.65
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour votre réponse Christian.

En passant, je trouve que la résistance offerte par lair froid en ce début daprès midi sur les contreforts rhodanien du Massif-Central, le Montpelliérain et la Camargue, est remarquable (pas plus de 3° sous la grisaille).

Au même moment, la tramontane foëhne Perpignan avec 16° à 13h !

 

Bon réveillon :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...