Aller au contenu

Les météores et la météo


Recommended Posts

Les planètes ont une influence sur le climat selon les travaux de recherche approfondis par Raymond Cazalens. Rien à contester seulement à abonder dans cette nouvelle voie scientifique initiée par le précurseur en la matière Albert Nodon.

 

Une prévision en association avec la planète Vénus pour la mi janvier a été faite le 19 novembre 2005.

 

Depuis hier une alerte au froid et à la neige est donnée pour plusieurs département en Fance. Une fois de plus je constate que le passage de la Terre dans un environnement d'essaim météorique se produit en ce moment. Il s'agit des Quadrantides particulièrement actives dans la nuit du 3 au 4 janvier 2006.

 

On ne peut relever aucune activité particulière des taches du soleil ces derniers jours et la seule conjonction est celle de la Lune avec Pluton le 4 janvier. :unsure:

Modifié par Patricia Régnier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, bonjour Patricia

 

26mm en 36 heures du 08 01 06 au 09 01 06, on ne peux pas réellement appeler ça trombes d'eau, il y a eu nettement pire comme situation -_- .

 

En rappel: l'orage multicellulaire à rotation cyclonique du 27 juin. Dans ce cas précis, on peut parler de trombes d'eau 50mm en juste une demi-heure, et encore, il y avait eu forte évaporation durant le passage du rouleau d'Arcus à l'avant de cet orage visible, je le rappele depuis 17 heures sur Météosat et sur le Mélody! :mellow:

 

Pour info également, malgré les précipitations non négligeables en nord Charentes, certaines rivières (au mois de janvier) sont toujours à sec!!, de jamais vu, ni connu de mémoire de "Belle Mère " de plus de 70 ans!!. Même en 76, un filet d'eau était observé cette année là. La cause, principalement, un manque de pluviomêtrie très important et totalement insuffisant, et des pompages inadaptés pour des cultures de plus en plus inadaptées mais qui rapportent toujours!!. :wacko:

 

Bonne journée

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Laurent,

 

C'est vrai que le terme choisi était excessif mais dimanche on peut dire qu'il tombait des cordes ici sur Bordeaux en bord de Garonne ! Les filets d'eau étaient plutôt du type épais, je dirai 1 cm a vue d'oeil.

 

2006 commence avec une déclaration de sécheresse et un plan en préparation pour les agriculteurs et les professionnels du golf. Si vous avez un plan pour aider Jean Martin Meunier à développer le projet de "ballon captif" pouvant reproduire la pluie on pourrait contribuer à aider ses activités de production. On a aussi des idées (voir dernier sujet de Raymond Cazalens) !!!

 

Pour mémoire le 27 juin 2005 l'essaim de météores actifs était celui des Bootides.

 

Météosat, Melody ??? On peut consulter sur internet les données dont tu parles ? -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour "voisine"

 

Concernant le météosat,

 

tu peux le consulter librement sur ce site en canal Ir ou (visible dés que le soleil éclaire bien entendu). Tu as également le site d'Eumetsat gestionnaire des météosats dont voici le lien. Attention depuis hier 12 heures, le météosat 8 doit être en maintenance. Les images sont en couleur par type de rayonnement, (très bon pour observer les brouillards la nuit, et mesurer également la hauteur des nuages en cas de sommets outrepassants (c'est du canadien!!)

 

http://www.eumetsat.int/idcplg?IdcService=...nodeId=504&l=en

 

Enfin concernant les radars, j'utilise le réseau aramis de MF que j'achète par points tous les mois. en moyenne 500 à 1000 points par mois. Il faut creer un compte en point et le recharger régulièrement, (en fonction de tes achats bien sur).

 

Si tu ne cherches pas trop de précision, avec un décalage de 2 heures en retard, tu as le site de la BBC qui donne les échos radars de l'UK plus la France.

 

Voici le lien: http://www.bbc.co.uk/weather/world/rain.shtml

 

Pour le 27 juin dernier, j'ai acheté 20 images radars par pas de 15 minutes pour évaluer l'intensité et prévoir la trajectoire de ce phénomêne.

 

Alerte météo que j'avais ensuite lancé à 17h57 très exactement à mes clients et sur le réseau d'alerte d'Aquitaine Météo.

 

Concernant le dernier épisode pluvieux, sa stationnarité faisait qu'il pleuvait pas mal sur la moitié nord de la Gironde, ainsi que le 17 et le 16. Le sud gironde mais aussi le 47 , le 64 et le 40 étant sous un foehn Pyrénéen (si ma mémoire est bonne) les pluies ont été extrèmements faibles à nulles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on est voisin c'est sûr et l'ARFA (l'association évoquée sur le sujet de Raymond Cazalens) se trouve à Pessac. C'est encore plus près !!!

 

 

-_-

 

Au mois de Janvier l'atmosphère terrestre traverse pas moins de 8 essaims de météorites mineurs et 4 essaims outre ceux mentionnés sous ce topic. Nous remarquerons les Delta Cancrides (DCA) associées à la comète Ryves C/1931 P1 (du 1er au 24 janvier, maximum le 17 à 9 H 07), les Alpha Hydrides du 15 au 30 janvier maximum du 20 au 21 et les Alpha Léonides du 13 janvier au 13 février maximum du 24 au 31 qui ont correspondu avec les périodes fortement perturbées décrites sur plusieurs topics (cyclones, orages, neige, pluies torrentielles à travers le globe...)

Modifié par Patricia Régnier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé,

 

IR = image en canal infra-rouge.

 

Les inscriptions aux alertes météo se font sur mon site, tu as le lien en bas du message.petite maison de dessinée avec www. en bas de cet E-mail

 

Sur météo-centre, tu as les images en canal infra-rouge, ces images te donnent la température du sommet de tes nuages. attention, si il n'y a pas de filtre (exemple cirrus puis en dessous stratus, tu ne verras que les cirrus)

 

Tu as ensuite les mêmes images en canal visible comme si tu étais à bord d'une fusée et que tu vois avec tes yeux ces images

 

enfin les images en canal vapeur d'eau, cette image sert à interpréter les mouvement de vapeur d'eau, (subsidence (zone sombre) et ascendance (zone claire)). Tes zones foncées peuvent aussi et surtout correspondre à des zones de dynamique atmosphérique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes sous une épaisse couche nuageuse (nimbostratus) à Bordeaux, le vent souffle à 50 km/h . Le maximum de l'essaim de météorites le 17 janvier est celui des Delta Cancrides (DCA) associées à la comète Ryves C/1931 P1 (actif du 1er au 24 janvier)

 

Bordeaux

Température Maxi 10,9°C

Température Mini. 6,9°C

Rafale maxi. 50 km/h

Précipitations 4,4 mm

 

Image des impacts de foudre le 17/01/2006 provenant du site méteociel

post-3-1137697001_thumb.png

Modifié par Patricia Régnier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

A Bordeaux le ciel est à nouveau bleu et le soleil de retour : le maximum de l'essaim des Alpha Léonides (actif du 13 janvier au 13 février) a terminé son activité au passage de notre atmosphère terrestre.

 

Le maximum de l'essaim de météorites des Léonides (associées à la comète 55P/Tempel-Tuttle) aura lieu le 17 novembre pochain attendons pour vérifier si l'atmosphère de notre planète subira les perturbations météorologiques à l'identique.

 

Le retour à la NASA de stardust le 15 janvier dernier est de bon augure pour les scientifiques puisque la récolte leur a été favorable jusqu'au dernier moment. L'avenir sourit aux astrométéorologues de la veine d'A. Nodon (un des premiers à noter les relations entre météores et météo).

Les images du retour comme si vous y étiez (source spaceweather.com)

post-3-1138731131_thumb.jpg

Modifié par Patricia Régnier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'essaim de météorites Cap/Sagittarides actif du 13 janvier au 4 février connaît son maximum le 1er où d'autres perturbations apparaissent

 

 

 

 

carte des impacts de foudre le 29 janvier 2006

post-3-1138865997_thumb.png

Modifié par Patricia Régnier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut Patricia

 

Mais quelle est donc cette théorie d'une liaison entre météorites et météo?

 

Et quel serait donc le mécanisme imaginé par A. Nodon pour expliquer une telle interaction?

 

Les micro-particules en suspension dans l'atmosphère peuvent avoir une influence sur la nucléation des gouttelettes d'eau et donc la formation des nuages, mais ces mêmes particules proviennent, dans leur immense majorité, de la Terre elle-même.

On peut citer les volcans, les vents, la mer, entr'autres, qui sont des producteurs d'aérosols.

Mais pourquoi diable aller chercher les météorites?

 

Sauf à apporter la preuve du contraire cela me semble quelque peu farfelu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le comble de la fantaisie est de se cacher derrière un tel pseudo !

 

Pourquoi 31 ? Une météore est-elle tombée près de Toulouse ?

(c'est sans humour de ma part car reste en ma mémoire le catastrophique incident sur le site AZF. Un doute subsiste sur l'événement à l'origine de la mystèrieuse explosion. Les rayons cosmiques en serait-il à l'origine ? Personne en est sûr)

Modifié par Patricia Régnier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est d'usage, au cas où tu ne le saurais pas, de ne pas faire de réflexion sur les pseudos des autres.

Et je ne ma cache pas plus derrière mon pseudo que toi derrière le tien.

 

Ceci dit ta réponse "pleine d'humour" n'est peut-être pas suffisamment technique pour expliquer l'influence des essaims de météorites sur le climat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceci dit Albert Nodon a été une des principales personnalités françaises à avoir fait évoluer la communauté scientifique astronomique au début du siècle dernier. Il a été l'instigateur de plusieurs initiatives en matière scientifique.

 

Il est vrai que mes réponses seront rarement techniques, de nombreux techniciens pourront plus facilement apporter leurs connaissances. Albert Nodon a ouvert la voie, la route n'est pas encore terminée :D

 

C'est pourquoi je la poursuis. En ce qui concerne le rapport entre les météorites et la météo cela tiendrait à la couche de l'atmosphère concernée par leur pénétration (mésosphère). Il suffit pour cela de se reporter aux explications didactiques mises en ligne par Météo France.

 

Mon apport est certainement plus d'attirer l'attention sur les travaux d'Albert Nodon qui risquent de disparaître faute d'intérêt. Mais il est préférable certainement de ne pas inquiéter plus que ne l'incitent les convenances officielles...en citoyenne républicaine je peux comprendre l'intérêt porté par certains pour les recherches en la matière.

Modifié par Patricia Régnier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dommage car je suis plutôt intéressé par l'argumentation technique.

Je ne suis pas sûr de tout comprendre mais je pourrais peut-être me faire aider.

Donc s'il y a un lien quelconque, crédible toutefois, permettant de faire la liaison entre essaims de météorites et climat terrestre (via ou non la mésosphère) je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien sûr météor31 mais il faudra attendre la reconnaissance des pairs quand un tel sujet de mémoire aura été choisi par un étudiant et accepté par les enseignants. C'est ce qui fait toute la différence entre un passionné non salarié des institutions officielles et un salarié de ces mêmes sphères tenus par ses engagements salariés. Le premier peut se permettre plus de liberté que le second avant que le second reçoive l'autorisation de prendre à son compte les libertés prises par le premier.

 

Mais il s'écoule parfois plus d'un siècle avant que cela ne se produise... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas trop d'accord.

Tu as une vision un peu manichéenne des choses.

Si une théorie est démontrée de façon cohérente et si elle est vérifiée par les observations, elle a de grandes chances d'être acceptée par la communauté scientifique.

Il est tout à fait possible de la faire examiner par un collège d'experts en France (Académie des Sciences par exemple) ou ailleurs.

A mon sens ton argument pour justifier qu'il n'y ait pas de publications officielles ne tient pas.

Ceci dit, demandé sans animosité, qu'est-ce qui te permet d'affirmer ce genre de chose:

Les planètes ont une influence sur le climat selon les travaux de recherche approfondis par Raymond Cazalens. Rien à contester seulement à abonder dans cette nouvelle voie scientifique initiée par le précurseur en la matière Albert Nodon.

 

pourquoi "rien à contester seulement à abonder"?

 

Cette affirmation est issue de travaux de vérification qui te sont propres ou est-ce autre chose?

 

et lorsque je lit ceci:

 

A Bordeaux le ciel est à nouveau bleu et le soleil de retour : le maximum de l'essaim des Alpha Léonides (actif du 13 janvier au 13 février) a terminé son activité au passage de notre atmosphère terrestre.

 

ceci veut-il dire que le ciel est bleu à Bordeaux parce que les Alpha Léonides ont terminé leur passage dans l'atmosphère terrestre?

Donc selon toi aucun autre phénomène terrestre n'est "responsable" du ciel bleu sur Bordeaux?

 

Très très difficile à admettre sans une démonstration.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dois effectivement commettre quelques erreurs. Tu as raison et je suivrai très certainement tes conseils. Je vais chercher un collège d'experts qui m'aideront à mettre en équation toutes les données si complexes que ce soit sur Terre ou "ailleurs".

 

Peut-être que le non moins fantaisiste polytechnicien Etienne Mezo en aurait été capable, je lui écrirai sûrement pour enrichir ce forum et te donner nos résultats (si Polytechnique pouvait me communiquer ses coordonnées pour accélérer les démarches, en vous en remerciant par avance).

 

En attendant comme le dit le sous-titre il ne s'agit que du ba-ba d'une étape préliminaire de simple observation dite "comparaison des périodes" B)

Modifié par Patricia Régnier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu es tout excusé.

 

Nous avons en effet un raisonnement différent parce que nous ne sommes pas branchés sur la même "longueur d'onde" B) . Mais plutôt que d'être négatif ou nihiliste ce serait mieux d'enrichir positivement le topic en y apportant une note moins fantaisiste et plus scientifique.

 

En toute confidence je pense que Raymond Cazalens souffrirait également d'un apport identique pour rendre plus scientifiques ses propres observations faites pendant un quart de siècle.

 

Après tout il paraît que la science avance à partir de simples 'observations (mais c'est vrai qu'elles ne sont pas gratifiantes, la pénibilité et l'incertitdue sont leurs caractéristiques essentielles... :o

 

Merci quand même pour ton intérêt passager et bonne continuation dans tes prises d'intérêt. B)

Modifié par Patricia Régnier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...