Aller au contenu

Tempêtes de mélange du 13 au 18 janvier


Pierre

Recommended Posts

Je démarre ce sujet pour les évennements qui se produiront uniquement entre ces dates.

 

La tempête du 14-15 janvier est maintenant montré par le ECMWF et le GFS. Les trajectoires montrées ne sont pas identiques pour le moment et le dernier GFS (06z) montre un monstre avec 80 mm d'ÉQ sur 48 heures et 100 mm sur 4 jours. une bonne partie pourrait tomber en pluie pour la Grande région de Montréal.

 

Par contre quelques régions au nord-ouest verront surtout de la neige et probablement plus de 30 cm.....Une chose est sûre actuellement c'est que l'air sera relativement chaud en altitude les 13 et 14 pour supporter des précipitations liquides (verglas ou pluie) presque que sur tout le sud du Québec.

 

Ne focussez pas pas sur le 80 mm ça va certainement changer d'ici la fin de la semaine, mais le système sera assez puissant (98,5 kPa) lorsqu'il passera près de nous. La trajectoire exacte décidera du type et de la quantité de précipitations à venir.

 

Les discussions sont lancées !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 152
  • Created
  • Dernière réponse

Je pense vraiment que les précipitations débuteront sous forme de pluie vendredi avant de se changer en neige et il pourrait en tomber beaucoup à partir de ce moment là. Les risques de voir de la neige seront beaucoup plus grands au nord du fleuve pour les régions des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie. Plus au sud, il est plus probable de connaître de la pluie. Évidemment, tout ça peut changer, car la ligne de transition sera très mince à ce que montre les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 06z est vraiment dément!

 

Le tout commencera en neige (1 cm), ça ce changera en pluie. On prévoit du 40-50 mm d'eau la-dedans.

 

Après on voit la température chuté. Pour l'instant on peut voir 30 cm de grosse neige lourde qui tomberait après la forte pluie.

 

Pour l'instant, je reste un peu sombre face à cette thèse. Certes il y aura de bonne quantité mais pas autant que ça j'imagine!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a pas de doutes, le temps vraiment instable arrivera à partir du 13 janvier pour le sud québécois. Avant ça, ce ne sont que des «broutilles» de petite neige et tout qui tomberont. Ce qui est intéressant par la suite, c'est que effectivement, comme tu le mentionnes Blizzard, une dépression en provenance du sud américain viendra détériorer les conditions. Pour ce qui est de la dépression du 14 janvier, un potentiel d'une dizaine de mm (équivalent eau bien sûr) est fort possible. Pas trop dommageable, remarquez... :roll: La dépression se tassera par la suite vers l'est.

 

Ensuite, une dépression qui risque d'être forte se formera à l'ouest des Grands Lacs avant de venir nous affecter. Mais, là-dedans, un potentiel de 25 mm en eau est possible... seulement pour la journée du 18 janvier ! Il faut croire qu'une dizaine de mm eau)en équivalence toujours) tombera la veille, soit le 17 janvier. Donc, au total pour ces 2 jours, un potentiel de 25 à 35 mm sont possibles. Sans compter que le 14, on aura également eu quelque chose... donc au total, un 35 à 45 mm sont possible...

 

Conclusion: il faudra surveiller de très près la situation qui pourrait sévir de façon importante !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est difficile pour le moment de se faire une idée précise de ce qui va se passer car les modèles ne s'entendent pas et en plus, les mêmes modèles ne s'entendent pas d'une initialisation à l'autre. (GFS, entre autres)

 

Les derniers GFS (12Z) montrent presque rien alors

que sur les derniers UKMET (12Z) on voit très la " Bombe" possible (974 mb) près du Sud de l'Ontario.

(air très doux à l'avant et air articque (anticyclone à l'arrière).

 

Situation à suivre mais qui pourrait être intéressante...

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant on peut voir 30 cm de grosse neige lourde qui tomberait après la forte pluie.

Sans même avoir vérifier les modèles, je peux t'assurer que celà n'arrive malheureusement jamais (ou très peu souvent).

Normalement lorsqu'une région donnée est situé dans le secteur chaud de la dépression, celle-çi est ensuite balayé par un fort et rapide front froid qui ne laisse habituellement que qq cm de neige, rarement plus. ;)

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant on peut voir 30 cm de grosse neige lourde qui tomberait après la forte pluie.

Sans même avoir vérifier les modèles, je peux t'assurer que celà n'arrive malheureusement jamais (ou très peu souvent).

Normalement lorsqu'une région donnée est situé dans le secteur chaud de la dépression, celle-çi est ensuite balayé par un fort et rapide front froid qui ne laisse habituellement que qq cm de neige, rarement plus. :angry:

M-A

À moins qu'une dépression se forme le long du front froid et suive une trajectoire à peu près le long de ce front. Ça semble être le cas dans le long terme. Ça arrive quand même une ou deux fois par hiver ;) .

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather parle d'un maximum de 2 degres samedi et dimanche prochain...Pas de pluie...Le tout serait solide avec de la pluie verglacante...

 

Pour sur, ca va changer!...mais je veux juste mentionner que c'est encore possible de connaitre un scenario plus neigeux que pluvieux...mais le scenario le plus plausible pour l'instant est une majorite de pluie ;) ...

 

On verra ca!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant on peut voir 30 cm de grosse neige lourde qui tomberait après la forte pluie.

Sans même avoir vérifier les modèles, je peux t'assurer que celà n'arrive malheureusement jamais (ou très peu souvent).

Normalement lorsqu'une région donnée est situé dans le secteur chaud de la dépression, celle-çi est ensuite balayé par un fort et rapide front froid qui ne laisse habituellement que qq cm de neige, rarement plus. ;)

M-A

Oui j't'assure le 26 décembre 2003 (ou le 27) je ne suis plus sur de la date exacte mais il était tombé un 15 mm de pluie, ensuite on a eu un 25 cm de neige collante.

 

Montréal avait eu 20 mm de pluie et seulement une dizaine de centimètres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather parle d'un maximum de 2 degres samedi et dimanche prochain...Pas de pluie...Le tout serait solide avec de la pluie verglacante...

 

Pour sur, ca va changer!...mais je veux juste mentionner que c'est encore possible de connaitre un scenario plus neigeux que pluvieux...mais le scenario le plus plausible pour l'instant est une majorite de pluie ;) ...

 

On verra ca!

La pluie verglaçante est considérée comme liquide puisque ce n'est qu'au contact d'objets au sol qu'elle gèle.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather parle d'un maximum de 2 degres samedi et dimanche prochain...Pas de pluie...Le tout serait solide avec de la pluie verglacante...

 

Pour sur, ca va changer!...mais je veux juste mentionner que c'est encore possible de connaitre un scenario plus neigeux que pluvieux...mais le scenario le plus plausible pour l'instant est une majorite de pluie :angry: ...

 

On verra ca!

La pluie verglaçante est considérée comme liquide puisque ce n'est qu'au contact d'objets au sol qu'elle gèle.....

Desole...je voulais dire des precipitations solides + de la pluie verglacante....jme suis mal exprimer! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant on peut voir 30 cm de grosse neige lourde qui tomberait après la forte pluie.

Sans même avoir vérifier les modèles, je peux t'assurer que celà n'arrive malheureusement jamais (ou très peu souvent).

Normalement lorsqu'une région donnée est situé dans le secteur chaud de la dépression, celle-çi est ensuite balayé par un fort et rapide front froid qui ne laisse habituellement que qq cm de neige, rarement plus. :angry:

M-A

À moins qu'une dépression se forme le long du front froid et suive une trajectoire à peu près le long de ce front. Ça semble être le cas dans le long terme. Ça arrive quand même une ou deux fois par hiver ;) .

Oui et je me souvient d'un de ces blizard du jour de l'An, en 1971 je crois. Entre 12 et 15 pouces (en pouces à l'époque ) avec des vents terrible et froid de l'ouest qui faisait décoller des croutes de verglas sur les toits qui se rabattaient loin dans les rues et sur les autres maisons etc. C'était l'enfer. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS supporte toujours un scénario de pluie débutant vendredi se changeant en neige dans la nuit de vendredi à samedi avec de bonne accumulations surtout au nord du fleuve. Avant, il faudra sans doute vivre un épisode de verglas mercreci et quelques averses jeudi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mercredi soir et jeudi, on devrait s'attendre sur le Sud à de la pluie verglaçante et du grésil, vu le profil vertival des température proches de 0°C. Au Nord du Fleuve, ce serait de la neige. À confirmer lors des prochaines sorties de modèles.

La situation semble se préciser pour ce qui est du système qui nous touchera samedi et dimanche prochain.

Ce qui est remarquable et hors du commun, c'est le manque d'air froid au Nord de la trajectoire. Cela implique que, très probablement, nous auront droit à de la pluie en quantité de samedi soir à dimanche matin (très doux aussi, si je me fie aux températures de +6°C à 850hPa) avec un changement en neige (en peu de quantité) en arrière du front froid. Autre chose, on pourrait s'attendre à un retour du froid qui accompagne généralement ces systèmes. Eh non. La masse d'air qui suit, quoique bien plus froide que celle qui l'a précédée, reste douce (temp. à 850hPa à -4/-6°C).

En bref, la situation actuelle ressemble plus à ce qu'on aurait à la fin du mois de mars...

 

GJ_Vanier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout comme vous, je constate que le GFS de ce matin revient avec l'idée d'un important redoux avec de la pluie samedi contrairement à la run précédente qui laissait voir beaucoup plus de neige. Quant au GEM global, il maintient cette idée d'un refroidissement juste avant l'arrivée du plus gros des précipitations avec le système remontant du sud. Je suppose qu'il faudra attendre pour avoir une meilleure idée. D'autant plus que le GFS est très inconsistant ces jours-ci. La run de 12Z nous donne toujours de la pluie alors que la run de 00Z montre une tendance à la neige ;) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la dernière discussion du NWS Burlington.....

 

Long term (thursday night through monday)...

both the 09/06z and 09/12z GFS solutions have trended toward the European model (ecmwf)

solutions from yesterday and agreement is now better with

correspondingly higher level of confidence in current forecast.

Models still depict major middle-level trough amplification across the

central/southern Great Plains into the MS River Valley late Thursday into

Friday. Full latitude trough slowly translates eastward into the Great

Lakes and Ohio River valley on Friday. Building ridge in advance of this

system will bring continuation of temperatures above seasonal

normals Friday into Saturday with highs likely in the 40s most

sections. A deep surface cyclone is portrayed in the models across the

southeastern Great Lakes region which then tracks west of our forecast area per the

European model (ecmwf) solution...or over the Adirondacks/Vermont per the 09/12z GFS.

Overall...consensus pattern favors mostly a rain event across the forecast area

although residual low-level cold air may permit a period of freezing rain

across the St. Lawrence Valley late Friday night into Sat. This

would especially be the case if the GFS surface low track is more

correct. Either way...heavy rainfall is possible late Friday night/Sat

and may contribute to minor flooding concerns when combined with

potential for snowmelt and antecedent warm conditions from midweek

Onward.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et bien les derniers modeles de gfs nous montrent effectivement qu il y aura de la pluie et de la neige du sud de lontario jusqu a quebec (ville de) un premier systeme passera mercredi soir sur le sud du quebec surtout en donnant au début de la neige 1 a 5 cm selon les secteur du sud du grésil et un peu de pluie vers jeudi matin. vers trois-rivieres cela restera en neige mercredi pour env 5 cm pour le moment. et voila une deuxieme tempete tres forte remontera de latlantic (a surveiller car cela est rare) en provenance de lest de la floride un peu des reste de la tempete tropical de la semaine derniere viendra se fusionner au courant jet a louest du texas avec de lair froid a larriere du courant jet cela donnera une forte tempete cotiere qui viendrais au québec avec de forte quantité de precipitation selon le gfs la quantitée enticipé pour linstant est de 50 mm. ce systeme est prévu pour vendredi et avec lanticyclone dans lest du quebec il pourrais garder ce systeme sur nous (au quebec) pendant toute la fin de semaine ce qui pourrais gonfler les precipations totals prévu pour lundi.quelque modeles nous donne en tautaux 100 mm jusqua lundi mais cela reste a représiser. il faudra surement séparer toutes les formes de précipitation verriez vous 100 cm (aye aye!!!) voir aussi accuweather. ecrivez moi pour reagir a mon propos merci martin shawinigan quebec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On devrait regarder la météo d'ici  demain ou après demain pour confirmer avec plus de certitude le développement de la météo.

Tu as raison Twister, mais faut pas s'étonner de ce redoux important. Ça arrive presqu'à chaque année en janvier.

C'est ce que les américains de la Nouvelle Angleterre appellent le "January thaw".

Y faut prendre ça comme ça vient...et en profiter pour aller en ski demain, car ça va être moche pour un bon bout de temps.

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...