Aller au contenu

Tempêtes de mélange du 13 au 18 janvier


Pierre

Recommended Posts

Je crois que le GFS place maintenant la prochaine dépression (17 janvier) un peu plus au sud... ce qui signifie qu'on pourrait avoir plus de neige que de mélanges. Les quantités, pour le moment, sont de l'ordre de 10 à 15 cm pour le sud du québec, et un 10 cm pour le nord du fleuve.

 

Tout ca reste néanmoins très imprévisible, et on verra bien ce que dame nature nous réserve pour demain... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 152
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai remarquer une chose assez étrange...

 

Alors que la carte disponible sur ACW mentionne 3-6 pouces pour Montréal, 6-12 pouces sur l'Estrie et l'est de la montérégie...Dans les prévisions locales, ils ne mentionnent pratiquemment pas de neige...je ne sais pas si c'est la carte qui n'a pas été mise à jour ou bien les prévisions...en tout cas c'est un peu étrange...

 

Pour ce qui est de la tempête de cette fin de semaine, d'après moi on s'enligne de plus en plus vers un 50-50 pour le sud du Québec...

 

En bref, on se retrouverait Dimanche avec un tapis blanc aussi épais que Vendredi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est intéressant de constater comment le GFS et le GEM global de ce soir 12 janvier 00Z offrent des solutions différentes pour la tempête de la fin de semaine.

 

Le Gem déplace la dépression vers les Maritimes permettant à la pluie de se changer en neige samedi en matinée et laissant un 10 cm pour pas mal tout le sud du Québec et un peu plus vers l'est.

 

Quant au GFS. Il déplace la bombe de 97,4 mb vers Montmagny, permettant à la pluie de se changer en neige en après-midi samedi et laissant pour tout le sud du Québec, d'ici à dimanche matin, plus de 20 cm. Dans ce scénario, les Laurentides et Lanaudière pourraient voir les précipitations se changer en neige beaucoup plus tôt le matin, ce qui pourrait laisser un 5 à 10 cm supplémentaires. Toujours dans ce scénario, les régions à l'est et au nord-est de Québec verraient davantage de pluie et beaucoup moins de neige.

 

À l'heure actuelle, je ne sais pas lequel de ces 2 scénarios sera supporté par les autres modèles, mais si le GFS est correcte, on s'enligne pour tout un party :rolleyes: !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, tout un party en effet. J'ai regardé les vents. Au nord du fleuve, on voit des vents, avec le GFS, dans les 25 noeuds! Le tout avec 50-80 mm d'équivalent eau selon les régions. Pour les régions plus à l'ouest, effectivement davantage de neige avec le GEM qu'avec le GFS.

 

C'est vraiment à suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que le GFS place maintenant la prochaine dépression (17 janvier) un peu plus au sud... ce qui signifie qu'on pourrait avoir plus de neige que de mélanges. Les quantités, pour le moment, sont de l'ordre de 10 à 15 cm pour le sud du québec, et un 10 cm pour le nord du fleuve.:

Le modèle de 00:00 nous donne des températures au sol de près de 10 degrés, avec un puissant vent du sud pour l'Estrie mercredi prochain....Ça m'étonnerait que l'on ait autre chose que de la flotte dans le sud québecois !!!

En passant le GFS ne s'est pas trop trompé cette semaine.

Ai-je raison de continuer à croire en ce modèle pour les prochains jours ?

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de 12z semble indiquer que la température va monter moins haut que les derniers run, et que le plus gros des précipitations va tomber dans la nuit de samedi à dimanche, donc en neige, car la température chutte à ce moment (début possible en grézil ou verglas). C'est donc encourageant! :rolleyes: Les régions qui en recevront le plus seront celles longeant le fleuve... eh oui!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pression va chuter moins fortement que prévu. C'est donc une dépression moins forte que prévue qui s'annonce, d'où la réduction des quantités et de la vitesse des vents.

 

En gros, un 30 mm d'équivalent eau pour Montréal, avec la très grande majorité en pluie comme le dit Pierre. Sur Québec, 40 mm d'équivalent-eau, la moitié au moins en pluie. Le NAM s'oriente de la même façon.

 

Seul le HPC fait bande à part avec des accumulations encore très importantes (au-dessus des 40 mm).

 

Il reste le GEM 12z à vérifier à sa sortie. Mais la tendance s'annonce en mauvaises nouvelles :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que tous les modèles aient fait volte face en même temps est un signe éloquent. D'abord, la dépression va être moins forte que prévu. De plus, elle ira prendre une trajectoire qui va d'abord la faire passer plus au sud, puis dans l'Atlantique, avant de revenir vers le Québec, mais franchement dans l'est, si bien que les accumulations sont coupées de moitié, en plus de nous laisser dans l'air doux plus longtemps, compte tenu de la trajectoire plus au sud, ce qui fait que l'air froid est retardé dans son avancée. Une bien mauvaise nouvelle...pour les amateurs de neige!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autremendit, ACW va à l'encontre des modèles ETA, GFS et GEM qui donnent tous de la pluie, et un très faible quantité de neige (2cm). Il n'y a que le modèle de la NOAA 12z qui donne de fortes accumulations en pluie et en neige.

 

Et de toute manière, si jamais les modèles changent encore à 18z ou à 00Z, on va tous être assez mêlés!!

 

A suivre...comme on le dit souvent!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois pas pk Accuweather parlent de neige pour ce Week-End... cest la pluie qui dominera le tout jusqua présent...

 

Les températures vont fortement baissé par la suite, mais elle vont regrimpé vers le 18, avec une nouvelle dépression qui nous viendrais du golf du mexique et apporterais une autre poche dair chaud importante, et on se retrouverais en plein dedans, donc encore de bonne quantité de pluie en vue !... esperont que ca change, je suis pas mal tanné de cette température plate la -_- :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais effectivement, selon mon analyse actuelle, nous sommes faits, du moins pour le sud du Québec. Parce que d'emblée, la douceur restera parmi nous plus longtemps. Deuxièmement, les vents modérés n'aideront en rien pour garder la neige (j'ai toujours cru que le vent est un facteur pour la fonte de la neige, je me trome? :rolleyes: ). Pour Montréal, par exemple, selon le nouveau GFS, on pourrait avoir un 25 à 30 mm seulement pour la journée de samedi... ah làlà... -_- :rolleyes: :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...