Aller au contenu

Tempêtes de mélange du 13 au 18 janvier


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 152
  • Created
  • Dernière réponse

voila ce qui risque de se passer selon moi.

 

pour demain vendredi,le soleil devrai être la,les vent calme.mercure de +4.c. a +8.c.!!

 

pour la soirée et la nuit,ca sennuage en soirée,ensuite vienne les averses,parfois assez soutenue,et je pence que cest posible dentendre le tonnere...les vent soufleront au plus a 30 ou 40km,au cour de la nuit surtout.le mercure devrai être assez stable par apport a la journée.

 

samedi,averses parfois fortes et minces chances orageuses qui se change en averses de neige et bourasque de neige assez tard dans laprés midi,pt 5cm.mercure a la baisse pour atteindre 0 a -5.c. en fin daprés-midi.

 

les vent!!,dabord du sud-ouest,de 40 a 70km,tourneront au nord-ouest tard en apm,de 50 a 70 soutenue,avec des risque de rafales de 80 a110km!!,je me trompe pt mais mon feeling me dit ca....

 

samedi soir et nuit,averses de neige et bourrasques de neige qui devrai cesser dans la nuit.5 a 10cm suplémentaire probable.vent de 50 a 80km avec rafale possible de 80 a 100km diminuant un peu dans la nuit.mercure entre -12 et -20.c. quand le minimum sera atteint.

 

dimanche,soleil nuage,risque daverses et de bourasques de neige dispercé,vent du nord-ouest de 40 a 70,rafale possible de 80km ou 90km le matin.mercure prés des -10.c. -12.c.

 

en gros,pt 15 cm de neige dans le plus,et la pluis 20 a 30mm environ.

 

et le plus importan,risque de vent de 90km a 110km!!!!

Modifié par intuitionmeteorologique
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Il semblerait que le mauvais temps reste cantonné plus au sud et on devrait récolter un peu de pluie ou neige sur le sud de la région du Quebec.

La depression qui devrait bien se creuser demain sur le centre du Canada semble descendre vraiment trop au sud pour apporter des quantités de neige importante.

Le point le plus préoccupant sur le modele GFS est que le jet à 250 n'est pas en phase avec les vitesses verticales à 500 et 700hpa.

L'autre point critique est de connaitre la limite pluie/neige. Effectivement à l'avant du thalweg, on a une bonne alimentation en air humide et doux (ideal pour avoir des précipitations) mais dans quelles proportions cela va-t-il nous concerner??

Il semblerait que samedi soit une journée de transition, pluie (faible??) avec retour de la neige (faible??) en fin de journée et dimanche.

Difficile de donner une prévi claire, peut-etre que le scenario le plus probable sera effectif demain...

a suivre...

 

christophe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les experts s'accordent vraiment pour dire qu'il y aura une transition pluie / neige et qu'on aura quand même une bonne quantité de neige. MM, NOAA, ACW et le site que Twister a donné (qui m'était inconnu!) donne de bonnes quantités de neige. EC est le seul a donné seulement de la pluie.

 

Par contre comme vous dites, les GFS de ce matin (00z et 06z) s'entendaient pour de la pluie / neige en quantité notable mais les deux derniers sont plus pessimistes. Rien n'est encore joué!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première des choses, je ne pense pas qu'il y aura autant de soleil que ce que dit EC demain. Les modèles semblent sous-estimer l'humidité libérée par la fonte de la neige. Il y a eu beaucoup plus de nuages que ce que montraient certains modèles aujourd'hui. Ça sera la même chose demain, à la différence qu'il y aura certainement plus d'éclaircies et au mieux un ciel variable.

 

Pour ce qui est de la tempête, j'ai l'impression que ça va tourner à la neige plus rapidement que prévu et qu'il y aura plus de précipitations que prévu. Je peux me tromper, mais c'est vraiment mon intuition. Depuis une semaine, le GFS de 00Z annonce de la neige et celui de 12Z de la pluie. Les modèles passent d'une solution à l'autre. Il y a certes convergence, mais il convergent tous vers une ou l'autre solution ensembles. Ceci étant dit, si mon hypothèse se confirme, nous devrions avoir une bonne idée de tout ça avec la sortie de ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le point le plus préoccupant sur le modele GFS est que le jet à 250 n'est pas en phase avec les vitesses verticales à 500 et 700hpa.

Salut Christophe,

 

Quand tu mentionne ta phrase, que veux-tu dire exactement? Tu peux expliquer aux néophytes comme moi l'importance de la phase entre la vitesse verticale à 500 et 700 hpa et le jet à 250?

 

Cela nous aiderait grandement à comprendre ton point de vue.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Texte pris sur ACW

 

 

As the strengthening storm tracks through New England, it will initially bring rain to Quebec, but by Saturday afternoon the rain will turn to snow. Anderson is forecasting that a band of heavy snow (20-30 cm) will fall from Saturday night into Sunday from just east of Montreal through Quebec City and across Labrador. The storm system will initially bring rain to New Brunswick with the potential for a change to snow, while Nova Scotia, PEI and Newfoundland will receive only rain. Anderson cautions that if this complex system tracks a little farther inland, the band of heavy snow could shift to the west.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

 

Je suis tordu de rire ...on dirait une blague... mais le dernier NAM 00z nous donne pour lanaudiere et laurentides un total de précipitations de 3 à 6 mm surtout en pluie LOL !!! Même si sa tombais tout en neige sa fondrais a mesure tellement que c'est peu LOL tu parles d'une tempête LOL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

 

Je suis tordu de rire ...on dirait une blague... mais le dernier NAM 00z  nous donne pour lanaudiere et laurentides un total de précipitations de 3 à 6 mm surtout en pluie LOL !!! Même si sa tombais tout en neige sa fondrais a mesure tellement que c'est peu LOL tu parles d'une tempête LOL

Effectivement :rolleyes:

 

Même chose pour le NGM et le GEM. Bref, on va passer à côté, je pense, à moins de tout un revirement par le GFS ou un revirement au cours des prochaines runs.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ca peut éclairer un peu vos lanternes, voici un texte de Bastardi, d'ACW qui dit très clairement que les modèles se trompent (GFS ET NAM surtout) depuis le tout début, sauf le modèle Européen (ECM) sur lequel il se base et il nous prédit une bonne tempête de neige. Voici le texte :

 

THURSDAY EVENING: WINTER JABS BACK WITH FOCUSED ATTACKS.

 

 

Lets first review the situation the next 3 days. 1) It is helpful to understand the "problem" with modeling. The upper trof east of Hawaii stops trofs from "dragging" through the southwest. The computer generated models, helpful because they work so fast, carry the problem of arriving at the wrong answer fast. They did so from several days out with this system. How can we tell they did? Because from the mid Mississippi valley to the east coast forecasts from several days out were vastly different from where they are ( or going to now). The real value of this comment is not in this storm, but to make us aware that a similar occurence is where I think the next set up is going. I am going to dwell on that a bit later 2) The storm will have a widespread shield of snow with and behind it along with a sharp turn to colder. In model ideas, I think the European represents best my ideas. The NAM continues to look unreasonable with its "split" and the GFS looks like it feeds to much energy out of the southern branch too fast. Should I be right, the area of heavier snows that I think will develop later tonight and tomorrow over the plains and then enhance east through the Ohio valley and lower lakes will continue to come east through the mid atlantic states and northeast with the core of the snow enhancing northeastward ( in other words increasing amounts across Pa and then into New York and New England, with wrap around snows all the way into Virginia. The reason the storm could become "dangerous" is low level arctic air will charge into the snow area Saturday night and Sunday. While its cold enough for snow further west, temperatures Sunday morning over much of central and eastern New York State may be near 10 and all the way to 20 even into New York City and PHL. A close look at the European 850 temps shows that an area of saturated air colder than -15c is over New York and Pa, and the surface temps under this may not be all that far behind. The modification of these air masses when they come charging in from the north northwest is a well known GFS problem. 3) Severe weather, heavy rain, high wind. I dont want anyone to think I am playing down the warm sector of this. Here is an example of how dramatic this may be. PHL may be near 60 to start Saturday with thunderstorms that could be severe, strong south winds and a healthy, if not heavy rain event. By mid night they are snowing and 30 with winds gusting over 30. The swath of severe weather will develop later tonight or tomorrow in the lower Mississippi valley then head northeast. 4) Heavy snows, high winds and perhaps just as bad a time for a 12-18 period will develop in the mountains from NC through southwest Pa with a backlash from this. Obviously with synoptic snow in the northern areas from this, it may mean roads are getting closed across WVA and southwest Pa late Saturday night by blowing and drifting.

 

Voilà. La morale de cette histoire, pour cette fois-ci, ne vous fiez ni au NAM, ni au GFS. Ils seraient tous les 2 grandement dans l'erreur. Et je suis personnellement en accord avec cette interprétation. Comment un modèle peut-il être considérable fiable dans une situation météorologique donnée lorsqu'il change d'idée à chaque run! Seul le modèle européen est demeuré constant jusqu'à maitenant avec cette dépression. Par ailleurs, Bastardi mentionne que, comme les données sont faussées pour les jours 1, 2 et 3 par les modèles, ceux-ci continuent de faire progresser l'erreur pour les prévisions des heures subséquentes. Conclusion : il ne faut pas non plus d'y fier pour prévoir la trajectoire de la prochaine dépression la semaine prochaine.

 

Donc..croisons-nous les doigts..après la pluie, nous devrions connaître une bonne tempête de neige samedi, avec de forts vents, tout ce qu'il faut pour réparer les dégâts de Dame Nature cette semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai envie de rire moio aussi....juste après avoir écrit mon précédent message, j'ai consulté le AFWA. Celui-ci a énormément baissée les quantités aujourd'hui, passant de 70 mm hier à un tout petit 6 mm! Eh bien, dans sa version 00z, il vient remettre ca à 65 mm !!!!! Tout ca pendant que le NAM en mettait 20 tantot, et 3-5 mm maintenant à 00z !

 

Faut pas s'y fier, tout simplement. Les modèles sont en plein délire.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

WOCN70 CWUL 130918

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 04H18 HNE LE VENDREDI 13 JANVIER 2006.

 

....COUP D'EAU SAMEDI....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UN IMPORTANT SYSTEME DEPRESSIONNAIRE JUSTE A L'OUEST DES GRANDS LACS

SE DEPLACERA LENTEMENT VERS L'EST AU COURS DES PROCHAINS JOURS.

LA FORTE CIRCULATION DU SUD QUI PRECEDE SON ARRIVEE AMENERA SUR LE

QUEBEC DE L'AIR DOUX ET HUMIDE EN PROVENANCE DU SUD DES ETATS-UNIS.

POUR LA JOURNEE DE SAMEDI, LES QUANTITES DE PLUIE POURRAIENT DEPASSER

25 MILLIMETRES SUR PLUSIEURS REGIONS DU SUD ET DU CENTRE DE LA

PROVINCE.

 

PAR CONTRE, CERTAINES REGIONS PLUS AU NORD RECEVRONT, APRES UN PEU DE PLUIE,

DES QUANTITES DE NEIGE SIGNIFICATIVES.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU

1-800-463-4311.

 

FIN/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...