Aller au contenu

Tempêtes de mélange du 13 au 18 janvier


Pierre

Recommended Posts

Tendance supporté par le GFS de 00Z. D'ailleurs, il montre du 25 à 40 mm d'éq. eau au nord du fleuve et 40 à 50 mm près et au sud du fleuve à recevoir d'ici dimanche soir. Selon les secteurs, une bonne partie de ces précipitations tombera en neige. Je ne serais pas surpris de voir des avertissements de neige abondante demain matin pour certaines régions. C'est difficile de dire lesquels avec tous ces modèles qui ne s'entendent toujours pas, mais je gagerais sur les hautes Laurentides, la haute Mauricie, La Tuque ainsi que la réserve Faunique des Laurentides. Plus au sud et à l'est, c'est un peu moins certain, mais certainement pas impossible!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 152
  • Created
  • Dernière réponse

Sa adonne tres bien je me trouve justement dans les appalaches et dans les coins assez élevés des appalaches !! avec les vents du nord-ouest depuis que je suis tout jeune que je remarque ca que les plus grosses tempete 30-40 cm et plus souvent c'est de la pluie est début et le vent vire au nord-ouest et l'humidité reste se soulève a cause de la monté rapide des plaines a ici (Thetford Mines). J'ai eu souvent des journées de congé a l'école tandis qui neigeais meme pas a Mtl et a Québec et meme pour dire Victoriaville qui est pas tres loin d'ici ! croyés moi ou pas :P Juste pour dire selon la station de Thetford une année ont avait eu un maximum de 180 cm de neige au sol ! sa commence a être beaucoup pour une région au sud du st-laurent !

 

Entk j'ai bien hâte de voir demain :) je suis supposé retourner a Québec mais on va voir comment sa va tourner :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'occupe plus de regarder les modèles depuis 1 jour lol et la je reviens et j'y comprend plus rien lol ou du moins je serais très surpris de voir 15-20 cm de neige pour Terrebonne

 

Ya un truc que je comprend c'est que pour ma région les modèles s'entendent en gros pour un 40 mm en équivalent eau....

 

Les types de précipitations...on verra vers midi comment sa va se dessiner lol :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pensez-vous vraiment qu'avec ce genre de systeme vous pouvez apres son passage accumulé autant de neige? Moi pour ma part et de part le passé,avec ce genre de Tempete, l'action ce passe toujours a l'avant du systeme et de son front chaud.Le plus fort des précipitations est a l'avant de cette dépression et de part votre savoir accompagne le point le plus chaud de ce systeme,donc de la pluie.Des lors que le centre dépressionnaire de ce genre de systeme passe et qu'il s'effectue un drainage a l'arriere du NNO et surtout avec des vents au sol de 60 km (pour le Sud Ouest du Québec) ben laissé vous dire que normallement a l'arriere y reste pas grand chose...1 a 2 grosses bourrasques de neige de 10-15-20 minutes?...Un petit peu de faible neige?...

 

De plus meme s'y tel était le cas,avec les températures chaudes des derniers jours,la chaleur enmagasiné dans le sol,plus le sol tellement gorgé d'eau,comment faudrait-il qu'il tombe de neige et surtout avec quelle intensité avant que le tout s'accumule avec autant de Cm.

 

Moi pour ma part,j'ai seulement vu a quelques occassions,apres le passage d'une tel tempete,la formation ''back a back'' d'un autre systeme qui le suit presque pas a pas et la,il était possible avec la circulation d'air plus froide de la de connaitre plusieurs Cms de Neige...a part de cela???j'en doute

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

Je vais recopier ce que j'ai tapé dans l'autre thread. Désolé pour l'erreur...

 

Voici mon feeling pour ce qui est des prochaines heures... La pluie sera modérée à forte sur tous les secteurs. La transition vers la neige se fera en début de PM à Montréal, en fin de PM à Québec et Sherbrooke, accompagné d'une brutale chute des températures. Plus au Nord (Saguenay), la transition sera plus rapide.

La neige modérée à forte ne devrait pas se prolonger plus de 3à 6h sur les secteurs de l'Ouest. Par contre, les régions du Sagenay, en passant par Québec, et jusqu'à Sherbrooke devraient connaître des chutes de neige jusqu'à demain en après midi, car ils se trouvent dans la zone de déformation du système, dont on prévoit la trajectoire longeant la côte du Maine (< à 980 hPa !!!) avant de s'incurver vers le N. et passer au-dessus de Gaspé.

Alors j'y vais de mes estimations en neige :

 

Montréal : 7-10 cm

Québec : 20-25 cm

Saguenay : 25 cm

Sherbrooke : 25 cm

Trois-Rivières : 15 cm

 

À plus long terme, après avoir connu un refroidissement brutal, on assistera à une montée vertigineuse des températures avec l'arrivée d'un autre système en provenance des Grands-Lacs. Sa trajectoire passera au Nord, ce qui nous vaudrait de se trouver dans le secteur chaud (du moins en altitude) et d'avoir de la pluie (verglaçante) précédée d'un peu de neige. Le point positif, c'est que ce système est rapide, et dès jeudi, nous nous retrouverons dans l'air plus froid. Les modèles ne montrent plus après cet évènement de redoux aussi aggressifs que ce que nous connaissons actuellement. Il reste à voir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant de chaleur, je viens de tuer une mouche :huh: .

 

À quand les moustiques et la chaleur accablante :) ? Peut-être pas si loin que ça à en croire cette carte des températures ;) :

 

http://img379.imageshack.us/img379/1391/0601140310179xf.gif

 

Je vous le dis, mettez vous de la 30 :wacko: et méfiez-vous du virus du Nil Occidental, on ne sait jamais. Et puis buvez beaucoup d'eau aussi pour ne pas vous déshydrater. Ça sera bon pour votre grippe... aviare du même coup :( !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

twister.. regarder l'heure de la fin de cette carte ! 7 pm samedi alors sa fais 10h pas 24h ! moi je me fie plus à cette carte

Qui est meme pas pour 24h ! sa donne 22h :P

Qui donnerait des quantités assez énormes pour Thetford Mines et environ ! ou je suis présentement.. mais je crois ca exagéré lol !

post-2-1137248084_thumb.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas davoir de grosse précipitation comme marcanch dit, cependant d'ici les 24 prochaines heures

Salut Twister,

Ma prévision tient seulement pour les montagnes des Appalaches (NH, Beauce, Bas St-Laurent, Maine, etc...).

Le système aurait tendance à ralentir cette nuit sur le golfe du Maine, et se "gavera" d'humidité de par la très forte circulation d'air en altitude.

Voyez par vous même...

M-A

post-2-1137251236_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pluie devrait se changer graduellement en neige des le debut de l'apres-midi a Montreal (vers 13h a peu pres), mais aussi pour toutes les regions longeant la rive-nord du Fleuve.

 

Une zone mince de precipitations verglacantes devra surement nous toucher rapidement, mais generalement c'est un melange de neige fondante et pcp verglacantes que l'on devrait avoir entre 13h et 14h, avant que le tout ne se change en neige.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une couche d'air froid qui se forme quelque part en altitude Patito, si bien que je prévois davantage du grésil, que du verglas. C'est ce qui se produit présentement à Terrebonne : grésil modéré

C'est exact, et le grésil fait partie des précipitations verglacantes... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre tempête est à surveiller au milieu de la semaine, soit mardi-mercredi...

 

L'Estrie peut s'attendre à 15-25 mm pour l'instant...mais plus on se dirige vers l'Ouest, plus un mélange semble probable...Trop tôt encore pour dire quel type de précipitation sera le plus présent, mais on peut s'attender à un début en neige, vu que des températures froides domineront nos secteurs dimanche et lundi, ensuite ça se changera peut-être en pluie, avec des températures près ou légèrement au-dessus du 0..

 

Un 20mm équivalent eau semble raisonnable pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut les boys

 

 

 

Je suis daccore avec vous DAVE20 ET MARCANCH concernant les prédictions sur la carte météo que j'ai donné plus haut, de tout façon, même avec la carte météo la plus précise par internet une sur 5 donne plus ou moins les vraies présitions. cest juste que nous donnons des possibles comme exemples des températures qui pourrait survenir sur differente map .

 

 

twister

ste-julienne

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...