Aller au contenu

Douceur d'hiver


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Pilou nous a bien résumé la situation lors de ce dernier w. end.

 

C'est parti pour une période de douceur, effectivement.

 

Mais bien que sans froid en vue la situation n'en est pas moins interessante.

 

 

L'ensemblisme des 50+1 membres du cluster 1 (cartes vignettes) du CEP bloquent (à quelquechose prés) la configuration ci-dessous au moins jusqu'au lundi 16.

 

A savoir des hautes pressions disposées en diagonale sud ouest nord est sur les 2/3 sud de l'Europe.

 

La 500 hPa ci dessous pour mercredi traduit la poussée de hauts géopotentiels associée au trés dynamique flux perturbé de sud ouest éjecté vers le nord Europe.

 

Le flux est assez rectiligne et dynamique des USA jusqu'en Scandinavie.

On peut évoquer un REC de bonne taille avec ses dangers potentiels ;) .

 

http://img361.imageshack.us/img361/782/ppai50bwug1jc.gif

 

En surface pour la même échéance on note le caractère parfois tempêtueux de ce train de perturbations axées du nord est USA jusqu'au nord de la Scandinavie et qui emmenera la douceur tropicale en hautes latitudes.

 

Nous lisons en effet les termes "Storm", "Rapidly intensify", "Huricane force"...

Autant d'indications d'un dynamisme intense qui pourrait reprendre dans ses filets quelques dépressions à centre chaud comme le matérialisent ce matin certains modèles déterministes (voir préisos Bracknell).

Cela pourrait alors dégénérer en tempêtes à l'est du 40 ème ouest et plus haut en latitude au contact de l'hiver nordique.

 

En ce qui nous concerne, les hautes pressions de surface nous engloberont largement.

Des USA à l'Angleterre, les noyaux de hautes pressions fluctuent assez peu.

Parfois stationnaires, les valeurs restent élevées.

 

http://img458.imageshack.us/img458/9959/qdtm85bwug5zg.gif

 

Pout terminer ci-dessous le diagramme Toulousain de la semaine à venir.

On voit bien la "fenêtre anticyclonique" s'ouvrir à compter de demain mardi 10 avec le retour des fortes épaisseurs et d'isothermes laminaires d'un jour à l'autre en altitude dans un air particulièrement sec.

 

Au dessus du sol, on retrouvera sans doute du radiatif avec brouillards et gel matinal.

L'autan, qui se calme, reprendra du service en fin de semaine à l'avant du front prévu par l'ouest vers dimanche mais il paraît atténué et peu marqué sur le diagramme.

Il fera sans doute partie des "queues frontales" issues du flux perturbé qui circulera plus au nord.

L'extrémité sud de ces fronts devrait encore circuler dans des champs de pressions élevés

 

A suivre...

 

http://img301.imageshack.us/img301/9983/sanstitre4no.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après avoir écouté attentivement les prévis de MF, ce jour, lu le post de Jean Louis et regardé avec attention le run GFS 6Z ... pas de doute, on repart à l'Autan musclé pour la fin de semaine et WE prochain.

 

Ca c'est pour la première bonne nouvelle.

Ensuite, il y en a d'autres des bonnes nouvelles ... :angry:

 

1) Reprise de la hausse du mercure à 850hPa à partir de vendredi ... Iso 0°C vers 1800/2000m ...

 

2) Maintien au sec (là tout le monde est d'accord) !

 

3) Maintien de la douceur, voire même accentuation à venir, pour ensuite se maintenir à perte de vue !

 

4) Grande similitude avec janvier 2002 qui avait été très sec et surtout d'une extrême douceur après un mois de décembre 2001 dont le tout le monde se souvient comme ayant été froid ...

Méfions nous, à l'avenir, des Décembre froids ! ;)

 

5) Tiens tiens étrange similitude avec décembre 2005 / janvier 2006 ? :angry:

Serions-nous repartis pour de la douceur sèche ? Visiblement, on y est, d'autant que la situation est bien bloquée avec ce rejet du flux de SO à O vers les hautes latitudes ... et cet anti continental complètement scotché à l'Est ...

 

Sinon, pour changer de région, le froid s'est enfin installé en Sibérie, ce qui n'était pas vraiment le cas jusqu'à présent !

On se console comme on peut ! :angry:

A plus

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'inquiétude Piloutop....

 

L'hiver n'est pas fini et peut réserver encore des surprises..

 

En effet lors de l'hiver 1990/1991, le mois de décembre avait été froid jusqu'au 23/12. Ensuite les températures avaient été particulièrement douces et avaient même approchés les records de douceur (par exemple: 19.5°C le 29/12 à Bordeaux-Mérignac)et ceci jusqu'au 11 janvier. Puis le froid se réinstalle sur la région jusqu'à la mi-février avec même des épisodes de neige parfois abondants (9cm de neige à Mérignac les 7 et 8).

 

Plus proche de nous il y a 10 ans, à l'exception de quelques unes, quasiement toutes les stations synoptiques des régions Aquitaine et Midi-Pyrénnées avaient connu leur mois de janvier le plus doux. Ce mois de janvier fut, en effet, marqué par la quasi-permanence d'un flux de SE à Sud. Février 1996 fut tout autre: déficit de 1 à 2°C en général, froid et neige vers le 20 et 21 (de 2 à 10cm).

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est trop gentil Laurent pour la cotis ...

J'apprécie ... non vraiment j'apprécie ... :angry:

Mais bon ... c'est que je l'aime par chez nous, dans mon jardin la neige, moi ! ;)

Ceci dit, j'ai gagné un voyage là bas, grâce à Fram Bordeaux ... donc je vais y aller d'ici peu :angry:

 

Sinon Weather, bien d'accord pour dire que l'hiver n'a pas dis son dernier mot ... et heureusement du reste ...

Mais bon entre le 30/12 et le 10 janvier, cela fait déjà 12 jours de douceur. A cela rajoutons les 10 prochains au minimum ... et ça vous fait très vite un bon Quart de l'hiver passé à la trappe :angry:

Merci en tout cas pour les exemples passés ... :ph34r:

Piloutop en berne ... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Encore un run GFS désespérant (n'ayons pas peur des mots ...) ce soir ...

Je ne sais pas si on va en sortir ...

En tout cas pour ce modèle ... Autan à partir du 13 et pour au moins 6 jours ... et musclé en plus ... Quel régal ! :wacko:

Toujours pas de pluie.

 

MF la joue un peu autrement avec pluies océaniques à compter de mardi prochain ... Ceci étant, l'Autan est également au menu pour ce week-end ...

 

Un mois de janvier comme on ne l'attendait pas ... -_-

Ca avive d'autant la déception ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Soir' le petit monde du forumSympa,

 

Pilou, je compatis, je suis dans le même état :( + :( + :( + :mellow: et aussi :wacko:

 

Bon, mais j'ai trouvé 1 truc pour adoucir ma morosité: je me dis que c'est un temps agréable pour tous les gens qui travaillent dehors, par exemple les maçons, qui en bavent l'hiver... Ne soyons pas égoïste, il en faut pour tous les corps ... (de métier)...

Mais c qd même bien triste pour nous pauvres rêveurs! Qui éspérons chaque année... Bien sur, on va LA voir a la montagne, mais C pas pareil... :unsure:

De plus, le manque d'eau va se faire sentir au fil des semaines, et de plus en plus gravement s'il ne se passe rien.. Il nous reste le mois de Février, et peut-être que là! On en aura marre de déblayer pour pouvoir ouvrir les volets !!! (POUF! POUF!lol) -_- :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Ci dessous la situation de ce mercredi matin 06H00 TU.

Sur cette analyse de surface la 1030 hPa matérialise la zone d'influence de l'anticyclone Andréas sur les basses couches, de la Sibérie jusqu'au Portugal.

A l'intérieur de ce périmètre on remarque en effet de nombreux symboles de brouillards ou de brumes.

Par ciel clair on y détecte de nombreuses gelées, de -4° à -5° sur le Massif Central jusqu'à -11° en Europe de l'Est.

 

Comme le regrette Pilou, la situation semble bel et bien bloquée pour une période encore assez longue.

 

Même si certains runs laissent échapper temporairement quelques bas géopotentiels en GF, la circulation générale des 10 prochains jours ne présente pas une évolution hivernale particulière (sauf revirement de dernière minute).

 

Nous n'en aurions donc pas fini avec notre Andréas qui devrait encore jouer les prolongations en matière de blocage.

Pas terminé non plus avec les Ellen, Doris, Christel et Cie distribuant la douceur tropicale perturbée vers les hautes latitudes.

 

Le nord de l'Inde (ainsi qu'une bonne partie de l'Asie du sud est jusqu'au japon) subit toutefois une vague de froid majeure et meurtrière (160 victimes) depuis décembre 2005.

Gel à New Delhi dimanche dernier; ce n'était pas arrivé depuis 70 ans !!

 

Il ne serait pas d'ailleurs impossible que notre blocage soit tributaire de ce qui se passe là bas...

 

A suivre.

 

http://img455.imageshack.us/img455/344/anabwkna7yn.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Et hop là ... les valses hésitations, voire tergiversations continuent de plus belle ! :P

Un coup oui ... un coup non ... une fois en arrière ... une autre fois on avance ...

 

Bref, quand on suit tout ça, tous les jours ... c'est mon cas ... ;) , on peut percevoir ces alternoiements de la part des modèles, voire ces retournements dans les prévisions à moyen terme :) .

 

Pour MF, on revient à la pluie ! Ah ben voilà une bonne nouvelle dites-moi ... après l'avoir indiquée, puis retirée, puis remise ...

Toujours pour MF, on reste quand même en marge du gros des précipitations, et pour cause, puisque on serait en vent de Sud, Sud-Ouest ... le tout dans la douceur ambiante ...

 

Pour GFS, et là depuis 2 runs à présent (00Z et 06Z) (voir diagrammes sur ce site), on vire NO à N, à partir de mercredi 18 avec dans un premier temps un bel épisode pluvieux ...

Autant dire qu'il y a désaccord sur toute la ligne ... même si MF tend à se rapprocher de GFS quand même, mais pas trop brutalement (hier ils voyaient l'Autan sec sur toute la ligne rappelons-le).

Maintenant, pour être tout à fait juste, on voit bien sur la sortie ensembliste de GFS 6Z, qu'il y a un match entre les scénarios doux et les scénarios, disons plus frais. C'est du 50/50, ce qui me fait dire que l'on reste dans l'incertitude.

D'ailleurs MF se donne 3/5 à compter de mardi ... soit à 4 jours ...

Alors SO, ou NO ? Ca va se jouer là ... Sinon, la bonne nouvelle tout de même est la faiblesse à venir (passagère) de notre AR ... :) . Et là, tout le monde est d'accord, du moins si on prend en compte les modèles chers à MF et GFS ...

 

Quand je vais voir un match, en général je choisis mon camp, quitte à perdre avec lui ! Sur ce coup, je vous laisse imaginer lequel je choisis ...

Au fait, hier soir, j'ai enfin vu un "bon" TFC ! :rolleyes:

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...