Aller au contenu

A voir le ciel


Raymond Cazalens

Recommended Posts

- Vénus est en conjonction inférieure le 13 janvier, c'est à dire que Vénus est située aujourd'hui pile dans l'axe du Soleil. Elle est également le plus près de la Terre puisqu'il s'agit d'une conjonction inférieure.

C'est pour cela qu'après avoir été très visible et très belle au coucher du Soleil il y a un ou deux mois elle est actuellement invisible puisque située tout près du disque solaire (voir space Weather)

- Par contre, Jupiter est nettement visible au lever du jour mais est beaucoup moins resplendissante que ne l'était Vénus, Jupiter se situe dans la direction Sud Est.

On sait que Jupiter est en moyenne beaucoup plus éloignée de la Terre que Vénus mais en plus elle se trouve pour nous de l'autre côté du Soleil.

 

Pour Patricia en particulier

Extrait de la communisation faite à Nice en 1996

D'après l'astronome Treillis (communication à l'académie des sciences janvier 1966) la contribution respective de chaque planète est mesurée par les nombres suivants :

Mercure 2.9 Terre 3.0 Vénus 6.5 Jupiter 6.8

Ces données constituent la clef de voute de la recherche astro-météorologique.

 

Si l'on considère que ma première conférence à ce sujet a été faite à la Société d'astronomie populaire de Toulouse en 1966 cela fait bien quarante ans que je m'intéresse à l'astro-météorologie et que j'ai pris l'habitude de correler les "types de temps" bien caractérisés aux positions des quatre planètes.

Le problème fondamental est que pour moi qui ne suis que prévisionniste météo, n'étant ni astronome ni mathématicien et encore moins informaticien le travail de recherche a été accompli entièrement manuellement sans aide de l'ordinateur.

C'est dire le travail de classement préalable que j'ai du réaliser pour pouvoir émettre des estimations sur le temps possible, passé la dernière échéance donnée par les modèles.

De ce fait, je ne puis parler ni de prévision puisque la méthode n'est pas mathématique ni de probabilité puisque parfois les situations astronomiques considérées comme approchantes sont peu nombreuses.

C'est pour cela que le terme d'estimation me parait le mieux adapté.

Cordiales salutations à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Raymond,

 

 

"la contribution respective de chaque planète"

 

S'agit-il de La contribution à la météo :wacko:

 

" Vénus est en conjonction inférieure le 13 janvier, c'est à dire que Vénus est située aujourd'hui pile dans l'axe du Soleil. Elle est également le plus près de la Terre puisqu'il s'agit d'une conjonction inférieure"

 

Il n'y a pas encore d'impact sur la météo si ce n'est que la fraîcheur matinale est plus accentuée. Mais si cette action peut influencer les activités volcaniques elle aurait réveillée le volcan Augustina en Alaska qui vient d'entrer en activité. :)

Modifié par Patricia Régnier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...