Aller au contenu

Tempête de pluie/neige du 14 janvier


ElZeKtiK16

Recommended Posts

Et voilà! Demain se tiendra une tempête de mélange sur la Belle Province. Vous pouvez mettre ici toutes vos observations, accumulations et faits interessants. Toutefois, n'oubliez pas d'inscrire vos observations également ici , c'est-à-dire au MétéoAlerte.

 

Je vous laisse avec les cartes de The Weather Channel, afin de se faire une tête si les précipitations seront solides ou liquides et les prévisions trois heures de McGill.

 

The Weather Channel

http://image.weather.com/images/maps/current/cur_ne_720x486.jpg

 

 

Prévision trois heures

http://www.radar.mcgill.ca/local_radar_img/anim_radar/maple_forecast.9.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Dernière réponse

Début de la pluie ici aussi vers 6 heures. Il fait 2 chez moi et 1 à Tremblant. Je ne serais pas surpris de voir la pluie se changer en neige un peu plus rapidement ici, ce matin, comme c'est souvent le cas. PLus vite ça se fera, plus neige il y aura, évidemment :) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un avertissement de refroidissement soudain pour

Cornwall - Lancaster est emis

Refroidissement soudain ce matin sur les régions nord se déplaçant

vers le sud en direction du Lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent au

cours de la journée.

 

 

 

La pluie sera suivie des vents forts du nord amenant une chute rapide

des températures sous le niveau de congélation. Par conséquent il y a risqué de givrage des routes puisque la plupart des chaussées sont

trempées. Le refroidissement soudain aura lieu à l'aube le long d'une

ligne allant de Pétawawa à Peterborough et progressera vers le

sud-est pour atteindre une ligne d'Ottawa à Trenton vers midi et le

fleuve Saint-Laurent cet après-midi. De plus de la neige accompagnera

Le changement de températures...Il tombera 5 à 10 centimètres surtout

sur les secteurs sud. Il y a aussi risque d'un peu de pluie

verglaçante dans la vallée de l'Outaouais.

 

 

 

Comment fait-il que toute l'est de l'ontario est sous cette avertissement, mais pas nous dans l'ouest du Quebec?

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Québec (8h30) : +2.0°, vent faible d'est (5-10 km/h).

 

Voici mon feeling pour ce qui est des prochaines heures... La pluie sera modérée à forte sur tous les secteurs. La transition vers la neige se fera en début de PM à Montréal, en fin de PM à Québec et Sherbrooke, accompagné d'une brutale chute des températures. Plus au Nord (Saguenay), la transition sera plus rapide.

La neige modérée à forte ne devrait pas se prolonger plus de 3à 6h sur les secteurs de l'Ouest. Par contre, les régions du Sagenay, en passant par Québec, et jusqu'à Sherbrooke devraient connaître des chutes de neige jusqu'à demain en après midi, car ils se trouvent dans la zone de déformation du système, dont on prévoit la trajectoire longeant la côte du Maine (< à 980 hPa !!!) avant de s'incurver vers le N. et passer au-dessus de Gaspé.

Alors j'y vais de mes estimations en neige :

 

Montréal : 7-10 cm

Québec : 20-25 cm

Saguenay : 25 cm

Sherbrooke : 25 cm

Trois-Rivières : 15 cm

 

À plus long terme, après avoir connu un refroidissement brutal, on assistera à une montée vertigineuse des températures avec l'arrivée d'un autre système en provenance des Grands-Lacs. Sa trajectoire passera au Nord, ce qui nous vaudrait de se trouver dans le secteur chaud (du moins en altitude) et d'avoir de la pluie (verglaçante) précédée d'un peu de neige. Le point positif, c'est que ce système est rapide, et dès jeudi, nous nous retrouverons dans l'air plus froid. Les modèles ne montrent plus après cet évènement de redoux aussi aggressifs que ce que nous connaissons actuellement. Il reste à voir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a de bonnes bandes en développement dans l'Outaouais et de nouvelles bandes en développement au sud-ouest de nos régions. Il y a donc une bonne garantie que les précipitations soient assez soutenues jusqu'au début de l'après-midi. Pour ce qui est de la transition, je pense qu'elle n'est pas loin de Tremblant. Ainsi, si ça se change rapidement en neige au passage de ces bandes plus intenses, je pourrais certainement aller chercher plusieurs centimètres. Je l'espère en tout cas!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, EC et MM s'entendent sur un 5-10 cm mais le GFS en donne une vingtaine et le NOAA a émis un «Winter Storm Watch» pour le Nord du Vermont. Dans le texte il est écrit [...] grater than 6 inches... plus de 15 cm. Jai regaré les prévisions pour les villes et regardé ce quils prévoient:

 

Plattsburg: 15-25 cm

Newport: 20-30 cm

Burlington: 15-25 cm

 

Pourquoi une si grosse différence entre les experts canadiens / américains ainsi que les modèles?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...