Aller au contenu

Semaine 4 ... avec un air de Sibérie ?


Piloutop

Recommended Posts

tiré de la meteo catalane :) dijous, 26-01-06

 

Matí poc ennuvolat. Al llarg de la tarda la nuvolositat augmentarà i al vespre quedarà cobert o molt ennuvolat.

A partir de mitja tarda començaran a caure precipitacions pel sud i est que al final del dia afectaran arreu, sobretot a l'est i les menys importants al nord-oest. Seran moderades i de neu cap als 300 metres.

Visibilitat regular al litoral i el Prelitoral, i entre bona i regular a la resta del país, empitjorant en conjunt al final del dia. De matinada es formaran bancs de boira i boirines.

Temperatures en descens moderat, tant mínimes com màximes. Les mínimes en molts punts es donaran al final del dia.

Vent fluix i variable al matí, girant a est moderat a la tarda.

La mar s'anirà alterant al llarg del dia.

 

 

 

 

divendres, 27-01-06

 

Cobert o molt ennuvolat.

S'esperen precipitacions a tot el territori, les més importants a la meitat est del país i al litoral i Prelitoral. Cota de neu: 300 metres al matí i 1000 metres al final de la jornada.

Visibilitat regular arreu i dolenta al litoral, Prelitoral i meitat est.

Temperatures en lleuger augment, sobretot a alta muntanya.

Vent entre moderat i fort de component est.

Notable alteració marítima.

 

 

 

 

dissabte, 28-01-06

 

Entre mig i molt ennuvolat, amb núvols més compactes i abundants al litoral i Prelitoral.

S'esperen precipitacions disperses i intermitents, concentrades al litoral i Prelitoral. Cota de neu de 1500 metres.

Temperatures més altes.

Vent de component est moderat, què mantindrà la mar alterada.

 

 

 

 

diumenge, 29-01-06

 

Durant el matí estarà entre mig i molt ennuvolat, amb núvols més compactes i abundants al litoral i Prelitoral. Al llarg de la tarda quedarà cobert arreu.

S'esperen precipitacions disperses i intermitents, concentrades al litoral i Prelitoral; al vespre es faran més extenses i continuades, sobretot a l'est. Cota de neu de 1500 metres.

Visibilitat entre regular i dolenta.

Temperatures sense canvis.

Vent de l'est moderat a fort.

Es tornarà a alterar notablement la situació marítima.

 

 

 

 

 

y aurait pas une depression sur les baléares par hasard?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Dernière réponse

Certes Paul, c'est du mauvais temps, mais dis donc bonjour le redoux ... avec la neige à 1500m seulement, à compter de samedi ...

Le plein Est, chez eux passe nécessairement par la mer à 14°C ...

C'est un peu comme chez nous avec l'Atlantique !

Il est vrai que si cette dépression venait à se pointer chez nous, elle aura au préalable atiré sur son flanc Est et Nord, l'air Froid des pays de l'Est. Donc, au final situation totalement différente en ce qui concerne la masse d'air ...

Pour le CDM 31, ce jour, maintien du grand beau anticyclonique à cette échéance ...

C'est pourtant pas tout à fait l'avis du CEP ...

A suivre ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un collègue prévis hydromet. me fait parvenir le texte des British (Bulletin Met Office qui vient d'être réactualisé) traduit au pied levé:

 

Bulletin Royaume Uni du samedi 28 janvier au lundi 6 février.

 

Les hautes pressions assureront un temps calme et ensoleillé pour le début de la période avec de nombreux brouillards durant la nuit pouvant devenir localement tenaces en journée.

 

Il faut sattendre à ce que les températures soient en dessous de la moyenne avec gel intense durant la nuit pouvant persister là ou le brouillard sattardera.

 

Vers le milieu de la période, une dégradation est prévue avec une possible extension graduelle de la pluie par le sud vers lest à lensemble du territoire accompagnée dune élévation provisoire de température.

 

Par la suite les basses pressions qui auront traversé le pays du sud vers lest seront suivies de vents nordiques beaucoup plus froids.

 

On sattend dès lors à ce que cela devienne plus hivernal avec risque de quelques chutes de neige significatives pendant un certain temps

 

C'est clair, les voisins d'outre Manche voient d'abord les HP, celles sans doute envisagées par MF, puis la pluie passagère possible.

 

Effectivement , et d'aprés GFS, vers le début février ces HP s'atténuent et se décalent en nord ouest R. Uni en orientant le flux au sud est tempo chez eux.

 

Mais par la suite: It is expected to turn more wintry... ils sattendent à des conditions encore plus hivernales avec neige éventuellement significative pour une durée indéterminée...

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A la demande de patric95, je vais essayer d'expliquer un peu plus la signification de ces diagrammes probabilistes et cartes issues de l'analyse des scénarios ensemblistes du CEP d'hier 12z.

 

D'abord, qu'est ce que le run le plus proche de l'amas central?

Les divers scénarios de l'ensemble sont regroupés en amas central + éventuels "tubes" en fonction de leurs ressemblances respectives (cette opération de regroupement en famille est appelée "tubing", réalisé à MF, son principe est proche de ce qu'on appelle le "clustering", réalisé au CEPMMT).

L'amas central est le regroupement contenant le plus grand nombre d'éléments, i.e. la famille de scénrios majoritaire.

Ce regroupement en fonction des ressemblances, ou "tubing", est réalisé en comparant les runs entre eux à h+96 pour J+4/J+5 et à h+168 pour J+6/J+7.

Lorsque tous les scénarios se ressemblent, la dispersion est très faible, et on a en général qu'un "amas central" regroupant tous les scénarios. L'indice de confiance de la prévision est alors élevé, à condition que la stabilité soit bonne par rapport à la prévision de la veille.

Lorsqu'un famille de scénarios se distingue d'une autre, la dispersion augmente et on a en général un amas central + 1 tube, ce tube contenant des scénarios minoritaires mais suffisamment différents de ceux de l'amas central (scénarios majoritaires) pour être regroupés à part.

etc..

etc..

Plus il y a de tubes, plus la dispersion des scénarios est forte, plus la probabilité pour qu'un type de scénario se réalise chute, et plus l'indice de confiance de la prévision prend du plomb dans l'aile....

Ainsi, la prévision ensembliste du CEP d'hier 12z a permis ce matin d'obtenir 2 tubes pour Vendredi/Samedi et 3 tubes pour Dimanche/Lundi.

marco_p nous a présenté pour le tubing de Dimanche/Lundi (3 tubes) le run de l'amas central (parmi les scénarios majoritaires) le plus proche de la moyenne de cet amas (c'est le run 32, sur les 50 runs ensemblistes).

Notons que cet amas central comprend 45 membres (45 sur 50, donc une grande majorité), le tout correspondant à une situation avec dépression méditerranéenne empiétant plus ou moins sur le sud du pays et sur l'Italie ou l'Espagne couplée avec un anticyclone centré en moyenne vers le nord de l'Irlande, ce qui nous donne un bon flux de nord-est et une chance de précips neigeuses dans le sud du pays.

Les 3 tubes restant ne sont constitués à eux 3 que de 5 membres, ce qui est assez peu mais à prendre en compte tout de même (variantes possibles, mais minoritaires).

Pour info, pour Dimanche/Lundi :

- le tube 1 correspond à un scénario avec GA entamant une liaison avec AR et un vaste système dépressionnaire complexe et chaotique au sud de ces HP, donc favorable a priori à un temps agité et froid.

- le tube 2 correspond au fameux scénario de redoux avec retrait de l'anti sur le proche atlantique et enfoncement d'un flux perturbé d'ouest au sud d'une dépression islandaise, l'AR restant bien en place à l'est.

- le tube 3 voit l'anti se positionner sur la France avec un flux perturbé sur les iles britanniques.

Voilà donc l'explication du "il y a 3 tubes d'ailleurs, c'est dire..." de marco_p.

 

Quant aux cartes de panaches probabilistes de T850 ou Tx à Paris ou à Strasbourg-Entzheim, je pense que c'est plus simple à comprendre : plus la couleur est forte plus la probabilité que les températures suivent ce chemin est importante. On voit évidemment que la couleur diminue plus on avance dans le temps (c'est normal, la dispersion augmente). Ce qui est intéressant c'est de voir si on a une bifurcation (deux zones de forte probabilité relative qui partent dans des directions différentes, par exemple un ensemble de scénarios voyant des redoux et une autre partie voyant une stagnation ou une baisse..)

 

En ce qui concerne les epsgram, on trouve des "boites à moustaches" avec en bleu turquoise à chaque échéance la zone ou 50% des scénarios est regroupée, le trait au centre de cette zone bleu turquoise correspondant au scénario médian (plus cette boite bleu turquoise est allongée, plus les scénarios partent dans tous les sens).

=> On voit que le scénario déterministe du CEP d'aujourd'hui 00z (trait bleu) est assez conforme à un scénario de type médian pour Toulouse (le froid serait alors plus intense Dimanche, avec Tx de l'ordre de 2°C à Toulouse) mais qu'il est parmi les plus doux pour Paris (froid maximal vendredi ou samedi) donc à prendre avec précaution dans son ensemble.

Le trait rouge pointillé correspond au run de contrôle, i.e. le run à faible résolution s'appuyant sur la moyenne de l'ensemble d'analyse de départ (à ne pas confondre avec le run opérationnel, ou déterministe).

 

en espérant avoir éclairé certains points...

 

Ce message a été modifié par hailstone - aujourd'hui, 12:53.

 

 

voilà le message sur infoclimat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Les prévisions commencent à se corser pour la fin de semaine. Neige ou pas neige, ce matin, compte tenu des situations météo prévues par le GFS déterministe, confirmé par le GFS ENS et également confirmé par le CEP déterministe, j'opte pour la configuration et option neige pour la fin de cette semaine.

 

et on verra bien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Les prévisions commencent à se corser pour la fin de semaine. Neige ou pas neige, ce matin, compte tenu des situations météo prévues par le GFS déterministe, confirmé par le GFS ENS et également confirmé par le CEP déterministe, j'opte pour la configuration et option neige pour la fin de cette semaine.

 

et on verra bien!

Oui selon GFS une grande partie du sud du pays pourrait être concerné par des chutes de neige parfois abondantes. Je privilegerai également cette option. Mais les prévisions de neige ne sont pas faciles à prévoir, il convient d'attendre encore un peu avant d'être fixé. D'autant plus que le postionnement d'une goutte froide est toujours difficile.

 

 

Situation à 96 h

 

Situation à 96h

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

En effet, on peut être assez d'accord avec Laurent et Jean de Bordeaux.

Mais quelles difficultés pour les modèlisations qui montrent leurs limites !

 

Tout viendra de la capacité du froid continental actuel à résister sur l'Europe centrale et du minimum prévu en Méditerranée.

Cette confrontation réglera notre météo des prochains jours.

 

De la menace de froid vif nous passons à une menace de neige mais quel sera le rapport de force entre le froid continental et le doux humide ?

 

GFS nous place en neige pour la fin de la semaine suivie d'un redoux temporaire de sud sud est mais trés marqué à compter de dimanche; CEP semble confirmer.

 

Sur la TEMSI Europe 6H00 TU ci-dessous la vague bleue est toujours aussi intense

mais elle quitte un peu l'Europe du Nord Ouest pour l'Europe du sud (bon pour la neige ?); on ne peut pas dire que le redoux soit spectaculaire sur la Scandinavie.

 

Ce matin toute la France ou presque est largement sous le 0°; les -10° sont communs en Allemagne.

Les -25° à -30° se maintiennent sur l'Europe de l'est.

 

On remarque le conflit trés neigeux et accompagné de vents violents sur les les Balkans.

 

Ce matin en nord Toulousain, point d'autan comme il était annoncé avec des minis positives... :rolleyes:

 

Je ne suis pas allé à la station mais le gel était intense avec un mercure probablement passé sous les - 4° (abri météo et sonde MF).

Je préciserai ce soir.

 

http://img42.imageshack.us/img42/2627/euisottppww062fm.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bracknell 132 heures "toute fraîche"; si ça peut éclairer le débat...

 

Il y a un point d'accord avec GFS : la GF d'altitude semble marquée avec -30 ou -35° à 500 hPa. La 528 vient d'ailleurs confirmer.

 

Le point de désaccord vient du "positionnement"; GFS nous place un peu plus dans le flux de sud est à sud en surface mais bon...

 

Ceci dit le preiso ci-dessous est un grand classique des situations à neige dans le sud. Tiendra-t-il jusqu'à dimanche ? :rolleyes:

 

 

http://img43.imageshack.us/img43/9642/ppvp890bw.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon la je doit l'avouer, ca sent très bon pour vendredi et samedi! Mais, de la à dire si ça tiendra comme ça jusqu'à vendredi, c'est prendre beaucoup de risques. Néanmoins, après avoir fait une petite analyse, je priviligie l'hypothèse de froid humide vendredi et samedi sur la partir méridionale de la France. En l'état actuel des choses, on peut penser que l'instabilité provoqué par la dépression en Méditerranée serait assez conséquente pour arriver à passer la Montagne Noire et le Massif-Central, et je rappelle que, comme dit dans un autre forum, c'est une situation classique aux épisodes de neige majeurs sur la région Toulousaine et Carcassonnaise notamment.

Voila c'est à suivre attentivement!

Cordialement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous, je suis attentivement les débats depuis plusieurs jours, le froid tant espéré ne me semble pas au rendez-vous :( :(

 

La GF pourrait donner quelques flocons vendredi, journée la plus favorable à la neige, puis, vu la position plus méridionale de cette GF on ne pourra pas éviter le vent d'autan et le redoux.

De plus la jonction des hauts géopotentiels ne me parait pas spécialement propice aux précipitations neigeuse

:rolleyes: :angry:

attendons encore ce n'est qu'un run.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

A H - 48H nous ne sommes guère plus avancés.

 

Toujours de trés fortes divergences dans les modèles qui éprouvent beaucoup de difficultés à gérer ce genre de situation.

 

Cela me rappelle la prévision des crues lorsque nous appliquons à une crue atypique et démarquée (il y en a !) un modèle au préalablement calé et paramétré.

 

Les différents poids et coef. de calages ne veulent alors plus rien dire et la crédibilité de la prévision se réduit à une échéance dérisoire.

 

Les modèlisations météo et hydro ont encore de sacrés jours de recherche devant elles.

 

Possiblement quelques flocons en fin de semaine mais nous en serons sûrs quand nous les verrons sur nous. La situation devenant interessante à partir de jeudi.

C'est bientôt mais j'ai bien peur que tout cela n'aille pas trés loin....

 

Gel intense et "sec" en nord Toulousain ce matin par -3°9.

 

La nuit qui vient s'annonce tout aussi froide malgré les + 3° mini et l'autan annoncés. Autan d'ailleurs calmé depuis la fin d'aprés midi... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai perdu le contact depuis hier soir ...

Je le reprends ce soir !

Mais c'est quoi ces diagrammes GFS ?

Mais c'est quoi ?? :rolleyes: :angry: :( :( :(

Mais bon sang c'est quoi ? Mais dites moi que c'est un cauchemard !!!!

J'ai tellement douté quand je les ai vus que je me demandais si c'était pas des diagrammes du printemps dernier !

Sur les modèles ENS GFS, c'est proprement hallucinant et scandaleux !

De la démence même ... Mais c'est quoi ?

Je suis abasourdi !

Vous avez vu cet Autan ? Les modèles le voient en furie ... je dis bien en furie !

Un peu comme je suis là d'ailleurs ... :(

Je n'y comprends rien ... à cette remontée des T de façon aussi furieuse et en plus sur toute la durée, alors qu'hier encore nous nous nous trouvions largement en dessous des moyennes ... sur toute la durée ...

En tout cas en profond décalage avec MF qui ne voient pas du tout la même chose... Point d'Autan pour eux et une journée de vendredi aux alentours de 0°C et poursuite du temps froid et anticyclonique ensuite ... mais bon avec du 3/5 ...

Je vous en supplie, rassurez-moi svp ... Ne me laissez pas dans ce désarroi !

C'est trop brutal et injuste ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Jean Louis, bien d'accord avec toi faudra que MF et notamment le CDM revoient leurs gammes pour le vent d'autan ... Cet hiver, en situation d'Autan blanc, ils on faux sur toute la ligne ... Ce matin, il a effectivement gelé et il m'étonnerait qu'on y échappe cette nuit.

En tout cas pas de 60km/h loin s'en faut !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Pilou, bonsoir...

 

Je n'ose vous montrer le dernier NOAA marine qui vient de sortir; 500 hPa et surface.

 

Enfin... il est à cet adresse:

 

http://www.opc.ncep.noaa.gov/shtml/briefing.shtml

 

Choisissez Atlantic briefing.

 

La prévis pour le 28 à 500 hPa risque de faire passer une mauvaise nuit aux hivernautes tout comme la surface d'ailleurs :angry: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment t'expliques ça Jean Louis ? Mais c'est quoi cet hiver cette année ? Pourquoi tant de revirements et de situations qui achoppent au dernier moment ?

Je suis complètement perdu ce soir ... surtout après avoir vu les prévis de MF à la TV et écouté sur CDM 31 ? Ca n'a rien à voir ...

Je n'y comprneds rien. C'est probablement l'une de mes plus grosses déceptions ...

Sans rire, je suis perdu complet ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso, je ne vois pas une LPN descendre à 300m ... De toute façon, 300m ou la plaine c'est pareil au même ...

Je serai plutôt de l'avis de la Météo Catalane, à savoir une limite remontant bien plus haut ... Chez eux, en Espagne, ils parlent de 1500m ...

Ce soir, j'ai l'impression de vivre un mauvais film. J'étais tellement loin de me douter de ça après être parti 2 jours, que j'ai un mal fou à me faire à cette idée. Surtout si l'on y ajoute les prévis de MF ce soir à la TV et celles du CDM 31 que j'ai écoutées cet AM et qui sont tellement loin de ce scénario !

Je vous promet que j'ai jamais connu un tel trouble ... :rolleyes:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Du changement dans lair cest bien ce quil semble se dessiner pour les prochains jours à partir des derniers modèles ! Sauf rebondissement brutal de situation, cest bien « Liesbeth « qui serait à lorigine de cette fameuse goutte froide. Goutte froide qui plongerait à allure vive en direction du SO vers des latitudes bien plus méridionales, en traversant la France avant de se réactiver sensiblement dans une assez vaste zone de basses pressions au niveau de la péninsule ibérique (issue du talweg sur la face occidentale des hauts géopotentiels actuels). Cest là quelle pourrait se creuser pour générer des vents violents qui vers chez nous seraient à composante sud sud est avec un autan déchaîné. Un bel effet de fhn serait même envisageable près des Pyrénées. Les diagrammes de GFS sont plutôt éloquents. Les dernières cartes de Jean Louis également avec le terme de « Gale » employé. Parmi les scénarios, cette dépression « chercherait » ensuite sa route vers lest nord est où elle pourrait affronter des hautes pressions aussitôt reformées à larrière après son passage (fort gradient de pression). Mais la suite est bien trop incertaine Même si ce scénario global nest quune piste, les derniers modèles que jai pu consulter, me semblent plutôt aller dans ce sens à cet échéance. Et même si le dernier GFS de la soirée ne donne pas une aussi forte « réactivation dépressionnaire « sur la Péninsule Ibérique.

 

Quant à la neige en plaine, on peut penser quelle fera son apparition au passage rapide de cette goutte froide, louest de la France semblerait pas mal privilégié où la proximité maritime pourrait activer linstabilité (cur de la goutte à env. 30°C à 500 hPa dans la journée de vendredi) . Yves pourra nous tenir au courant... :rolleyes: La vallée du Rhône et les contreforts du Massif Central semblent en ligne de mire avec des quantités beaucoup plus importantes.. Reste à voir lavancée du redoux méditerranéen et les zones de contact en vallée du Rhône.

Mais notre région toulousaine semble néanmoins écartée. Après un bref refroidissement, la rapide rotation des vents au sud est devrait rejeter vers le nord ouest cette tentative dadvection froide et nous protéger des précipitations dans un premier temps.

 

Mais, pour finir sur une note doptimisme pour les hivernautes, les modifications de trajectoire de cette goutte froide ne sont définies quà travers la modélisation. Les évolutions de trajectoire peuvent encore fluctuer. Son passage exact fera la différence dans les limites et effets de ces deux masses dair, très différentes et à la fois très proches ! Courage Pilou, lhiver nest pas fini !

 

Hervé :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Hervé pour cette belle anlayse et tes encouragements bien sympa ...

Mais alors dis donc quelle douche froide, cette goutte froide !

GFS aura quand même montré ses limites sur la durée depuis pas mal de temps, car lorsqu'on regarde les diagrammes ENS notamment ... la photo à aujourd'hui n'est pas celle qui nous était proposée il y a 2 jours à peine ...

Dire qu'il faut prendre tout ça avec des pincettes, n'est rien de le dire ...

Allez, on va essayer de penser à autre chose ... mais c'est dur !

La vraie gueule de bois ... :rolleyes:

Bonne journée.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A noter un fait assez rare pour être souligné tout de même :

A 6h, ce matin, à Toulouse : 3.6°C avec léger vent de SSE ...

A 7h : -0.1°C par vent (toujours léger) de NNO ...

Ca s'appelle basculer brutalement ...

Bonne journée.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous allez dire que je m'accroche ce matin ... :angry:

Mais bon la sortie UKMET de 00Z n'est quand même pas si défavorable et diffère de celle de GFS avec un T à 76h qui reste autour du 0°C, la ligne 528 qui stagne sur la région et un vent qui ne prend pas la composante SE ... :P

Ca s'appelle s'arrange la sauce ... :rolleyes:

Quoiqu'il en soit je trouve GFS un peu extrême sur ce coup ... à la réflexion.

Attendons la suite.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...