Aller au contenu

Semaine 4 ... avec un air de Sibérie ?


Piloutop

Recommended Posts

Vous allez dire que je m'accroche ce matin ... :angry:

Mais bon la sortie UKMET de 00Z n'est quand même pas si défavorable et diffère de celle de GFS avec un T à 76h qui reste autour du 0°C, la ligne 528 qui stagne sur la région et un vent qui ne prend pas la composante SE ... :P

Ca s'appelle s'arrange la sauce ... :rolleyes:

Quoiqu'il en soit je trouve GFS un peu extrême sur ce coup ... à la réflexion.

Attendons la suite.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Dernière réponse

J'étais dans le Gard ces derniers jours et j'étais fou de ne pas pouvoir suivre les prévisions sur le forum en voyant les info et les températures extrême dans les pays de l'Est, notamment la Turquie :(

 

Seul réconfort, un petit tas de neige (reste du 06 janvier incroyable non) sur la commune dAllègre les Fumades, dans le petit hameau de Boisson au bas du Mont Bouquet. Il font de très bon nougat pour ceux qui aiment ça http://www.nougaterie-fumades.com/nougats-...rie-fumades.php

 

 

J'avais peur de retrouver des centaines de messages et à ma grande surprise il n'y en avait pas énormément, ouf :rolleyes:

Par contre quel desespoir hier soir en lisant les messages de pilou :(

 

Mais apparemment ce matin ça semble bon pour la neige d'après météo France à partir de vendredi et infoclimat les rejoins dans leur bulletin AUDIO (c'est sympa ce nouveau système)

 

On verra bien :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

On y voit enfin un peu plus clair ce matin.

Mais Hervé (bravo !) nous a fait une analyse quasi parfaite hier soir.

 

La situation Européenne 06H00 TU ci-dessous amenuise la froidure de surface par le nord ouest.

Lincursion de Lisbeth 1 (pointée à 1005 hPa sur Finlande) ny est pas étrangère mais cest « Drago », nouvel anticyclone de surface centré au nord de lEcosse, qui va prendre la main au détriment de Claus qui tend à se retrancher vers lest dans sa partie nordique.

 

Une partie active de Lisbeth 1 est déscelable du sud de la Scandinaie aux Pays Bas. Cest elle qui devrait descendre progressivement par le nord en cut off et en perdant de lactivité ; elle est nommée Lisbeth2 par les Germains.

 

Sa goutte froide daltitude est marquée et Bracknell en trace lépaisseur.

Comme le dit Hervé, ellle va probablement aller réactiver le minimum sud Ibérque en lui donnant du cyclonisme.

 

A partir de là, beaucoup dinconnues. Il est sûr que la G.F va donner du gradient au contact de lair plus doux.

Plus quen France, je pense à des chutes de neige pouvant être intenses en partie ouest de lEspagne

 

Des précipitations sont également à prévoir par la Méditerranée mais ce sera sur le flanc est de la GF, le plus générateur de redoux dont le flux semble d'origine assez profonde en latitude.

Le froid de surface ayant toutefois bien gagné vers le sud. Les minimales sont presque négatives depuis 48 heures en Algérie et la neige affecte l'extrême sud est Européen.

 

Dans quelles conditions ces précip. ou les perturbations associées rentreront en France ?

En M.P lautan prendrait rapidement le relais et la « fenêtre neige » sannonce des plus étroite vers vendredi ; et encore ce serait les résidus de Lisbeth2. Maigre

 

Ce qui viendra dEspagne, à moins que le foëhn sen mêle comme le dit encore Hervé, ne sera pas neigeux.

La dynamique douce pousse rapidementà l'arrière, les épaisseurs augmentent vite.

Certains runs applatissent toutefois cette GF en partie nord (résistance à l'air froid ?) et nous placeraient rapidement en retours d'est ?

 

Mais faut pas aller au delà je crois pour une prévis plus fine.

 

Ce qui se passera sera sans doute et encore décalé par rapport à ces dernières prévis et nous aurons besoins des mesures et des observations des uns et des autres pour affiner.

 

A suivre ...

 

Gelée encore marquée par - 3° ce matin à 7H00 en nord Toulousain par vent nul.

 

http://img36.imageshack.us/img36/1469/euisottppww062bx.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Effectivement comme vous le signalez M.Castelin dans votre dernier post, la neige semble vouloir pointer son nez sur la Bretagne dans la nuit et début de matinée de vendredi. Pour linstant, à la précision de nos cartes, cela ne semble pas énorme mais tout cela reste à suivre.

Pour la situation, cest notre GF à 500hpa du Nord-Est, qui en descendant va envahir petit à petit tout la partie Nord du pays et donc notre région Ouest. Le centre de GF (527dam) traversera la Bretagne dEst en Ouest. Elle sera accompagnée par la ligne disotherme -35°. La ligne dépaisseur 528 sera aussi présente sur pratiquement tout le pays exceptée sur la partie Est à Sud Est de celui-ci.

Du point de vue danomalie de Tropause, celle-ci suivra le mouvement de déplacement général. Cette anomalie tourbillonnera toute la journée du vendredi sur la France et en particulier sur lOuest avec une anomalie de Tourbillon potentiel assez forte de 8 http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/60_39.gif. Ceci est également visible sur les coupes de latmosphère. Ce mouvement sera accompagné par un Jet tournant autour de cette GF avec sa partie la plus active sur la Manche et pointe Bretagne.

Au niveau des ascendances, elles ne semblent pas virulentes (-15 à 700hPa sur Bretagne pour WeerOnline) et des noyaux de -10 pour wetter3. Lhumidité sera bien présente du sol jusquà 450hPa. Cela est également visible sur les cartes de nuages.

Cette humidité forme une belle langue un peu étroite avec une descente dair stratosphérique à louest de cette masse humide. http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_48_L_-16_31_B_48_48.gif.

Au sol, la Bretagne sera encore en Ht.Pressions, 1020hPa avec un reste de front occlus, le tout en retour dEst. Cette petite masse nuageuse arrivera chez nous par lEst et le Nord Est. Les vents au sol seront de Nord Est assez faible sur terre, environ 10nds et un peu plus fort, 25nds en Manche et 20nds sur le littoral sud. A 925hPa les vents seront un peu plus soutenus, 25nds partout, signe dun petit jet de surface accompagnant une légère dépression. Cette dernière est également visible sur les T°Equ Potentielle avec un gradient de T° en augmentation et assez serré sur notre région.

Pour la T° au sol, elle un peu basse, de -1° à -4° dans la nuit. Tout cela semble créer un terrain favorable à larrivée de la neige. Celle-ci sera certainement plus présente, comme souvent au début, près du littoral, sur les Côtes Normande, Côtes dArmor et nord Ille et Vilaine, peut être ensuite Finistère Nord. La conjugaison, dun froid relatif de -35° à 500hPa avec la douceur de la mer, masse « chaude » au niveau bas de latmosphère, va certainement activer une instabilité dans les différentes couches. Cette neige sera probablement issue de grains générés par les CumuloNimbus. A voir dans les prochains jours si cette neige sera forte sur toute la Bretagne.

A suivre

Yves

 

Ps : -5° à Rennes ce matin

Je suis un peu en retard par rapport à J.Louis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean Louis,

 

Au delà des prévisions qui s'avèrent périlleuses et assez incertaines tout de même (et que tu décris très bien au demeurant) , je note que tu arrives également, par tes mots, à préserver la "Santé" de tout le monde. Tu y vas habilement ... et ce qui fait qu'au final ... on reste debout ...

Petit à petit on se fait à "l'idée", mais doucement ... et malgré tout on arrive quand même à garder un petit espoir !

 

C'est pas un exercice facile, mais je note que tu y excelles ! C'est tout un art !

Comme quoi, au delà des prévis brutes, ton rôle sur ce Forum est ô combien stratégique ...

Merci.

Pilou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est à dire que ma formation nivo-météo que je donnais ce week-end à mon club est annulée :angry: , pour cause d'un risque très fort d'avalanche :( ,(je verrais même un bon 4 ou 5 dimanche), un temps "pourri" et sans doute si cela se confirme, de conditions de circulation très difficiles sur tout le sud aquitain; Bref, rouler avec des chaînes depuis les Landes bof!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon alors effectivement on y voit bcp plus clair à présent.

Je vais vous parler des prévis de MF et de celles de GFS (6Z) ...

 

Pour MF tout d'abord, quelques flocons de jeudi soir à vendredi inclus, en air froid, puis un épisode plus consistant en début de journée samedi ... avant un redoux spectaculaire (le même que le 30 décembre) ... et la pluie qui prendrait le relais pour le reste du WE ...

Ensuite, le froid sec reviendrait à compter de mardi ... avec gelées matinales et Tx aux alentours de 6°C ...

 

Pour GFS, on va dire que c'est à peu près la même chose, au final, sauf - et ce n'est pas neutre - que l'épisode de neige de samedi serait assez consistant et durable, jusqu'en soirée ... avant le même verdict, c'est à dire la pluie ... mais en cours de nuit de samedi à dimanche ...

La T, samedi, resterait scotchée autour de 0°C.

Ce qui est quand même un changement assez radical par rapport aux sorties précédentes ...

Manque plus que la pluie soit encore retardée, voire annulée ... et tout ira bien ! :P

Enfin, comble de malchance, je ne suis pas là ce WE .... :angry:

Donc je ne pourrai suivre cet épisode en votre compagnie. Vraiment dommage.

 

Ah autre chose, le vent d'Autan est quand même également revu à la baisse, tant en durée qu'en intensité ... Ouf :rolleyes:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

voici des nouvelles qui pourrait intéresser notre Pilou national. (A ce propos, tu auras intérêt à prendre tes chaînes!!)

 

Le dernier run de 12 heures me valide l'intégralité du scénario du run de 06 heures. Si cela devait se confirmer, quelle pagaille en perspective sur les Landes et le lot et Garonne, avec ses automobilistes peu habitués à ce genre de situation!

 

Donc au menu, la neige de "redoux " pourrait bien sévir plusieurs heures avant l'arrivée de la pluie samedi.

 

Vivement des scénarios un peu plus stables.

 

Prévoir le temps est un métier, mais aussi passion, bref un métier fabuleux, mais prévoir le temps, veux dire aussi beaucoup de stress, dincertitudes du style, quallons nous pouvoir raconter de cohérent à nos clients. :wacko: surtout dans de telles situations aussi instables que ces derniers jours :huh:

 

Vive les longues situations stables dété anticycloniques ! :)

 

Aller à demain, qui sera un nouveau jour ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quand j'habitais carcassonne et dans ce type de configuration,j'ai vu des redoux annoncés et fortement retardés(20janvieR 1992) , des orages de neige à la clé ,éclairs et flocons énormes :lol: 60CM au total et du froid sec derriere :huh: pluie sur lézignan jusque vers capendu mais conditions dantesques sur l'intérieur de l'aude.On attendais la pluie aprés la grosse chute de neige de la soirée et nuit qui concernait tout le département. On l'attend encore :D puisque le lendemain ,malgré une temperature legerement positive,il neigeait par isothermie :wacko:

mon meilleur souvenir ;)

conditions trés délicates à prévoir et suivi de la situation en live ,situation imprévisibles quant à la durée exacte du phénomène...enfin,si les modèles confirment:rolleyes: :) :)

paul

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Paul, l'isothermie dans ce type de config à fort épisode précipitant est fondamental. Il s'agit d'un espoir supplémentaire à ne pas négliger effectivement.

La neige pourrait jouer les prolongations, pourquoi pas ...

 

MAIS JE NE SERAI PAS LA ..... arrrgghhhh :)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Tout à fait mon cher Laurent, la prévision est très difficile en ce moment. Tout ce que j'avais dit est remis en cause ou du moins décalé dans le temps par cette GF qui au départ devait venir faire un petit tour chez nous en Bretagne avant de descendre, maintenant c'est le contraire. Attendons encore un peu pour être fixé.

yves

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Afin de patienter jusquà demain jeudi pour un ultime point, je vous propose la visible haute résolution de ce mercredi 12HTU.

 

Nous retrouvons bien le vortex de notre Lisbeth II entre Belgique et Pays Bas.

Issue de Lisbeth I à peine déscelable dans la nuit polaire du coté de la Laponie, elle va pousuivre sa descente vers le sud. On la suit déjà très bien sur les animations sat.

La baisse de tropo est perceptible sur les 1.5 Pvu au pointage de 12H00 TU.

 

Son cyclonisme modéré génère de la pluie ou neige mêlées. Elle descend même avec une traîne étroite mais active sur nord est Royaume Uni sous les averses.

 

Lisbeth I génère encore beaucoup de neige de la Laponie à la Russie Occidentale

mais les masses nuageuse se stratifient et deviennent laminaires à l'approche du froid.

 

LEurope de lest et la Russie au nord de la mer Noire révèlent de grandes étendues particulièrement gelées et prises par la glace ou la neige. Claus en retranchement ne relâche pas sa morsure sur ces secteurs

 

Juste au dessous, la dépression bien visible et bien active qui enneige copieusement le sud des Balkans, la Grêce, la Turquie etc depuis déjà quelques jours. La neige y tombait fort encore en milieu de journée.

Les averses neigeuses remontaient jusquau fond de la botte Italienne ou lon devine de linstabilité.

 

Quant à lOuest Européen, nettement moins froid, on le devine dominé par Drago à 1035 hPa au nord de lEcosse. Son origine dynamique ne fait aucun doute sur les cartes daltitude.

Sacré différence avec Claus !

 

LEspagne et surtout la France assez bien dégagées attendent leur lot de neige mais le « décor » en préparation nest pas encore planté.

 

Ce soir J. Collado parle de dégradation neigeuse et de vendredi et samedi concernés par un épisode neigeux remarquable en ½ sud . Il ny va pas avec « le dos de la main morte » :) lami Jojo Mais en principe, et le connaissant, il ne sengage pas pour rien; surtout à la radio ! :)

 

Notre minimum sur Espagne nest pas encore bien stabilisé sur les derniers runs.

 

A suivre

 

http://img87.imageshack.us/img87/8987/200601251200bv1g5ju.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...