Aller au contenu

Tempête en fin de semaine


dudus

Recommended Posts

  • Replies 105
  • Created
  • Dernière réponse

Actuellement, je vois de la pluie pour le sud, pour Lanaudiere et les Laurentides du verglas, et plus au nord de la neige...

 

Cette perturbation nous affectera, par contre, pour le 20 janvier, et c'est plutot un clipper qu'un depression contenant beaucoup d'humidité.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que la dépression mentionnée par le posteur n'est pas le clipper mais bien celle se faisant vers le Nouveau-Mexique. Rien de gros là-dedans, si on regarde le GFS on voit un 5-10 cm, ACW prévoit également 10 cm. En plus, le type de précipitation n'est pas encore coulé dans le beton.

 

Depuis deux jours par contre que le GFS est constant pour un -1°, 0° ... Hier il nous mettait un 15-20 cm, il l'a amenuisé aujourd'hui... ça reste à voir

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah je comprend!

 

Ben pour celle la je vois aussi des precipitations uniquement sous forme de neige, ca fait 2 jours que ca tient sur les modeles. Reste a voir si l'anticyclone que nous aurons sera aussi intense pour eloigner la perturbation de nous, ou plutot faible pour etre un peu plus que juste effleuré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui en effet la plupart des modeles dentendent pour donner de la neige au nord de montreal mais pour montreal cest encore incertains a voir!!! jespere que pour montreal il y aura de la neige!!! les quantitées prévu pour le moment en ce mercredi soir est 10 cm et plus max 30 cm celon les modeles... a voir.... ah oui un petit mot a shawinigan il est tombé env 1.5 cm de verglas et 5 cm de neige et 60 mm de pluie.... en tout cas vous auriez du voir leau a shawinigan dans les rues (innondation isolé) pour un grand total de 75 mm env.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé brièvement les modèles de ce matin. C'est très divergent. EC donne de la pluie cette nuit et demain. Le GFS et le NAM donne de très petites quantités de précipitations ce soir et cette nuit, et une plus grosse samedi. Ce serait essentiellement en neige avec peut-être du grésil par moment. Mais je ne crois pas pour le verglas, et encore moins pour la pluie. J'ai du mal à saisir pourquoi EC met de la pluie.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et moi j'ai du mal à comprendre pourquoi EC met du alternance soleil et nuage tout le weekend alors que c'est clair que nous aurons de la neige.

 

Où vont-ils chercher le +5C pour demain???? même le GEM ne montre pas ça...

Deux choses: Il y a présentement divergence sur la trajectoire du système en fds.

J'imagine qu'EC privilégie le NAM en raison de sa continuité, et qui fait passer le système en Nouvelle-Angleterre.

Si c'est l'hypothèse retenu nous aurons droit à des éclaircies en effet.

Pour le +5, Peut être le GFS qui me donne +3 à Montréal pour demain soir.

On verra...

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok wowwww lollll!!

 

Au fait, il y a 2 systemes a surveiller :

 

Un vendredi, un clipper : Celui-ci donnera des temperatures douces et de la pluie, mais cette fois-ci c'est rien d'important puisque cette depression ne contiendra pas beaucoup d'humidité. Les pcp debuteront sous forme de pluie verglacante vendredi matin pour se changer en pluie pour les secteurs du sud du Québec, en apres-midi.

 

Les secteurs de Lanaudiere et des Laurentides auront du verglas toute la journée. Plus au nord, ce sera sous forme de faible neige, surement autour de 5 cm d'accumulation.

 

Le 21, c'est une autre perturbation, celle-ci est presentement a surveiller puisqu'il y aura assez d'humidité pour nous donner de bonnes accumulations. La temperature avoisinera le point de congelation, de sorte que pour les regions longeant le fleuve, de Montreal à Québec, on pourra avoir des precipitations mixtes (pluie verglacante, grésil et neige, et vers la rive-sud de Montreal jusqu'en Estrie, le tout sera sous forme de pluie. En d'autre mots, nous serrons sous le front chaud. Pour la neige, la vallée de l'Outaouais, les Laurentides, une partie de Lanaudiere (Nord), la Mauricie, sont pour le moment les régions ou il devrait tomber le plus de neige, bien qu'il soit encore un peu tot pour savoir combien.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le clipper de demain:

 

étant donné que la la hauteur 1000-500 hPa est en bas de 540 sur Mtl et que la température 0C à 850hPa est juste sur Mtl, d'où viennent les risques de verglas mentionnés par Patito? Y a-t-il une poche d'air chaud en 850 et 500hPa?

 

Moi j'interprète plutôt les modèles de 12H ce matin en neige fondante pouvant être mêlée de pluie en après-midi. Et je dis neige vers neige fondante au nord du fleuve.

 

Pour samedi, j'avais peut-être devancé les prévisions en prenant des sorties plus récentes des modèles.

 

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Thunder Snow

High

1° C

Precip: 80%

Snow along with a few rumbles of thunder. High 33F.

 

Pour Québec demain selon Weather.com :blink:

LOL!!! :blink: :D C'est la première fois que j'entends ca! ... "Neige avec quelques grondements de tonnerre"... :blink:

 

Ceci étant rie... je ne crois pas que nous aurons du verglas, mais neige fondante et pluie... YES! :( :blink:

 

Voici toute même des cartes de ACW

post-2-1137706847_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu de nouveau avec les nouveaux modèles de ce soir. Le NAM et le NGM sont toujours un peu plus au sud avec un max de précipitations au sud du fleuve. Ainsi, leur solution laisse croire à une possibilité de 10 à 15 cm et peut-être 15 cm par endroits au sud du fleuve. Quant au Gem, il place le système au peu plus au nord avec un max de précipitations le long du fleuve et de la pluie au sud de celui-ci. Avec cette solution, les régions juste au nord du fleuve pourraient voir 10 à 15 cm et peut-être 15 cm par endroits aussi. Il faudra attendre le GFS, qui viendra sans doute appuyer une ou l'autre solution. Fait intéressant, seul le GFS, depuis le début, indentifiait cette dépression. Les autres modèles la faisait disparaître au sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà ce qui ressort des dernières analyses pour le système qui longera le fleuve demain :

 

La limite pluie-neige sera axée quasi parallèlement au fleuve, je dirais de l'Île de Montréal, en passant par Victoriaville, jusqu'à la limite Nord de la Beauce. Juste au Nord de cette ligne, les accumulations devraient être les plus importantes, de l'ordre de 15-20 cm (15 mm liquides X 12).

Au Sud, le passage à la neige devrait se faire progressivement vers midi à l'Ouest et en fin de PM à l'Est. Accumulations de l'ordre de 2 à 5 cm.

 

Dimanche : froid avec vents du NW (Mtl : -8 et Qc : -11)

Lundi-Mardi : plus doux avec un flux d'Ouest-Sud-Ouedt

Mercredi : front froid avec à l'arrière de l'air arctique, accompagné de bourrasques de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...