Aller au contenu

Prévision et observation neige


enzo82

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

j'ouvre ce topic qui porte sur la prévision et l'observation des chutes de neiges qui devraient avoir lieue à partir de vendredi en faible quantitée et surtout samedi.

Selon les dernières sorties de ce soir et les dernières prévisions, ils semblent de plus en plus probable qu'on assiste samedi à un bel épisode de neige de redoux en plaine Toulousaine, avec un pic d'intensité qui devrait se situer sur le Gers, le Lot et Garonne et le Sud Dordogne.

Il est encore trop tôt pour pouvoir annoncer les hauteurs de neige susceptibles de pouvoir tomber, mais je pense que demain soir, si la situation n'a pas évoluer, on pourra commencer à parler de ça! :)

De plus, autre facteur sur lequel les modèles patinent pas mal, le moment d'arrivée du redoux samedi, certains le voient arriver dès la fin de matinée, et certains dans la nuit de samedi à dimanche (très variable donc.)

Inutile de rappeller que ce paramètre influencie de beaucoup la durée des chutes de neiges, et donc, par conséquent si les T sont assez froides, la quantitée de neige au sol.

 

Voila pour les (bonnes) nouvelles du soir, en espérant que les modèles ne changent pas leur prévision d'ici samedi (sinon le Pilou va finir par devenir fou... :) )

Sur ce, bonne soirée à toutes et à tous.

Cordialement, Enzo.

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 103
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour à tous,

 

Premier point rapide en ce début de journée.

 

Les voyants d'un épisode neigeux localement marqué s'allument les uns aprés les autres malgré encore de sacrés divergences mais nous n'arriverons pas à un concensus je pense.

 

Les derniers runs de la nuit nous placent en surface (région M.P) moins rapidement et surtout moins radicalement dans le sud sud est direct.

 

Nous serions exposés plus longtemps dans l'est nord est; le sud sud est direct ne remontant dynamiquement que vers est Languedoc, région PACA...

 

Bien difficile de préciser encore à H -24 ou 36 heures notre "destinée neigeuse".

 

Le seul bémol me semble pour l'altitude qui passe rapidement et profondément plein sud dans le flux...

 

Le risque viendrait d'une isothermie positive transformant rapidement la neige en pluie même en air froid en basses couches...

 

Ce risque n'est pas à négliger.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Paul, beaucoup d'incertitudes encore.

 

Juste pour joindre l'analyse 300 hPa de la nuit dernière; histoire de changer d'altitude.

 

On remarque tout de suite l'origine dynamique (hauts géopotentiels) de DRAGO centré en altitude (comme en surface d'ailleurs) au nord de l'Ecosse.

 

Claus le continental de basse couche n'apparaît pas; normal.

 

On sent toute fois une affinité entre ces deux anti. qui devraient plus ou moins fusionner en surface dans les prochains jours (Drago développant déjà une dorsale vers Claus).

 

En attendant, et que ce soit en surface ou en altitude, nous avons à faire à un sacré flux de nord est d'origine trés nordique.

 

Erreur des derniers modèles à ce sujet qui dessinaient ce flux, d'origine plus basse et donc plus océanique direct.

 

On note que Lisbeth II est encore à l'état de fond de talweg véhiculant d'ailleurs ce "nord est" de hautes latitudes.

Le cut off n'étant prévu que demain soir ou samedi matin.

 

Aprés ce délais, DRAGO refermera les portes de l'alimentation et notre jeune GF avec un bon bagage d'air froid d'altitude ira se confronter individuellement aux remontées plus sudistes.

 

C'est là que le spectacle commencera vraiment...

 

A suivre....

 

http://img73.imageshack.us/img73/6629/00dwd300200hpa4dg.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation semble quand même se stabiliser plus ou moins ce soir, avec un peu moins de divergence que ce matin, et même ce midi.

 

Comme dis hier, on peut ce soir commencer à parler des hauteurs de neige susceptibles de tomber sur le Sud-Ouest, mais c'est à prendre avec des pincettes bien sur.

 

En ce qui me concerne, je verrai le maximum des chutes de neige sur l'Astarac (Sud Gers) et sur le plateau de Lannemezan, et, d'une manière plus générale, des Hautes-Pyrénées au Lot et Garonne, notamment sur les hauteurs. Notons aussi que vers le Carcasses, des chutes de neige collantes pourraient bel et bien être au rendez-vous.

 

En l'état actuel des choses, on peut tabler sur 10 à 15cm voire 20cm de neige sur l'Est du Tarn, de l'Aveyron et sur les hauteurs Audoises, voire 25 à 30cm sur la Montagne Noire ou le Lévézou, et jusqu'à 15cm en plaine sur un triangle Tarbes >> Saint-Girons >> Agen, surtout sur les hauteurs (l'Astarac étant particulièrement visé pour cette fois.) On doit aussi s'attendre à un cumul de 3 à 6cm voire 10cm dans l'intérieur des Landes et de la Gironde, excepté les côtes, et 7 à 10cm voire localement un peu plus sur le Béarn, la plaine Toulousaine, le Tarn et Garonne, le Lot, l'Ouest de l'Aveyron et du Tarn et un peu moins sur la Dordogne.

 

Bien sur, ces hauteurs de neige seront revues à la hausse pour les hauteurs, notamment celle du Lot et du Tarn et Garonne, et bien sur, sur le piémont Pyrénéen.

 

Je rappelle que de telles quantités sont rares voir très rares sur nos régions, il faudrait remonter à 1980 à Montauban pour voir cela!

 

L'essentiel à retenir est que les 10cm devrait souvent être atteint ou approché sur le Sud-Ouest, et que le secteur le plus à risque pour le moment est surtout la plaine Audoise et les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot et Garonne.

 

Aussi, il faudra surveiller la levée de l'autan samedi qui s'annonce d'ores et déja fort, et qui pourrait avoir pour effet de retarder l'apparition de la pluie dans son domaine, mais il pourrait tout aussi bien favoriser l'apparition plus rapide de la pluie, c'est pour cela qu'on doit encore attendre quelques heures pour fixer les choses au clair.

 

Voila, cette estimation des cumuls de neige attendus à été éllaborée avec les modèles qui me parraissent les plus fiables pour le moment.

 

Aller bonne soirée à toutes et à tous.

Cordialement, Enzo.

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir a vous tous,

 

Enzo tu es génial ! :) Mais pourrais-tu nous dire, quand, a peu pres, devraient commencer les festivités ? Pour ne rien manquer! :) :huh:

Et aussi si la neige est assurée pour nous... Est ce que ce monstre d'Autan ne risque pas de nous la bouffer!!!...une fois de plus...

 

Merci, bonne soirée, et à bientôt pour annoncer la couleur... du blanc, j'éspère...!

:lol: :D :wacko:

Modifié par girouette
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

En ce qui concerne la neige, ARPEGE de 12heures ce jeudi la donne en trés petites quantités (flocons qui volent...) en fin de nuit prochaine et en matinée de demain vendredi.

 

Les "vrais festivités" quant à elles devraient commencer en fin d'aprés midi ou début de soirée (18/21H ?) et se prolonger la nuit suivante jusqu'en matinée de samedi.

 

Ainsi nous pourrions avoir au bout du compte environ 12 heures de neige bien précipitante ! Tombant de nuit, elle a certaines chances de rester au sol.

 

Samedi en fin de matinée, ARPEGE acccélère le flux de sud est à tous les niveaux avec le vent d'autan en basses couches bien sûr; les températures étant à la hausse en altitude.

 

Je crains qu'à partir de là...

 

J'imagine ce scénario assez crédible mais ce sont des situations difficiles qui tiennent souvent à peu de chose (décalages frontaux, accélérations, ralentissements, chronologie, isothermie, résistance de l'air froid...)

 

Ces indications pour le grand Toulouse valent pour le Revèlois.

 

Quant à Paul, il pourrait neiger plus abondament chez lui et plus longtemps avec une transformation en pluie plus tardive.

 

On y verra plus clair demain matin. Le forum sera probablement chaud demain soir !

 

Dernier point, ce soir à 22H00 locales pas d'échos radars de précip. sur la région.

 

Soyez "mobilisés" (comme dirait un certain animateur sportif TV) demain soir vendredi; on aura besoin de tous :) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir !

 

Quand je pense que je ne vais pas être là ... :lol: :)

Vous rendez-vous compte ? le Pilou ne sera pas là pour voir les 10cm dans son jardin ! C'est quand même un comble non ? :huh: :(

Je compte sur vous pour les photos les potes ... je veux tout voir, partout, à Montauban, Bordeaux, revel, au Col des Martys, à Cadalen, à Auzeville, au Nord de Toulouse ... partout. Je veux tout savoir, tout voir ... :wacko: :D ;)

J'emmène un groupe au Ski à Baqueira ... ARRRghh ... En plus vu le temps qui nous attend.

Je vous souhaite un bel épisode. Prenez votre pied et surtout, faites moi le plaisir de veiller la nuit de Vendredi à Samedi. Moi c'est ce que j'aurais fait ... :(

Ah les veinards ... :)

 

Pour parler Météo, le diagramme GFS retarde l'arrivée du redoux encore un peu. Toujours pas d'Autan en basses couches, par contre puissant dès 1000m d'altitude. La neige pourrait durer toute la journée de samedi ...

Avec un peu de chance, je verrai quelques résidus à mon retour dimanche soir ?

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca pour être nul ... c'est vrai que c'est nul Pierrette.

Mais bon, ne dit-on pas souvent : "c'est mieux que rien" ?

Alors allons-y pour ce vieil adage ... :P

Bien sûr, il faudra également faire des photos à Villefranche de Lauragais, même si à priori, l'épisode de neige pourrait être un peu moins marqué (au vu des modèles de ce soir) ...

Encore une fois ... bonne neige à toutes et à tous ...

Le Forum va chauffer !

Maais quelle chance ... quelle chance ! :)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous ... à l'aube d'un épisode de neige qui pourrait rester dans les mémoires !

 

Actu il neige faiblement sur Muret, mais les flocons ont tendance à grossir un peu, à présent ...

 

Vous avez vu le diagramme GFS de 00Z ?

Du délire ...

Plus de 20mm en neige à présent et une neige qui pourrait durer jusqu'à dimanche matin !!!! :P Sans interruption à partir de la nuit prochaine !

Voilà une situation qu'on aurait pas revue depuis 1992 ... voire 1980 si toutefois les 10 cm devaient être dépassés ...

Allez avec un peu de chance, j'en verrai encore à mon retour de Baqueira, dimanche soir ... Si je reviens ... car les conditions promettent de vraies "réjouissances" ... sur les routes de montagne ...

OUUarrfff .... :)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, bonjour Philippe.

 

Je pense effectivement que certains secteurs risquent bien d'être touchés demain.

 

Si la neige tient à Bordeaux quelques temps, je ferais du ski de fond sur la piste cyclable avec christabelle :P .

 

Par contre tu ne pouvais pas reporter ta sortie ?

 

Par ce que faire de l'alpin avec visibilité nulle, bonjour les conditions! :wacko:

 

Pour ma part, j'ai reporté ma collective à fin février, connaissant la conduite des bordelais sur la neige :huh:

 

 

Bonne journée :) et wait and see :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, bonjour Philippe.

 

Je pense effectivement que certains secteurs risquent bien d'être touchés demain.

 

Si la neige tient à Bordeaux quelques temps, je ferais du ski de fond sur la piste cyclable avec christabelle :P .

 

Par contre tu ne pouvais pas reporter ta sortie ?

 

Par ce que faire de l'alpin avec visibilité nulle, bonjour les conditions! :wacko:

 

Pour ma part, j'ai reporté ma collective à fin février, connaissant la conduite des bordelais sur la neige :huh:

 

 

Bonne journée :) et wait and see :)

Non Laurent, je ne pouvais pas malheureusement ...

Je le regrette à un point, tu ne peux pas savoir ...

Pilou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le CDM 31 s'y met aussi ... enfin devrais-je dire !

Ces derniers annoncent une possible couche de neige de 10cm (d'ici demain samedi midi), voire plus sur la plaine toulousaine ... et annoncent un redoux retardé en soirée de samedi ...

Comme quoi UKMO était bien dans le vrai ainsi que GFS ce matin, qui voit la neige perdurer jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche.

MF évoque une Tx de 10°C dimanche avec vent d'Autan costaud ... GFS ne voit pas le mercure dépasser le 05°C, sans épisode majeur de vent d'Autan, au sol. Par contre, il sera bien présent en altitude ...

Quoiqu'il en soit, petit à petit MF revoit le phénomêne à la hausse en ce qui concerne la neige et recule de quelques heures l'arrivée du redoux (tout en restant évasif) .

Encore un petit effort et ils auront complètement rejoint GFS 00Z et UKMO ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Manifestement GFS s'évertue à faire tout ce qu'il peut pour me permettre de voir la neige dans mon jardin à mon retour de Baqueira dimanche soir ...

Voilà qu'à présent le mercure, pour eux, resterait scotché aux alentours de

2 à 3°C en journée de dimanche avec la neige qui jouerait les prolongations jusque vers début d'AM ...

Bon, j'y crois que modéremment quand même, car en altitude l'iso 0°C serait remonté depuis la nuit précédente au delà de 1500m ...

Ce qui voudrait dire que si le froid restait prisonnier en basses couches (ce qui est probable), je pense qu'on aurait quand même droit à de l'eau plutôt que de la neige. Dans ces cas là, la "main de l'homme" fait la différence par comparaison avec les modèles numériques ...

Toujours au menu, quelques 20mm en neige.

Nous avons à présent la certitude de vivre un épisode "majeur" pour la région !

Vous me raconterez ... :)

Pilou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, je suis un peu inquiet pour la neige en plaine la température actuelle est de +5

degrés, le vent est a l'ouest. Théoriquement le redoux devrait arriver après la neige <_< <_< <_< pas avant.

 

Bolam nous met sous la neige jusqu'à samedi soir, voir plus, la aussi je suis très septique, un peu de l'avis de Pilou, le redoux en altitude marqué samedi, aura le dernier mot. La chaine météo donne +1° demain à 16h à Toulouse difficile à imaginer :blink: :blink:

surtout que hier pour la même échéance il donnait +10°.

 

Malgré tout ça, j'ai quand même préparer l'appareil photos en pensant à Pilou.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Peu d'éléments à rajouter à vos commentaires.

 

L'évènement majeur de neige dans le grand sud est maintenant lancé.

 

La vigilance orange ne devrait d'ailleurs pas tarder.

 

Même si neige on verra, le règlage fin du scénario n'est pas encore acqui.

 

Notamment en ce qui concerne les températures et les altitudes isothermes.

 

Il est indéniable que le flux de sud pousse fort derrière ! Et de loin ! puisque les dernières sat lui donnent le Sénégal comme origine ! <_<

 

L'air froid en basses couches ne resisterait pas longtemps face à une isothermie positive.

 

Je joins à cet effet le RS 12HTU de Nîmes.

 

La couche au vent de nord est n'est pas épaisse jusqu'à 850hPa (1400 m).

 

A 800 hPa en limite de la saturation on a du pseudo à V ou VI dans le "ventre de l'air chaud" qui gagne déjà par le sud (voir le vent plein sud de 850 à 500 hPa).

 

Le "sud à sud ouest" devient fort en limite tropo...

 

http://img87.imageshack.us/img87/6972/07645124er.gif

 

Différence avec le RS de Bordeaux même heure ci-dessous.

La masse d'air n'est pas encore soumise à la dictature sudiste.

 

Les vents restent à l'est jusqu'à 350 hPa.

La saturation isolée vers 600 à 700m est en pseudo encore négative à -II° ou -III° mais elle n'est pas d'origine dynamique.

 

Ces RS seront à suivre. Je crains que cela aille très vite vu lorigine et la dynamique du flux d'altitude

 

Ceci-dit les 10 cm de neige sont toujours dactualité, + par endroits sur lépisode qui devrait durer de la nuit prochaine à samedi aprés midi.

Quoiqu'il en soit les échos sont encore loins cet ap.midi.

 

Selon la formule, l'APN est prêt...

 

Ah j'oubliais; certaines officines nous prédisent de la neige avec de l'autan violent, un certain "blizzard " d'autan en quelque sorte. :blink:

 

Euh là j'attends pour voir <_< <_<

 

A suivre.

 

http://img299.imageshack.us/img299/7897/07510128qr.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tout le monde,

 

J'ai été éloigné de la météo depuis quelques semaines et jusqu'au dernier message de cette discussion que je n'ai pas encore eu le temps de parcourir en entier, mais autant vous dire que je suis sur le pont ! <_< Je suis d'ailleurs rentré précipitemment de Saint Lary en milieu de journée au vu des prévisions pour la plaine toulousaine et de la tournure que prenait le temps sur place. La neige tombait déjà faiblement mais en continu depuis hier soir à Saint Lary et formait une couche de 5cm de neige très froide ce matin au village. Sur le retour, neige au sol jusqu'à Lannemezan, des traces jusqu'à Martres Tolosane, mais routes praticables. Le Sud Ouest vient de passer en orange, et certaines prévisions sont réellement étonnantes avec ce mix Autan modéré/neige abondante, comme le souligne Jean Louis... Pilou, mais que fais-tu si loin ??? :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...