Aller au contenu

Prévision et observation neige


enzo82

Recommended Posts

Bonjour , je m'appelle Pierre Griffe . Je suis le fils de Paul :P J'ai 10 ans <_<

Etant au CM1 ,je dois faire un exposé sur la météo et je voudrais expliquer à mes camarades pourquoi il va tant neiger <_<

Existe-t-il des cartes météo simples que je pourrais ajouter à mon explication ? :blink:

Merci beaucoup et bonne soirée

 

Pierre <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 103
  • Created
  • Dernière réponse

Arpège de 12 heures "allonge" sa version et indique le début de neige en milieu de nuit prochaine puis s'intensifiant et se maintenant toute la journée de samedi jusque dans la nuit de samedi à dimanche.

Cela nous fait effectivement 24 heures environ et à 1 cm à l'heure, ce qui est tout à fait ordinaire, les 25 cm pourraient bien être présents ! <_< <_<

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, arpège fait succéder de la pluie verglaçante à la neige, signe d'un certain conservatisme d'une épaisseur d'air froid en basses couches surmontée de douceur humide en altitude.

Cette douceur rognera l'air froid par le haut.

 

GFS allonge aussi cet épisode à dimanche et efface l'autan en basse couche ne maintenant du sud est qu'au delà de 1000 à 1500 mètres...

 

Bizarre, bizarre tout ça. La surprise sera peut être conséquente <_<

 

Passionnant et à suivre...

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Comme le souligne Jean Louis, de l'autan fort en blisard avec des chutes de neige, c'est pas trop crédible. <_<

 

Difficile d'imaginer un air "chaud" méditerranéen balayer d'un coup de la main un air froid en basse couche bien dynamique. <_<

 

Qu'il l'érode par le haut pour le désépaissir par contre , cela est possible. <_<

 

Quelques petits flocons sur Bordeaux actuellement mais rien de bien méchant.

 

Par contre, gare aux éclaircies nocturnes. Chute des températures garanties. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'arrive pas à y croire quand je vois les prévisions, ça fait 10 ans que l'on a pas vu ça <_<

 

Je vais finir par croire que Pilou faisait barrage à la neige, suffit qu'il parte pour qu'elle arrive en abondance :P

 

Je suis content, pour une fois c'est le Sud qui va en profiter <_<

 

Atcu 0,9°c et 3 flocons, à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Girouette Momo et Luc,

 

Effectivement une petite vague neigeuse monte par le sud, le Lauragais, et continue sur le Tarn en passant sur la pointe est de la Haute Garonne.

 

Les échos sont faibles et cette vague n'est pas trés étendue.

 

Pour l'instant elle frôle Toulouse par l'est en évitant soigneusement la ville !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne vous inquiétez pas Girouette, le plus gros est en train de se développer sur la cote catalogne. cette vague devrait remonter en deuxième partie de nuit sur vos régions avant de remonter jusqu'à la Charente maritime en soirée (de samedi). sur mon département (la Gironde) seul l'est de la vallée de la Garonne sera surtout concernée, sur l'ouest du département, mais aussi sur les côtes et la partie ouest des Landes il ne devrait rien y avoir demain. effet de foehn oblige.

 

Pas non plus visiblement ni par UKMO comme le GFS, de réveil de l'autan ( à 925HPa) avant 06 heures dimanche matin qui coincidera avec les pluies verglaçantes et temporaires sur le sud Charente, le sud-ouest de la Dordogne et l'est de la Gironde. Erosion de la couche froide par le haut et par homogénéisation. Sur ce coup, on va faire de la prévi par extrapolation de RS.

 

Le dernier UKMO valide le scénario du GFS de 12 heures qui lui même validait le GFS de 06 heures.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici il n'y a pas eu encore de gros flocons, va peut-être falloir veiller un peu... mais il y a bien une pellicule blanche qui j'espère va devenir un tapis... <_< Toujours aussi magique... Si quelqu'un veut bien me donner une adresse ou stocker quelques photos, je pourrai en envoyer une ou deux demain, si ça vaut le coup, bien sûr... Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour aprés avoir vu un bon film TV...

3 flocons par ci 2 flocons par là en nord Toulousain à 22H45.

 

Pas trés organisé pour l'instant.

Fais pas chaud quand même.

On est descendu à 0°; avec la masse nuageuse qui augmente, c'est vraiment favorable à la neige.

 

Quelques échos par le sud depuis l'Ariège mais ça reste sporadique.

Le + gros remonte au dessus du Gard et de l'Hérault. Qu'est ce qu'il doit neiger sur les premiers reliefs de ces secteurs !

 

Comme le souligne Laurent, il en arrive aussi pas mal de Catalogne; ce serait plus pour nous.

 

Je suis assez d'accord avec toi Laurent; les RS d'arpège à 48 heures (Toulouse) font grignoter le froid par le haut.

D'ou ce fameux conservatisme froid en basses couches qui pourrait faire durer le plaisir et pouvant transformer ultérieurement la neige en pluie vrglaçante...

 

Mais dis moi Laurent j'ai comme une petite idée qu'il pourrait y avoir de l'air froid rétrograde en retour par le sud ouest autour du centre de cette GF non ?

 

Une impression sur les dernières animations sat, comme ça...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-Louis, pour l'analyse et surtout des idées

une petite idée qu'il pourrait y avoir de l'air froid rétrograde en retour par le sud ouest autour du centre de cette GF
comme celle là on en redemande <_< :blink: :blink: :lol: :lol: :lol:

 

AH fait vers quelle heure le "gros paquet de neige"? juste pour mettre le réveil dans le cas ou j'arriverai à dormir <_< <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le froid rétrograde ce n'est qu'une impression...

 

Pour le gros paquet de neige, les choses + sérieuses devraient commencer trés bientôt.

Masses nuageuses s'épaississent et échos plus nombreux et plus denses depuis le sud par l'Ariège, le Lauragais, le Tarn.

 

Imminent sans doute...

 

Quant à moi, aprés une semaine de boulot dans les pattes, tiens plus debout.

 

Bonne nuit et à demain matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Juste un petit mot avant d'aller dormir pour mieux apprécier le spectacle de demain matin. 0h15, à Toulouse, Pont des demoiselles, température 1.0 °C (influence urbaine oblige), forte humidité. Un véritable temps à neige sous un ciel plombé et une acoustique urbaine plutôt "feutrée", les premiers flocons tombent <_< . Le début des festivités neigeuses débutent...

 

Bonne nuit et profitez bien !

 

Hervé <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige dans le Sud Ouest toulousain aussi, faiblement mais en continu depuis 01h30, là ça devient plus serré et tout devient blanc avec une température légèrement négative. Espérons que la machine ne se grippera pas et ne s'arrêtera pas prématurément. En attendant, le réveil blanc est déjà assuré, le tout est d'arriver à se décoller de la fenêtre pour aller se coucher <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...