Aller au contenu

Anomalies négatives pour Toulouse


Piloutop

Recommended Posts

Au 08 février, l'anomalie négative, pour Toulouse est de -3.7°C

Moy actuelle : 2.8°C (Tn : -0.3°C; Tx : 5.8°C)

Moy 1947/1995 : 6.5°C (2.4°C ; 10.7°C)

 

Pour rappel, Décembre avait été inférieur de : -3.2°C et Janvier de -0.2°C

 

Sauf à ce que ce mois de février inverse totalement la tendance, ce 3ème mois d'hiver pourrait être le 3ème mois consécutif en anomalie négative ...

Si j'ai un peu de temps ce WE, je rechercherai si une situation analogue s'est déjà produite et si oui quand ? Il est probable que cela s'est déjà produit, mais sans doute faudra t-il que je remonte assez loin (hiver 1962/63 ?).

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un complément d'information apporté par Lozère sur IC.

 

Sur Toulouse, on pourrait compléter en notant que le couple décembre 2005-janvier 2006 constitue le 5ème plus froid depuis 1947 avec une tm de 4°C derrière décembre 1984-janvier 1985 (2,9°C), décembre 1962-janvier 1963 (3,1°C), décembre 1952-janvier 1953 (3,4°C), et décembre 1963-janvier 1964 (3,5°C).

 

Si on ajoute novembre, toujours à Toulouse, novembre 2005-janvier 2006 se place en 4ème position depuis 1947, avec une tm de 5,4°C, derrière novembre 1962- janvier 1963 (4,3°C), novembre 1956-janvier 1957 (5,2°C), et novembre 1952-janvier 1953 (5°C).

 

Il est vrai que Novembre avait été inférieur également de -0.8°C.

Ce qui ferait, en fait le 4ème mois consécutif en négatif ... (à condition que février le soit, or ce n'est encore pas fait quand même).

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Quelques questions à Piloutop :

 

1) A combien de jours de gel en est-on sur Toulouse depuis le 1er janvier? On a déjà dû dépasser les 10 jours de 2002, non?

 

2) Tu dis que le déficit à Toulouse pour décembre est de 3.2°C. C'est par rapport à la référence 61-90? Parce que par rapport à 71-00, c'est un déficit de 3.7°C (la moyenne est de 6.7°C).

 

3) L'anecdote qui tue pour décembre 2005 :

 

moyenne des maximales : 6.1°C

 

moyenne des minimales pour décembre 2000 : 6.6°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Christo, intéressante l'anecdote.

Depuis le 01 janvier nous sommes à 19 gelées : 11 en janvier et 8 en février, à Toulouse-Blagnac (relevés officiels MF).

En 2002, nous avions enregistré 12 gelées au total de l'année ...

En 2005, année à 60 gelées, nous avions enregistré 11 gelées en janvier et 14 en février ...

Avec ce changement de temps annoncé (flux d'ouest doux), les gelées pour la semaine seront loin, très loin même ... Nous devrions rester à 8 pour plusieurs jours. A suivre ...

Je devrais publier d'ici quelques jours, un tableau des gelées sur Toulouse, depuis 1900 à ce jour, mois par mois ... (en grande partie grâce à Weather, pour les relevés antérieurs à 1947 notamment).

 

Quant aux moy, effectivement, j'ai comparé sur 1947/1995 ...

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous allez me dire que j'aime bien GFS ... :angry: Il est vrai !

Si on considère les diagrammes ce soir ainsi que les modèles ENS, il semblerait que des T sous les normes reviennent la semaine prochaine ... à 850hPa.

Cela voudrait dire que le mois de février, malgré l'épisode de douceur débuté il y a 2 jours et qui devrait perdurer jusqu'à samedi inclus, ne suffira pas à endiguer l'anomalie négative pour février ...

On peut s'avancer pour dire que février constituera sans doute le 4ème mois consécutif en anomalie négative, sur Toulouse ... depuis novembre !

Sans doute du pas vu depuis belle lurette ! Peut-être chercherai-je ? ... peut-être ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...