Aller au contenu

Prévision Montagne Hautes-Pyrénées


enzo82

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je pars samedi à Piau-Engaly dans les Hautes-Pyrénées à 1800 mètres d'altitude, et j'ouvre ce sujet qui sera consacré à la prévision pour cet endroit, dont la fiabilité s'améliorera au fil des jours.

 

Pour le moment, au vu des modèles le temps risque de ne pas être fameux tout du moins pour les premiers jours, avec flux de Sud-Ouest, puis Ouest et Nord à Nord-Ouest: précipitations assez continues assurées sur le piémont, un peu moins en allant vers la frontière Espagnole.

 

Je pense que les 50cm pourrait facilement être dépasser en haute montagne jusqu'à la fin de semaine, et on pourrait même approcher le mètre vers 2500 mètres en début de semaine prochaine, non? Mais mercredi et jeudi, ca risque de bien fondre en dessous de 2000 mètres, alors la grosse couche de neige des jours suivants risque de tomber sur une couche très fragile et ainsi augmenter considérablement le risque d'avalanches, Laurent33 peut-il me confirmer?

 

C'est à suivre, en tout cas même si j'aurai rarement l'occasion de skier en raison des chutes de neige, je pourrais au moins connaitre de belles chutes de neige, comme il en faudrait tous les hivers à Montauban! :angry: (euh non quand même pas, 50cm à Montauban c'est trop quand même... B) )

 

Bonne journée.

Cordialement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A priori, on a du Sud-Ouest à partir de mercredi avec pluies jusqu'à 2200m, jeudi et vendredi ... (Pluies faibles au demeurant), avec peut-être aussi quelques épisodes de foehn ...

La journée la moins perturbée pourrait être celle de samedi, mais l'iso 0°C resterait assez haut tout de même ... rares précipitations.

Vents assez forts sur les crêtes de Sud à SO ...

Ensuite, ça pivote au NO, dès dimanche. Là, les précipitations seront bcp plus conséquentes et surtout la limite pluie neige redescendra vers les 1200m ...

On peut s'attendre, à partir de là à des chûtes de neige plus conséquentes (50cm voire plus ?) ...

La semaine prochaine pourrait rester perturbée en début de semaine avant une remontée des pressions ... en air plus froid.

La poursuite des chûtes de neige en montagne, jusqu'à mardi, parait envisageable ... jusqu'en basse montagne (700 à 800m) ...

La suite est plus incertaine ...

Normalement, je suis à Baqueira samedi et peut-être dimanche ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Enzo,

 

d'ici samedi, de l'eau aura coulé sous les ponts...

 

Une règle, par flux d'ouest ou ouest sud ouest, les fronts chauds n'atteignent en général par le fond de chaine à partir de la Bigorre; J'ai bien écrit par ouest ou ouest sud-ouest uniquement!! Piau Engaly est entouré de 3000m ou se rapprochant. Soum des Salettes 2990m et des brouettes situé à l'ouest, massif du Mont Perdu au sud ouest avec les cirques de Gavarnie, Gloriette, Troumouse etc, Le pic Cambielh au nord 3172m terminant le massif du Néouvielle, et le cirque de Barroude (et sa célèbre muraille) à l'est. Donc belle protection de ce niveau.

 

Donc cette semaine peu d'espoirs d'avoir de grosses humidifications par précipitations pour cette semaine.

 

En revanche, à partir de jeudi le temps devrait sérieusement se gâter sur les Pyrénées. les chutes de neige risque d'être assez importantes surtout par régime d'averses. Elles pourraient (ou devraient ) reposer sur une neige croutée en dessous de 2000m sur les versants sud mais plutot froide et peu transformée sur les versants nord surtout au dessus de 1800 à 2000m.

 

D'après certains témoignages recueillis, certaines couches de surfaces sont composées de grains à face plane...

Donc, il va sans dire que ces chutes de neige risquent de reposer sur de véritables roulements à bille, donc cher enzo, même la semaine prochaine, il va sans dire PAS DE HORS PISTE SOUS AUCUN PRETEXTE!!

 

La dessus le vent devrait "en rajouter une couche", avec sans doute en prévision la formation d'accumulations assez importantes surtout sur les versants est et est sud est.

 

Donc en résumé, les cumuls pourraient être assez importants bien qu'étant en fond de chaîne,( le piémont "en ramassera" beaucoup plus).

Donc des purges naturelles vont se déclencher, risque accentué par les formations d'accumulations et reposant sur une couche instable.

 

Voici un mélange assez détonnant. Attendons de voir de voir de manière plus précise, mais c'est la voie qui semble être la plus réaliste.

 

Bonne vacance cher Enzo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos réponses,

Tu peux compter sur moi Laurent pour faire une croix sur le hord-piste, de toute façon je n'en fais que rarement.

c'est surtout à partir de dimanche après-midi que le temps risque de franchement se gâter à Piau avec la mise en place d'un flux de Nord-Ouest très humide, et même si le piémont est loin, ca devrait bien tomber jusqu'à mercredi au moins!

Cordialement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

-3.6°C ce matin au sommet du Pic ... et chûtes de neige en cours si on regarde les webcams.

La T est positive au Maupas (2400m), depuis hier matin et a même atteint 5°C en soirée hier ...

Au vu des nivoses, pas de fonte nivale observée pour l'heure ...

La LPN peut être estimée à 2200m ... à l'heure qu'il est ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...