Aller au contenu

Deux Km à Brest


lefevre.65

Recommended Posts

Bonjour à tous : avez vous remarqué les deux très beaux Km de Brest aujourd' hui à OOh ? Le Km à XV à 680 hpa et le Km à IX à 850 hpa au dessus du petit pied convectif à VII écrasé et saturé sous les deux fronts chauds emboîtés . Les retrouvez vous en secteur chaud au sol quelque part ?

Bonne journée . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Mr Lefevre, la pointe bretonne est aux 1ères loges pour ramasser le retour en fanfare du zonal (depuis le temps).

Mais à cette heure là (00hutc), la trace au sol de notre front chaud était encore à quelques miles au large.

Advection massive en thetaw dans le secteur chaud pointant vers la Cornouaille Anglaise.

 

 

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/61ba15e341721cb7dce49f64d7c3e62e.gifhttp://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/a494f69b381a1744fb1f849dd7223c22.gif

 

 

En coupe verticale sur le 48° nord, (latitude de Brest), la bulle chaude est bien balisée par les theta Ae en nette augmentation, puis immédiatement derrière (10ème méridien) le FF avec cette avancée caractéristique de ce « nez froid » à 850hPa sur la couche limite.

Le renforcement des vents (en rotation anticyclonique) touche tous les niveaux, la tropopause refroidie est rejetée vers 200hPa.

 

 

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/fa951bbc4fb2d2b3363a319da900ebb3.gifhttp://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/09eabbacce2bfae99f2a59c6fd10df7d.gif

 

 

 

Ce matin à 6hutc, locclusion sopérait en Manche Est tandis que le FF balayait déjà la Bretagne.

 

Les vitesses verticales ascendantes sont toujours marquées au-dessus du front chaud, voire de locclusion, tandis quapparaît à larrière la subsidence liée au FF.

A lW du 10ème méridien, nouvelle ondulation chaude en préparation.

 

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/e07fd0ea58c368d6d25a68e9bd9a344a.gifhttp://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/8f4596d2d670131b1603c25e595eb06d.gif

 

Plus au sud (Nîmes), le Km qui semboîte plus haut en y advectant un voile épais de CS puis dAS piége sur des sols qui ont pris le temps de geler (-1°0 à 6h30) un radiatif saturé en brouillard.

Transition atypique et bien hivernale par ici !

 

Une pluie fine fait son apparition par 8°0, sans quaucun vent ne vienne (encore) brasser cette pellicule stable.

 

http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/6499ebf7b175c83cdef4ce391a4a1c82.gif

 

Mais comme vous le dites si bien vous même, j'espère ne pas trop encombrer le forum :D .

N'hésitez pas à apporter vos remarques ou corrections pour cet essai d'observation -_-

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous . On a eu un tel défilement de masses d' air cette quinzaine que l' on pourrait continuer des heures à suivre la grande saga des masses d' air du régime zonal d' est avec son évolution de radiatif à radiatif turbulent puis à concectif pour aboutir à ce renversement de flux à 180° avec tous ces beaux cinématiques d' W emboîtés de plus en plus chauds . D' autant plus que l' on peut faire appel à une imagerie de modèles très variée et colorée . Mais il faudrait le faire de visu avec le paquet des cartes M.A. que j' ai regardées à MF avant hier pour partir de l' analyse réelle .

Juste une remarque : il me semble qu' on ne parle pas de "goutte chaude", mais de "langue chaude" ou de "vallée chaude" étant donnée sa morphologie en "V"contrairement à l' air froid à convexité dirigée vers le haut .

Amitiés et bonne journée .C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci M.Lefevre, mais jai pas beaucoup le temps de regarder et danalyser les RS en ce moment, mais cest vrai quhier nous avons eu le retour dun temps pluvieux avec du vent principalement dans la dernière partie de nuit (35nds à 4H30 TU et vent moyen de 15nds). Par contre nous avons un peu pluie en gros de 10mm (je navais pas vidé mon pluvio avant). Jespère que cela va continuer ces prochains jours, mais jai bien peur quon aura moins que prévu, ici à Rennes. Au fil des jours les modèles évoluent et semblent moins favorables quau début, peut être dimanche avec cette belle masse humide à tous les étages, ces noyaux de vitesses verticales de -60 et cette belle langue chaude de Theta de 27 à 30 que lon retrouve après une belle disparition de qq jours. Actuellement les T° sont douces, 13° au plus fort de la journée et 8 à 9° la nuit, cest le printemps!!!

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...