Aller au contenu

Hiver 2005/2006


weather.bordeaux

Recommended Posts

Il est encore un peu trop tôt pour établir un bilan de l' hiver 2005/2006. Mais à quelques jours de l'arivée du printemps météorologique on peut déjà avoir une petite idée. Il en ressort que cet hiver est assez froid sans pour autant qu'il n'y ait eu de véritable vague de froid.

 

Toutes les données ci-dessous ont été calculées sur la période du 1er décembre au 20 février pour la station de Bdx/Mérignac .

 

Température moyenne: 5.1°C (-1.9°C par rapport à la normale 71/00). Il s'agit pour le moment de la 10eme valeur la plus basse depuis 1946/1947 !

 

Hiver Tm

1947: 4,6°C

1953: 3,9°C

1956: 4,0°C

1963: 2,8°C

1964: 4,1°C

1965: 4,7°C

1986: 5,0°C

1987: 4,8°C

1991: 5,1°C

2006: 5,1°C

 

Moyenne des températures maximales: +8,4°C (-2,2°C rapport à la normale 71/00). Il s'agit pour le moment de la 8eme valeur la plus basse depuis 1946/1947 !

 

Hiver Tx

1947: 8,1°C

1953: 7,8°C

1956: 7,6°C

1963: 6,7°C

1964: 7,9°C

1986: 8,3°C

1987: 8,3°C

2006: 8,4°C

 

Moyenne des températures minimales: +1,9°C (-1,4°C rapport à la normale 71/00). Il s'agit pour le moment de la 19eme valeur la plus basse depuis 1946/1947.

 

Le nombre de jour avec une température maximale inférieure à +10,0°C est important et s'élève à 48 (+16 jours par rapport à 71/00). Il s'agit là aussi de l'une des valeurs les plus élevées (la 10eme toujours depuis 1946/1947).

 

Le nombre de jour avec gel est important. Il y a eu pour le moment 33 jours avec gel (normale 71/00: 21 jours). C'est aussi l'une des valeurs les plus élevées, la 12eme depuis 1946/1947).

 

Par contre, en l'absence de véritable vague de froid, le nombre de jours avec forte a été peu important. Il n' y a eu que 2 jours. Elle est même inférieure à la normale d'un jour par rapport à 71/00.

 

Toutefois, depuis le début de l'hiver la température n' a jamais dépassé la barre des 15°C. C'est exceptionnellement rare. Depuis 1880, à Bordeaux, cela s'est déjà produit par le passé seulement 5 ou 6 fois (1888, 1889, 1895, 1907, 1907 et 1963).

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Weather, pour cette très intéressante étude. La suite de février promet d'être modéremment froide, ce qui fera encore un peu baisser les moyennes.

A suivre. Merci.

Pour ma part, je suis très friand de ce genre de chiffres ... surtout quand ils vont dans le sens qui m'arrange bien ... (en fait tout ce qui va à l'encontre du réchauffement, ou du moins qui le contrarierait ...).

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L' hiver météorologique 2005/2006, qui comprend les mois de décembre, janvier et février, a été plus froid que la normale. Cela n' était pas arrivé depuis l' hiver 1991/1992.

 

A Bordeaux-Mérignac,

 

-La température moyenne saisonnière a été de 5.0°C, elle est inférieure de 2°C par rapport à la moyenne de la période 1971/2000. Depuis l' hiver 1945/1946, l' hiver 2005/2006 est le 8ième hiver le plus froid ! Les hivers plus froids que celui de 2006, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ont été 1947, 1953, 1956, 1963, 1964, 1965, et 1987. Le plus froid restant celui de 1962/1963 avec une température moyenne de 2.7°C

 

-La moyenne des températures maximales a été aussi exceptionnellement basse avec seulement 8.3°C. Cette valeur est inférieure de 2.5°C par rapport à la moyenne de la période 1971/2000. La moyenne des températures maximales de l' hiver 2006 , depuis l' hiver 1945/1946, est au 5ième rang parmi les plus basses. Il faut remonter à plus de quarante ans en arrière pour retrouver aussi froid ou encore plus froid. A savoir les hivers 1964, 1963, 1956, 1947. Le plus froid étant celui de 1963 avec une moyenne des températures maximales de 6.8°C

 

-La moyenne des températures minimales a été de 1.8°C. Cette valeur est inférieure à la normale de 1.0°C et n' est pas exceptionnelle puisqu'elle se situe au 17e rang parmi les plus basses depuis 1946. A titre de comparaison, la plus basse moyenne des températures minimales a été atteinte en 1963 avec -1.4°C.

 

-Le nombre de jours avec gel a été de 37 jours soit 14 jours de plus que la moyenne de la période 1971/2000. Depuis l' hiver 1946/1947, il s' agit de l' un des hivers ayant connu le plus grand nombre de jours avec gel. L' hiver 2006 se place au 10e rang, et c' est lors de l' hiver 1963 que la plus forte valeur a été atteinte avec 53 jours.

 

-Par contre, la température minimale absolue est loin d' être exceptionnelle. Le jour le plus froid a été le 28 décembre 2005 avec -5.6°C de minimum, on est très loin de la rigueur de certains hivers comme 1956, 1963, 1985, ou 1987 avec des températures minimales plongeant bien en dessous de -10°C et parfois même en dessous de -15°C !

 

Toutefois, la température n' a jamais dépassé la barre des +15°C. C' est exceptionnellement rare. Depuis 1880, à Bordeaux, cela s' est déjà produit par le passé seulement 7 fois (1888, 1889, 1895, 1907, 1909, 1942, et 1963). La température maximale absolue de l' hiver 2006 est même la plus basse jamais enregistré avec 13.5°C au plus chaud le 16 février 2006, ancien record de 14.8°C en 1963 depuis le début des relevés à Mérignac en 1921. Sinon, à l' Observatoire de Bordeaux, la plus basse valeur avait été atteinte en 1895 avec 13.7°C au plus chaud de l' hiver.

 

L' hiver 2005/2006 a été remarquable par la persistance de températures basses pour la saison, il n' y a jamais eu de redoux durable. La durée de cette fraîcheur, qui perdure depuis la mi-novembre, reste exceptionnelle . Par contre, en ce qui concerne l' intensité du froid, elle est loin d' être exceptionnelle.

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Weather pour cette étude sur Bordeaux.

Par manque de temps, je vais faire court ce soir, mais sur la même période, l'hiver à Toulouse est le 5ème le plus froid depuis 1947 ...

Février est le 4ème mois consécutif sous les normales, après novembre, décembre et janvier. Remarquable ! ;)

Avec une Tm de 5.1°C, février 2006 est donc inférieur à la moy 1971/2000 de

1.5°C ...

A noter que celui-ci est quand même moins froid que février 2005 dont la Tm était de 4.2°C ...

10 jours de gel en 2006 contre 14 jours en 2005 (moy 1947/1995 : 8.8).

2006 :

Moy Tn : 1.0°C;

Moy Tx : 9.1°C

 

Le 01 mars 2005, nous nous étions réveillés par une Tn de -8.4°C à Toulouse (nouveau record absolu pour mars).

Ce matin, nous étions positifs avec un 2.0°C

 

L'an dernier il a neigé 3 fois en mars ...

Cette année ? A surveiller peut-être les jours prochains entre dimanche et mardi, d'après GFS ... qu voit les choses de façon totalement opposée à MF. Comme je l'ai dit par ailleurs il y a un match, puisque MF voit du zonal dans la douceur (entre 15°C et 12°C) ...

A suivre ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'ai fait hier une première analyse de l'hiver 2005-2006 en calculant les températures moyennes mensuelles des mois de décembre-janvier-février sur Francazal depuis 1922. Comme vous pouvez le voir sur le graphique joint, la température moyenne de cet hiver a été de 4,7 dg. Cette valeur n'avait pas été atteinte depuis 25 ans. On est toutefois assez loin des valeurs de l'hiver 1962-1963 (3,2 dg).

La courbe en trait noir plein et gras représente la moyenne mobile sur les 30 dernières années. Cette moyenne est actuellement de 6,8 dg (en 1955 elle était de 5,7 dg).

Cele fait le deuxième hiver consécutif inférieur à la moyenne sur 30 ans. Ces 2 hivers font suite aux hivers doux que nous avons connu (je parle de moyenne) depuis 1992.

post-3-1141288560_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'écoute ce que je peux entendre un peu partout à propos du climat et de la météo et notamment à propos du Soleil (analyse qui n'entre pas dans celles de la météo officielle) vous m'en excuserez par avance.

 

Il est dit que l'intensité de son influence est identique en hiver et en été mais à cause de sa position par rapport à la Terre les hiver sont aussi froids que les été sont chauds. Ceci ne contredit pas la théorie du réchauffement de la planète Piloutop mais donne un cadre différent si l'on fait entrer le paramètre "SOLEIL" ou "ASTROMETEO" dans ses explications. Quoiqu'il en soit ce qui est avant tout mis en cause dans le problème du réchauffement de la planète est l'atmosphère qui sert de bouclier à notre planète car c'est à ce niveau que tout se décide pour notre météo terrestre.

 

Les différentes couches qui entourent les planètes sont mises en exergue par les scientifiques c'est surtout ce que je retiens avant tout de la discussion sur le réchauffement climatique. Mais je fais peut-être fausse route après tout alors je m'éclipse ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A 12h00 UTC, en ce 4/3/06, il fait 16.7°C à Bordeaux-Mérignac . Cela marque la fin d'une période, exceptionnellement, longue avec une Tx inférieure à 15°C ( du 15/11 au 3/3 soit 109 jours).

Lors de l'hiver 1962/1963, la période avec une Tx inférieure à 15°C avait été un peu plus longue (du 5/11 au 3/3 soit 119 jours).

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'écoute ce que je peux entendre un peu partout à propos du climat et de la météo et notamment à propos du Soleil (analyse qui n'entre pas dans celles de la météo officielle) vous m'en excuserez par avance.

 

Il est dit que l'intensité de son influence est identique en hiver et en été mais à cause de sa position par rapport à la Terre les hiver sont aussi froids que les été sont chauds. Ceci ne contredit pas la théorie du réchauffement de la planète Piloutop mais donne un cadre différent si l'on fait entrer le paramètre "SOLEIL" ou "ASTROMETEO" dans ses explications. Quoiqu'il en soit ce qui est avant tout mis en cause dans le problème du réchauffement de la planète est l'atmosphère qui sert de bouclier à notre planète car c'est à ce niveau que tout se décide pour notre météo terrestre.

 

Les différentes couches qui entourent les planètes sont mises en exergue par les scientifiques c'est surtout ce que je retiens avant tout de la discussion sur le réchauffement climatique. Mais je fais peut-être fausse route après tout alors je m'éclipse ;)

 

 

Je ne pense pas que tu fasses fausse route, les interactions sont plus complexes je pense que le forcage radiatif des GES, d'une part une baisse de l'activité solaire entraine un refroidissement stratosphérique jouant un rôle trés important dans la cyclogénèse, aussi bien en intensifiant les systèmes convectifs que les anomalies de tropopause, donc ayant un impact aussi bien sur les zones tropicales que sur les zones polaires.

 

Par ailleurs s'il est difficile de mettre en évidence l'action des marées, les relevés de Raymond sont trés interessants et demandent à être creusés mais je n'ai vraiment pas le courage de m'y atteler.

 

Cependant je pense que les positions planétaires ont un effet certain sur l'activité solaire à long terme, dans ce cas je considère uniquement les planètes géantes et là on trouve bien une correlation évidente sur les cycles climatiques de longue durée.

 

Mais ce que je soupçonne aussi et qui jouerait un effet amplificateur c'est aussi cette influence de marées sur les masses océaniques et leur circulation générale.

 

Comment se font les grands rééquilibrages climatiques? on peut constater que la Terre a toujours evité un rechauffement climatique qui s'emballerait et deviendrait exponentiel comme sur Venus.

 

D'ou l'existence d'un mecanisme régulateur, est ce que la Terre est capable de faire face à une augmentation de l'effet de serre, la réponse est oui, comment et par quel mecanisme?

 

On sait que l'océan est le principal puits de carbone, et en particulier l'ocean glacial Antarctique à lui seul absorbe presque autant que tous les autres océans, pourquoi? à cause de la temperature bien plus basse de ses eaux, en effet plus l'eau est froide plus elle est capable d'absorber de plus grandes quantités de Co2.

 

Il suffit alors d'imaginer que les eaux chaudes de surface des océans se trouvent entrainées en profondeur et remplacées par des eaux profondes bien plus froides, le facteur salinité peut en effet jouer un rôle dans ce mecanisme, mais pas seul, le rôle de la thermocline est à ce sujet fondamental.

 

Lors du passage par exemple en mode La Niña les eaux chaudes du Pacifique sont repoussées à l'Ouest par les alizés ou leur epaisseur augmente, tandis que sur la trés grande majorité de la surface de l'Ocean des eaux bien plus froides viennent les remplacer, ceci entraine un refroidissement marqué de l'atmosphère au dessus, tandis que sur l'Ouest du bassin le developpement de l'activité cyclonique vient soit transferer des calories vers la stratosphère mais surtout les convertir en energie cinétique, il y a donc dans ce mecanisme une tendance au refroidissement.

 

Ceci est ce qui se passe dans une situation normale ou les phases chaudes d'El Niño alternent avec les phases froides de La Niña, supposons maintenant que ce mecanisme prenne une plus grande ampleur, alors l'Ocean se refroidit considérablement en surface, devenant à la fois un absorbeur massif des calories de l'atmosphère et un super puits de carbone, faisant chuter également massivement le taux de Co2.

 

Actuellement nous avons plusieurs effets qui se combinent pour aller dans le sens d'un rééquilibrage climatique:

 

1 La baisse de l'activité solaire, j'en ai deja parlé je pense qu'elle est durable et au delà du creux d'un simple cycle de 11 ans.

 

2 Le refroidissement stratospherique qui a deux causes, la baisse des UV correspondant à cette baisse d'activité entraine un rechauffement moindre de l'ozone stratosphérique, parrallèlement et c'est assez cocasse le rechauffement climatique concerne la basse troposphère par effet de serre et entraine la diffusion de moins de flux d'infrarouge vers l'Espace donc vers la stratosphère.

 

3 La modification des SST dans un mode négatif est le troisième élément, il est à noter que le refroidissement stratospherique participe peut être au renforcement des alizés et donc à la phase négative de la thermocline.

 

J'ajouterai qu'il n'y a pas que l'Ocean Pacifique qui est concerné par cette thermocline negative, mais on constate aussi le même mecanisme dans l'Ocean Indien et en Atlantique Sud, seul l'Atlantique Nord actuellement echappe à ce type de circulation.

 

Le phénomène est donc généralisé sur l'Hemisphère Sud et devient important sur l'Hemisphère Nord à travers une grande anomalie negative de SST dans le Pacifique Nord.

 

Par ailleurs ce type de circulation et de renforcement des alizés entraine une plus grande rotation des anticyclones de la cellule de Hadley, favorisant un flux zonal à terme aux moyennes latitudes.

 

Dans ce cas le transfert de chaleur tropicale vers les pôles est diminué, favorisant l'englacement des banquises et l'avancée des glaciers renforçant l'albedo et renvoyant une part supplementaire de l'energie solaire vers l'Espace.

 

C'est une des hypothèses possibles d'un mecanisme de reéquilibrage du climat.

Modifié par Torrent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Rang de l'hiver 2005/2006 dans quelques stations du sud-ouest:

 

La Rochelle

 

Période de référence : 1956-2006

 

Tn . 2,6

Ecarts 71-00 -1,6

10 ème rang

 

Tx . 7,7

Ecarts 71-00 -1,9

5ème rang

 

Tm . 5,2

Ecarts 71-00 -1,8

7ème rang ( le plus froid restant celui de 1963 avec 2,4°C de tm).

 

Txx: 11,9°C, c'est la plus basse valeur depuis 1946 , ancien record de 13,8°C en 1987 et 1963.

 

Cognac

 

Période de référence : 1948-2006

 

Tn . 1,3

Ecarts 71-00 -1,6

13 ème rang

 

Tx . 8,3

Ecarts 71-00 -1,7

11ème rang

 

Tm . 4,8

Ecarts 71-00 -1,7

9ème rang ( le plus froid restant celui de 1963 avec 2,3°C de tm).

 

Txx: 13,6°C, c'est la plus basse valeur depuis 1946 , ancien record de 14,1°C en 1981 et 1963.

 

TOULOUSE BLAGNAC

 

Période de référence : 1948-2006

 

Moyenne Mini . 0,9

Ecarts 71-00 -2,0

8ème plus froid

 

Moyenne Maxi . 7,8

Ecarts 71-00 -2,5

4ème plus froid

 

Moyenne Tm . 4,4

Ecarts 71-00 -2,2

5ème plus froid

 

BIARRITZ

 

 

Période de référence : 1957-2006

 

Moyenne Mini . 2,6

Ecarts 71-00 -2,8

2ème plus froid derrière 1963

 

Moyenne Maxi . 9,6

Ecarts 71-00 -2,9

2ème plus froid derrière 1963

 

Moyenne Tm . 6,1

Ecarts 71-00 -2,9

2ème plus froid derrière 1963 (Moy. 5,4°)

 

 

GOURDON

 

 

Période de référence : 1962-2006

 

Moyenne Mini . -0,2

Ecarts 71-00 -2,2

3ème plus froid

 

Moyenne Maxi . 7,2

Ecarts 71-00 -2,3

2ème plus froid

 

Moyenne Tm . 3,5

Ecarts 71-00 -2,3

2ème plus froid

 

 

 

POITIERS

 

 

Période de référence : 1922-2006

 

Moyenne Mini . 0,4

Ecarts 71-00 -1,3

17ème plus froid

 

Moyenne Maxi . 6,6

Ecarts 71-00 -1,8

11ème plus froid

 

Moyenne Tm . 3,5

Ecarts 71-00 -1,6

12ème plus froid

 

 

TARBES

 

 

Période de référence : 1947-2006

 

Moyenne Mini . -0,3

Ecarts 71-00 -1,8

6ème plus froid

 

Moyenne Maxi . 8,2

Ecarts 71-00 -2,8

5ème plus froid

 

Moyenne Tm . 4,0

Ecarts 71-00 -2,3

6ème plus froid

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...