Aller au contenu

Alors, neige ou pas neige?


enzo82

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Selon les dernières sorties des modèles numériques de ce matin, moi je dis oui pour la neige en plaine dans le Sud-Ouest (intérieur Aquitaine, Midi-Pyrénées).

En effet, la perturbation devrait commencer à intéresser notre région en fin de journée de samedi, donnant de la neige d'abord au dessus de 800 à 1000 mètres voir même 1200 mètres sur les Pyrénées.

 

Mais, très rapidement l'air froid va débouler du Nord de la région et va faire très rapidement baisser l'isotherme zéro degrès, se situant alors, au vu des toutes dernières sorties, aux alentours de 200 à 300 mètres à minuit, et au sol dimanche matin.

 

Ces précipitations devraient être localement modérées, mais pour ce qui est des cumuls de neige, il est encore très difficile d'estimer les hauteurs, sachant qu'un décalage d'une heure de l'arrivée de la perturbation, ou qu'un décalage de 100 ou 200 mètres sur l'isotherme zéro degrès peut compromètre plus longtemps les chutes de neige en plaine. Aussi, si le scénario se confirme, ces chutes de neige, qui suivront les pluies devraient tomber (tout du moins en plaine) sur des surfaces mouillées, ce qui aura pour effet de retarder une bonne heure la tenue de cette neige au sol.

 

On peut dire pour le moment que si ce scénario se confirme bel et bien, on pourra avoir droit à un épisode neigeux relativement remarquable pour la région (bien moindre que le 28 janvier cependant -_- ).

 

Je pense qu'on poura commencer à tabler sur les cumuls neigeux à prévoir d'ici ce soir, voir demain matin si la situation ne se fiabilise pas (ça se dit ça? B) )

 

En attendant, bonne journée à tous!

Cordialement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, bonjour Enzo82,

Si tu annonces de la neige pour le Sud Ouest, moi je pense quil y en aura en Bretagne et une partie Normandie cette nuit. En effet, ces régions seront entre deux dép au sol, lune de 986hPa sévacuant sur lEst et qui laisse traîner son front froid sur le pays et lautre de 998hPa en GB qui va nous ramener son ou ses front(s) froid(s) secondaire(s) . Mais cest surtout le gradient extrêmement important de Températures à 500hPa qui minquiète, à voir les lignes -30° -35° -40° qui se suivent à qq centaines de km, surtout vers 3h avec en plus, l isotherme 0° qui chute entre 100m et 300m juste sur ces régions. Tout cela risque de nous amener de bons grains de neige sous les lignes de Cumulonimbus.

Les T° à 850hPa vont du -5° descendant à -7° dans la nuit, celle au sol à 0°. Une grosse ascendance (perte -32hPa à 700hPa) est prévue également à ce moment.

Ces régions sont sous linfluence dun bon Jet assez fort, déjà 150nds à 0h avec la carte TEMSI du 4-04 avec une dynamique importe 180000 pieds et juste à côté à qq centaines de km un autre de 300000 pieds , le Jet fluctuant lui-même avec un FL de 300 à +70 et -100. Une grosse divergence, soulignée, est visible à 300hPa.

A suivre de près

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui un début mars tonitruant avec des à coups terribles ... vers le haut et vers le bas !

Intéressant ...

Aujourd'hui avec nos 16°C et demain idem, il est difficile de faire croire qu'il va effectivement très probablement neiger dès dimanche en fin de nuit !!!! -_-

Merci Yves pour ton analyse. Tiens nous informés.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Mon opinion, neige dans la nuit de samedi à dimanche avec affaiblissement des précipitations au fur et à mesure que cette perturbation gagnera les régions plus au sud.

 

Bon samedi .

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Je pencherai plutôt pour la description de Yves.

 

Les gradients sont explosifs aux alentours du 50 ème parallèle Français.

 

Le jet d'ouest prend des couleurs avec 160 kts pointés dans son rapide entre Manche et Alsace demain samedi 06HTU; c'est un signe !

 

 

18000 pieds (5400m) de tropo mini au nord du jet et 35000 (10500m) au sud.

17000 pieds de différence (décrochement de tropo ) dans cette zone fortement barocline; ca va faire boum ! -_-

J'évoquais cette "bascule" hier au soir sur la 500 hPa de la NOAA entre large ouest Irlande et Scandinavie.

 

Une partie de cette dynamique descendra chez nous dans la nuit de samedi à dimanche avec effondrement de l'isotherme 0° (les autres suivront...) qui pourrait perdre 2000 mètres en moins de 24H00 entre samedi aprés midi et dimanche matin !

 

Même si quelques flocons remplacent la pluie en fin d'épisode je ne les vois pas trop tenir au sol déjà fortement réchauffé par les 18° à 19° prévus demain aprés midi à Toulouse (+ soleil déjà haut dans le ciel et plus longtemps).

 

L'ensemblisme ci-dessous accuse le coup de fraîcheur pour ce w. end à l'unanimité avant de retrouver à nouveau de hautes valeurs dans le retour du flux d'ouest en milieu de semaine prochaine.

 

http://img417.imageshack.us/img417/9600/lfbot850125og.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous ...

 

Ah Jean Louis et sa légendaire "retenue" dès qu'il s'agit d'annoncer la neige :rolleyes: Comme pour le 28 janvier dernier d'ailleurs ou tu ne voyais rien de très significatif quelques touts petits jours auparavant ... B)

 

Permettez-moi de vous faire suivre, ce qu'à écrit Guy Plaut, hier sur la liste "Alerte Météo" :

"Je voudrais faire une mise au point, il est tres naif de croire que

parce qu'il fait doux, voire tres doux, la neige ne va pas tomber, et

inversement, la pluie peut debuter avec des T negatives.

 

Un exemple: les fortes chutes de neige ici le soir du Dimanche 27 Fevr.

il y a un an: elle etait bien annoncees et atendues. Pourtant vers 19H:

+12 sur l'autoroute Nice-Cagnes sur mer, aucun signe de rafraichissement

nocturne... des gouttes... et cependant: grosse chute de neige des 21H;

vers 22H30 les buissons ployaient sous le poids de la neige, le

spectacle etait feerique sur la route.

 

Au printemps, que ce soit par ici ou en Normandie, les giboulees

neigeuses de jour debutent souvent a +10...

 

Deux effets font CROIRE FAUSSEMENT qu'il ne va pas neiger:

 

1) la remontee diurne du thermometre qui ne concerne qu'une pellicule

d'air (en gros)

 

2) la presence (et la mobilite) d'air tres instable; typiquement +10 au

sol, mais par ex. -30/-35 vers 5000m...

 

Moralite: la temperature sous abris ne dit pas grand chose de

l'atmosphere dans son epaisseur

 

Et cessez, s'il vous plait, de faire les fanfarons a chaque alerte

orange de MF parce que votre thermometre marque +6 ou +9...

De plus, lancer une alerte c'est annoncer une possibilite, pas une

certitude, et, en temps a giboulees, ne concluez pas que l'alerte etait

stupide parce que votre clocher est sec. Il suffit de contempler une

animation IR (sur ZAMG, lamer du Nord ces temps-ci) pour se persuader

que dans certains cas on ne saura jamais plusieurs heures a l'avanve QUI

sera vise.

 

Merci d'avoir lu mes invectives jusqu'au bout..."

 

Pour ce qui est de notre hypothétique épisode de neige à venir (le 2ème cet hiver ?), les analyses sont diverses et variées. De MF (CDM31) qui se lance à prévoir de 1 à 5cm en plaine, en passant par le bulletin d'alerte IC qui prévoit de 3 à 7cm et Jean Louis qui ne prévoit rien ... disons qu'il faut s'attendre à tout.

Le diagramme GFS n'est pas très opimiste. Pas d'histogrammes de neige, ni de précipitations très marquées en matinée de dimanche. Certes une T qui aura chûtée momentanément à 0°C en début de matinée.

Les diagrammes GFS, pour l'épisode du 28 janvier dernier avaient bien prévu la neige, en bonne quantité d'ailleurs, presque trop même.

On sait aussi, par expérience, que GFS n'est pas bon pour les précipitations.

Bolam voit quelque chose de bcp plus conséquent.

A suivre, en tout cas je suis là, cette fois ! -_- Est-ce mauvais signe ? :rolleyes:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Et oui, la neige est bien présente ce matin sur toute la Bretagne (3-4cm banlieue de Rennes), Basse Normandie, Mayenne, Sarthe, Maine et Loire, pas de neige sur Sud Loire, (sauf St.Nazaire) ainsi quen descendant vers la Vendée. En Bretagne tous les départements sont concernés, la circulation est difficile sur les routes secondaires surtout dans les Côtes dArmor et Finistère. Il continue dailleurs de neiger, une neige fine mais soutenue avec un vent dEst, il risque dy en avoir un bon petit « matelas » au milieu de la journée, mais je ne pense pas que cela durera jusquà ce soir.

Pour le milieu de la journée, toujours un gradient fort avec -25 -30° sur la Manche sur la 500hPa. Par contre au niveau des ascendances, elles ne sont plus aussi virulentes sur lOuest mais elles se sont déplacées sur Paris et lEst du pays. Pour lOuest on commence à voir des subsidences, aussi bien en coupe de latmosphère et sur les cartes de 700hPa. Il en est de même pour les Ta qui deviennent anticycloniques. On devine à larrière quune descente dair stratosphérique est en train de pointer son nez, ce qui a pour effet de diminuer lhumidité de lair à tous les niveaux. Par contre on a toujours un petit jet de basse couche.

A+

yves

-_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Halala cette fièvre neigeuse... -_- B)

 

Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas entièrement d'accord (mais presque) avec Guy Plaut qui évoque probablement un cas d'isothermie avec de fortes précipitations gagnant en instabilité en pied au rapprochement de l'air chaud Méditerranéen...

Ceci donne en effet une neige lourde collante sur les supports isolés du sol.

Situation assez typique et féérique des bords de mer, il cite d'ailleurs la Normandie.

 

Nous avons ici aussi ce genre de giboulées de neige parfois accompagnées de tonnerre mais ca ne dure pas.

 

Quant à notre grand sud je n'ai pas dit qu'il n'allait pas neiger.

 

Je faisais simplement remarquer que vu la faible activité du front attendu (occlusion vieillissante), les quelques flocons prévus par arpège dimanche matin entre 6H et midi avaient probablement peu de chance de tenir au sol.

 

Arpège prévoyant encore dans les 10° 11° sous abri ce soir vers 0H00; en absence de rayonnement, le sol aura bien du mal à se refroidir pour recevoir la neige....

 

Interessant à suivre quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Luc, de fantastiques effets de foëhn ce samedi un peu partout en Europe du sud ouest sous un vaste flux de sud ouest à ouest en altitude (depuis est Açores jusqu'en Mer Noire).

 

Sur la visible de 12HTU ci dessous on voit déjà les ondes de foëhn en Espagne sous le vent des monts ibériques entre Madrid et Saragosse.

 

On le devine un peu sous les Pyrénées Françaises (voir ta photo trés parlante).

 

On le retrouve en fonds de vallées sur l'est du Massif Central au dessus des Cévennes (encore plus marqué sur les sat. d'humidité !)

 

En nord est de la Corse sous le vent du relief.

 

Et bien entendu sous le vent du relief arc Alpin.

 

 

http://img463.imageshack.us/img463/5434/200603041200bv1g6sv.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Momo,

 

T : 0.1°C. Chûte de neige soutenue et très ventée. 2cm sur les pelouses.

A suivre ... :P :P

Piloutop

 

PS : A 4h30, au tout début de la pluie, il faisait encore 9.6°C

A noter que les flocons sont dans l'ensemble de petite taille ... mais serrés ...

Spectacle grandiose avec cette neige qui tombe à l'horizontale en raison du vent soutenu également, voire rafaleux.

Une chûte de neige comme on peut en voir sur les hauts plateaux de la cerdagne ... Tout est bien blanc à présent et les pelouses sont bien recouvertes. La couche augmente. :P ;) ;)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Je viens d'arriver au central de prévision (d'astreinte) avec quelques bourrasques de neige fine depuis le nord Toulousain.

 

Plus de vent que de neige en tout cas et ça ne tient pas au sol par un petit degré au dessus de zéro.

 

Les echos radars annoncent une accalmie trés prochaine par le nord ouest.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, en sud Toulousain, la neige continue de tomber de façon continue, en petits flocons serrés ...

4 bons cm sur les voitures à présent et probablement 2 ou 3cm sur les pelouses ... L'appareil photo a déjà fonctionné, mais d'autres photos sont à venir !

Superbe et je note, encore une fois, cette différence qu'il peut parfois y avoir entre le Nord et le Sud de l'agglomération toulousaine.

T : 0.1°C ... toujours ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur météo alerte les gens sont devenu fou ou quoi ? Bon certe il y a beaucoup de vent mais niveau neige c'est de très petit flocon et y'a même pas 1 cm ici donc pourquoi mettre neige forte...

Tout dépend où tu te trouves Luc...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé, mais je ne gâche pas mon plaisir ...

4cm sur les voitures : relevé officiel "Piloutop-Muret Sud"

Les photos sont à venir ...

Et il neige toujours, même si le ciel a tendance à s'illuminer un peu à présent.

T : 0.1°C stable après être descendue à -0.0°C il y a un quart d'heure ...

;) ;)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allez hop, pour Dada que je devine parmi nous ...

Neige à l'horizontale de nouveau, fine et opiniatre ...

Ca ne fond pas sur les pelouses, ou je relève 3 bons cm à présent. Je suis sorti faire une deuxième salve de photos ...

La T est de 0.3°C, par contre le ciel a tendance à s'éclaircir dangereusement ;)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Flocons bcp plus gros à présent ... et une T qui ne décolle toujours pas ...

Un ciel qui finalement reste sombre ...

et une couche de neige qui continue sa progression ... doucement mais surement ...

Piloutop

On peut à présent parler de grosse chûte de neige sur Muret-Sud. les flocons sont épais et abondants ...

et le Pilou squatte le forum ... ;)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben quand je lis ça "Castanet-Tolosan, je rectifie la neige tient desormais au sol sauf sur les routes, c'est une vraie tempete digne des Pyrenees, le vent est fort il neige impressionnant!"

 

je trouve que c'est exagéré comme même...

 

Enfin ici toujours très petit flocon et la couche ne bouge pas, elle fond même ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben quand je lis ça "Castanet-Tolosan, je rectifie la neige tient desormais au sol sauf sur les routes, c'est une vraie tempete digne des Pyrenees, le vent est fort il neige impressionnant!"

 

je trouve que c'est exagéré comme même...

 

Enfin ici toujours très petit flocon et la couche ne bouge pas, elle fond même ;)

Attention Luc, les chûtes de neige sont très inégales. Je ne sais pas à Castanet, mais je te garantis qu'ici à Muret Sud, c'est un vrai spectacle. Tu verras les photos. C'est un vrai épisode de neige ... et avec le vent, il est vrai que ça donnait ce matin des allures de montagne. Je confirme pour ma part...

C'est un peu moins vrai à présent avec une luminosité qui tend à prendre le dessus, un peu moins de vent ... mais par contre des flocons plus gros mais qui se raréfient un peu !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...