Aller au contenu

De l'eau de l'eau...Enfin


momo

Recommended Posts

Beaucoup de pluie en ce début mars sur la région, presque 50 mm depuis le début du mois et ce n'est pas fini.

Le piemont Pyrénéen devrai être copieusement arrosé demain et samedi, plus haut ce sera de la neige, mais je pense que la garonne sera quand même à surveiller. Jean Louis tu nous tiendras au courant!! (si ton emploi du temps te le permets).

A force de parler de sécheresse un peu d'eau ça fait du bien (pas trop quand même).

 

B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui beaucoup d'eau. On peut d'ores et déjà affirmer que , depuis au moins 1946, il n'avait pas autant plu dans la région de Bordeaux pour une première décade de mars.

 

Du 1er au 9 mars, il est tombé 89.4 mm à Bordeaux/Mérignac. Avec les pluies abondantes d'aujourd'hui, on devrait se rapprocher du record décadaire de 1927 avec 107.5 mm .

La normale 71/00 au mois de mars est de 70 mm.

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh oui beaucoup d'eau pour cette première décade de mars ici aussi, avec 61mm depuis le 1 mars et notamment 18mm aujourd'hui, avec du grésil et une intensité des pluies de 125.8mm/hr en milieu de matinée.

Et ce n'est pas fini, car il est encore attendu 20 à 25mm la nuit prochaine ici!

INFO POUR JEAN-LOUIS: Le Tescou (affluent du Tarn) est très haut ce matin et il commence à déborder un peu partout, je ne l'avais pas vu si haut depuis janvier 2003! Je prendrai des photos demain après-midi, car ca promet d'être assez exceptionnel! Par contre, pour ce qui est du Tarn, il est marron mais pas très haut, et en décrue depuis hier matin.

Cordialement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le Tarn Enzo c'est normal, les pluies océaniques ont beaucoup moins d'effet que les meditéranéennes sur cette riviére.

Il pleut toujours sur le tarn 27mm de plus relevé tout à l'heure, ce qui porte le sous-total du mois à 75mm. B)

Les ruisseaux commencent à sortir de leur lit, il faudra surveiller ça de prés, et plus particuliérement le piemont, du travail en perspective pour Jean-Louis qui risque de passer un week-end d'astreinte ;) :(

 

Bon demain c'est l'ouverture de la truite, l'occasion de voir ça de prés, je parle bien entendu des cours d'eau car en ce qui concerne le poisson il se fait rare.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cumuls de pluie en 24 heures dans le sud-ouest pour la journée du 10:

 

33.6 mm à Bordeaux-Mérignac

20.8 mm à Biscarosse

31.0 mm à Mt de Marsan

58.6 mm à Dax

49.4 mm à Biarritz

71.8 mm à Pau

59.8 mm à Tarbes

39.0 mm à Auch

35.8 mm à Agen

12.6 mm à Bergerac

38.8mm à Toulouse-Blagnac

43.0mm à Montauban

36.2 mm à Gourdon

18.6 mm à Rodez

10.8 mm à Millau

29.0 mm à Albi

7.4 mm à Cognac

8.8 mm à La Rochelle

 

Pour terminer, le cumul pluviométrique la première décade d'un mois de Mars a été la plus arrosée à Bordeaux-Mérignac: 123.0 mm ancien record de 107.5 mm en 1927.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

*La journée du 10 mars 2006 peut être considérée comme exceptionnellement pluvieuse pour un mois de mars. Il s'agit de l'une des plus arrosées dans le Bordelais.

 

Historique des plus forts cumuls d'eau quotidien au mois de mars à Bordeaux-Mérignac depuis 1921:

26/03/1924 : 41,0 mm

27/03/1979 : 39,5 mm

16/03/1988 : 38,8 mm

16/03/1934 : 35,3 mm

10/03/2006 : 33,6 mm

 

*Les stations de Pau et de Tarbes ont battu leur record mensuel de précipitations en 24 heures pour un mois de mars .

 

Pour Pau, depuis 1921, ancien record mensuel de 55.0 mm le 11 mars 1930

Pour Tarbes, depuis 1946, ancien record mensuel de 54.3 mm le 15 mars 1960

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques autres renseignements:

 

Pour la station de Tarbes-Ossun-Lourdes, la première décade a été aussi la plus pluvieuse depuis l'ouverture de la station en 1946. Il est tombé 113.2 mm, battant les 102.4 mm de 1995. Le rapport à la normale, pour la première décade de mars, est de 460%. En un mois normal de mars, il tombe 93.1 mm.

 

Pour la station du sémaphore du Cap Ferret. Il n' y a pas eu de record décadaire mais on s'en approche. Depuis l'ouverture de la station en 1947, la première décade de mars 2006 est la deuxième plus arrosée: 66 mm en 2006, record de 69 mm en 1972. Le rapport à la normale, pour la première décade de mars, est de 390% environ. La pluviométrie normale d'un mois de mars est de 62 mm.

 

Les stations de Dax, Montauban ont aussi battu leur record mensuel de précipitations en 24 heures pour un mois de mars .

 

 

* Pour Montauban, depuis 1990, ancien record mensuel de 29.6 mm le 24 mars 1997

* Pour Dax, depuis 1958, ancien record mensuel de 45.0 mm le 3 mars 1999

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien pour en avoir eu de l'eau on en a eu. Il y a longtemps qu'il avait pas plus autant en si peu de temps ici a St Gaudens (31) au pieds des Pyrenees. Il est tombe la nuit du 10/11 2 fois plus que ce qu'il est tombe en fevrier c'est a dire 31 mm en environ 15 h.

 

Ce qui fait qu'en tout depuis le debut moi il est tombe 63,20 mm soit 116% de la normale du mois de mars soit autant que le cumul de janvier et fevrier.

 

Et il a neiger tres bas, a partir de 700 m d'apres ce qu'on m'a dit.

 

Williams

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de pluie dans le tarn 103mm depuis le 1 mars, pas mal de rivieres en crue samedi comme le dadou et l'agout; le pic de crue a été atteint samedi matin.

La décrue est largement amorcée, mais comme le précise WEATHER.BORDEAUX il y a longtemps que le mois de mars n' a pas été aussi arrosé. ;)

 

L'hiver joue les prolongations avec quelques gelées la semaine prochaine, qui s'en plaindra ?

 

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous.

Très rapidement, avant que je puisse mettre en ligne quelques photos, je vous informe avoir connu, hier à Font-Romeu, une colossale chûte de neige (80cm à 1800m, en pleine ville) et 1 mètre sur les pistes, à 2000m.

Cette chûte que je qualifierai pour ma part d'exceptionnelle s'est produite entre

19 h vendredi et samedi matin 12h ... (soit 17h de précipitations non stop).

J'ai vécu un moment magique. En 20 ans (depuis que je vais là bas), je n'avais jamais connu une telle chûte, aussi abondante, en une seule fois !

Aujourd'hui, cette neige se tassait mais semblait vouloir résister (sauf sur les routes dégagées) ... Extraordinaire paysage ...

En début d'AM, subsistait des traces de neige jusqu'à Luzenac, voir même un peu en aval encore (les Cabannes) ...

Merci à Weather pour tous ces chiffres et une pensée pour Jean Louis qui doit avoir du travail !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Un mois de mars 2006 exceptionnellement pluvieux !

 

Si l'année 2005 a été marqué par la sécheresse avec parfois des records de sécheresse approchés ou battus à la fin de l'été. L'année 2006 semblerait prendre un tout autre chemin. En effet, à Bordeaux-Mérignac, le mois de mars est même l'un des plus pluvieux depuis qu'il existe des relevés, soit depuis 1921 (voir les données ci-dessous):

 

Rang/ Mois de Mars/Cumuls des précipitations en mm ou en L/m² 
        1er/          1927      /205,9 
        2eme/      1979      /189,5
        3eme/      2006      /185,0
        4eme/      1934      /181,9

 

*Le nombre de jours avec précipitations (hauteurs quotidiennes supérieures ou égales à 1,0 mm) est important. Pour ce paramètre, on ne bat pas de record mais on s'approche :

 

 

Rang/ Mois de Mars/Nombres de jours avec précipitations>=1mm
        1er/          1979      /24
        2eme/      1934      /20
        3eme/      2006      /19       

 

 

 

*Ces abondantes précipitations ont permis de rattraper en partie le déficit abyssal de l'année 2005. Sur les 12 derniers mois glissants, i.e d' avril-05 à mars-06, la pluviométrie reste encore déficitaire d'une quinzaine de pourcent. Toutefois de septembre-05 à mars-06, le cumul des précipitations est excédentaire de 3% par rapport à la normale 1971/2000.

 

Compte tenu d'une pluviométrie exceptionnelle, en conséquence le ciel est resté souvent nuageux. Mars-2006 est aussi l'un des mois de mars les moins ensoleillés depuis 1949 à Mérignac (voir le tableau ci-dessous).

 

Rang/ Mois de Mars/Cumuls des durées d'insolations mensuelles 
        1er/          2001      /86,5 heures
        2eme/      1952      /105,8 heures
        3eme/      1979      /115,5 heures
        4eme/      2006     /116,0 heures
        5eme/      1951     /116,6 heures

 

 

Enfin, au cours de ce mois de mars, on peut considérer qu'il n'y a eu que 3 belles journées ensoleillées (durée d'insolation quotidienne égale ou sup à 80% de la durée du jour). Soit 5 jours de moins que la moyenne 1991-2005 .

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur Toulouse, avec 115.6 mm, ce mois de mars est le plus pluvieux depuis 1960 (ancien record : 110.4 mm en 1978).

 

J'en profite pour faire un peu de pub pour mon site, qui comporte une grande nouveauté : des prévisions saisonnières sur les régions Midipy et LR.

 

METEOC - la météo des pays d'Oc

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mdr!! :lol: :blink: :lol:

Probablement lapproche la plus pertinente jamais réalisée en terme de prévi saisonnières.

Quelle justesse et quelle humilité dattendre le 1er avril pour nous livrer tes tendances ! :P

Dautres prévisionnistes amateurs nont pas attendu cette date pour nous faire marrer.

Un peu de dérision dans une atmosphère trop chaotique pour nous livrer ses secrets à long terme ne fait de mal à personne. :wacko:

 

A propos, à quand le retour du forum meteoc ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour tes encouragements calou!! je crois que vais pousser mes prévisions jusqu'à la fin de l'année...

Pour le forum j'y travaille mais c'est plus compliqué que prévu...

 

Sinon, un message pour Christian Pagé : j'aimerais bien mettre ta carte Météo-Alerte (le zoom Sud-Ouest) sur mon site . Je ne sais pas (mais alors pas du tout) si c'est possible, et si tu serais d'accord, mais tu peux m'envoyer un courriel à partir de mon site pour me dire ce que tu en penses. Sinon, on essaiera de se voir à Météo-France....

 

Bon week-end..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...