Aller au contenu

accidents de tropo


lefevre.65

Recommended Posts

Bonjour à tous : je me permets d' attirer l' attention des amateurs de haute atmosphère : tropopauses perturbées, feuilletées, tourbillons potentiels remarquables, ... car depuis hier de Sarragosse vers Nïmes et Cunéo, en advection vers le nord-est, on assiste à un réchauffement brutal à 200 hpa d' une dizaine de degrés tandis qu' au-dessus se produit un refroidissement de plus de 20° entre 200 et 100 ou 110 hpa environ . Alors, au boulot les analystes perspicaces , car je trouve que ça dort un peu en ce moment !

Mais quand même bon courage pour ceux qui bossent durement .

Amitiés C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Christian,

 

 

Pas trop le temps d'intervenir (hélas) en ce moment. Futur SPC oblige...

 

Effectivement sur les RS de la coupe tempo d'arpège on peut voir le net décalage chaud vers la droite, en haute altitude, et qui devrait encore se poursuivre quelques heures.

L'analyse des derniers RS matérialisent bien en effet les "Zig Zag" des températures et des T' w au delà de la tropo.

 

Cet air chaud semble par ailleurs gagner les couches plus moyennes au cours des 48 heures (effet dorsale) mais il y a divergence ce soir y compris au sein de la maison MF entre arpège 12H et les CDM ? :)

 

 

En attendant, les températures en basses couches de l'aprés midi (20° en nord Toulousain, 19°3 à Blagnac) ont émoustillé l'instabilité dans le grand sud.

 

Ce soir un joli cordon de cunimbs encerclaient le sud sud est de Toulouse.

 

L'un deux, ci-dessous, tentait une avancée vers la ville en développant son enclume gigantesque. Il n'était pas loin de sa maturité.

(clichés au pied levé en panoramique au 28mm depuis le campus administratif vers 18H30 à Toulouse direction sud est).

De forts échos orageux remontent ce soir (vers 22H00) depuis le sud ouest du Gers et de la haute Garonne...

 

http://img396.imageshack.us/img396/5306/sanstitre1copie1pm.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement très bel orage sur le Sud Murétain ce soir, à mon retour de Bordeaux. J'ai rencontré la pluie en arrivant à Muret uniquement, vers 20h30 ... Depuis il est tombé bcp d'eau et ça continue à présent mais de façon bcp plus modérée. Mon pluvio est en panne ... dommage (mon chat à bouffé le fil électrique :wacko: ). Je ne suis donc pas en mesure de vous donner des quantités, mais probablement plus de 20mm tant la pluie est tombée avec vigueur !

Sinon, de beaux éclairs ont déchiré le ciel ... et le tonnerre s'est bien fait entendre ...

C'est quand même rare à cette époque de l'année ... Ca corrobore en tout cas les explications de Christian et Jean Louis ...

Sinon, pour les prochains jours ... à compter de jeudi, la chaleur semble vouloir prendre ses marques sur la région ... :)

Et oui, comme l'année dernière à quelques jours anniversaire près, on va sans doute taquiner de nouveau les 25°C ...

Après, si on se base sur le GFS 00Z, la fraicheur reviendrait pour la fin du mois ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous!

 

Ici à Toulouse près de la météopole, pas une goutte fin d'après-midi et début de soirée, températures très douces. Ah j'aime le printemps quand il fait si doux! :) Mais la pluie nous gagne présentement. Cela sera bon pour les sols.

 

En fin d'après-midi, belle enclume également de mon point de vue! C'était la même cellule, mais un peu plus tôt.

enclume.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement hier un orage a eclate a St Gaudens vers 17h30 venant du sud-est.

 

Voici un panorama composé de 6 photos quand l'orage etait assez éloigné et où on voyait des virgas.

 

http://perso.wanadoo.fr/climatologie/image/front-froid1-21-03-06.jpg

 

Pour le voir plus grand : http://perso.wanadoo.fr/climatologie/image...id-21-03-06.jpg

 

Pour vous comment vous detaillerez cette photo ?

 

Voici une maintenant une photo d'eclair, qui est le fusionnent de 2 photos prises a un un intervalle de 2 minutes, en mode manuelle avec ISO 200, 1/64" et F4 dû à une luminosité trop élevée à 18h30.

 

http://perso.wanadoo.fr/climatologie/image/eclair-21-03-06.jpg

 

Voici une animation realisee a partir des 2 photos :

 

http://perso.wanadoo.fr/climatologie/image/orage-anime-21-03-06.gif

 

Williams

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Williams pour ces magnifiques photos, on voit bien les ascendances à l'avant et les subsidences avec les précipitations à l'arrière.

 

Egalement merci Christian pour ce rappel et cette observation de météorologie aérologique!

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...