Aller au contenu

Bientôt AROME


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

En bleu ci-dessous l'arti cle paru dans le Monde du 22 avril au sujet du projet AROME MF

 

Le passage d'un orage sur une localité donnée, à une heure précise. Une chute de neige, avec sa hauteur, sur un tronçon routier. Une rafale de vent et sa durée... Ces micro-événements, qui font la pluie et le beau temps au quotidien, Météo France en annonce une prévision améliorée, à partir de 2008, grâce à un nouveau système numérique baptisé Arome.

 

Alors que les modèles météorologiques actuels, Arpège et Aladin, découpent l'atmosphère en mailles de respectivement 25 km et 10 km de côté, Arome aura une résolution de 2,5 km.

 

Contrepartie de cette précision accrue, les prévisions seront à courte échéance, ne dépassant pas 48 heures. Cette échelle réduite d'espace et de temps permettra d'anticiper "les phénomènes locaux dangereux, tels qu'orages, crues soudaines ou précipitations intenses", espère François Bouttier, responsable de la modélisation au Centre national de recherches météorologiques.

 

Ces informations ciblées devraient intéresser, au premier chef, la sécurité civile et les services de l'équipement, mais aussi le transport aérien ainsi que des secteurs économiques comme le bâtiment et les travaux publics.

 

Le nouveau logiciel, précise Bernard Strauss, directeur de la prévision à Météo France, sera alimenté par des données extrêmement détaillées, fournies notamment par les satellites géostationnaires Météosat de seconde génération, déjà en orbite, et les futurs satellites MetOp, dont le premier exemplaire doit être placé en orbite polaire en juillet. Il utilisera la puissance d'un nouveau supercalculateur dont l'établissement public sera également doté en 2008.

 

Météo France veut ainsi compléter une offre allant des prévisions immédiates (quelques heures) aux prévisions saisonnières, encore à l'état de recherche.

 

Le modèle de prévision AROME, qui fonctionnera avec une résolution de quelques kilomètres, fédèrera les progrès de lopérationnel et de la recherche en prévision numérique en héritant dune partie des codes numériques des modèles opérationnels ARPEGE et ALADIN et du modèle de recherche communautaire MESO-NH. Une caractéristique essentielle dAROME est quil aura son propre système dassimilation de données à mésoéchelle, lui permettant dexploiter des réseaux dobservations à mésoéchelle non-assimilés actuellement par les systèmes de prévision opérationnel comme les données radar du réseau ARAMIS de METEO-France par exemple.

 

Il me semble que le nouveau modèle intègrera cinq hydrométéores pronostiques supplémentaires par rapport à Aladin (en fait cinq formes d'eau condensée).

La paramètrisation environnementale du modèle devrait devrait être plus fine et plus avancée. Elle devrait contribuer à des mises à jour de run assez fréquentes.

 

Eb ce qui concerne les SPC nous attendons de pied ferme ce nouveau dispositif qui est censé donner de bien meilleures prévisions de précipitations qu'actuellement. Nous aurons tôt fait d'en juger.

 

 

Ci-dessous un exemple de ligne de grain sur l'Ile de France simulée par le nouveau modèle Arome : représentation en trois dimensions des hydrométéores et tracé au sol du champ de température potentielle et du vent

 

http://img240.imageshack.us/img240/4083/f2135he.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oups ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum : milles excuses !

 

Concernant le nouveau modele, la résolution pourra être abaissée autant de fois que possible le probleme des phénomènes localisés ne sera pas plus réglés pour autant : en effet, il faudrait incorporer au maximum les données du satellite Meteosat 2eme génération qui sont censées permettre de voir ce qu'il y a à l'intérieur des nuages .

Or, la résolution de 2,5 km est beaucoup trop élevée ( sur 2,5 km, nous pouvons avoir différents types de temps dans chaque couche de l'atmosphere surtout entre la périphérie d'une ville et le centre de la meme ville ) .

Moralité : le nouveau modele se contentera de délimiter une zone potentiellement convective, un peu comme les profils verticaux de GFS .

Ce qui me chagrine est la prise en compte d'un langage ancien incorporer dans ce nouveau modele : le FORTRAN .

Bien que réactualisé depuis, de nouveaux langages comme Scilab ou Matlab sont très utilisées dans la communauté scientifique .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Or, la résolution de 2,5 km est beaucoup trop élevée ( sur 2,5 km, nous pouvons avoir différents types de temps dans chaque couche de l'atmosphere surtout entre la périphérie d'une ville et le centre de la meme ville ) .

 

Ce qui me chagrine est la prise en compte d'un langage ancien incorporer dans ce nouveau modele : le FORTRAN .

Bien que réactualisé depuis, de nouveaux langages comme Scilab ou Matlab sont très utilisées dans la communauté scientifique .

Bonsoir Cyril!

 

Le problème n'est pas nécessairement la résolution horizontale. Le problème est que la prévisibilité de l'atmosphère au niveau du positionnement de la convection est extrêmement sensible aux conditions initiales. Il faut une analyse très poussée et détaillée et une représentation très détaillée des phénomènes de petites échelles pour espérer prévoir avec précision le moment et l'endroit où la convection se produira.

 

Cependant, les résultats de la modélisation numérique à ces échelles sont tout-de-même très encourageants jusqu'ici! En général mieux que ce qu'on aurait pu prévoir. Mais beaucoup de travail reste encore à faire, surtout au niveau de l'assimilation de données à cette échelle. Ma thèse (que j'ai terminée il y a peu) tente d'améliorer justement la détermination de cet état initial à cette échelle.

 

Pour le langage de programmation, les langages de type SciLab ou MatLab ne sont en général pas appropriés pour la modélisation numérique. En fait, aucun modèle de prévision numérique en météorologie n'utilise un langage de haut niveau, à ma connaissance. En fait, cela doit rouler sur des super-ordinateurs ou SciLab ou MatLab ne sont en général pas disponibles, et où l'optimisation du code, du temps d'exécution, de la taille mémoire utilisée joue un rôle clé. De plus, certains de ces super-ordinateurs ont des processeurs (CPU) de type vectoriel, et le modèle numérique doit être programmé en tenant compte de cela pour permettre une optimisation très importante.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions, je crois que j'ai fais une réponse très technique... mais ces concepts ne sont pas très facile de prime abord. <_>

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais beaucoup de travail reste encore à faire, surtout au niveau de l'assimilation de données à cette échelle.

Bonsoir,

justement j'ai fait un dossier sur l'assimilation de données météorologiques expliquant un peu comment ça fonctionnait avec l'élaboration d'un programme sous Scilab .

http://www.meteolafleche.com/Analysenumeri...nneesmeteo.html

Ce programme corrige en quelques sortes les défauts des modeles existants .

 

Dites moi ce que vous en pensez et s'il peut être appliqué au modele AROME <_<

 

Concernant l'aspect technique, je pense avoir le niveau ( au niveau de mes études ) situé entre technicien et ingénieur :angry:

Modifié par Cyril94
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

AROME pour pifométrique avancé?

 

Blague à part, où en est on de la résolution verticale du relief? Je sais que les Pyrénées n'existent pas dans le modèle actuel et leur influence est "pifométrisé"'! Quant on voit quelle est l'influence de le Montagne noire pour l'autant, on imagine ce que l'on perd si les modéles n'en tiennent pas compte.

 

Philippe, qui s'interesse aux phénoménes d'une dizaine de métres et qui rigole quant on parle de résolution de 2,5Km!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...