Aller au contenu

Climat orageux à MétéoMédia


Recommended Posts

(Le Journal de Montréal) - 40 ex-employés dénoncent l'antisyndicalisme de la station

 

Dans une lettre ouverte envoyée au Journal de Montréal, 40 ex-employés de MétéoMédia dénoncent le «climat malsain d'intimidation et de harcèlement» qui leur a coûté leur emploi.

 

Dans la lettre, les ex-employés allèguent avoir fait les frais «d'une véritable saignée» depuis qu'ils ont signé leur première convention collective, en septembre dernier.

 

«Par cette lettre, nous voulons dénoncer une entreprise qui, comme Wal-Mart, combat le droit à la syndicalisation et prend tous les moyens dits légaux pour y parvenir, peut-on lire. Une entreprise dont le taux de roulement a été, en nombre absolu, de 115 pour cent sur une période de quatre ans.»

 

En tout, 105 employés ont quitté la station depuis 2001, sur un personnel d'environ 85 membres, selon le syndicat des travailleurs et travailleuses de MétéoMédia, affilié à la CSN.

 

Huit membres - présentateurs, réalisateur, aiguilleurs et caméramans - ont été mis à pied depuis novembre. Quinze autres seraient partis volontairement, selon Louis de Belleval, président du syndicat. «Même dans un McDo, le taux de roulement n'est pas aussi élevé !» s'est-t-il exclamé en entrevue hier. Six départs font l'objet de griefs.

 

«Tout a commencé il y a près de cinq ans, lorsque nous [...] avons déposé une demande d'accré- ditation syndicale. Depuis, les coupures se sont multipliées à une vitesse vertigineuse», indique-t-on dans la lettre ouverte.

 

«L'employeur (Pelmorex Communications) a écoeuré tout ce qui était pro-syndical», résume Louis de Belleval, lui-même mis à la porte à l'automne.

 

«Le moindre prétexte était sujet à une rencontre au bureau des ressources humaines, à des réprimandes verbales ou par écrit, à une note disciplinaire ou à une suspension de quelques jours ou semaines», ajoute-t-il.

 

Tout employé qui parle «syndicat» à MétéoMédia met sa job en péril, assure Chantal Lepage, mise à la porte en novembre et l'une des 40 signataires de la lettre.

 

Avec tous ces départs, le syndicat n'aurait plus aucun représentant à l'intérieur de la boîte. «Tous ceux qui étaient impliqués sont soit en congé de maladie (burnout) ou ont été écartés», affirme Isabelle Lalonde, qui est partie après 12 années à MétéoMédia.

 

Il a été impossible de joindre un représentant de MétéoMédia durant le congé férié d'hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'en ai entendu parler, je trouve ça dommage et météomédia vient de perdre tout mon respect. Anyway, ils se trompent toujours, ils émettent des veilles quand il ne faut pas et en émettent pas quand il y a des orages. Dommage, j'aimais bien Isabelle Lalonde et Chantal Lepage. A bas les boss exploiteurs!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce problème m'interpelle à double titre. D'abord, ma passion pour la météorologie. De plus, et c'est la première fois que j'en fais mention sur le forum, je suis conseiller syndical au sein d'une Centrale syndicale. Je suis très offusqué par ce qui se produit à MétéoMédia. Moi-même qui est habitué à vivre des conflits de travail, je n'ai jamais vu un employeur aussi arrogant et méprisant.

 

Il est vrai que MétéoMédia n'a pas un objectif scientifique au sujet de la météo et que nous ici sur ce forum, sommes très critiques à l'égard de leur travail en raison de cela. Cependant, les gens qui y travaillent (je parle des employés, pas des dirigeants) ne sont sans doute pas responsables de cette mauvaise qualité. Les dirigeants ont bien plus en tête les côtes d'écoute que la production de prévisions fiables et de la construction d'un site web de qualité avec de l'information météorologique crédible.

 

Cela dit, j'espère que les employés de MétéoMédia vont avoir gain de cause dans cette lutte stupide. Il est même possible que leurs revendications portent sur la qualité de ce qu'ils annoncent. Leur crédibilité est quand même reliée à cela.

 

Voilà. Désolé pour mon petit plaidoyer syndical, mais il fallait que ca sorte!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact, c'est le Service Météorologique Canadien qui a le mandat d'émettre des avertissements météo. MétéoMédia et The Weather Network ne sont que les re-transmetteurs de l'information.

Cependant, pour ce qui est du contenu des prévisions, MétéoMédia a le plein contrôle sur celles-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anyway, ils se trompent toujours, ils émettent des veilles quand il ne faut pas et en émettent pas quand il y a des orages.

C'est vrai qu'ils changent leur météo comme on respire, mais c'est pas EC qui émettent les veilles, et MM ne font que le retransmettre?

Bof!

EC ne m'a pas vraiment impressionné avec les récentes inondations en Montérégie. Il n'ont rien vu venir !

Je suis bien heureux de demeurer près de la station NOAA de Burlington au Vermont. Au moins avec eux, nous savons ce qui ce passe d'heure en heure...

Mon point de vue.

M-A

Modifié par marcanch
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je vais proposer quelque chose mais c'est juste une suggestion.

 

Pour ceux qui sont en mesure de le faire mais ce serait de faire un boycottage de MM et se débrancher pour ceux qui en ont la capacité en mentionnant à la cie de câble ou en écrivant à MM en que nous posons ce geste pour dénoncer leur position anti-syndicale.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bof!

EC ne m'a pas vraiment impressionné avec les récentes inondations en Montérégie. Il n'ont rien vu venir !

Voila ! mais n'esce pas à la sécuritée civil de voir venir ça... je me suis toujours demandé si il y a un météorologue attaché à la SC pour interpréter les info justement pour prévenir et démarer les opérations.

S.V.P. informez moi la dessu ...

J'ai lu un poste sur un forum américain la dessu l'automne passé à propos de la N.Orléan et je pense que c'est surement revenue sur le tapis avec les audienses publics et enquêtes sur les décisions prises et évacuations après Katrina.

 

Pour ce qui est de météomédia on ressent facilement le stress des annonceurs sur le plateau de tv.

Tout le tralala (concept) est cucu et dépassé, leur musique, leur choix de commenditaires soit disant reliés au temps...etc. -oufff -_-

 

AJOUT: Oui pour la suggestion de meteodave. Tout les jobs reliés aux communications devrait être syndiqués en ce moment...

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout le tralala (concept) est cucu et dépassé, leur musique, leur choix de commenditaires soit disant reliés au temps...etc. -oufff

 

J'abonde ds le même sens.

Pourquoi n'existerait t' il pas un canal de météo couplé

à de l'info scientifique?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout le tralala (concept) est cucu et dépassé, leur musique, leur choix de commenditaires soit disant reliés au temps...etc. -oufff

Je suis bien d'accord! Parfois, je suis pressé et je veux juste voir la météo régionale, et je dois me taper 5 pubs et 10 minutes d'attente de blabla avant de voir enfin ce que je voulais voir...

 

Ceci dit, je vais sur leur site maintenant c'est plus rapide... pas exact et fiable... mais plus rapide!!! -_- :huh: :lol: :huh: (ok!!!!!!!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La seule utilité que je vois à MM c'est les tendances de température à très long terme sur leur site web. Mais c'est le fun à regarder quand même le matin des fois.

 

Pour ce qui est des pratiques antisyndicales, j'ai déjà envoyé un courriel pour m'en plaindre; tout le monde qui s'en offusque devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...