Aller au contenu

Possibilités d'orages pour demain soir...?


Recommended Posts

Salut !

 

J'ai vu que sur les téphigrammes pour demain soir (18H), les risques d'orages sont là, mais faibles.

 

Les risques d'orages les plus forts pour Montréal seront autour de 18H demain soir... Et j'ai bien dis «les plus élevés»...

 

CAPE: 648

LI: -3.5 (c'est très bien)

RH: 56.8 :wacko:

CINH: 592 (:wacko:)

HEL: 468

SI: -2.5

 

Des indices qui me laissent songeur pour les risques orageux... Le RH est beaucoup trop bas pour espérer des orages bien construits et le cinh trop élevé... M'enfin, on verra avec la mise à jour des téphigrammes demain ! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec et la rive-nord du fleuve vers la Mauricie et Tremblant, les probabilités sont excellentes avec des ingrédients plus qu'intéressants. Cependant, je redoute l'effet montagne qui fait en sorte que les précipitations descendent de par le nord ou du nord-ouest mais s'évaporent au moment d'atteindre la Vallée du St-Laurent.

 

Mais bref, les amateurs météo de Québec, restons positifs! J'ai toujours en tête ce fameux été que fût 1999 avec des orages violents qui nécéssitaient une alerte presque à tous les jours du mois de juillet et qui justement, arrivaient du nord. Les orages qui nous arrivent du nord et qui ne s'effondrent pas en sortant des montagnes sont souvent redoutables! B)

Non mais vraiment, on est du pour un vrai orage avec de la grosse grêle et du vent qui nous arrive du nord! Le dernier vrai de vrai orage en fait... il date de 1999! J'en ai pas revu depuis...

 

MQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le modèle ETA montre un CAPE inexistant pour la journée de demain sur le sud québécois... Ce dernier sera plus présent au nord du fleuve, sans de grandes valeurs. Par contre, j'ai vu des valeurs en haut de 1500 pour la nuit de mardi à mercredi (un décalage...?) !? B)

 

Ça reste à surveiller...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec et la rive-nord du fleuve vers la Mauricie et Tremblant, les probabilités sont excellentes avec des ingrédients plus qu'intéressants. Cependant, je redoute l'effet montagne qui fait en sorte que les précipitations descendent de par le nord ou du nord-ouest mais s'évaporent au moment d'atteindre la Vallée du St-Laurent.

 

Mais bref, les amateurs météo de Québec, restons positifs! J'ai toujours en tête ce fameux été que fût 1999 avec des orages violents qui nécéssitaient une alerte presque à tous les jours du mois de juillet et qui justement, arrivaient du nord. Les orages qui nous arrivent du nord et qui ne s'effondrent pas en sortant des montagnes sont souvent redoutables! B) 

Non mais vraiment, on est du pour un vrai orage avec de la grosse grêle et du vent qui nous arrive du nord! Le dernier vrai de vrai orage en fait... il date de 1999! J'en ai pas revu depuis...

 

MQ

Moi, pour ma part je dirais sans aucun doute que l'été de rêve fut en 2001 au Lac St Jean plus particulièrement,,, je viens de cette région et je demeurais là avant,,mais je ne chassait pas et je n'observais pas, car j'étais plus jeune et moins souciant du temps violent d'été.

 

cet été là,, je ne sais pas ce qui c'est passé mais pas moins de 5 Tornades ce sont abattuent au Saguenay-Lac-St-Jean.

 

Tiré du CRIACC: centre de ressources en impact et adaptation au climat et à ses changements.

 

 

Year......Date......Intensity........Place

 

2001......June 19........F0.......Pointe-Taillon (Lac st jean)

2001.....June 19.......F2.......St-Gédéon (Lac st jean)

2001......July 1......F1...... Lac St-Jean je sais pas Où??

 

 

2001......July 10......F0.......Saguenay

 

2001.......August 9.......F1.........Alma

 

Incroyable hein, :wacko: ,, alors que le Québec connais en moyenne 6 Tornades par été, cette année là 5 on touché terre au Saguenay-Lac St-Jean,,, dison que j'aurais bien aimé avoir l'âge que j'ai en ce moment rt les connaissances bien sûr !!! :wacko: Cela me laisse croire que c est une excellente région pour l'observation d'orage VIOLENT !!! Nulle part ailleur on retrouve cela au Québec,,, si vous êtes pas au courant de ce site,,, VOICI l'adresse il y a une foule de photos très intéressantes

 

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/tornade_e.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

B) le plus étrange c'est que ma copine étant enfant, à vécu la fameuse Tornade de Maskinongé, (Une F3) elle à passée juste à 300 m de sa maison. Ce fut la plus grosse tornade sans aucun doute des dernières 50 années et même plus.

 

60 % du village fut détruit,, l'armé à du répondre à l'appel de secour. Tout le village fut coupé en communication,, des photos sont disponible sur le site que j'ai mentionné précédemment mais malheureusement il n'y pas de photos de la Tornade proprement dite. Aussi vous pouvez consulter des archives sur Radio-Canada.

 

La vie est étrange quand même,,, alors que moi je me pationne pour tout genre de temps violent,,, elle,, elle à vécu le pire,,, et ne veut pas que cela se reproduise et c'est normal,,, moi je veut en voir au moins une dans ma vie....

 

Vas- tu falloir que je me Paye un Storm Chasing Tour dans les plaines centrales américaines ??? Peut-être :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis midi les cellules se développent mais c'est des orages de montagne. Ça ne sortira pas des montagnes en plus que le déplacement de ces cellules est extrêmement lent. Chose sur, où ces orages vont passer, ils laisseront des quantités de pluie importantes! B)

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...