Aller au contenu

De la chaleur...


Naunau

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me permet de vous proposer une petite analyse basée sur le run de 00Z, et postée ce matin sur un autre forum. Le sujet de cette analyse est l'isolement en goutte froide du thalweg atlantique, et la remontée chaud qui lui sera associée ce week-end. J'y parle également de la dégradation orageuse maintenant très probable, qui interviendrait peut être dès dimanche sur l'ouest du pays.

 

Je voudrais avoir votre avis concernant le risque orageux dont je parle, notamment sur la Bretagne, où la prévision des phénomènes convectifs est toujours plus compliquée qu'ailleurs, pour la simple et bonne raison que les paramètres n'y sont jamais très éloquents (malheureusement pour moi !).

 

Et bien sûr pour exposer mon analyse à la critique.

 

 

Il est à noter que les cartes associées seront sûrement périmées d'ici demain B) .

 

Message posté à 12h04 sur le forum de lamétéo.org

QUAND LES MODELES S'ALIGNENT ET CONFIRMENT...

 

 

Bonjour à tous,

 

Puisque la situation de la fin de semaine et début de semaine prochaine s'annonce assez intéressante, je vous propose de nouveau de jeter un petit coup d'oeil sur les cartes numériques de différents modèles.

 

Nous savons déjà que le week-end prochain sera chaud voire très chaud par endroit. Là-dessus, tous les modèles sans exception sont d'accord, et seuls les détails diffèrent. Ainsi, attendez-vous à supporter des températures supérieures à 30°C sur une large moitié sud du pays, avec des pointes qui seraient dans un premier temps enregistrées dans le SW (comme à l'accoutumée me direz-vous). Le NW pourrait également profiter de valeurs tournant autour de cette valeur fatidique : je pense aux côtes de la Manche, voire à la Bretagne, qui sera à la pointe de la "corne chaude", avec 15/18°C de maxi à 850hPa au plus fort de l'épisode. Quant au NE (ça se confirme), c'est là que la douceur résistera le plus efficacement. Toujours grâce à l'anticyclone scandinave. Je mise en moyenne sur du 24 à 27°C de maximas sur ces régions.

 

Ensuite, ça devient franchement intéressant. Dans les précédents messages, je vous parlais de la petite anomalie de tropo dynamique qui flirterait avec la Bretagne. Elle est toujours présente ce matin sur les cartes de GFS et même d'UKMO si je ne m'abuse. Les ingrédients dans cette zone sont toujours aussi bons, mais l'ennui est que finalement, il est envisageable que cette anomalie s'éloigne un peut trop de la pointe finistérienne... Juste ce qu'il faut pour faire éclater d'éventuels orages une cinquantaine de km au large de Brest. Et n'apporter que des ac castellanus sur le 29 et ses voisins. De plus, c'est bien de nuit que se fera l'approche de ce petit thalweg de haute troposphère, ce qui ne facilitera pas les choses.

 

Mais après tout, si cette première tentative orageuse se solde par un échec, nous pourrions avoir droit à une seconde chance dès le lendemain, et une seconde chance ô combien intéressant également.

 

En effet, la goutte froide sur la péninsule Ibérique s'amuserait à s'approcher de la façade Atlantique, au moins assez pour entraîner une baisse sensible de la température à 500hPa. Le truc génial, c'est que cette baisse de température à 500hPa se ferait au-dessus même de la pointe chaude à 850hPa, qui sera toujours presque figée sur l'W du pays, et entretenue par une dépression sur l'Atlantique. En un mot, l'air froid d'altitude risque d'arriver bien en avance sur l'air chaud de surface, de jour, et sur la Bretagne. Je vous propose 4 cartes pour illustrer mes propos :

 

GFS-Dimanche 12Z :

Cette 1ere image nous expose les champs de tempé à 1500m d'altitude. On voit parfaitement la vague chaude est en plein sur l'ouest du pays.

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/90_25.gif

 

Seconde image, même heure : la température 4000m plus haut que sur la carte précédente ; on remarque ici que la goutte froide influence les conditions de haute altitude. En effet, l'isotherme -15°C commence à s'approcher de la Bretagne.

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/84_27.gif

 

----------

 

Pour plus de pertinence, vérifions cette hypothèse avec UKMO à la même heure :

1ere image : L'axe de la vague chaude est aussi prévue sur la façade atlantique...

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_00/UKM_GH+T850_00_20060702_12.gif

 

...et pourtant l'air froid se fait déjà sentir à 500hPa, avec une poche à -14°C au SW immédiat de Quimper.

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_00/UKM_GH+T500_00_20060702_12.gif

 

Donc vous l'aurez compris, la situation risque d'être tendue sur la façade Atlantique dimanche prochain, avec cette arrivée d'air froid sur une surface excessivement chaude. Je me suis même amusé à utilisé un émagramme 761 vierge pour quantifier le potentiel orageux de dimanche prochain, toujours en Bretagne. Imaginons une température au sol de 28°C (comme le préconise GFS), un point de rosée de 15°C, et une température de -14°C à 500hPa. Cela nous donnerait un LI de -4/-5. De l'instabilité disponible, il y en aura donc très probablement, et en quantité appréciable.

 

Encore faut-il libérer cette énergie potentielle. En effet, il y aura probablement de la CIN, avec un LFC supérieur à 850hPa (quoi de plus normal avec une tempé à 1500m de 15 à 18°C). C'est alors que l'on doit compter sur une bonne dose de dynamisme, qui débarquerait dimanche en soirée sur la façade ouest.

 

Assez parlé de la Bretagne d'ailleurs, puisque ce dynamisme pourrait s'avérer particulièrement utile dans le SW, où il y aura de la divergence à 300hPa (sortie gauche du jet relatif à la goutte froide), et bien évidemment beaucoup d'énergie potentielle disponible.

 

 

On récapitule ?

Samedi : temps chaud et ensoleillé sur tout le pays. Températures plus qu'estivales sur le sud et l'ouest, modérées sur le NE. Dans la soirée et la nuit, risque d'instabilité avec peut être des orages sur la pointe Bretonne.

 

Dimanche : de nouveau de la chaleur, puis naissance d'instabilité sur tout l'ouest, qui sera on l'espère libérée sous forme d'orages modérés tout le long de la côte Atlantique.

 

A suivre !

 

///FIN///

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Belle analyse.

 

Juste une petite chose, il serait plus que possible que des entrées maritimes fassent leur apparition de manière musclée sur l'ensemble de la côte Aquitaine vers le milieu , d'aprés midi ou soirée. Entrées maritimes précédent sans doute des orages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Content de vous retrouver aprés une intervention chirurgicale (bien passé) au départ ordinaire mais qui me permet au final d'éviter la catastrophe ! B) :unsure:

Tout est règlé; heureusement... :D

 

Content de te retrouver Naunau.

Permets moi d'insérer d'abord un beau cliché orageux de la région de Chambéry pris dans la soirée du 27 juin et sous de violents orages (voir dégâts sud Allemagne, Bade Wurtemberg...).

 

Sur l'horizon en altitude, la montagne forestière est fortement impactée par cet éclair trés puissant.

A souhaiter qu'un campeur n'ait pas installé sa toile dans ce secteur ! :huh:

Voilà qui plairait à Alex Hermant.

 

 

http://img237.imageshack.us/img237/9766/lightning17et.jpg

 

Pour ce qui est de ton analyse que dire de plus ?

La baisse de pression qui va se manifester en ouest Portugal et Atlantique est dans le w. end va en effet et à nouveau remonter du trés chaud d'origine nord Saharienne suivi probablement dune nouvelle limite orageuse en décalage sud ouest nord est.

Forts contrates thermiques et humidification à prévoir.

On sait ce que peut donner ce mélange...

 

Ci dessous la coupe GFS pour BREST.

On remarque en effet et au début l'augmentation en puisance des épaisseurs dans une atmosphère relativement calme (stable) et séche en altitude.

 

A compter du 2 juillet environ (dimanche) on dénote une certaine humidification d'altitude d'évolution diurne correspondant à un maximum de rayonnement en surface. Comme tu le suggères la dynamique instable pourrait prendre alors des couleurs (voir les LI sur la coupe).

 

Les vents se lèvent au sud sud est en forçissant sur la Bretagne: Probale décalage des minimums d'altitude vers l'est.

 

Vers le 4, passage du talweg de basses couches avec rotation des vents à l'ouest et effondrement (limité) du gradient vertical de température avec petite invasion froide. Effondrement identiqe du géopotentiel.

Reprise d'un flux modéré d'ouest sud ouest.

 

La période orageuse la plus menaçante est envisageable à partir de l'évolution diurne du 2 jusqu'au passage du talweg aux environs de mardi 4.

 

Faudra affiner notamment au niveau des jets accompagnant ce talweg; je viens de m'appercevoir non d'une certaine divergence mais plutôt d'un flou encore un peu artistique pour cet épisode...

Faudra une échelle plus fine.

 

A suivre

 

http://img424.imageshack.us/img424/5109/sanstitre6sz.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces commentaires.

 

Pour ce qui est des entrées maritimes, comment risquent elles d'influer sur l'instabilité ? Vont elles réussir à éviter la formation d'orages sur les côtes, tout en jouant le rôle de forçage de basse altitude qui pourrait augmenter les chances d'intense convection plus loin dans les terres :huh: ?

 

Je m'excuse -la réponse doit vous paraître évidente- mais je connais excessivement mal le climat dans le pays aquitain (et pas que là d'ailleurs :o ).

 

PS : Magnifique photo Jean-Louis ! Ca donne encore plus envie de voir peut être enfin mon premier orage de l'année dimanche prochain.

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je suis juste de passage aujourd'hui, juste le temps de lire vos msg. oui, belle photo JLouis (et bon rétablissement). Au sujet des orages sur la Bretagne, cela se confirme ce matin. Je ne suis pas aussi fort que vous, mais les cartes donnent bien un risque important dans la nuit de samedi et la journée de dimanche sur la pointe Bretagne et Côtes d'Armor.

Au sol les T° vont monter en puissance (22° à 24° sur les côtes et 30° à l'intérieur). Juste une parenthèse, il na pas plu à Rennes de tout le mois de Juin.

A 850hPa on aura les +15° samedi vers 18h et surtout dimanche.

A 500hPa, un profond Talweg situé au large de l'Espagne nous ramène de l' air chaud sur la France, comme cela a été cité par Naunau et J.Louis. Dès samedi 18h des petites poches de -15° apparaissent au large de la Bretagne (une poche de -40° à 300hPa est située au dessus de celle-ci). Les -15° continuent un peu leurs progressions dimanche matin à 6h puis semblent disparaître ensuite dans la journée. Pas danomalie de Tropo et pas de Jet significatif.

Une zone nuageuse d'altitude semble venir peut à petit sur la pointe Bretagne dans la journée de samedi et continue dimanche avec lapparition dune couche de moyenne altitude. Dailleurs cela se voit sur les coupes datmosphère. A 12h dimanche des petites ascendances sont visibles sur la Bretagne, vers 750hPa et vers 400hPa. Lhumidité est très marquée vers ces dernières hauteurs, plus bas juste un voile nuageux qui progresse. Au sujet du Cape et du LI, ce dernier est déjà de -6 pour dimanche 12h-14h et un Cape de 1500. Ce Cape augmente encore vers 18h, ce qui peut donner un bon risque dorages sur le centre Finistère et Côtes dArmor. Jy serais samedi et dimanche dans les Côtes dArmor, alors on verra!

Bonne journée

yves

:o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour à notre cher Breton Yves :D :blink: , à Jean Louis à qui je souhaite un bon rétablissement. ;) et cher "naunau"!

 

Concernant nos entrées maritimes, rien n'est encore véritablement gagné :mellow: , il y en aurait sans doute un peu le dimanche matin sur la côte Basque, mais elles devraient se dissiper assez rapidement, d'autres sont (en principe attendues) pour la soirée de dimanche (au dela de 21 heures à mon avis). Selon la hauteur de leur base cela pourrait donner de jolies choses pour le feu d'artifice final de la fête du vin à Bordeaux. (j'ai déjà connu ce cas de figure à Biscarrosse, où on ne voyait que des lueurs un certain 14 juillet, pour cause de brumes!! les fusées allaient au delà de la base des stratus! cela nous avait fait bien rire :D :blink: , mais pas les organisateiurs visiblement!!) :angry:

 

Quelles incidences peuvent t-elles avoir, il semblerait que celles de dimanche soir soient générées par la "subsidence humide des cunimb" (terme trés imagé bien entendu) sur le proche océan. A condition que ces cunimbs soit bien présents.

 

Dans la dernière situation, ces entrées 'non réellement visibles" avaient stabilisé la masse d'air par le bas, bien visible sur le RS de bordeaux samedi dernier! d'où des pluies uniquement stratiformes le week-end dernier. Les impacts de foudre s'arrétant uniquement (je parle pour ma région) que sur le relief de la Navarre espagnole!!

Ou bien, elles peuvent servir de moteur pour la convection duirne, car elles apportent de l'humidité dans la couche limite.

Mais pour ce qui nous concerne, compte tenu de la circulation en altitude, je ne vois pas de réelle offensive orageuse avant mardi soir.

 

Par contre il devrait faire trés chaud ce prochain week-end. Nous avons décidé avec mon épouse de partir en bivouac (cela faisait 3 ans que je ne suis pas sorti bivouaquer, je vais en chi... :angry: je vous le dis!) pour récupérer un minimum de fraicheur vers le soum Lascour ou le pic léviste.

 

Donc pour la semaine prochaine rien n'est encore arrété.

 

Ce qui est bien en météo, c'est que l'on maitrise (à force) parfaitement le conditionnel :blink:

 

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup Laurent :D .

 

Donc si je comprend bien, les entrées maritimes peuvent soient inhiber, soit au contraire accélérer les processus convectifs ; selon le lieu et le contexte synoptique je suppose. Très instructif tout ça.

 

J'en profite pour vous demander cher Laurent quelles sont vos méthodes pour tenter d'anticiper les entrées maritimes. Il faut dire en effet que les modèles (au moins ceux qui ont une largeur de mailles élevée), ne prennent pas en compte ces phénomènes de méso-échelle. Alors comment faites vous, ou du moins à quels paramètres synoptiques vous fiez-vous pour évaluer le risque d'entrées maritimes dans votre secteur.

 

Une réponse m'intéresserait tout particulièrement, puisque je suis parfois "contraint" de prévoir des phénomènes de brise (phénomène assez similaire je suppose ?) sur le littoral nord-finistérien.

Or, l'énorme problème pour moi est de savoir, non seulement si un phénomène de ce type va se produire (et encore là, je connais quelques moyens d'y parvenir : vent synoptique, contraste thermique ...etc.) ; mais surtout si oui ou non il est probable que cette brise s'accompagne de brume, susceptible de s'avancer vers les terres sous forme d'un front de brise...

 

J'ai essayé de creuser cette question, et à première vue, une telle prévision (24h à l'avance par exemple) reposerait sur de très nombreux paramètres physiques :blink: ...

 

Je recherche donc quelques astuces :D .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Naunanu: Tutoiement OBLIGATOIRE!!

 

Je dois partir alors je t'expliquerai cela lundi si tu le veux bien.

 

Avec le GFS tu peux voir s'il y a entrée ou non avec les champs d'humidité sur les COUPES VERTICALES , les vent et également tout l'historique.

 

A plus

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien sûr Laurent, on pourra en reparler Lundi sans problème.

 

Je ne suis pas pressé (ah... les vacances, ça a du bon :D !). En plus j'ai maintenant quelques pistes intéressantes pour me mettre l'eau à la bouche.

 

 

Profitez bien... Euh pardon, profite bien de ton week-end :D !

Modifié par Naunau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...