Aller au contenu

Instabilité supérieure ?


lefevre.65

Recommended Posts

Bonjour à tous : juste une remarque pour Laurent Violet notamment . Avez vous remarqué ce matin entre 1h et 3h utc ce petit vortex très dicret passant d' ENE vers WSW au large de Bordeaux à haute altitude corrélé me semble-t-il avec la petite concavité cyclonique associée à une faiblesse relative de tempé (-12° à 500 hpa ) entre 700 et 300 hpa traçable entre Bordeaux et les Pyrénées dans un ensemble anticyclonique bien sûr . Mais ne seraient-ce pas les prémices d' une instabilité supérieure vers le fond du golfe de Gascogne ?

Tout ceci manquant évidemment d' humidité en couches moyennes et inférieures pour être vraiment inquiétant en dehors des reliefs où d' autres facteurs peuvent s' ajouter .

Ca me rappelle une situation anticyclonique où je devais aller faire une course dans les Spigeoles et où nous avons découvert un vieux Cb calvus tonnant doucement en fin de nuit juste sur ce massif . Demi-tour et ciel clair partout ailleurs : c' est la loi de l' emm. maximum si répandue parfois .

Amitiés et bonne plage aux vacanciers . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cher Christian, bonjour,

 

Je vais être honnête avec vous, je n'ai rien vu de tout ça ce matin!!! :huh: Il faut dire que la nuit fut terrible avec pas loin de 27°c dans la maison! Bref, à 5h30, je dormais encore devant mes écrans (ce n'est pas bien je le sais :D )!

 

Du coup, j'ai revisionné les images sats au canal vapeur d'eau, et aprés votre remarque effectivement...(sinon cela serait passé à la trappe)!!.

 

En revanche, j'avais, malgré mon reveil difficile, cru lire effectivement une petite instabilité au dessus de 500 ou 600 Hpa. et je m'étais dit que c'était sans doute l'instabilité résiduelle d'hier soir :( .

 

Alors ma petite question, ce petit vortex n'aurait-il eu pas comme origine, les magnifiques CB se formant hier soir entre La Charente périgourdine, via Angoulème, Barbezieux, Cognac, l'estuaire de la Gironde. Il y a d'ailleurs plu sur ces secteurs. (je rentrais du nord Charente).

 

En tout cas encore merci Christian de m'avoir fait remarquer cette petite chose... vivement que j'ai votre expérience et votre analyse... même pas réveillé!! :lol:

 

Bon courage en tout cas avec cette chaleur.

 

Pour nous ce soir, aprés le boulot, direction le bassin avant d'aller au lit, histoire de se raffraichir un peu! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin pour conclure, ce titillement m'aura bien réveillé du coup! :D , il y aurait eu aussi (d'aprés le GFS sur www.météociel.fr) une petite anomalie d'altitude sur la 1.5 pvu à 10500m en tropo contre 11000m à 11500m au voisinage immédiat. en prévi à 5h00 ce matin, cette anomalie serait encore visible sur météosat canal visible à 100/200km plein ouest de Bordeaux, en cours d'assechement.

 

Re bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement les animations IR de la nuit dernière matérialisent ce petit tourbillon

dont voici la trace ci dessous 0H00TU. Effet quand même limité.

 

Partie à priori la plus active en Corrèze entre Tulle et Mauriac en début de soirée du 16 avec de la grêle et des dégâts localisés mais notables.

 

Copyright Eumetsat 2006

http://img153.imageshack.us/img153/8715/20067170msg14s1grid2po4.jpg

 

 

La TEMSI ci-dessous prévue ce lundi soir 18H matérialise en effet quelques débuts de tropo minis 370 en Pays Basque 340 ou 330 au large du Portugal au milieu d'un champ élevé de géopotentiels.

Futures anomalies (?) qui ne semblent pas générer de jet pour l'instant mais qui participent au retour d'altocus et de cunimbs sur la proche prévis...

 

 

http://img239.imageshack.us/img239/2156/sigwxeuropejv5.gif

 

La coupe Toulousaine GFS ne varie pas beaucoup dans les prochains jours.

Les évolutions diurne de l'humidité sont repérables pour chaque fin de journée suite au rayonnement solaire et à une chaleur encore intense en basses couches.

Mais cette humidité, même "bourgeonnante" en soirée, paraît une fois encore bien faible en valeur absolue...

 

http://img85.imageshack.us/img85/1273/sanstitresi9.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...