Aller au contenu

Orages aujourd'hui ?


Mesorageux

Recommended Posts

Il y a effectivement quelques cellules orageuses vers l'ouest ...Les sommets sont très minimal en terme de hauteur. Et fait a souligner presque tout le Québec est sous L'emprise d'une faible circulation atmosphérique ...Les précipitations se déplacent entre 5 et 10 noeuds.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cellules les plus interressantes sont le long de la frontière Ontario Québec en Outaouais (Gatineau rapporte orage faible), et aussi près de Corwall. Ailleurs c'est surtout de bonnes petites ondées, mais rien de plus.

 

Une cellule est juste au Nord de Repentigny - très noire avec un bon rideau de pluie, mais j'ai pas vu d'éclair la dedans...

 

Une cellule en dévelloppement rapide juste au sud de MTL, vient de donner un éclair (surprenant car c'est vraiment pas une grosse cellule).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, ce fut toute une surprise cette nuit. J'ai capté de superbes impacts (plus tard pour le visionnement), et je me suis fait prendre dans toute une averse.

 

Faut dire que le rideau de pluie semblait imposant au travers des éclairs, mais quand c'est arrivé sur moi, c'était pas juste imposant. Ça tombait pas à peu près avec beaucoup d'accumulation d'eau sur la route (dans L'Assomption) en revenant de l'Épiphanie.

 

Les éclairs étaient surtout entre Ste-Julienne et Joliette/Crabtree (estimé vs ma position). Quand ça s'est rapproché, il n'y a eu que 2 impacts pas loin de moi (vers LeGardeur - golf) et j'étais entre LeGardeur et L'Épiphanie pour prendre toutes les photos.

 

à + avec de superbes photos. Quelle nuit !!!

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui veulent voir les images en version 1000 pixels, cliquez sur les images suivantes - ne pas oublier de faire ''VIEW FULL SIZE'' pour avoir l'image dans toute sa définition :

 

 

Rideau de pluie sous un éclair intra cloud :

http://thumb5.webshots.com/t/53/453/6/23/36/2829623360040599625ubEWMx_th.jpg

 

Les belles prises ^_^

http://thumb5.webshots.com/t/53/753/9/98/44/2586998440040599625zvyDGk_th.jpg http://thumb5.webshots.com/t/48/49/3/86/83/2144386830040599625pRkKUw_th.jpg

 

Là ça frappe fort...

http://thumb5.webshots.com/t/53/753/5/97/40/2079597400040599625TlxzCt_th.jpg http://thumb5.webshots.com/t/44/44/0/12/27/2199012270040599625hyEPKA_th.jpg http://thumb5.webshots.com/t/53/653/7/91/30/2605791300040599625dxMLiP_th.jpg

 

Et pour les autres, ben en voici en format 600. Rideau de pluie sous un éclair intra cloud.

post-2-1153733164_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:wacko:  effectivement,, tu as beaucoup de talent pour ce type de photographie,, elle sont magnifique tes photos sérieux. Sa me rend vraiment jaloux  ;)  Faudrai que je m'équipe en technologie pour faire ce genre de photo,, je n'ai qu'un petit appareil

J'en ai fait des concours, mais je trouve que ça amène plus de frustrations que de plaisir - car je fais ces photos pour avoir du plaisir.

 

Rock, c'est certain qu'avec un bon équipement ça va mieux pour faire ce genre de photos, mais même avec de l'équipement plus modeste tu peux arriver à faire quelque chose de bien - même très bien. Je me souviens que le photographe Désilets effectuait des photos d'exposition prise avec des Instamatic à moins de 10$ (à l'époque).

 

Ceci dit, n'importe quel appareil qui a un mode manuel pour le temps d'exposition et pour le contrôle de l'ouverture, peut effectuer le genre de photo que je réussis. Et pour en avoir magasiné en fin de semaine, il y a de ces appareils à moins de 400$ sur le marché dans la plupart des grandes marques (Canon, Kodak, etc.).

 

Ça c'était pour la quincaillerie.

 

Plusieurs d'entrevous avez déja affichés de belles prises d'éclairs, mais ce qui fait la différence entre une bonne photo et une ''écoeurante'', c'est souvant le côté esthétique qui l'entoure. EX: j'ai une photo d'éclair en plein jour (ma première photo d'éclair avec l'équipement actuel, prise il y a 3 ans). Elle est extra cette photo techniquement, mais esthétiquement c'est pas fort. Gros éclair avec une maison en avant plan. Par contre le même éclair pris au dessus d'un grand champs serait le top des top.

 

Mes trucs (et c'est vérifiable avec tout ce que j'ai affiché ici).

 

1-) être à l'avant de la cellule orageuse. C'est là qu'il y a le plus d'éclairs visibles sans être importuné par la pluie ou tout autre. De plus les éclairs à l'avant de la cellule sont moins affectés, d'un point de vue visibilité, par le reste de la cellule. Donc on y voit beaucoup plus tous les petits filaments (éclairs secondaires). Aussi, la plupart des phénomènes extrèmes (wall cloud, tornade, ligne de grain, roll cloud, etc) sont visibles à l'avant de la cellule.

 

2-) Trouvé un endroit dégagé. sans obstacle proche de vous (un grand champs, le fleuve, etc.). Idéalement avec un point lumineux (lampadaire) visible de très loin - ce qui permettra d'ajuster le focus à la position infini sans que ce soit flou.

 

3-) Sacrifier quelques prise pour s'assurer que le focus est parfait - surtout pour les photos de nuit.

 

4-) Savoir partir avant d'être dans la m... Ça ne sert pratiquement à rien de rester planter dans l'orage à essayer de prendre des photos. La plupart du temps il faut prendre les photos à l'intérieur de l'auto - ce qui affaiblira le résultat. Pour la vidéo c'est autre chose, mais pour la photo ça vaut rien. Je ne dit pas d'être toujours au sec, mais il faut viser la bordure de la cellule. De cette façon on peut toujours se sortir d'un mauvais pas facilement, et c'est aussi généralement en bordure (voir point 1) qu'il y a les plus belles opportunités de photos. Moi je me place de front et quand ça approche, je vise le côté de la cellule - à l'avant si je veux poursuivre la chasse, et à l'arrière si la cellule (ou le photographe) s'épuise.

 

Amusez vous maintenant et merci infiniment pour vos bons commentaires. J'ai encore plus de plaisir à le faire si vous appréciez ce que je fais. B)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles explications Regg.

 

Mais tu es certain qu'il n'y a pas une petite part de danger là-dedans ? ;) J'aimerais prendre ma première photo d'éclair, mais de la à aller dans un champ pour photographier... :wacko:

 

Et petit détail comme ca... Est-ce que 2 secondes comme temps de pause est idéal pour photographier ? B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais tu es certain qu'il n'y a pas une petite part de danger là-dedans ? B) J'aimerais prendre ma première photo d'éclair, mais de la à aller dans un champ pour photographier...

 

Oui et non. Premièrement je ne suis pas à pied dans le champ. Je suis assis bien confortable dans mon véhicule. Deuxièmement je suis à l'avant de l'orage - pas dedans, ou du moins j'essais de l'éviter. Troisièmement, même si je suis faciné par les orages, j'en ai une peur bleu ;)

 

Et petit détail comme ca... Est-ce que 2 secondes comme temps de pause est idéal pour photographier ?

 

De jour avec l'ouverture fermé au max, 2 secondes c'est à peu près ce qu'il y a de mieux - mais même là ça risque d'être trop clair. La nuit je suis habituellement sur un temps d'exposition de 20 ou 30 secondes avec l'ouverture entre 6 et 14 (selon l'intensité et la distance des éclairs).

 

Hier soir j'étais à 30 secondes, avec ouverture à 6.5 au début (les éclairs étaient plus loin), pour finir avec une ouverture à 13 (les gros éclairs proches). Plus ça se rapprochait et plus je fermais l'ouverture, sinon ça ne fait qu'un voile blanc. Pour les plus gros éclairs d'hier soir, l'ouverture à 15 ou 16 aurait enlevé une bonne parti du voile blanc causé par le rideau de pluie et l'intensité de ces éclairs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles explications Regg.

 

Mais tu es certain qu'il n'y a pas une petite part de danger là-dedans ? ;) J'aimerais prendre ma première photo d'éclair, mais de la à aller dans un champ pour photographier... :wacko:

 

Et petit détail comme ca... Est-ce que 2 secondes comme temps de pause est idéal pour photographier ? B)

Si tu es chanceux peut-être (il faut mettre l'appareil photo dans la bonne direction)et espérer qu'il y est un éclair dans les deux prochaines secondes....

 

Tu aura plus de chance en mettant 10 secondes ou plus pour un orage ordinaire. Pour les plus intenses (éclairs fréquents) 5 à 10 secondes pourraient être pas pire.

 

Plus le temps d'exposition est important, plus la photo devient clair , alors plus il y a d'éclairs captés plus ça devient clair et par conséquent moins visible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...