Aller au contenu

orages coupe flux ?


lefevre.65

Recommended Posts

" Bonnes gens dormez en paix", quand même ; malgré leur trajectoire curieuse hier au soir, nos orages se sont calmés . Le front d' orages apparus sur l' est toulousain en fin d' après-midi et qui s' est apparemment déplacé vers l' WNW pour traverser la moitié nord du Gers en coupant le flux général de SW m' a bien intrigué . D' autant plus que les relevés de Blagnac sont très éloquents ponctuellement : 22 m/s de SE à 18h utc, - 9 à -12°en tempé entre 18 et 20h, + 4 hpa au baro environ, sans compter les fantaisies des orages suivants . Il me semble intéressant de se pencher sur cette enflammation soudaine de cette masse d' air d' est en ouest imprévue, me semble-t-il . Malheureusement on n' aura pas de sondage réel représentatif . Ont-ils suivi les sols les plus chauds en poussant cette pointe nuageuse spectaculaire vers l' WNW pour obéir ensuite au flux général ? sauf qu' il n' y en avait pas beaucoup de flux, pour subir ensuite le déclin lié à la chute des tempés au sol et de la convection.

A bientôt por vos réfexions . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour à tous

trajet bizzare en effet surtout quand on suit les images radar.

les orages se sont rejoint sur la montagne noire en s 'affaiblissant .S i quelqu'un a une explication ,je suis preneur,d'autant que cette dégradation n'était pas prévue à cette échelle.

Un bon arrosage quand meme et un bon coup de fraicheur et cà...par les temps qui courent ,cà vaut de l'or!

PAUL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à vous deux,

 

Bonjour à tous et à notre cher administrateur qui ne doit pas avoir froid!!

 

Bonjour Raymond , bonjour Christian L , nous avons eu également droit à une "pompe à chaleur" dixit Jean Louis que je salue au passage , ce matin ou "clim temporaire"

 

cet épisode de fortes chaleurs ( en Aquitaine) devrait marquer une pause avec un basculement océanique pour les prochains jours!

 

En revanche le plus dur reste à venir, les orages :blink: .

 

Les derniers Rs viennent de tomber: belle ISC sur presque plus de 150 HPa surBordeaux et santander.

 

Ils pourraient être localement violents cette nuit sur le littoral Aquitain, MF vient d'ailleurs (à trés juste titre) d'y émettre une vigilance orange. :rolleyes:

 

 

 

Je me méfie également de la deuxième vague orageuse attendue pour jeudi soir, sans doute plus étendue que celle du matin et sans doute pouvant être à l'origine de nouveaux phénomènes majeurs. :)

 

Berf une journée de travail assez complexe à prévoir demain.

 

Actuellement à l'ouest de Pessac 32°c.

 

Bonne soirée à vous tous, et j'espère que l'on finira bien par le visiter ( à la rentrée par exemple) le lieu de travail de Jean Louis. :P

 

Vais essayer de le cuisiner Té!! :P

 

Amitiés météorologiques

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous!

 

Effectivement, 34C à 21h, c'est un peu chaud!!

 

Je trouve difficile d'évaluer le risque orageux sur Toulouse car les stations de RS sont assez éloignées.

 

L'orage d'hier, qui était relativement violent, était prévisible depuis environ 17h où on voyait bien la cellule orageuse se développer et se diriger lentement vers nous. Comme on pouvait le prévoir d'après le déplacement des nuages, nous étions en bordure, mais la météopole s'est pris beaucoup de précipitations, avec grêlons de 1 à 1.5 cm de diamètre et de la pluie forte, et un vent frais 30 minutes avant l'orage avec le front de rafales de même que lors des précipitations. Les éclairs étaient assez puissant, surtout après l'orage où une autre cellule prenait le relais vers l'ouest! Eclairs avec de multiples branches et très étendues. L'animation radar plus tard en soirée était surprenante avec des orages qui se déplacaient cette fois vers l'est à partir du Gers...

 

J'aimerais bien aussi une rencontre à la rentrée! Mais je serai absent du 6 au 13 septembre pour une conférence en Italie...

 

Bonne soirée à tous! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous, quelques photos sur cet orage surprenant de mardi soir...

 

En observant la cumulification vers l'ESE depuis la piscine, je disais à me femme qui s'inquiétait d'un éventuel orage "mais non, ils ne viennent jamais de là" :

 

http://osender.free.fr/PHOTOS/orage%2020060725/18h45%202006_07_25.jpg

 

http://osender.free.fr/PHOTOS/orage%2020060725/18h55%202006_07_25.jpg

 

 

Evidemment vu la couleur du ciel, on comprend son inquiétude. Quoi, quel effet ? :huh:

 

http://osender.free.fr/PHOTOS/orage%2020060725/19h10%202006_07_25.jpg

 

Piètre prévision en fait, elle doit se demander si je passe tant de temps que ça sur des sites météo ou sur autre chose en fait :blink: . Finalement rendu à l'évidence devant le front de rafales approchant depuis le SE :

 

 

http://osender.free.fr/PHOTOS/orage%2020060725/19h23%202006_07_25.jpg

 

 

De bonnes rafales ont progressivement répandu un souffle d'air frais bien avant l'orage, j'ai observé plusieurs zones tourbillonant sous les bases et quelques départs de tubas, ça ne méritait pas la photo mais intéressant à voir. Ensuite les gorges de l'enfer ont semblé s'ouvrir au-dessus de Plaisance, les même observations ont été reportées de Blagnac à Roques et certainement au-delà :

 

http://osender.free.fr/PHOTOS/orage%2020060725/20h05%202006_07_25.jpg

 

http://osender.free.fr/PHOTOS/orage%2020060725/20h08%202006_07_25.jpg

 

http://osender.free.fr/PHOTOS/orage%2020060725/20h09%202006_07_25.jpg

 

 

Fin des photos, pas d'éclairs pour cause de pluie et manque de patience... La suite, ce fut des éclairs qui semblaient devoir n'en plus finir et gronder toute la nuit, et notamment une cellule très active située WNW qui a semblé revenir vers Toulouse en fin de vie. 3mm seulement à Plaisance du Touch pour une bonne heure de pluie.

 

Ce matin entre Plaisance et Tournefeuille, sur une portion de 500 mètres de large, les arbres avaient été littéralement hachés, et un tapis de feuilles et de branches jonchait la route. En y regardant de plus près, les feuilles encore sur les arbres étaient toutes trouées ou partagées, le vent et la grêle conjugués ont du s'en donner à coeur joie par endroit.

 

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous.

 

En attendant la pluie et les orages de minuit, ce jour, je confirme le bel orage de mardi sur Muret également. On a eu droit à nos grêlons, du coup on a vite couvert notre Toyota les bleus, toute neuve (elle avait à peine 48h) ...

Par contre, 6mm quand même au pluvio ... et de très forts coups de vent avant l'orage.

La semaine dernière je me trouvais à Paris toute la semaine (on a eu très chaud aussi, surtout que j'étais la plupart du temps à l'extérieur). Du coup à mon retour dimanche après-midi, j'ai découvert mon figuier complètement coupé en deux avec la moitié de l'arbre au sol. Un vrai désastre. Mon épouse me dit que c'était mercredi ...Je crois que c'est ça non ?

Actu le vent se lève ... fort ... très fort même !

A suivre ...

Pilou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...