Aller au contenu

Risques d'orages modérés du 31 juillet


Mesorageux

Recommended Posts

Salut.

 

Pour finir le mois en beauté, je pense qu'on aura un bel épisode d'orages qui pourraient être forts sur le sud du Québec, surtout demain après-midi et en soirée. Après avoir consulté les cartes à ce sujet, j'en viens en conclusion qu'on a de bonnes chances de voir des orages. Comme l'humidité et la chaleur y sera, un faible risque d'orages violents sera possible. D'ailleurs, la NOAA et ACC nous mettent dans une zone à risque faible (slight risk).

 

En espérant que les indices soient identiques d'ici demain matin ! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ahhh il me manquait quelques indices aussi... Mais je pense que nous avons l'essentiel en main... En plus, pour un front chaud, c'est quand même assez surprenant. Remarquez qu'on a vu déjà cet été à quelques reprises des orages forts en avant d'un tel front... :angry:

 

Je remarque que les orages, selon les cartes que j'ai consultées, viendraient du sud-ouest... Ca reste à voir, mais quand ça vient du sud-ouest, c'est assez fort là aussi. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! Un derecho...rien de moins...Et ajoutez à cela le bulletin suivant :

 

 

WOCN70 CWUL 310818

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 04H18 HAE LE LUNDI 31 JUILLET 2006.

 

.... DE L'ORAGE DANS L'AIR ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UN FRONT CHAUD PASSAIENT SUR LE LAC SUPERIEUR CETTE NUIT ET ON Y

RETROUVAIENT DES ORAGES INTENSES. CES DERNIERS DEVRAIENT FAIBLIR UN

PEU DE MATIN MAIS LES CONDITIONS SONT FAVORABLES POUR QU'ILS

REPRENNENT DE LA FORCE EN ATTEIGNANT LE TEMISCAMINGUE EN MILIEU

DE JOURNEE.

 

ILS RISQUENT DE DONNER DU TEMPS VIOLENT SOUS FORME DE

GROSSE GRELE, DE VENTS DESTRUCTEURS ET DE PLUIES TORRENTIELLES

DU TEMISCAMINGUE A L'OUTAOUAIS AUJOURD'HUI. LES REGIONS

DU SUD-OUEST POURRAIENT SUBIR LE MEME SORT CE SOIR ET LA NUIT

PROCHAINE. SI LA MENACE SE CONFIRME, DES VEILLES ET ALERTES D'ORAGES

VIOLENTS SERONT EMIS DURANT LA JOURNEE.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE

DE SUIVRE LES MESSAGES SUBSEQUENTS EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

 

Vous avez compris le message..à vos caméras ce soir.

 

Et effectivement, les orages sur l'Ontario devant ce front ont persisté toute la nuit et le centre nord de l'Ontario est encore en veille et en alerte ce matin.

 

À ce soir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des ennuies pour la Montérégie...

 

Bien que ca peut encore changer, les dernieres cartes météo montrent pas mal d'activité pour la Montérégie, en mi-soirée. De bons orages devraient toucher les secteurs de Vaudreuil-Soulange, Huntingdon jusqu'à la frontière (Franklin)..

 

Selon les modeles, il semblerait que tous les ingredients soient réunis pour parler d'orages violents à partir de la soirée, jusqu'à 1 ou 2 h du matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

Bon, encore de bons indices, EC MM et ACW mettent de grandes chances d'orages violents pour ma région... ca me rappelle la semaine passée, et on avait RIEN eu... :angry:

 

Disons que je vais moins m'énerver que la semaine passée... mais je vais au moins trainer mes caméras!! :P

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La NOAA nous place bel et bien dans un slight risk yes ! On a de plus un 40% de voir des orages violents, ce qui est vraiment super ! Si je regarde vers l'ouest, ce 40% s'applique pour plusieurs régions des Grands-Lacs et il y a bien des orages.

 

La meilleure, c'est que demain, selon eux, ça va se répéter mais avec 70% de voir des orages... :lol: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a complètement changé sa version.

 

D'abord, il n'y a plus de risque de temps violent pour l'ouest. Dans les prévisions, on ne mentionne qu'orages, sans parler d'orages fort pour ce soir et cette nuit.

 

Voici la nouvelle carte :

 

 

Que pensez de tout ca?

post-2-1154361969_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui laisse encore plus perplexe, c'est que le bulletin spécial, lui, est toujours en vigueur! :rolleyes:

 

Je viens de regarder les sorties des modèles de 12z. Les indice pour ce soir ont effectivement baissé. Le NAM donne un CAPE à près de 2000 et le LI = -6 et ce, à 20h00 ce soir. Le GFS, qui est toujours plus conservateur au niveau des indices, donne un CAPE à 1000 et un LI = -5. Ils avaient été plus élevés dans les sorties antérieures.

 

Demain, les mêmes modèles donnent des indices beaucoup plus élevés en après-midi. Mais là, nous serons dans une véritable marmite, avec des températures à 32-34 degrés, avec des points de rosée à 23-25. Une vraie bombe!

 

Ne reste plus qu'à surveiller et se croiser les doigts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite explication...

 

La ligne d'orages en Ontario a beaucoup faibli. C'est ce qui explique que EC a mis la pédale douce pour les régions de l'ouest pour cet pm.

 

Cependant, les bulletins de veille d'EC en Ontario mentionne qu'à la faveur de l'après-midi, les orages vont se réintensifier. EC au Québec joue toujours de prudence et je crois qu'ils vont attendre que les orages reprennent de la force avant de réémettre des risques d'orages forts.

 

En tout cas, c'est ce que je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les images satellites montrent que c'est le front chaud qui a faibli. Pourquoi ? bonne question!

 

Mais il est évident qu'à l'approche du front chaud, alors que le soleil s'est maintenant pointé (il ne serait pas là si le front chaud avait conservé sa force), les averses et orages devraient selon moi se rédévelopper en fin de journée, juste avant que le front chaud passe sur nos régions. D'après moi, il va reprendre sa vigueur ce soir.

 

Chose certain, l'air se réchauffe rapidement (déjà 25 degrés) et le point de rosée est passé de 14 à 6 heures ce matin, à 19 ce midi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...