Aller au contenu

Risque orageux : 1 aout 2006


Mesorageux

Recommended Posts

  • Replies 226
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

attends dj steph sa c'ets la carte qu'ils ont sortis hier attendond la même carte mais qui va sortir vers midi ! :blink:

Nenon, c'est celle émise cette nuit à 3:06Z, check sur la carte dans le bas à droit. Mais n'empêche qu j'aimerais bien qu'ils en sorte une autre, nous incluant!! ^_^ Surtout qu'il y a déjà des risques de tornade selon EC pour l'ouest! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un groupe de cellules à l'Est et au Nord de Tremblant se dirige vers le Lac St-Pierre et Trois Rivières. Le gros de l'action sera en Mauricie/Bois Franc et dans les Cantons de l'Est (sud est de Trois Rivières) pour une bonne partie de la journée.

 

C'est le temps de faire une tite ballade en auto climatisée :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le deuxième groupe de cellules (celui au nord de Mont-Laurier) affiche des échos à plus de 46k pieds et est très actif selon les détecteurs de foudre. D'autres cellules se forment à l'arrière et sur une zone plus large.

 

Voici les secteurs qui seront très actifs d'ici 15:00 cet après midi - plus vous êtes au centre de cette zone, plus sa sera fort.

post-2-1154441690_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Resalut Regg,

 

Ce n'est pas une prévision officielle, mais mon expérience de ce coin de pays qu'est la Mauricie que je te transmets!

 

Je suis natif de Trois-Rivières et j'ai observé que le pattern est souvent le même quand le temps est à l'orage :

 

L'orage prend très souvent forme dans le Parc de la Mauricie où, s'il est déjà formé, il prend rapidement en intensité en traversant le Parc et ca, je ne sais pas pourquoi.

 

Ensuite, ils se dirigent vers Trois-Rivières, dans l'est de la ville, soit dans la zone Cap-de-la-Madeleine, et vers Champlain puis Ste-Anne de la Pérade. Ainsi, si tu prends les routes qui vont de Shawinigan vers Champlain, tu as de bonnes chances de les croiser.

 

Bonne chasse!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci JF, mais je ne vise pas le centre de la cellule.. Pour les photos c'est pas extra. Je vise surtout les contours, c'est pour ça que j'attend un peu pour voir où ça va passer. Vu l'ampleur des cellules ce matin (et en préparation), je pense que si je suis proche du Lac St-Pierre (partie Est ou près du pont du côté sud) je devrais avoir un ben beau point de vue pour capter quelque chose.

 

Mais comme je disais, je ne suis pas encore partie. Peut-être que ça va se dévellopper plus proche.

 

Ce qui active les cellules au dessus du parc : ma théorie c'est causé par les nombreux lacs avec de l'eau chaude et aussi le brassage de l'air dans les montagnes. Mais c'est vraiment pas prouvé scientifiquement, car ça prend beaucoup plus que ça pour dévellopper des cellules - un bon front chaud ou un bon front froid.

 

Oh ... un petit point concernant les cartes de risques orageux fournit par EC et plusieurs commentaires fait dans le forum par plusieurs. Il faut rappeler que ce sont des prévisions - pas des certitudes. Cette carte indique là où il POURRAIT y avoir quelque chose de significatif et de quel type. Donc il faut s'en inspirer, ce n'est pas la bible (ou autre). Moi je suis bien content d'avoir ces cartes, ceci dit je fais mes propres prévisions en considérant toutes les autres informations disponibles et après ça je pars en chasse pour faire des photos. Des fois je suis dedans, d'autres fois j'ai l'air fou :( .

 

Donc allez-y mollo avec vos commentaires sur l'exactitude des cartes météo , car ça demeure des prévisions - pour le reste c'est à nous de jouer.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca fait du sens pour le brassage d'air et les lacs. Il y en effectivement beaucoup.

 

Regardez les observations à St-Anicet :

 

Température : 29.

 

Point de rosée 27 !!!!!

 

Humidex : 44 .... oufff

 

Imaginez à 33 degrés...

 

On voit effectivement que, quand le soleil se pointe, ca réchauffe très vite.

 

À venir probablement bientôt sur Montréal..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En revenant du travail, je me suis retrouvé dans un orage avec de la pluie très forte à St-Barthélemy et à St-Justin, juste au NO du lac St-Pierre :( . C'était entre 09h30 et 09h55.

 

Comme vous le mentionnez, la journée devrait être active par ici puisqu'on est dans l'air chaud et très humide !!! et que le front glisse dans un axe NO-SE juste au NE d'ici. Des éclaircies jumelées à la proximité de la zone frontale, dans cette chaleur, ça risque de faire pas mal d'action!

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la région de Montréal, je suis de moins en moins optimiste de voir quelque chose (surtout pour l'ouest), car un zone beaucoup plus sec s'approche. Les cellules les plus à l'ouest qui s'approchent de cette zone semblent toutes s'effondrer.

 

Peut-être que le dégagement changera la donne pour ce secteur, mais ça ne regarde pas trop bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) Salu REGG,, vient chasser dans mon coin,, c'est à dire Saint-Ursule,,, car je ne risque pas moi-même de te chasser,, je suis au travail,, je te prête mon territoire,,, hahahaha, :( blague à part....

 

mais sérieux y a quelque chose d'autre qui s'en vientdans mon coin et qui est pas très loin au Nord, je suisà Saint-Gabriel en ce moment,, on a une petite éclaircie juste avant un atre cellule de moyenne intensité,, mais je me demande si le soleil ne viendra pas renforcir tout cela.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...